Vols safety et logger les heures

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
NcJ
Elève-pilote posteur

Vols safety et logger les heures

Message par NcJ »

Bonjour à tous,

N'arrivant pas à mettre la main sur les textes officiels (s'il y en a),
Je souhaiterais savoir comment garder une trace de vols effectués en safety sur appareils monopilotes.
J'ai bien conscience de ne pas pouvoir compter les heures, mais puis-je inscrire les vols dans mon carnet de vol, pour garder trace des trajets, fonction (PNF / PF), etc? Le tout sans inclure les heures dans les heures totales.
En quelques sortes, ce serait une ligne par vol de plus dans mon carnet de vol, mais sans influence sur les colonnes des heures de vol.
Et dans ce cas, que marquer dans la case "Fonction à bord"? "Safety pilot"?

Étant donné qu'il s'agit de vols IFR, puis-je comptabiliser mes heures IFR en incluant celles effectuées en safety?
(les heures inscrites dans la colonne IFR n'étant pas incluses dans les totaux).

Merci d'avance et bons vols à tous.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:35, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
NcJ
Elève-pilote posteur

Message par NcJ »

Merci bien pour la réponse.
Jean Bart
Captain posteur

gros doute

Message par Jean Bart »

Sur appareil monopilote en tant que membre d'équipage, c'est vraiment possible tu es sûr rom 77?
Par ce que dans ce cas j'en ai des lignes sur le carnet de vol! J'ai un gros doute
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Sauf que ces lignes ne t'apportent rien, elles ne comptent pas dans le total de tes heures de vol pilote.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

c'est pas faux Dan !

Pour logger en place droite sur avion monopilote il n'y a que 2 possibilités:

(1) suivre un manuel d'exploitation (MANEX) qui demande le travail en équipage (en compagnie)

(2) suivre un manuel d’activités particulières qui demande aussi un FO en vol (pour les privé exploitant un avion monopilote ayant déposé ce manuel)

Sorti de ce cadre c'est du safety pilot, loggé en membre d'équipage, et ne comptant pas dans les heures de vol PILOTE demandaient lorsque vous postulez.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

ertach a écrit : (2) suivre un manuel d’activités particulières qui demande aussi un FO en vol (pour les privé exploitant un avion monopilote ayant déposé ce manuel)
Oui mais le MAP c'est pour du TA, les activités concernées sont bien définies, tu peux pas voler en permanence dans le cadre d'un MAP ;)

Mais j'en rajouterai une : (3) que l'un des deux pilotes soit instructeur sur le type ou la classe.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

-Tomcat- a écrit :
ertach a écrit : (2) suivre un manuel d’activités particulières qui demande aussi un FO en vol (pour les privé exploitant un avion monopilote ayant déposé ce manuel)
Oui mais le MAP c'est pour du TA, les activités concernées sont bien définies, tu peux pas voler en permanence dans le cadre d'un MAP ;)

Mais j'en rajouterai une : (3) que l'un des deux pilotes soit instructeur sur le type ou la classe.
ah oui j'avais oublié le 3 pourtant jamais 2 sans 3 !!! ok je sors...

CORREQUE Tomcat ;)
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

FIGATELLIX a écrit :Certes tu ne peux pas les compter dans le total PILOTE, cela dit, tu peux toujours marquer sur ton CV que tu as X heures de safety sur jet ( ou équivalent hein - King Air etc... ) ou bien en faire part lors des entretiens.
Ça reste quand même du taff en équipage, c'est toujours un plus.
+1
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Ahhh ben tiens! J'ai une question du coup! Vu que c pas un travail paye, vous savez ou on en trouve des jobs comme ca? Des idees de compagnies? Merci!!
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Le MANEX sera obligatoire en 2012 meme pour des avions exploités en aviation générale, j ai plus les details précis en tête des avions concernés mais je sais que au moins tous les jets devront s y plier.
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

FIGATELLIX a écrit :
McCormick a écrit :Ahhh ben tiens! J'ai une question du coup! Vu que c pas un travail paye, vous savez ou on en trouve des jobs comme ca? Des idees de compagnies? Merci!!
Si ça n'est pas rémunéré, ça n'est pas un travail. Point barre.

La plus part des safety sont défrayés voir rémunérés.

la bonne blague ! quand ont voit qu'ils y en a qui paient pour voler ( line training ) , tu veut nous faire croire que y'a des safety payés !

d'ailleurs la majorité des soit disant "safety pilot " que j'ai vu ne sont même pas qualifiés/lâchés sur la machine dont ils chauffent le sieges de droite....

bref ce n'est pas le sujet de ce topic
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

MLK a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
McCormick a écrit :Ahhh ben tiens! J'ai une question du coup! Vu que c pas un travail paye, vous savez ou on en trouve des jobs comme ca? Des idees de compagnies? Merci!!
Si ça n'est pas rémunéré, ça n'est pas un travail. Point barre.

