Ce qu'en pensent les parents

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Ce qu'en pensent les parents

Message par Sterdex »

Hello,

Ceci est la version "civile" d'un topic intéressant que j'ai trouvé dans la section militaire du forum.
reunionnais du 27 a écrit :bonjour à tous,je lance ce topic pour connaitre un peu les reactions de vos parents quand vous leur avait dit que vous vouliez devenir militaire,pour ma part je compte passer les epreuves EOPN mais mon pere n'arrete pas de me decourager,il me dit que travailler dans l'armée on n'a aucun avenir,que c'est mal payé,que tous les 3 ans on est obligé de repasser des tests pour pouvoir rester,enfin vous voyez un peu le style!!!
donc voila,j'aurais voulu connaitre un peu les reactions de vos parents pour ce qui ont reussi maintenant et qui sont à cognac ou salon,juste pour savoir si ils ont un avis favorable pour votre passion et si ils ont changé d'avis.
Voila ! je pense que ce problème ne se pose pas que pour les militaires !

Personnellement, je n'ai jamais parlé de mon envie de devenir pilote à ma famille. Je crois que les réactions seraient très hostiles. Donc déjà que ce n'est pas toujours évident de franchir toutes les étapes menant vers le cockpit, autant ne pas en rajouter une couche avec une pression parentale.

Je pense que ça dépend aussi de la situation : c'est beaucoup plus difficile de faire accepter ce type de projet professionnel quand on a 30 ans et déjà un boulot que quand on est un jeune étudiant de 20 ans. Etant dans le pemier cas, je crois que je ne parlerai de mes projets que le jour où je serai admis dans un programme cadet et que j'aurai déjà envoyé ma lettre de démission. C'est sûr que ce jour là y aura de l'orage dans l'air :lol:

A vos témoignages !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Maman voulais que je sois marin...

...je lui ai dit que je n'aimais pas l'eau froide...

Ca a ete bien galere de se lancer malgre quelques batons dans les roues...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Personnellement, je n'ai jamais parlé de mon envie de devenir pilote à ma famille. Je crois que les réactions seraient très hostiles.
Pour quelle raison ?

Autant quand tu veux t'engager dans l'armée je veux bien comprendre que tes proches puissent s'inquiéter (ou s'indigner pour les soixante-huitards attardés) mais quand tu veux devenir pilote de ligne ?? L'image qu'en ont les gens est plutôt flatteuse en général...
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

La raison c'est que j'ai 32 ans et déjà un boulot stable. Si je leur dit que je veux abandonner mon boulot, je me heurterai à une opposition farouche. Surtout mon père. Il considère déjà que vouloir quitter mon boulot pour un poste équivalent serait vouloir tuer la poule aux oeufs d'or (bon, sur l'aspect strictement financier, je ne lui donne pas tort).

Donc certes, je suis majeur et vacciné et je fais ce que je veux. Mais le chemin est déjà suffisamment juché d'embuches pour ne pas rajouter une pression inutile.
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Quel poste occupes tu actuellement sterdex ?
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Un poste niveau cadre (même si je ne manage personne) plutôt "technico marketing" bien rémunéré ! Mais je préfère ne pas en dire plus ici (oui oui, la parano que mon employeur tombe sur ce site :lol: )

D'ailleurs je prend le train à 7h demain pour une réunion au siège :snif:
makaka
Elève-pilote posteur

Message par makaka »

Sterdex, tu es actuellement le membre le plus actif du forum lol. On s'identifie et on a envie de comprendre plus.... Quand tu stable et bien rémunéré, tu veux dire combien par mois? On peut en parler par MP si tu veux.
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Moi, mes parents ils me laissent tranquilles que je veuille devenir militaire, ou pilote de ligne , mon frere est devenu acteur de theatre apres avoir commencer des etudes de medecine (arret a la moitie de la 2eme annee alors que ca marchait bien :lol: ), et ils n'ont rien dis.

Le probleme du veto parental, c'est plutot en ce moment, j'ai pleins de projets geniaux pour moi, et il refusent d'accepter car il spensent que je ne m'interesserais plus au lycee et que jen'aurais plus de temps libre... :(
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:23, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

C'est vis à vis des personnes qui ont besoin de ton argent (enfants, conjoint) que tu dois te justifier.
Pas vis à vis de tes parents.
Je vois parmi les gens de mon âge, qui ont des enfants en âge de choisir leur carrière, que l'influence des parents est souvent néfaste:
- certains poussent leurs enfants vers une carrière qu'ils auraient eux même aimé poursuivre, avec deux conséquences, les enfants opposants qui refusent par principe, et qui passent peut être à coté de qqc de bien, et ceux qui se font influencer alors qu'ils auraient peut être choisi autre chose
- mais surtout les parents poussent très souvent leurs enfants vers ce qu'ils imaginent être la sécurité. Quand on est jeune, on a rien, donc on ne peut rien perdre. Et surtout la sécurité ne constitue pas en soi un critère d'épanouissement professionnel. Je pense même qu'au contraire, la sécurité nuit à l'épanouissement professionnel.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Personnellement, peu de temps avant de devenir architecte, mes parents n'ont pas spécialement bien pris la nouvelle.
Je leur en avait parlé quand les choses étaient plus claires pour moi, il y a un an et demi. Après ça, ils étaient un peu blessant.
En tout cas leurs façon de parler de ma volonté de devenir pilote de ligne me blessait.

