Avis à ceux qui ont passé l''''exam

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

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Phil
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Message par Phil »

Salut à tous,

Juste pour savoir si les notes des devoirs effectués (je suis avec Mermoz)étaient représentative à l'examen ?

Merci et bon vol
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FlySim
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Message par FlySim »

malheureusement, je ne peux répondre à ta question mais j'aimerais en rajouter une :

Mermozien (ou autre, ça doit être pareil), envoyez-vous vos devoirs sans avoir fait une seul annale de QCM ou travaillez-vous les cours + les QCM avant de faire le devoir ? Quel est le résultat ?

Merci.

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Auteur du sujet
Phil
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Message par Phil »

Oui bonne question !

En tout cas moi je sais que je fait les QCM en fonction des devoirs jusqu'à les connaître presque par coeur...en général les QCM et les devoirs ce ressemblent pas mal. En plus ca permet de "traduire un peu le cours" surtout qu'il y a des explication en plus dans les QCM !
Bon courage et bon vol

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DanHH
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Message par DanHH »

Salut Phil

Pour ma part, je fais les cours et les QCM en même temps, ca me permets de mettre en pratique le contenu des cours. Ensuite je fais les devoirs une première fois sur un brouillon, j'attends un tite semaine, je le refais au propre avant de l'envoyer.
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Mathieu
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Message par Mathieu »

Pour ma part je trouve que certain devoirs (à renvoyer) sont super chiants par rapport aux questions presentes ds les recueils de QCM !!
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colt.sivers
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Message par colt.sivers »

Salut,

De mon côté, je bosse les bouquins et les devoirs dans un premier temps (en suivant grosso modo le calendrier Mermoz "condensé" par mes soins). Je me réserve 2 semaines (de "bachotage") avant l'exam pour bosser les QCMs.
En 1 sens, la méthode est peu confortable d'un point de vue psychologique (se retrouver à 15 jours de 7 exams sans avoir mis le nez dans un QCM...).
D'un autre côté, en bossant les QCMs en même temps que le reste, je pense qu'une mémoire un peu trop sélective (comme la mienne) pourrait rapidement zapper pas mal de choses... le but étant quand même d'acquérir des connaissances et non des certifs, ça me paraît un peu dommage.

Dav / 'fin j'dis ça, j'dis rien !
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Geoff
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Message par Geoff »

Just pour réagir par rapport à ta dernière phrase "Acquérir des connaissances, pas des certifs", je me lance dans l'ATPL l'année prochaine mais moi mon but je te le cache pas c'est d'avoir les certifs.

Même en bachotant tu apprends beaucoup, et sachant que ce qui tu apprends pour les certifs va déjà bien au delà de ce dont tu as besoin pour piloter, ça ne me pose aucun problème moral.

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi mais faut être réaliste et dans mon cas je préfère avoir mes certifs qu'"avoir des connaissances" et mon rêve c'est pas d'être le plus pur des pilotes mais plutôt d'être en place droite d'un 320 dans 4 ans!!! C''est surement aussi une affaire de carcatère!

A+

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colt.sivers
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Message par colt.sivers »

Salut Geoff,

"C'est sûrement une affaire de caractère" effectivement.

Si le but est de piloter (si je faisais du mauvais esprit, je dirais "en dilettante". Ndlr), je suppute que les 2/3 de ce que les bouquins te racontent ne servira probablement jamais à rien.

Maintenant, il y a aussi des gens qui aiment aller au bout des choses et assouvir une grande curiosité intellectuelle... question d'ambition, d'émulation et d'investissement personnel !

Dav / Moi qui me croyait beaucoup trop rationnel...

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: colt.sivers le 2004-07-15 17:46 ]</font>
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Geoff
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Message par Geoff »

J'ai beaucoup de respect pour les gens qui dans votre cas sont réellement passionnés par l'aspect théorique de l'apprentissage.

On est surement très différents (cf "caractère") car même si beaucoup de choses m'intéressent dans la formation, si la machine me fascine, je me lance dans la formation davantage pour l'aspect global du métier plus que par passion pour le déplacement de la particule d'air en atmosphère orageuse! (Je caricature un peu quand même).

A+ à Lognes
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Christobal
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Message par Christobal »

Voilà deux beaux avis qui diffèrent.

Personnellement, je suis plutôt fortement du coté de Colt.
Parceque si pour Geoff le métier de pilote c'est se mettre en place droite d'un 320 dans 4 ans et puis faire sa jolie petite vie de copi sans comprendre ce qu'il se passe et se faire allumer en QT à chaque fois que l'instructeur lui posera une question et bien qu'il continue comme çà, il est sur la bonne voie pour rester copi toute sa vie.

PAr contre, je trouve que Colt a un trés bon raisonnement et ne sera peut-être pas en place droite dans 4 ans (question de chance) mais au moins, le jour où il y sera, il pourra répondre aux questions qu'on lui pose et pas juste appuyer sur le bouron "Push to Fly".

