Analyste de vol Air France

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Analyste de vol Air France

Message par LeatherTramp »

Bonjour à tous,

Je suis en train de suivre une formation PPL dans le but de devenir pilote pro, et en parallèle je cherche à rejoindre l'aéronautique dans le cadre de ma vie professionnelle. Je suis invité à passer des tests et des entretiens pour le poste d'analyste de vol chez Air France, et j'aurai aimé savoir si quelqu'un sur le forum avait une idée de ce en quoi cela consiste?

Je vous remercie d'avance!
Avatar du membre
Roots
Captain posteur
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : ORY
Âge : 35

Re: Analyste de vol Air France

Message par Roots »

LeatherTramp a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en train de suivre une formation PPL dans le but de devenir pilote pro, et en parallèle je cherche à rejoindre l'aéronautique dans le cadre de ma vie professionnelle. Je suis invité à passer des tests et des entretiens pour le poste d'analyste de vol chez Air France, et j'aurai aimé savoir si quelqu'un sur le forum avait une idée de ce en quoi cela consiste?

Je vous remercie d'avance!
Bah tu analyses les vols. :lol:


i.e. tu vérifies un certains nombre de paramètres réglementaire sur un vol pour voir s'il sort du cadre réglementaire ou pas.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Il faudrait déjà savoir de quelles analyses il s'agit ;)
Sécurité? Yield? ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

Je me suis mal exprimé. Le descriptif du poste est donné sur le site d'Air France, et je vois en quoi cela consiste :

http://carrieres.airfrance.com/metiers.asp

Ma question porte sur les tests et les entretiens : quelqu'un aurait-il déjà eu l'occasion de les faire, et pourrait-il me transmettre son retour d’expérience?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ca me semblait curieux, aussi, de postuler à un emploi sans savoir de quoi il s'agit... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

Je te rassure, ce n'est pas le genre de la maison de me lancer dans quelque chose avant d'avoir vérifié ce dans quoi je mets mes pieds!

J'ai cru comprendre que ce trait de caractère est utile en tant que pilote... ;)
Avatar du membre
dabé87
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:02

Message par dabé87 »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir ce qu'il faut faire comme études pour le métier d'analyste de vols.
Tu as fais quoi? est-ce un poste qu'on peut atteindre en sortie d'école ou as-tu de l'expérience?

Merci :pekin:

PS: désolé je n'aide pas trop à la question initiale!
Avatar du membre
xend
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 13 déc. 2008, 22:37
Âge : 34

Message par xend »

Je crois que tu peux te renseigner sur les formations de l'IPSA sur leur site.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Quand a lieu ton entretien? S'il s'agit bien du Revenue Management & Pricing, je connais un analyste, je peux lui demander s'il a du temps pour te conseiller.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

@dabé87 : j'ai suivi une formation d'ingé dans une grande école et un master aux Etats-Unis, avec 1 an d'expérience. Mais d'après le descriptif du poste en suivant le lien un peu plus haut, une école d'ingé bac+5 suffit. De toute façon, tu ne perds jamais rien à tenter ta chance ;)

@xend : merci, je vais me renseigner sur l'IPSA!

@Le chat blanc : mes entretiens ont lieu dans deux semaines. Apparemment il s'agit bien de l'entité Revenue Management & Pricing. Ce serait vraiment sympa de pouvoir discuter avec un analyste s'il a du temps. Nous pouvons en discuter en PM?
Avatar du membre
laurent60
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:14
Localisation : CDG
Âge : 52

Message par laurent60 »

Bonjour à tous,

Le boulot de l'analyste de vol est le suivant, on lui confit un secteur géographique (asie, afrique, amérique etc etc) et il gère les vols.

C'est lui qui gère le surbook et les différentes classes tarifaires dans l'avion (car sur 400 places par exemple, il peut dire qu'il y a 50 places à 800€, 50 à 1000 etc etc).
Son but, faire que l'avion parte le plus plein possible et le plus rentable possible en fonction de la destination, de l'actualité etc etc.

Il existe des analystes de vol pour les passagers et d'autres pour le Cargo qui font exactement le même boulot mais pour les palettes et le fret.

Au plaisir
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

Merci Laurent!

Quant aux tests, je les ai passe cette semaine, il s'agit de tests de logiques, pour lesquels je me suis entraine grace au site suivant : http://www.aide-emploi.net/suit.htm
Vous y trouverez les differents tests de logiques, des exemples et des explications.

Il y a egalement une partie tests de personnalites, la le tout c'est d'etre spontane. Egalement une redaction sur un sujet impose, et un test d'anglais.

Bonne chance a tous ceux qui seraient en cours de selection!
Avatar du membre
laurent60
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:14
Localisation : CDG
Âge : 52

Message par laurent60 »

Bon courage pour la suite !!!
Avatar du membre
Skyhigh
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:10

Message par Skyhigh »

Salut,

est-ce que ça ressemble à la logique des pré-sélections Air France cadet oubien c'est moins poussé?
Avatar du membre
tatou
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2012, 09:24

Analyste de vol chez airfrance

Message par tatou »

Bonjour Tout le monde,

Comment allez-vous? Je voulais avoir des infos sur le concours et les entretiens pour Analystes de vol (Revenue management). En ce moment en année de césure (en école de commerce) en Yield dans un groupe hôtelier (les hotels Baverez: 4 et 5 étoiles) je commence déjà à me renseigner pour l'année prochaine pour une alternance entant qu'analyste de vol chez airfrance. Si vous pouvez gentiment me conseiller et m'informer cela pourrait certainement m'aider dans mes recherches mais surtout à me préparer au concours et a l'entretien.

Je vous remercie d'avance,

Cdt,

Tatou
Avatar du membre
roxanelh
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2015, 19:21

Tests recrutement Air France

Message par roxanelh »

Bonjour à tous,

Je passe la semaine prochaine des tests de recrutement pour un poste d'analyste de vol chez Air France. On m'a parlé de tests de mathématiques, anglais, français et de personnalité mais tout ça reste un peu vague...
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info sur les tests d'Air France ?

Merci beaucoup par avance :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message