Du genre "Ça en est où tes trucs de pilotage??"...

Ils ne comprenaient pas que je veuille abandonner l'architecture après les efforts que j'avais fait, les remises en questions
que m'avaient imposé les profs, les nombreuses nuits blanches sur des projets, les jurys où on en prend plein la gueule....
Pour eux j'avais fait le plus dur alors pourquoi repousser une carrière avec laquelle je pourrais vivre confortablement...

Malgré des explications, ils ne comprenaient toujours pas, donc avec mon caractère bourru, je les ai complètement exclu
de ma vie de pilote.

Ce n'est qu'à mi-PPL que ma copine m'a forcé à leurs dire (toute la famille). Ils ont été très surpris, et très déçus que je ne
les tiennent pas au courant. Je crois finalement qu'ils sont très fier de ma ténacité.

Ce qui leur a vraiment fait comprendre que ce n'était pas du pipeau, c'est quand je suis allé passer les sélections CTC fin Avril.
Ils ont pris conscience que je me bougeait vraiment le cul. Je crois qu'ils ont été scotché. Pour nous, aspirant pilotes, cela n'a
rien d'extraordinaire d'aller dans un pays européen pour passer une sélection...mais pour nos familles...c'est assez impressionnant.

Le lendemain de mes sélections CTC, je passaient mon PPL. Je n'y croyais pas, mais 2 jours après l'obtention, le WE, mes parents
ont passé toute la journée à l'AC en enchainant les vols locaux avec moi aux commandes.

Je crois que depuis ces sélections CTC et ce WE post-PPL....l'architecture est très loin dans leur tête. Dans la mienne aussi, et à
deux mois du diplome c'est pas forcément évident.

Depuis ce WE, à chaque fois que je les vois ils me parlent d'avions, de ma formation...

;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
marre_marre_marre
Elève-pilote posteur

Message par marre_marre_marre »

On reparlera de la réaction de tes parents quand tu gagneras une misère que tu seras toujours au crochet financier des parents à 30 ans...
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

pour l'instant marre_marre_marre tu nous à toujours pas dit qui tu étais ?
Un membre actif du forum ou qqn qui ne fait que passer ?
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

marre_marre_marre a écrit :On reparlera de la réaction de tes parents quand tu gagneras une misère que tu seras toujours au crochet financier des parents à 30 ans...
Sauf que marre_marre_marre...je me suis casser le cul à continuer mon master d'architecture donc même si je ne suis jamais pilote de ligne...je serais "au pire" quand même architecte...donc loin de gagner une misère... :pekin:
...m'enfin on en reparlera si tu veux ;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

AleXx a écrit :Tu sais, je connais une famille ou un de leurs fils était leader de la Partrouille de France et maintenant pilote de transport
hmm j'ai un doute, là. Pilote de transport après leader de la PAF? t'as un nom?
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :C'est vis à vis des personnes qui ont besoin de ton argent (enfants, conjoint) que tu dois te justifier.
mais +100000 !

A 30 ans, c'est un peu inquiétant de devoir rendre des comptes à ses parents ou avoir leur accord à propos de ses choix professionnels...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :C'est vis à vis des personnes qui ont besoin de ton argent (enfants, conjoint) que tu dois te justifier.
mais +100000 !

A 30 ans, c'est un peu inquiétant de devoir rendre des comptes à ses parents ou avoir leur accord à propos de ses choix professionnels...
sauf si, comme le disait d'une certaine manière marre_marre_marre, tu crèches toujours chez tes parents à leurs frais. Tu m'excuseras, mais dans ce cas bien précis, ils ont encore grandement leur mot à dire, et si tu ne veux pas avoir à leur rendre des comptes, il faut commencer par te montrer autonome et indépendant.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

grodep a écrit :
darkced a écrit :
mais +100000 !

sauf si, comme le disait d'une certaine manière marre_marre_marre, tu crèches toujours chez tes parents à leurs frais. Tu m'excuseras, mais dans ce cas bien précis, ils ont encore grandement leur mot à dire, et si tu ne veux pas avoir à leur rendre des comptes, il faut commencer par te montrer autonome et indépendant.
c'est ce que je disais, d'une autre façon...j'ai juste omis d'ajouter à mon commentaire "en particulier si c'est parce qu'on vit encore à leur crochet" :)
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

marre_marre_marre a écrit :On reparlera de la réaction de tes parents quand tu gagneras une misère que tu seras toujours au crochet financier des parents à 30 ans...
pour quelqu'un qui a abandonné, qui traine ici... bizarre non ?
frustré ? :lol:
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Moi pas question d'etre au crochet familial jusqu'a 30, j'en ai 16 et j'ai deja quitte ma famille, a 18 je commence a travailler donc => independance totale! :D :D
Répondre