Voilà pour la petite leçon de morale.

Bons vols (pour ceux qui comprennent comment ca marche)
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Geoff
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Message par Geoff »

Ta petite leçon de morale m'a fait sourire, cher Christobal. Car le fait de dire que ça va me saôuler de passer mes certifs et que pour les avoir, je n'hésiterai pas à bachotter pour maximiser mon efficacité (c'est beau je sais) n'implique en rien que je piloterai en dillettante ou que je serai un mauvais pilote!!!

Ca n'a vraiment rien à voir, je sais pas d'où vous sortez ça. Tout n'est pas blanc ou noir!!! Vous êtes assez simplistes sur ce coup là je trouve. Si j'ai eu mes certifs je serai capable comme tous les heureux élus de comprendre ce que j'ai étudié.

Quand j'ai passé mon PPL, j'ai révisé sur les bouquins et ensuite j'ai gliglité pour avoir une idée précise du type de question qui étaient posées et tenter d'augmenter mes chances de réussite. CA ne fait pas de moi un mauvais pilote privé, et tout ce qui était dans le bouquin et dans les tests je le connais et je peux l'expliquer. Il n'y a donc aucun rapport entre le niveau de pilotage, la compétence professionnelle et le fait d'avoir bachoté.

J'espère que vous cernez mieux mon point de vue, si besoin je me ferai un plaisir de redévelopper!!!

A+

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Geoff le 2004-07-18 13:56 ]</font>
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Christobal
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Message par Christobal »

Salut Geoff,

Ton message est plus clair, et dans ce cas tu fais le bon choix mais c'est pas ce que tu laissais paraitre dans tes messages précédents.

Bon courage pour ta formation.
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doudou
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Message par doudou »

Je voulais également préciser que le contenu des bouquins de Mermoz ne ferons pas de toi un bon pilote, il n'y a qu'à voir l'ATPL Américain, ils aprennent pas quel type de sangles sont utilisées pour sécuriser les chargements, ou la valeur de la résistance chauffante utilisée sur le pitot... pourtant il n'y a pas plus d'accidents là-bas qu'ici. Je suis d'accord, il y a des choses à connaitre: mais parfois les livres sont trop poussés dans le détails et noient les notions importantes. Et surtout, pour avoir ses certifs, si t'as pas bachoté, c'est mort, il suffit de voir les questions tordues qui nous sont posées.
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Geoff
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Message par Geoff »

Doudou, merci de ton soutien. Un peu de pragmatisme est le bienvenu sur ce forum!!!
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orangina35
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Message par orangina35 »


Salut à tout le monde!!

Ma question s'adresse plus particulièrement aux ATPL Mermoz qui ont passé les certif.
J'aimerais simplement savoir si les QCM de la DGAC aux exams reprennent de nombreuses questions parmi celles qui sont dans les receuils QCM des bouquins Mermoz? Bachoter les QCM Mermoz est-il suffisant pour les révisions d'exam? Est-il réellement nécessaire de réviser l'ensemble des devoirs Mermoz en plus des QCM?

Merci pour votre aide.

Bye
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atplaero
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Message par atplaero »

pour te repondre
les boukins de qcm de mermoz ne sont pas tous representatifs de lexam
ca depend lesquelles,tu passes quoi comme certifs?
pour les devoir alors la ne cherche pas,pas du tout representatifs a mon gout,les bouquins sont netement mieux
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Auteur du sujet
Phil
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Message par Phil »

Salut tout le monde

Avec un peu de recul je me permet de répondre à ce débat !
Pourquoi choisir entre passer l'exam et avoir des connaissances. Pour ce qui est du bachotage de question, je pense que l'ATPL ce n'est plus l'ancien PL ou il suffisait de bosser bêtement les questions...il en faut un peu plus. La banque de donnée DGAC n'est officiellement pas disponible (en réalité si mais elle ne représente "que" 70% des questions) donc c'est un peu le coup de poker. Par contre, potasser son cours ça permet de passer le test plus serein (avec une bonne dose de bachotage aussi ce n'est pas incompatible !) et permet de répondre aux éventuelles questions d'entrée en compagnies.
De plus, je pense que faire une formation de niveau Bac+2 (en un an certe c'est du taf!) est peu de chose comparé aux salaires attendus (presque 2 fois plus qu'un ingénieur débuttant, qui lui c'est coltiné 5 ans d'études...)
Pour ce qui est des QCM Mermoz, pas grand chose à voir avec l'esprit examen...mais si tu les maîtrises bien, tu va rigoler devant l'exam !

Bon courage et bon vol à tous !
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atplaero
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Message par atplaero »

ouai
euh bon rigoler
si tu fai le boukin de MTO , tu va plutot pleurer....
par contre si tu fai les deux boukin de nav tu va vraiment te marrer
kan tu di ke la base DGAC est dispo a 70%tu parle de koi la?horizon?

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: atplaero le 2004-09-07 00:48 ]</font>
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