Page 1 sur 2

Meilleur aeroclub a LFPN

Posté : 24 mai 2011, 14:51
par flyer737
Bonjour les gars,

Je voudrais savoir quel est le meilleur club sur la plateforme de Toussus question local, Perf Avion, Prix pas plus de 120€/h.

Merci

Posté : 24 mai 2011, 15:04
par darkced
ça ne marche pas comme ça !

S'il y avait un club meilleur que les autres ça se saurait...

Va sur le terrain, fais le tour des clubs, ramasse des docs et surtout discute avec les gens !
Personnellement j'ai passé 2 journées à faire la tournée des clubs avant de choisir le mien.
Points à regarder :
- disponibilité des avions (rapport avion/membres)
- disponibilité des instructeurs (rapport instructeur/élève)
- maintenance des avions ? s'il y a un mécano au club, ça change les choses
- instructeurs bénévoles, salariés, en poste ailleurs, candidats au départ ?
- formation théorique

et surtout....est-ce que le club te plait ? c'est le plus important, il faut que tu aies un bon feeling..On ne donne pas 9000€ à un club recommandé sur un forum.

Bonne balade :)

Posté : 24 mai 2011, 15:07
par darkced
remarque subsidiaire : les perfs avion et les locaux, ce sont bien 2 points que tu peux oublier dans tes critères :)


Par contre 120€ de l'heure en instruction, ça va être chaud...

Re: Meilleur aeroclub a LFPN

Posté : 24 mai 2011, 17:00
par Erwan
flyer737 a écrit : Prix pas plus de 120€/h.
:o ....heu...si tu veux pas dépenser plus de 120€ (instruction comprise)...Faut changer de plateforme.

A Saint-Cyr, tu trouveras.

SGAC: DR400=118€ la DC
Pierre Trebod: DR221=96€ la DC

Ensuite, une fois breveté, tu changes d'aéroclub, ou tu reste au SGAC qui a des avions très variés!! (DR400, C172, PA28, SR22). :turn:
Le sirrus est basé à Toussus (on y revient ;) )

Après niveau ambiance, j'en sais rien


;)

Posté : 24 mai 2011, 17:14
par flyer737
Merci les gars,

J'ai 6500€ En poche pour un PPL a l'aeroclub Jousse, c'est assez ?

Posté : 24 mai 2011, 17:18
par darkced
flyer737 a écrit :Merci les gars,

J'ai 6500€ En poche pour un PPL a l'aeroclub Jousse, c'est assez ?
bah faut leur demander combien coûtent leurs avions :) Ca parait un peu short mais qui sait...

mais surtout attention aux faux frais..on dit qu'un PPL ça coûte 6-7000€, oui mais il faut ajouter plein de petits trucs :
- le bouquin
- la licence
- l'adhésion à ton club
- le transport !!
- la visite médicale
- les coûts d'inscription aux tests
- le matos : les cartes, etc

et puis surtout, une fois que tu auras ton PPL, ben le monde s'arrête pas, tu voudras voler !
Donc attention à tes calculs :)

Posté : 24 mai 2011, 17:20
par darkced
comme j'ai du temps pour flooder, je te conseillerais de regarder ce que tu peux avoir comme bourse, avec le BB (tant qu'il existe) ou le BIA..ça peut te donner un bon coup de pouce.

Posté : 24 mai 2011, 17:26
par flyer737
115€/H Pour 45h pour le PPL c'est sa ?

Plus les frais oui... Donc 6500€ Je pense que ca peut etre bon.

Posté : 24 mai 2011, 17:35
par Dan
45h c'est pas un forfait c'est le mini... :-?

Posté : 24 mai 2011, 17:42
par darkced
Dan a écrit :45h c'est pas un forfait c'est le mini... :-?
oui, et la moyenne est entre 60 et 70 à l'obtention. Avant 60, tu pourras te considérer comme très bon ! (je te le souhaite, mais je ne compterais pas dessus ;) )

Posté : 24 mai 2011, 17:54
par flyer737
Je ne pourrais pas passé les exam avec seulement 45h ? Theo et Pratique ?

