Bonjour,
TUPOLEV42 a écrit :Moi aussi j'ai suivi le conseil de mon instructeur et je m'étais inscrit au gligli mais je le regrette amèrement.
Je suis désolé que mon site t'ait déplu, et je vais répondre à tes remarques car certaines ne me semblent pas très pertinentes.
1. à mon examen, il y avait vraiment beaucoup de nouvelles questions. A priori la banque de question n'est plus vraiment à jour. Je m'étais abonné en pensant y trouver un support adapté à mes cours et permettant de ne pas se faire surprendre par la formulation des questions. C'est raté.
Il m'est impossible de connaître à l'avance les nouvelles questions que la DGAC va introduire dans ses examens. J'aurai forcément toujours un temps de retard, car le site est mis à jour avec les questionnaires que les utilisateurs m'envoient... après le passage de leur examen.
Je crois savoir à quel examen tu te réfères : il y a quelques mois, je ne me souviens plus exactement, un examen PPL a vu apparaître une quarantaine de nouvelles questions sur 120 ! Il faut avouer que c'est quand même rare, et c'est dommage pour ceux qui ont passé leur examen à ce moment-là, mais avec une préparation appropriée (pas seulement mon site, mais des cours et potasser les bouquins), il n'y avait rien d'insurmontable.
2. l'interface est nulle (niveau des années post-minitel !)
Faut pas exagérer non plus, mais c'est vrai qu'elle a beaucoup de défaut. Je ne suis pas développeur, et encore moins webdesigner, ça me prend donc énormément de temps pour refaire le site, mais c'est prévu.
3. site web inexploitable sur mon Iphone.
Faux : j'ai un iPhone, et même si le site n'est pas conçu pour ça à la base, on peut quand même faire des QCM. Seuls les cours en Flash sont bien évidemment inaccessibles.
4. je voulais utiliser le forum pour demander poliment un éclaircissement, j'ai préféré m'abstenir, par peur de me faire pourrir par l'équipe gligli : stephanas, mateo, fouxy et compagnie... (Toujours d'un niveau au ras des pâquerettes, limite "pipi-caca")
Ce n'est pas mon équipe, ce sont des utilisateurs fidèles et parfois ils ont un accueil très "second degré"
Comme sur tous les forums, il ne faut pas se laisser perturber par ça. Il suffit d'ignorer les messages non constructifs, et poser sa question. Il est rare que personne ne réponde. De plus, pour des éclaircissements sur les QCM, il suffit de m'envoyer un message et je réponds TOUJOURS.
5. beaucoup de questions en double ce qui fait qu'à l'examen on retrouve beaucoup de question jamais vues.
Je n'ai pas de questions en double, mais j'ai des questions très similaires, parce qu'elles sont sorties comme ça dans les examens. Parfois, seule une des propositions de réponse change. J'ai choisi de conserver ces différentes versions d'une même question pour être exhaustif, justement.
D'autre part, je ne vois pas comment ces questions "en double" peuvent avoir un rapport avec les questions non vues à l'examen ?
6. Quand à la boutique, je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'en ouvrir une pour vendre 3 tee-shirts (au graphisme "hors du commun") et 1 porte-clés hors de prix décliné en plusieurs couleurs. Surtout pour marquer "Le maître mot est et restera : de la qualité, tant dans les produits que dans le concept ! Que voulez-vous, on ne se refait pas". On nous a pris pour des vaches à lait ? À acheter n'importe quoi ?
Personne ne te force à acheter si tu ne veux pas. Ca n'empêche que les tee-shirts sont de qualité, et les porte-clés aussi.
8. d'après des anciens utilisateurs de la version en ligne, le site n'a pas évolué depuis sa création... et sur la page de garde, toujours un message d'avril alors qu'on est mi-juin !
Faux : le site a connu depuis sa création en 2000 au moins 4 évolutions majeures (refonte totale), et entretemps, des fonctionnalités ont été ajoutées. Quant à la page de garde, je fais partie de ces (trop) rares personnes qui ne disent rien quand elles n'ont rien à dire. Si la dernière nouvelle date d'avril, c'est que depuis je n'ai rien eu à ajouter : pas de nouvelles séries, pas de nouvelles fonctionnalités. Les derniers sujets reçus ne contenaient pas de nouvelles questions.
9. les tarifs sont franchement prohibitifs vu la qualité du site, l'interface inadaptée et les questions obsolètes et en doubles !
Pareil : nul n'est obligé d'acheter un abonnement s'il trouve que c'est trop cher. Ton opinion sur la qualité de mon site est la tienne, et je ne la partage évidemment pas. Je suis le seul à expliquer les réponses, pour une très grande majorité de questions, et même s'il existe une concurrence off-shore moins chère, je reste le meilleur pour la préparation des examens PPL, BB, et FI(A).
10. La rubrique FAQ est éloquente :
- Comment remercier le créateur de ce site ?
Si tu es rousse à forte poitrine, j'ai bien une idée, mais je vais tenter de rester gentleman.
- en page inscription :
si vous êtes humain mais limité, vous pouvez vous aider d'une calculette
Oui, j'ai bien compris que mon humour au second degré t'était un peu obscur, c'est dommage
C'est vraiment génial d'avoir à faire à de tels professionnels
Il est mentionné : 11 ans d'expérience. Sans aucunes évolutions, c'est pas vraiment positif.
Je dirais bien : pourquoi faire évoluer un outil quasiment parfait, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien pris
A l'occasion, visitez le salon, vous vous sentirez bien seul...
Là, je suis d'accord : ce salon de chat m'a été réclamé par des utilisateurs qui avaient connu l'ancien... et personne n'y va.
Comme vous le voyez, j'ai perdu mes 30 Euros en m'inscrivant là-bas. J'espère que mon témoignage évitera à d'autres de connaître la même mésaventure.
Comme je le disais au début, ça me désole que tu aies cette impression, mais tu es, heureusement pour moi, bien seul à avoir cette opinion, car je reçois beaucoup plus de messages de remerciements pour la qualité du site... et mon humour semble apprécié par d'autres.
Pour finir, je me rappelle même qu'en début d'année, il était marqué sur le site : "bonne année bien pourrie à tout le monde"... non mais franchement, vous voyez le niveau !
Ben oui, si on souhaite une année pourrie, on ne peut avoir que des bonnes surprises

Bon, je l'ai vite enlevé, parce que mon salarié m'a dit que c'était peut-être un peu trop dans le second degré, justement...
Oui : un salarié. Parce que le tarif exorbitant que tu évoques, et qui représente 0,5% du coût moyen d'un brevet PPL, permet à deux personnes de vivre en France.
On est bien loin du rêve que je m'étais fait de l'aéronautique et des pilotes étant enfant.
Je me vois dans l'obligation de briser un idéal que moi-même j'avais étant petit : la population de pilotes est un échantillon de population suffisamment important pour qu'on y rencontre les mêmes proportions de personnes biens et de gros cons (avec toutes les variations intermédiaires) que partout ailleurs dans la vie... sans oublier que tout est relatif, et qu'on est toujours le con de quelqu'un.
Allez, bons vols et merci pour les critiques, je les prends toujours en compte quand elles sont justifiées