IR : sur glasscokpit ou pas ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjlab_ebci
- Copilote posteur
IR : sur glasscokpit ou pas ?
Bonjour à toutes et tous,
désolé si la question a déjà été posée, mais j'aurai voulu avoir votre avis. Je vais commencer mon IR dans quelques temps, et je voulais savoir s'il vallait mieux s'orienter vers des machines équipées de glasscockpit, ou plutot apprendre sur des instruments "standard" et ensuite apprendre le glass cockpit ?
je me dit que la deuxième solution est peut-etre idéale, afin de pouvoir s'adapter à toutes les machines (alors qu'en apprenant directement sur glass cockpit on n'apprend pas cette gestion des instruments standards plus difficile à apprendre par la suite)
Merci de votre aide
désolé si la question a déjà été posée, mais j'aurai voulu avoir votre avis. Je vais commencer mon IR dans quelques temps, et je voulais savoir s'il vallait mieux s'orienter vers des machines équipées de glasscockpit, ou plutot apprendre sur des instruments "standard" et ensuite apprendre le glass cockpit ?
je me dit que la deuxième solution est peut-etre idéale, afin de pouvoir s'adapter à toutes les machines (alors qu'en apprenant directement sur glass cockpit on n'apprend pas cette gestion des instruments standards plus difficile à apprendre par la suite)
Merci de votre aide
-
- Chef de secteur posteur
-
Avro : je croyais qu'il avait 5 APU c'lui-là ?FIGATELLIX a écrit :Ha ouais !! C'est l'Avro de l'aviation générale : Deux sèches cheveux à la place des moteurs.Air France One a écrit :DA 42, c'est le top ça pourtantFIGATELLIX a écrit :Aiguilles first ! Tu as le temps d'aller sur du Glass.
Et puis l'adaptation de l'aiguille au GC est bien plus évidente et naturelle que l'inverse.
Et puis si par la même occasion ça t'évite de faire du DA-42, c'est encore mieux!
-
-
Je te conseille de commencer sur aiguilles en premier. La transition aiguilles-glass est plus simple que l'inverse. Et si tu es amené ensuite à voler sur un appareil du genre King Air, Twin-Otter ou Cessna 340 avec des bonnes vieilles aiguilles, ça sera plus simple pour toi.
Après c'est toi qui décide, il y a des + et des - pour les deux.
Après c'est toi qui décide, il y a des + et des - pour les deux.
L'avantage des aiguilles, ça permet un bon entrainement du scan des instruments.
Maintenant faut pas choisir non plus son école à cause de ça...
Efis ? tu t'entraines sur FS, ça suffit largement
Maintenant un pilote doit faire preuve d'adaptation dans tous les cas. Donc peu importe, fais toi plaisir, l'essentiel est là.
Maintenant faut pas choisir non plus son école à cause de ça...
Efis ? tu t'entraines sur FS, ça suffit largement
Maintenant un pilote doit faire preuve d'adaptation dans tous les cas. Donc peu importe, fais toi plaisir, l'essentiel est là.
-
Tiens jette un coup d'oeil à ces deux topics :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... it&start=0
Si tu veux toucher au glasscockpit, rien ne t'empêche ensuite de faire ta MCC sur de l'EFIS.
Si tu veux toucher au glasscockpit, rien ne t'empêche ensuite de faire ta MCC sur de l'EFIS.
Salut
Choisi ce qui te fais vraiment envie
Que ce soit à aiguille ou en GC ça ne change pas grand chose, sur les deux tu auras un VOR, un ADF, un DME etc, etc
j'ai fait mon IR sur GC, ma MCC sur du "aiguille", et je vole sur B200 GC (quelques vol sur du classic en 2010 une 50taine d'heure) >>> pas eu de problème d'adaptation dans un sens ou dans un autre
Sur ce bon choix =)
tchuss
Choisi ce qui te fais vraiment envie
Que ce soit à aiguille ou en GC ça ne change pas grand chose, sur les deux tu auras un VOR, un ADF, un DME etc, etc
j'ai fait mon IR sur GC, ma MCC sur du "aiguille", et je vole sur B200 GC (quelques vol sur du classic en 2010 une 50taine d'heure) >>> pas eu de problème d'adaptation dans un sens ou dans un autre
Sur ce bon choix =)
tchuss
-
-
- Copilote posteur
Hub'air dans leur catalogue dit que c'est plus facile du Glass Cockpit vers l'analogique et que la majorité des avions modernes sont équipés de GCockpit ect.... (faut bien défendre ses intérêts)
http://www.hubair.be/catalogs/fr/IR-SEP/index.html
Perso ce n'est pas mon critère de choix mais ça doit être plus agréable à "voler"
http://www.hubair.be/catalogs/fr/IR-SEP/index.html
Perso ce n'est pas mon critère de choix mais ça doit être plus agréable à "voler"
-
Est-ce vraiment si complexe de passer du glass cockpit aux aiguilles?
J'ai fait toute ma formation sur full analogique, MCC de meme, et honnetement je regrette de ne pas avoir fait du glass cockpit a un moment de la formation.
Par exemple, au lieu de faire la MCC 737-200, faire une MCC CRJ fixed base a Oxford pour le meme prix.
Pour qui volera des 737NG ou des 320 (via un programme Cadets par exemple), un IR sur DA-42 ne semble pas illogique.
J'ai fait toute ma formation sur full analogique, MCC de meme, et honnetement je regrette de ne pas avoir fait du glass cockpit a un moment de la formation.
Par exemple, au lieu de faire la MCC 737-200, faire une MCC CRJ fixed base a Oxford pour le meme prix.
Pour qui volera des 737NG ou des 320 (via un programme Cadets par exemple), un IR sur DA-42 ne semble pas illogique.
