comment choisir un aeroclub a lognes?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
parisien
Elève-pilote posteur

comment choisir un aeroclub a lognes?

Message par parisien »

Bonjour à tous.

Voulant piloter, j'ai fais 2 vols d'initiations dans deux aeroclubs et j'ai décidé de me lancer.

Je viens de passer mon aptitude medicale et je cherche maintenant un aeroclub.

l'aerodrome de Lognes est le plus proche de chez moi, mais il y a plein d'aeroclub. Je ne les connais pas et je doute que en y allant même une aprés midi on puisse vraiment se faire une idée.

Quelles pistes avez vous pour m'aider à choisir un bon aeroclub pour essayer de passer le brevet ?

Merci de votre aide.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il y a pleins de posts qui parlent de Lognes et du choix d'un club.
En résumé: disponibilité de l'instructeur et de l'avion + instructeur qui te convient.
Auteur du sujet
parisien
Elève-pilote posteur

Message par parisien »

JAimeLesAvions a écrit :Il y a pleins de posts qui parlent de Lognes et du choix d'un club.
En résumé: disponibilité de l'instructeur et de l'avion + instructeur qui te convient.
Bonjour.

Merci de ta réponse.

En théorie, je sais que c'est la solution la plus logique.

Mais en pratique comment connaitre la disponibilité de l'instructeur et de l'avion + instructeur qui me convient sans adhérer à tous les aeroclubs pour les essayer un par un sur une longue durée ?? (sachant que ce n'est pas avec un ou deux vols qu'on peut connaitre la disponibilité de l'instructeur et de l'avion et savoir si l'instructeur convient !!!!)

(c'est un peu comme si tu demandais quelle compagnie on te recommande pour faire un Paris Sidney le plus confortable possible en premiere classe.... et qu'on te répondais "la compagnie que tu trouvera la plus agreable et qui te conviendra le mieux". Je ne sais pas si tu serais beaucoup plus avancé aprés une telle réponse)
Modifié en dernier par parisien le 07 mai 2011, 19:59, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
parisien
Elève-pilote posteur

Message par parisien »

la logique me dirait d'aller chez marne la vallée aeroclub pour profiter de tous les avions de l'AGILE.

Mais ca me semble plus cher que les autres aeroclubs.. et il risque d'y avoir beaucoup de monde non ?
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Aero club Paris est: instructeurs compétents et très expérimentés dont le fameux Jean boyer, ex cdb concorde, y a aussi jp bertaut....
Prix raisonnable, ambiance sympa, possible de voler tous les jours....
volvic
Elève-pilote posteur

Message par volvic »

pour Paris Est, je déconseille : Trop trop trop de monde. Il faut s'y prendre 2 mois à l'avance pour avoir le PA28 le week end. Par contre c'est vrai que JPB est vraiment bien !
Auteur du sujet
parisien
Elève-pilote posteur

Message par parisien »

volvic a écrit :pour Paris Est, je déconseille : Trop trop trop de monde. Il faut s'y prendre 2 mois à l'avance pour avoir le PA28 le week end. Par contre c'est vrai que JPB est vraiment bien !
Personnellement je suis plutot dispo la semaine que le we... et j'habite du coté de nation dans le 12e... d'ou mon interet pour l'aerodrome de Logne, c'est vraiment le plus proche pour moi !!!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tu vas dans chaque club, tu demandes: si j'apprenais à piloter maintenant, qui j'aurais comme instructeur, je ne suis dispo qu'en semaine etc.

Demande à voir son planning, et tu te fais ton idée. Si ça te semble aller avec tes disponibilités, rencontre le avant de signer. Depuis combien de temps il est instructeur, dans ce club, combien d'heures il vole par jour (important pour savoir combien de temps il passe au briefing débriefing), combien d'élèves il a, est qu'il va s'en aller dans trois mois, etc.

Ca prend du temps, mais tu va passer 50 heures ou plus à coté de lui dans un avion, plus à peu près autant au sol. Il vaut mieux prendre ton temps pour choisir.

L'idéal est un instructeur qui fait ça pour le plaisir de transmettre son savoir, qui prend peu d'élèves pour pouvoir bien s'en occuper.
L'instructeur salarié à qui le club impose des cadences intenables pour le rentabiliser sera probablement moins efficace.

Et aller au plus près de chez soi est une bonne idée, tu iras près de cent fois à l'aéroclub pour apprendre à piloter, autant que ce ne soit pas loin. Il y a plein de clubs à Lognes, tu trouveras ce qu'il te faut.
Auteur du sujet
parisien
Elève-pilote posteur

Message par parisien »

volvic a écrit :pour Paris Est, je déconseille : Trop trop trop de monde. Il faut s'y prendre 2 mois à l'avance pour avoir le PA28 le week end. Par contre c'est vrai que JPB est vraiment bien !
justement j'allais aussi poser cette question...

paris est à l'air bien, mais quand je lis les messages du forum, je vois sans arret des gens qui disent qu'ils sont à Paris est..... Si la moitié du forum est à Paris est, ca risque pas de faire un peu beaucoup de monde ???
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

volvic a écrit :Il faut s'y prendre 2 mois à l'avance pour avoir le PA28 le week end. Par contre c'est vrai que JPB est vraiment bien !
Pourquoi prendre le PA28, Le HR200, moins cher et y en a 2 ou 3, tjrs dispo, surtout en semaine, évite le week end, franchement si tu veux la qualité / prix: paris est.

J ai aucune action chez eux,LOL :lol:
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

cedfly a écrit : possible de voler tous les jours....
Sauf le WE en fait, ou faut prévoir à l'avance.
Modifié en dernier par Gaston77 le 08 mai 2011, 21:54, modifié 2 fois.
FIFE
Elève-pilote posteur

Message par FIFE »

En semaine, il n'y a plus grand monde comme instructeur......
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Le weekend aussi ...

Paris-Est oui et non:

Oui : les prix sont bas, les instructeurs( pour le moment 1 enchaine les élèves le weekend, les autres ont une dispo un peu plus parsemée ) dispo et à l'écoute.
Non : Trop de monde le weekend, impossible d'avoir un créneau le weekend si on s'y prend pas à l'avance.

Pour le voyage c'est une autre histoire ...
Auteur du sujet
parisien
Elève-pilote posteur

Message par parisien »

et que pensez vous des aiglons ?
FIFE
Elève-pilote posteur

Message par FIFE »

Pas mal, des Robins que je vois en bon état et des tarifs assez bas.
flyda40
Elève-pilote posteur

Message par flyda40 »

évite Sadi aussi
llaurent
Elève-pilote posteur

Message par llaurent »

parisien a écrit :et que pensez vous des aiglons ?
Chez les aiglons, il n'y a pas de cours théoriques.

Ca peut être génant d'apprendre à piloter sans suivre le moindre cours théorique !
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

llaurent a écrit : Ca peut être génant d'apprendre à piloter sans suivre le moindre cours théorique !
Ce n'est pas supposé être possible. Pour se présenter au théo il faut justifier d'une formation.
FIFE
Elève-pilote posteur

Message par FIFE »

Il n'y a peut être pas de cours théoriques organisés en sessions, mais ton instructeur te les fera à toi.....
Auteur du sujet
parisien
Elève-pilote posteur

Message par parisien »

FIFE a écrit :Il n'y a peut être pas de cours théoriques organisés en sessions, mais ton instructeur te les fera à toi.....

Oui, c'est ce qu'ils m'ont expliqué quand je suis allé les voir hier et ils avaient l'air très serieux.
Répondre