Posté : 24 mai 2011, 18:05
par Air France One
flyer737 a écrit :Je ne pourrais pas passé les exam avec seulement 45h ? Theo et Pratique ?
Si, mais la moyenne est plus haute. Compte un petit matelas d'heures supp dans ton budget.

Posté : 24 mai 2011, 18:16
par flyer737
Alors je passe a 50h :lol:

Re: Meilleur aeroclub a LFPN

Posté : 24 mai 2011, 18:24
par m@xime
Erwan a écrit : Ensuite, une fois breveté, tu changes d'aéroclub, ou tu reste au SGAC qui a des avions très variés!! (DR400, C172, PA28, SR22). :turn:
Le sirrus est basé à Toussus (on y revient ;) )

Après niveau ambiance, j'en sais rien


;)
C'est pas un SRV au SGAC ?


Je pense que c'est une très mauvaise idée de prévoir un budget pour seulement 45h je ne connais pas grand monde qui l'a fait, encore moins en région parisienne...

Comme dit plus haut à 16 ans il y a des bourses et la formation est étalée sur 2 ans c'est pas 6500€ à signer dès l'inscription!

Re: Meilleur aeroclub a LFPN

Posté : 24 mai 2011, 20:11
par Erwan
m@xime a écrit :
Erwan a écrit : Ensuite, une fois breveté, tu changes d'aéroclub, ou tu reste au SGAC qui a des avions très variés!! (DR400, C172, PA28, SR22). :turn:
Le sirrus est basé à Toussus (on y revient ;) )

Après niveau ambiance, j'en sais rien


;)
C'est pas un SRV au SGAC ?
Exact :pekin:

Pareil, prévoit mini 50-55hdv surtout à Toussus. C'est très dense, et si tu peux y voler que le WE ca te fera tout drôle au début!
En plus c'est tout bête, mais lors de formation, quand tu seras à la phase tours de piste, les attéros avec retour point d'arrêt seront très long (3 à 4 minute de roulage à chaque fois).
Bref, c'est à toi de voir!
;)

Posté : 25 mai 2011, 10:59
par darkced
flyer737 a écrit :Je ne pourrais pas passé les exam avec seulement 45h ? Theo et Pratique ?
tu peux passer le théo quand tu veux, tant que tu te sens prêt.
Tu peux passer le pratique quand ton instructeur t'estime prêt, et quand tu as atteint tous les sous-quotas (double, total solo, solo en campagne)..c'est aussi pour ça qu'on dépasse, tu peux avoir 50h mais avoir encore des heures de solos à faire, etc.

je serais toi, je compterais 70 pour éviter de te retrouver le bec dans l'eau...

Posté : 25 mai 2011, 11:20
par Air France One
Si ça se trouve, bientôt, ça ne volera plus beaucoup le WE du côté de Toussus :

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1908

Posté : 25 mai 2011, 11:24
par Erwan
Air France One a écrit :Si ça se trouve, bientôt, ça ne volera plus beaucoup le WE du côté de Toussus :

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1908
Oui le chef pilote de mon AC nous à fait suivre un mail pour une manifestation.
Toussus fermerait uniquement le dimanche de 12h à 15h...

Posté : 25 mai 2011, 12:24
par jpdr400
Des mesures completement inutiles : les pilotes continueront a voler. Du coup le traffic sera encore plus dense apres 15h et avant midi... Ca va etre sympa la queue au point d'arret. En plus de ca : les eleves seront les plus penalises, puisque les tdp sont limites a un certain nombre d'avions, donc le dimanche ca va decidemment etre de pire en pire...

Posté : 25 mai 2011, 12:30
par jpdr400
Ya pas 36 solutions : si les riverains sont pas content : soit ca continue a voler et ils la ferment ou alors on demenage. Et pas une simple fermeture sans terrain de remplacement/ construction. Ca semble evident : la ville gagne du terrain.... Meme pb de fond que pour lognes. Ca pourra pas continuer eternellement. En plus les pilotes de Saint cyr qui viennent maintenant a toussus parce que chez eux ca gueule aussi... Ca devient vraiment complexe de trouver des solutions intermediaires et viables