-
Bien d'accord avec toi. Le seul problème c'est que par une voie non-cadet, tu as plus de chances d'arriver sur de l'aiguille (statistiquement rares sont ceux qui démarrent sur 320 après une formation modulaire par exemple).golfcharlie232 a écrit :Est-ce vraiment si complexe de passer du glass cockpit aux aiguilles?
Mais comme la tendance actuelle en FTO est de remplacer les vieux avions par du DA 40 / 42 on arrivera bien un jour à n'avoir que des formations sur GC (donc plus vraiment le choix).
-
Au final, je n'en suis pas si sur. Quand je regarde autour de moi, des potes issus de formations modulaires qui ont trouvés du boulot récemment, la plupart sont sur glass cockpit. Que ce soit sur CJ1/2/3, B737NG, Hawker 900, Jetstream 41, ou meme Cessna Caravan G1000.Air France One a écrit : Bien d'accord avec toi. Le seul problème c'est que par une voie non-cadet, tu as plus de chances d'arriver sur de l'aiguille (statistiquement rares sont ceux qui démarrent sur 320 après une formation modulaire par exemple).
-
FIGATELLIX a écrit :Aiguilles first ! Tu as le temps d'aller sur du Glass.
Et puis l'adaptation de l'aiguille au GC est bien plus évidente et naturelle que l'inverse.
Et puis si par la même occasion ça t'évite de faire du DA-42, c'est encore mieux!
Pour un peu dévier : un PPL sur Glass n'est pas conseillé, dans l'absolu ?
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
-
Tu peux toujours mais vu le nombre d'aéro-club équipés avec du GC, tu risques d'être un peu coincé si tu voles ailleurs.Afilnit a écrit :FIGATELLIX a écrit :Aiguilles first ! Tu as le temps d'aller sur du Glass.
Pour un peu dévier : un PPL sur Glass n'est pas conseillé, dans l'absolu ?
Que tu fasses du GC pour le Multi okay pas de problème mais commencer dès le PPL je ne sais pas si c'est une très bonne idée. Ne serait-ce uniquement pour trouver des avions équipés GC dans les clubs.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 14 mai 2011, 12:44, modifié 1 fois.
Complètement d'accord avec Pace, c'est un faux débat. Un avion reste un avion, les techniques sont rigoureusement les mêmes, et ne pas croire que ceux qui apprennent sur Glass Cockpit ne volent qu'avec GPS et autopilot. Le glass cockpit affiche un HSI et des aiguilles "bearing" comme sur un RMI, la technique est rigoureusement la même !!!
Perso j'ai fait des deux. La seule différence notable que j'ai relevé, c'est l'aide que fourni le G1000 pour des trajectoires précises avec vent. Le vent, vitesse sol sont affichés, et la route sol est directement lue sur le HSI (petit diamant rose). Ça aide à être précis.
En MCC (effectuée chez Flightsafety sur Falcon 20 équipé Collins Proline IV) mon binôme (formé aux vieilles aiguilles) a eu besoin d'un peu plus de temps que moi pour s'habituer aux réglages de l'avionique, et surtout à l'utilisation du pilote automatique (avec des modes comme le FlightLevelChange que l'on retrouve rarement sur des avions analogiques). Vous me répondrez certainement que ce n'est pas là le but de la MCC que de se former aux écrans, mais il faut prendre tout ce qu'on nous donne, ce qui est acquis pendant la MCC sera toujours ça de gagné pour la QT ensuite, qui va très très vite.
Perso j'ai fait des deux. La seule différence notable que j'ai relevé, c'est l'aide que fourni le G1000 pour des trajectoires précises avec vent. Le vent, vitesse sol sont affichés, et la route sol est directement lue sur le HSI (petit diamant rose). Ça aide à être précis.
En MCC (effectuée chez Flightsafety sur Falcon 20 équipé Collins Proline IV) mon binôme (formé aux vieilles aiguilles) a eu besoin d'un peu plus de temps que moi pour s'habituer aux réglages de l'avionique, et surtout à l'utilisation du pilote automatique (avec des modes comme le FlightLevelChange que l'on retrouve rarement sur des avions analogiques). Vous me répondrez certainement que ce n'est pas là le but de la MCC que de se former aux écrans, mais il faut prendre tout ce qu'on nous donne, ce qui est acquis pendant la MCC sera toujours ça de gagné pour la QT ensuite, qui va très très vite.
-
Oui fais gaffe Figa
!!
Sinon que c'est cool le GC
. Le 605 est équippé du Proline 21 et EFB, c'est TOP and easy 2 use
. AAHHHHHH le FLC mode
.
Gaffe quand meme a son utlisation aux high FL
car variations d'assiette un poil désagréable pour les pax
...
Comme dit Bebdin , la QT ça va trèèèèès vite
. 3 weeks chez M'sieur Bombardier pour la QT CL604/5 . 10 days ground course + written test + FTD et il faut en bouffer de maniére avec etre tout de suite performant au FFS . Pratiquer ses procédures et memory items , envoyer la main directement sur le "bon switch" sans trop réfléchir
.
Après le ground course 1 day off only ...D'ailleurs ce soir la c'était Montréal by night et un club d'ou je me suis fait viré car lors du "table dance" j'ai voulu tripoter la danseuse bon bref
. Ensuite c'est 6 séances de FFS et la 7ième le checkride 
Sinon que c'est cool le GC
Gaffe quand meme a son utlisation aux high FL
Comme dit Bebdin , la QT ça va trèèèèès vite
Après le ground course 1 day off only ...D'ailleurs ce soir la c'était Montréal by night et un club d'ou je me suis fait viré car lors du "table dance" j'ai voulu tripoter la danseuse bon bref
La mienne est plus grosse que la votre .