Page 1 sur 2
lunettes de soleil / verres polarisés
Posté : 27 avr. 2011, 14:08
par Alky
Hello,
Je reviens de chez mon opticien qui m'a parlé de lunettes de soleil à ma vue avec verres polarisés.
D'après lui les verres polarisés :
- Diminuent l'éblouissement par rapport à des verres normaux
- Mais que certains écrans (genre téléphone) peuvent apparaitre noirs !!
Je me pose donc la question suivante : Quid de l'association verres polarisés et glasscockpit ??
Est ce que certain d'entre vous on déjà fait le test ?
Merci d'avance
a+
Posté : 27 avr. 2011, 14:14
par bubble_ils
...
Posté : 27 avr. 2011, 14:20
par Air France One
bubble_ils a écrit :Oui ca passe niquel

Par contre pour lire iphone et ipad de près, difficile !
Sur un cent septante deux à aiguilles à la rigueur...
Posté : 27 avr. 2011, 14:22
par bubble_ils
...
Posté : 27 avr. 2011, 14:24
par Philip
Sur les avions avec winshield anti-ice je vois le pare brise couleur arc en ciel avec des lunettes polarisées....
Posté : 27 avr. 2011, 15:35
par chuck_73
Les verres polarisés, c'est top en bord de mer.
Au dessus des nuages, cela peut le faire aussi.
Suivant les machines sur lesquels tu voles, il peut y avoir plus de désavantage que d'inconvénient.
Si tu voles sur un appareil sans glass cockpit et sans faire joujuo avec des iphones, tablettes ou laptop diverses (incluant les gps anciennes version - sans carte affichée - mais avec écran a cristaux liquides), il n'y aura pas trop de soucis.. mais l'utilité des verres polarisés est assez faible dans ces cas là (sauf sur les nuages...)
Si tu voles dans un cokpit futuriste, tu peux te retrouver à devoir enlever, remettre tes lunettes réguliérement.. tout cela pour voir la carte GPS, ou pire encore, l'altitude... :S
Mon avis est que tu devrais plus opter pour de bon verres adéquatement teintés (mais pas trop), qui s'adapte bien a ton casque sans te filer des douleurs derriere les oreilles, qui te permettent de continuer à percevoir le papi sans se poser des questions comme "elle est rouge ou blanche la lampe centrale ??"
Posté : 27 avr. 2011, 15:49
par Echo-Delta
nil
Posté : 27 avr. 2011, 15:53
par Carbak
chuck_73 a écrit :
il peut y avoir plus de désavantage que d'inconvénient.

Posté : 27 avr. 2011, 15:55
par chuck_73
Carbak a écrit :chuck_73 a écrit :
il peut y avoir plus de désavantage que d'inconvénient.

Je la note aussi celle là

Posté : 27 avr. 2011, 17:11
par chti71
ne pas oublier egalement que la couleur du verre a son interet (gris, vert, etc etc etc).
pour le cas du polarise...Si l'avion n'est pas en glasscockpit et/ou avec degivrage electrique du parebrise, pas de pb.
sinon, oui ca peut poser des pb...le parebrise apparait colore et certaines couleurs des instruments deviennent peu visible ou invisible et les couleurs changent.
Posté : 27 avr. 2011, 18:54
par Le chat blanc
Pas de problème sur le glass cockpit du DA42 (G1000). Si on incline la tête on perd de la luminosité, mais si on la garde droite on voit bien les instruments. J'ai pas encore essayé dans l'A320 mais on m'a dit qu'il était difficile de voir à travers le pare-brise avec des verres polarisés.
En tout cas, au-dessus et même en-dessous des nuages, c'est super confortable!
Posté : 28 avr. 2011, 11:25
par Alky
ok
Merci pour toutes vos réponses...

Posté : 30 avr. 2011, 21:18
par maxxxair
Mais comment des lunettes polarisées peuvent empêcher de voir des écrans ou certaines verrières ou fenêtres alors qu'elles sont censées annuler l'effet reflet de ce type de matières ?
Posté : 30 avr. 2011, 22:30
par chuck_73
certains excrans émettent une lumiére polarisée...
Si cette polarisation n'est pas de la meme orientation que tes verres, cela sera noir (tout du moins une baisse de visibilité sensible).
Pour les pare-brise, je ne sais pas trop. Cela peut venir des moyens de dégivrage qui peux eux aussi polariser la lumiere...
Pour la demonstration, prendre des lunettes de vues 3D de certains cinéma et regarder un écran LCD, de calculatrice (c'est le plus flagrant), .. a travers et en faisant tourner les lunettes..
Par contre, les verres polarisées sont plus efficaces sur des reflets dues à l'eau (à mon souvenir)
Posté : 30 avr. 2011, 22:31
par Dubblee
chuck_73 a écrit :certains excrans émettent une lumiére polarisée...
Si cette polarisation n'est pas de la meme orientation que tes verres, cela sera noir (tout du moins une baisse de visibilité sensible).
Pour les pare-brise, je ne sais pas trop. Cela peut venir des moyens de dégivrage qui peux eux aussi polariser la lumiere...
Pour la demonstration, prendre des lunettes de vues 3D de certains cinéma et regarder un écran LCD, de calculatrice, .. a travers et en faisant tourner les lunettes..
Ca devient bleu

Posté : 30 avr. 2011, 22:38
par chuck_73
ouai... chez moi ca devient jaune sur mon écran LCD et tt noir sur ma calculatrice ...
un poil plus d'explication ici
http://www.dicoptic.izispot.com/polarisation_385.htm
Posté : 30 avr. 2011, 23:15
par Gaston77
La lumière habituelle n'est pas polarisée, les photons arrivent dans tous les sens. Mais les écrans LCD, les reflets, ... polarisent la lumière (renvoient une lumière dans un seul sens).
Nos yeux sont incapables de le voir, en revanche, il me semble que certains insectes y sont sensibles.
Bref, en utilisant des lunettes polarisantes, on risque de modifier fortement notre perception : selon l'angle de la lumière, la lumière polarisée risque de paraître plus sombre (voire disparaître) ou plus vive par rapport au reste.
On se sert de filtres polarisants en photo pour effacer les reflets ou au contraire, les rendre plus présents (suivant le sens dans lequel on tourne le verre).
Pas mal ce site.
Posté : 02 mai 2011, 13:10
par maxxxair
Ok donc sa ne devrait pas poser de problèmes pour le planeur...
Posté : 02 mai 2011, 17:45
par Nolan
maxxxair a écrit :Ok donc sa ne devrait pas poser de problèmes pour le planeur...
L'écran LCD de la radio, un PDA par exemple..
Posté : 02 mai 2011, 19:36
par chuck_73
c'est quand même moins critique qu'un écran principal qu'on utilise toutes les 10s

.