classe 1 avec derogation probleme recrutement en compagnie
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetmaratsafin66
- Copilote posteur
classe 1 avec derogation probleme recrutement en compagnie
Bonjour ,
J'ai vu que sur de nombreuse offre d'emploi d'OPL , CAPTAIN les compagnies exigent que le certificat medical de classe 1 ne soit pas sous limitation c'est à dire sous derogation ?
si c'est le cas c'est un peu la cata pour plein de pilote qui vole sous derogation .
avez vous des feedback à ce sujet
cordialement
J'ai vu que sur de nombreuse offre d'emploi d'OPL , CAPTAIN les compagnies exigent que le certificat medical de classe 1 ne soit pas sous limitation c'est à dire sous derogation ?
si c'est le cas c'est un peu la cata pour plein de pilote qui vole sous derogation .
avez vous des feedback à ce sujet
cordialement
-
Delta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
-
- Copilote posteur
-
Delta (LFSA)
Une limitation c'est quand tu obtiens ta classe 1 du premier coup mais que par exemple tu dois porter des lunettes car sans tu ne satisfais pas les normes demandées. Par contre avec des lunettes aucun problème tu remplis les minimums requis. Dans ce cas tu as une limitation, celle de porter des lunettes. Ce n'est pas éliminatoire mais c'est une obligation qui est inscrite sur ton certificat médical. Ca ne t'empêche pas d'avoir une Classe 1 car avec une correction tu remplis pleinement les normes requises pour le certificat médical.
Par contre si tu ne satisfais pas les normes médicales pour l'obtention de la Classe 1 (même avec une correction visuelle par exemple), ou que tu présentes une pathologie importante, le certificat ne peut êtré délivré. Dans ce cas il est possible de demander une dérogation. Ton dossier est alors ré-étudié par le CMAC (Conseil Médical de l'Aéronautique Civil) et ensuite selon ton cas, on te délivre une Classe 1 ou pas.
Par contre si tu ne satisfais pas les normes médicales pour l'obtention de la Classe 1 (même avec une correction visuelle par exemple), ou que tu présentes une pathologie importante, le certificat ne peut êtré délivré. Dans ce cas il est possible de demander une dérogation. Ton dossier est alors ré-étudié par le CMAC (Conseil Médical de l'Aéronautique Civil) et ensuite selon ton cas, on te délivre une Classe 1 ou pas.
-
- Copilote posteur
-
Delta (LFSA)
ok d'accord donc pour tous ceux qui volent avec une classe 1 avec derog bin je crois que ca va etre dure de trouver un poste en compagnie !!!!![/quote
Je me demande si une compagnie ne pourrait pas privilégier ses candidats en fonction du fait ou non qu'ils aient une dérog. C'est du psychotage, c'est sur, mais il faut admettre que la compagnie peut justifier ses choix de recrutement, dans le cas où elle paie la classe 1 à ses PNT, sans que ça passe pour de la discrimination:
Un gars qui a obtenu sa classe 1 par dérogation aura peut etre une visite qui coutera plus chère au renouvellement. Par exemple pour la vue (ce qui me concerne) on doit passer une visite approfondie tout les 2 ans au lieu des 5 ans pour quelqu'un de "standard". Ca peut générer des frais en plus... peut négligeables, mais bon ça peut etre un argument pour écarter un candidat pouvant être jugé "moins fiable".
Justifie?maratsafin66 a écrit:
ok d'accord donc pour tous ceux qui volent avec une classe 1 avec derog bin je crois que ca va etre dure de trouver un poste en compagnie !!!!!
Quand même pas non plus...
-
Delta (LFSA)
C'est quand même un peu excessif de diremina625 a écrit :Justifie?maratsafin66 a écrit:
ok d'accord donc pour tous ceux qui volent avec une classe 1 avec derog bin je crois que ca va etre dure de trouver un poste en compagnie !!!!!
Quand même pas non plus...
non ?pour tous ceux qui volent avec une classe 1 avec derog bin je crois que ca va etre dure de trouver un poste en compagnie !!!!!
En plus il y a que très peu de compagnies qui font le tri sur la Classe 1. Et pour celles qui pourraient le faire, je pense que c'est plus pour une question de fiabilité et de sécurité des équipages que pour des questions de prix lors des renouvellements. Car si c'était la cas, les renouvellements seraient déjà financés par les candidats.
-
- Copilote posteur
-
Worn Down Piano
-
Air France One
Qu'est-ce que tu racontes ? Tu connais le principe de non-discrimination ? C'est valable pour les assureurs également non ?maratsafin66 a écrit :pour votre info aucune assurance ne vous assurera pour le probleme de votre derogation !!!!!!!!!!
Financer une formation en autodidacte en ayant une derogation cela releve de la folie !
merci l'APPN
-
Worn Down Piano
-
Air France One
J'ai une autre question. J'ai lu sur le net les critères de sélection de certaines compagnies majors comme Air Canada, Qantas, des compagnies du Golfe, ...
Durant le processus de sélection il est demandé de passer une visite médicale souvent dans un service interne à la compagnie, alors que les candidats ont déjà leur classe1 puisque pilotes expérimentés.
On peut quand même se demander quel est l'intéret de telles visites, c'est-à dire si ça n'est qu'une formalité administrative ou si elles ont lieues pour écarter des candidats trop myopes par exemple, ou ne satisfaisant pas d'autres critères médicaux spécifiques à la compagnie.
Je crois que ça se pratique aussi beaucoup aux USA.
Durant le processus de sélection il est demandé de passer une visite médicale souvent dans un service interne à la compagnie, alors que les candidats ont déjà leur classe1 puisque pilotes expérimentés.
On peut quand même se demander quel est l'intéret de telles visites, c'est-à dire si ça n'est qu'une formalité administrative ou si elles ont lieues pour écarter des candidats trop myopes par exemple, ou ne satisfaisant pas d'autres critères médicaux spécifiques à la compagnie.
Je crois que ça se pratique aussi beaucoup aux USA.
-