Echanges d'astuces pour le vol a voile:

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Klosterfrau
Captain posteur

Echanges d'astuces pour le vol a voile:

Message par Klosterfrau »

Ba, enfaits, j'ai pense que un sujet sur nos astuces/techniques pour le vol a voile serait pas mal... :D

Surtout pour trouver des thermiques...si certtains moustachus ont des astuces a donner au pauvres debutants (moi par exemple) :D

Par exemple pour le vol en plaine quand le ciel est totalement bleu??

comment faites vous pour trouver un thermique utilisable?

Personellement, je vise les surfaces qui sont au soleil depuis longtemps et pas trop ventees, mais vu la duree de mes vols..ca doit pas etre tout a fait genial :D
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Moi j'ai une question toute simple. En fait ça me dirait bien de faire un baptême, mais comment vous faites pour ne pas avoir la nausée à tourner à 45° pendant 10 minutes dans une ascension ? :o

Y'a des trucs qu'il vaut mieux ne pas manger ? Est ce qu'on peut prendre un virage moins incliné (genre, le moins possible quoi ).

A part prendre un motoplanneur :lol:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Sterdex a écrit :Moi j'ai une question toute simple. En fait ça me dirait bien de faire un baptême, mais comment vous faites pour ne pas avoir la nausée à tourner à 45° pendant 10 minutes dans une ascension ? :o

Y'a des trucs qu'il vaut mieux ne pas manger ? Est ce qu'on peut prendre un virage moins incliné (genre, le moins possible quoi ).

Petite nature ... 8)
Plus c'est serré, plus c'est bon!
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Klosterfrau, perso j'essaye de trouver un terrain bien ensoleillé avec une crevasse, là ou l'air chaud stagne puis je fais un passage bas au dessus pour décoller cette masse d'air. Je fais une ressource smoothhhhhh et enroule la pompe que je viens de créer 8) (Histoire véridique que certains pilotes très chevronnés expérimentent de temps à autre, perso, en ce moment, les avions que je pilote ont un moteur donc pas besoin d'enrouler)
Auteur du sujet
Klosterfrau
Captain posteur

Sterdex, au contraire, mange un truc bien bourratif (du genre gros sandwichs au salamis) et tu n'auras pas la nause.

J'ai pas compris le coup de la crevasse? (surtout en plaine :D , mais admettons en montagne?)
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Je vais essayer de te donner un exemple concret. Par chez nous il y a un terrain de motocross et quand il n'y a personne à pratiquer il donne mais sans plus. Par contre lorsque les motos sont présentes, tu peux être sur qu'il y a des thermiques car au passage d'une moto, l'air chaud stagnant se décolle et du à l'instabilité de l'atmosphère, s'élève et forme une pompe de service.

Maintenant imagine que le planeur est la motocross. En passage bas il rend l'air turbulent et permet au masses d'air chaud de se décoller afin de créer un pompe. C'est plus clair expliqué comme ça ?

Un conseil, ne tente pas cette expérience :p ca peut être à double tranchant, faut être sur de son coup.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

LaZer a écrit :Je vais essayer de te donner un exemple concret. Par chez nous il y a un terrain de motocross et quand il n'y a personne à pratiquer il donne mais sans plus. Par contre lorsque les motos sont présentes, tu peux être sur qu'il y a des thermiques car au passage d'une moto, l'air chaud stagnant se décolle et du à l'instabilité de l'atmosphère, s'élève et forme une pompe de service.

Maintenant imagine que le planeur est la motocross. En passage bas il rend l'air turbulent et permet au masses d'air chaud de se décoller afin de créer un pompe. C'est plus clair expliqué comme ça ?

Un conseil, ne tente pas cette expérience :p ca peut être à double tranchant, faut être sur de son coup.
Si tu as un planeur fin, tu peux arriver lentement à 5000 pieds, piquer vers le sol pour faire un passage bas au dessus du terrain de moto cross, et remonter. A quelle altitude arrivera tu avec la même vitesse qu'avant la descente ?
N'est-ce pas dangereux que de passer assez bas pour créer des turbulences au sol ?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour un pilote lambda évidemment que c'est dangereux. Il faut être champion du monde pour faire un truc comme ça. Légende ou pas il semblerait que ca a déjà été expérimenté...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Si l'atmosphére est instable pour quoi chercher à créer une pompe?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour éviter de la chercher en sortie de treuillée ? :D
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Sterdex a écrit :Moi j'ai une question toute simple. En fait ça me dirait bien de faire un baptême, mais comment vous faites pour ne pas avoir la nausée à tourner à 45° pendant 10 minutes dans une ascension ? :o

Un truc que je recommande: le FIGOLU!

Et oui car: un figolu, 100m de plus (dicton d'un de mes instrus campagne)
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Bonne technique sinon, voler à plusieurs en patrouille très desserré et "ratisser" le ciel. Celui qui trouve le signale et tout le monde rapliquent! :)
Sinon guetter les rapaces et les autres planeurs.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

lire les emagrammes aussi et les conditions générales avec le bon sens paysan

Certains s'en tête à vouloir trouver des pompes les jours où il n'y en aura que des faiblardes,...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

LaZer a écrit :Pour un pilote lambda évidemment que c'est dangereux. Il faut être champion du monde pour faire un truc comme ça. Légende ou pas il semblerait que ca a déjà été expérimenté...
Déjà c'est pas le fait d'être champion du monde qui changera grand chose. Ensuite, rassure moi ton message c'était de l'ironie ? ^^
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Evidemment ;) Mais cette histoire (légende?) semble être fondée.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Moi aussi j'ai ma petite question.
:D
Comment on fait pour éviter de crever de chaud sous notre petite verrière et donc de mouiller nos habits et notre parachute. ( je parle de transpiration bien-sur :lol: )
Parce-que quand il fait beau en ce moment c'est un vrai four là-dedans, alors j'ose meme pas imaginer l'été !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

tu ouvres la fenetre !!! :lol:

nan, il y a pas 36 solutions, aerer azutant que tu peux, et monter le plus haut possible
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

chuck_73 a écrit :tu ouvres la fenetre !!! :lol:
J'ai essayé mais mon instructeur n'a pas trop apprécié... :lol: :lol: :lol:
Ce qui est sympa dans le vol à voile c'est soit tu transpires comme un po**, soit tu te gèles les extrémités.
Et encore je me plaint mais je n'ai pas encore connu la pochette à pipi... A tester prochainement je l'espère... :lol: :lol:
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Sur tous les avions que j'ai utilisés, il y avait une prise d'air pour donner un flux rafraichissant, même en plein été.
Y a pas ca sur les planeurs ?
Auteur du sujet
Klosterfrau
Captain posteur

J'ai jamais eu chaud moi...froid oui, meme tres froid.

Sinon, decolle en tee-shirt, mais tu risque d'avoir froid, et mettreun pull avec le parachute sa doit pas etre le top :D
Répondre