Air France : «la sécurité est incompatible avec son statut»

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
bypl
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2010, 18:46

Air France : «la sécurité est incompatible avec son statut»

Message par bypl »

Tout d'abord je vous soumet cet article du figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05 ... statut.php
J'aurais aimé savoir si les relations étaient vraiment "conflictuelles" entre les pilotes issus de formations différentes enac, autodidactes... et aussi entre pnc/pnt.
Si des personnes travaillant à air france pouvaient donner leur ressenti ce serait bien. ;)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

"l'A380 qui décolle de New York pour se rendre à Paris aurait du décoller avec 3 membres d'équipage dans son cockpit, il n'y en avait que 2"

quand on entend ça, comment peut on donner la moindre crédibilité ce genre d'individu et comment peut on oser se proclamer journaliste spécialiste aéronautique ?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

"l'A380 qui décolle de New York pour se rendre à Paris aurait du décoller avec 3 membres d'équipage dans son cockpit, il n'y en avait que 2"

quand on entend ça, comment peut on donner la moindre crédibilité ce genre d'individu et comment peut on oser se proclamer journaliste spécialiste aéronautique ?
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

En effet, à partir de 8 heures de vol, il faut être trois. Or, poussé par les vents dans le sens JFK-CDG, le 380 mets 6 ou 7 heures max. (c'est bien ca? je ne traverse pas l'atlantique tous les jours, même en simu..)
Avatar du membre
Roots
Captain posteur
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : ORY
Âge : 35

Message par Roots »

Dubblee a écrit :En effet, à partir de 8 heures de vol, il faut être trois. Or, poussé par les vents dans le sens JFK-CDG, le 380 mets 6 ou 7 heures max. (c'est bien ca? je ne traverse pas l'atlantique tous les jours, même en simu..)
Ca doit être ça, mais je vois pas le rapport :lol:

Pour répondre à bypl, tu vois la hache dans le poste 320? bah c'est pour taper sur tout ce qui rentre et qui n'a pas de galons. :)
Avatar du membre
capt.jvr
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2010, 21:19

Message par capt.jvr »

Ayant une pnc air france long courrier depuis environ 5 ans dans mon entourage je peux vous dire qu'il y a une part de vérité dans cet article (sans vouloir créer de polémique).
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Air France -> 0,9 crash/million de vols, 0,3 pour les british et 0 pour les allemands
Sur quoi sont donc basé ces chiffres, ils font presque peurs...
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Sur le nombre de vols et le nombre d'accidents ma foi...
Ca ne veut absolument rien dire, cela dit.
Avec des statistiques on démontre la précognition.. http://images.math.cnrs.fr/La-precognit ... ntree.html
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Alors cesse de nous balancer les stats de Ginette sur les écoles intégrés Dubleee :lol:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

LcDz2 a écrit :Alors cesse de nous balancer les stats de Ginette sur les écoles intégrés Dubleee :lol:
C'est une question de variance, d'écart type..

:lol: :lol:
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

capt.jvr a écrit :Ayant une pnc air france long courrier depuis environ 5 ans dans mon entourage je peux vous dire qu'il y a une part de vérité dans cet article (sans vouloir créer de polémique).
Cet article ne dit pas grand chose en même temps...
Contrairement à ce que je croyais avant de rentrer, il n'y a aucune espèce de conflit entre les pilotes issus des diverses formations.
Pour le reste, c'est du Amedeo.
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Même pas les ex-Air inter "c'était mieux avant" ??
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

C'est toujours mieux avant !!!
Airbus c'était mieux au temps d'Aerospatiale
PSA c'était mieux au temps de Citroen et Peugeot
Cétait mieux au temps de miterrand..
L'esprit humain est ainsi fait, il retient mieux les bons souvenirs que les mauvais...

Apres pour les chiffres, on peut faire ce que l'on veut...
0.9crash/million d'hdv...

faut dire en combien d'années ? sur une conscideration de la flotte, sur le nombre de pilotes, sur la qualité des hotesses,....
Bref, c'est comme les chiffres de la sécurité routiéres... je peux trés bien te dire que les routes Francaises sont sures et aussi te dire qu'elles sont les plus meurtriéres d'Europe...
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Pourquoi il parle avec la voix de Marc Olivier Fogiel???
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

chuck_73 a écrit :C'est toujours mieux avant !!!
Airbus c'était mieux au temps d'Aerospatiale
PSA c'était mieux au temps de Citroen et Peugeot
Cétait mieux au temps de miterrand..
L'esprit humain est ainsi fait, il retient mieux les bons souvenirs que les mauvais...

Apres pour les chiffres, on peut faire ce que l'on veut...
0.9crash/million d'hdv...

faut dire en combien d'années ? sur une conscideration de la flotte, sur le nombre de pilotes, sur la qualité des hotesses,....
Bref, c'est comme les chiffres de la sécurité routiéres... je peux trés bien te dire que les routes Francaises sont sures et aussi te dire qu'elles sont les plus meurtriéres d'Europe...
Cela inclut en particulier une époque si ancienne que tous les avions qui volaient à cette période ont été retirés du service (ou presque)
Bluesky320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 sept. 2009, 21:58

Message par Bluesky320 »

thomavia a écrit :
Air France -> 0,9 crash/million de vols, 0,3 pour les british et 0 pour les allemands
0 pour les allemands: ce n'est déjà plus valable avec le crash du MD11 de Luthansa à Ryiad. Et ils avaient également fait une sortie de piste il y a quelques années avec un A320. Ces chiffres ne semblent donc pas très réalistes.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Dubblee a écrit :Même pas les ex-Air inter "c'était mieux avant" ??
Même pas. Il y a des pilotes avec des caractères tellement variés (ce qui met à mal la théorie du moule, au passage) que tu peux tomber sur des gens avec qui tu t'entends un peu, bcp, pas du tout (même si c'est très rare), et qui ont des opinions tout aussi variées sur tous les sujets. En tous cas aucun ne m'a fait sentir quoi que ce soit du fait de ma formation initiale. Des c'était mieux avant, y en a dans tous les métiers, tout simplement parce que... c'était mieux avant :lol:
Concernant la sécurité des vols, il est vrai qu'Air France s'est illustrée avec des accidents retentissants, mais la SV ne se mesure pas uniquement (et heureusement) à des chiffres de coques perdues. Il est certain qu'on a des progrès à faire, mais voir quelqu'un affirmer sans rire qu'après un accident, une compagnie est aussi peu sûre qu'une vulgaire compagnie de liste noire (c'est le message qui est passé), ce n'est pas sérieux.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

On peut blablater tant qu'on veut sur les stats, ça reste une major qui a foutu au tas 3 avions en moins d'une décenie (8 ans c'est ça ?), et qui a bien faillie en foutre un 4éme à la flotte en 2007 ou 2008.
Ça appelle à une certaine remise en questions quand même
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Fred95 a écrit :Ça appelle à une certaine remise en questions quand même
D'ailleurs c'est ce qui est en cours. Ca tombe plutôt bien.
Avatar du membre
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

chuck_73 a écrit :Cétait mieux au temps de miterrand..
Well let's say that's YOUR opinion, mate...

:lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message