La plus part des safety sont défrayés voir rémunérés.

la bonne blague ! quand ont voit qu'ils y en a qui paient pour voler ( line training ) , tu veut nous faire croire que y'a des safety payés !

d'ailleurs la majorité des soit disant "safety pilot " que j'ai vu ne sont même pas qualifiés/lâchés sur la machine dont ils chauffent le sieges de droite....

bref ce n'est pas le sujet de ce topic
Il faudrait regarder un peu plus loin que le bout de ton nez...Des safety y en a à la pelle et sur un paquet de machine sympa (citation mustang, CJ, Beech, Phenom, Eclipse,...)
Des safety payés ca existe, certains touchent 500eur/jour, d'autres moins, et beaucoup rien du tout.
Des safety qualifiés ca existe aussi, je connais des pilotes sur réacteur qui tournent avec plusieurs safety en permanence et j'en connais un qui vole même avec 3 safety qualifiés.
Quant à chauffer le siège de droite, une remarque qui démontre que tu connais pas le sujet...bref, c'est pas le sujet effectivement
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

SR71_Blackbird a écrit :j'en connais un qui vole même avec 3 safety qualifiés.
C'est pour un avion russe ou quoi ? 3 safety dans un citation, il n'y a plus de place pour les passagers !! :lol: :lol:
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Il m'est arrive de faire safety pilot pour un operateur privee (cessna 414), ca rassure les passagers d'avoir deux pilotes dans le cockpit meme si l'avion est certifie pour un seul. Au Canada, ces heures la ne seront pas reconnus par TC, par contre cela peut toujours etre une experience a faire valoir aupres d'un employeur potentiel. Je ne parles pas bien sur de safety pilot sur monomoteur a piston a ailes hautes...

Je ne logge pas ces heures la dans mon logbook, par contre je me fais payer a la journee, et ils couvrent mes frais de bouches...

Just my 2 cents

Thib119
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Il m'est arrive de faire safety pilot pour un operateur privee (cessna 414), ca rassure les passagers d'avoir deux pilotes dans le cockpit meme si l'avion est certifie pour un seul. Au Canada, ces heures la ne seront pas reconnus par TC, par contre cela peut toujours etre une experience a faire valoir aupres d'un employeur potentiel. Je ne parles pas bien sur de safety pilot sur monomoteur a piston a ailes hautes...

Je ne logge pas ces heures la dans mon logbook, par contre je me fais payer a la journee, et ils couvrent mes frais de bouches...

Just my 2 cents

Thib119
Obrigado
Elève-pilote posteur

Message par Obrigado »

SR71_Blackbird a écrit :Le MANEX sera obligatoire en 2012 meme pour des avions exploités en aviation générale, j ai plus les details précis en tête des avions concernés mais je sais que au moins tous les jets devront s y plier.
Je déterre ce topic.
Tu peux nous en dire un peu plus SR71_Blackbird ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il y a déjà des procédures à déposer en aviation générale pour le RVSM. Je crois aussi pour les approches basse visibilité.
Mais je n'ai pas entendu dire qu'il faudra en déposer pour l'exploitation privée de tous les Jet.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Carbak a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :j'en connais un qui vole même avec 3 safety qualifiés.
C'est pour un avion russe ou quoi ? 3 safety dans un citation, il n'y a plus de place pour les passagers !! :lol: :lol:
Un safety navigateur, un safety operateur de panneaux systèmes, un safety OPL, un safety radio. Ca fait 4 safeties.

Beaucoup de pilotes privés demandent à être accompagnés par un pilote CPL qualifié, le défraiement/paiement du pilote est remboursé par l'économie d'assurance. Typiquement, le pilote privé a une liste de pilotes qualifiés intéressés, et appelle l'un ou l'autre en fonction des disponibilités.
Pour un citation, je pense qu'en déposant des procédures RVSM imposant deux pilotes, il doit être possible de loger à deux pilotes, mais il faudrait demander confirmation à la DGAC.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Les exploitants d'aviation générale exploitant des avions complexes devront déposer un manuel d'exploitation. Les avions complexes sont ceux répondant à au moins un des critères suivants:
- multiturbopropulseurs
- mono ou multiréacteurs
- masse maxi au décollage supérieure à 5,7t
- équipage mini certifié de 2 pilotes
- configuration maximale certifiée en sièges passagers supérieure à 19
Répondre