CTC phase 2 préparation

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Modérateur : Big Brother

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JulienD
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CTC phase 2 préparation

Message par JulienD »

Hello,

Je me prépare pour ma phase 2 le 15 juin.

J'aurais aimé savoir pourquoi :

On charge un avion plutot en arrière en général ?

Quel est la portance sur l'empenage ?

Merci d'avance,

Julien
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Sea&Sky
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Réponses

Message par Sea&Sky »

Je suis pas un expert en la matière, mais je pense qui si on charge généralement un avion par l'arrière c'est pour équilibrer l'avion entre le poids des pilotes et la marchandise afin d'avoir un centre de gravité normal
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5AM1
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Message par 5AM1 »

un centrage arrière ramène l'avion en limite de stabilité, ce qui réduit le Cx
Sea&Sky a écrit :Je suis pas un expert en la matière, mais je pense qui si on charge généralement un avion par l'arrière c'est pour équilibrer l'avion entre le poids des pilotes et la marchandise afin d'avoir un centre de gravité normal
:lol: :lol: tu supposerais donc qu'à eux 2 les pilotes compensent la masse de tous les bagages?? :D
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rZ0FR
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Message par rZ0FR »

Tu n'as absolument pas besoin de savoir tout cela pour les selections.
Clavier QWERTY, sorry.
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jeckel
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Message par jeckel »

Question 1.
aft center of gravity = nose-up attitude in flight =streamlined stabilizer to the airflow which produce no relevant drag
=$$$$$$$$$$$$$

Question 2.
Pas compris la question

Bon courage!
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Adrioun
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Message par Adrioun »

C'est des questions qui ont ete posees en effet.

La repo se a la question 2 est "downward".
Un petit CD d'oxford niveau PPL pour quelques bases en aero c'est parfait !

Good luck
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
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Pouipouine
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Message par Pouipouine »

5AM1 a écrit :un centrage arrière ramène l'avion en limite de stabilité, ce qui réduit le Cx
Sea&Sky a écrit :Je suis pas un expert en la matière, mais je pense qui si on charge généralement un avion par l'arrière c'est pour équilibrer l'avion entre le poids des pilotes et la marchandise afin d'avoir un centre de gravité normal
:lol: :lol: tu supposerais donc qu'à eux 2 les pilotes compensent la masse de tous les bagages?? :D
C'est qu'ça mange ces bêtes là!

:P
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marc83200
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Re: CTC phase 2 préparation

Message par marc83200 »

JulienD a écrit :Hello,

Je me prépare pour ma phase 2 le 15 juin.

J'aurais aimé savoir pourquoi :

On charge un avion plutot en arrière en général ?

Quel est la portance sur l'empenage ?

Merci d'avance,

Julien
Salut , je pense que c´est pour reculer le cg pres du centre de pression ce qui permet de diminuer la drag induite des elevators d´où une baisse de la conso de fuel.
Marc.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
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JulienD
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deviation indicator

Message par JulienD »

Merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment sympa.

J'ai une autre petite question pour ceux qui ont passé le stage 2.

Ca concerne le test 'DEVIATION INDICATOR'.

J'ai fait une petite folie pour avoir toutes les chances de mon coté en achetant le fameu logiciel 'cockpitweb'.

Il y a trois versions du test dans cockpitweb:

1) commandes normales (=en tirant sur le joystick la ligne horizontale monte et vice versa , gauche = gauche, droite = droite, comme dans un avion en gros)

2) commandes complètement inversées (verticale + horizontale)

3) pitch inversé ( en tirant sur le joystick la ligne horizontale déscend et vice versa,gauche = gauche, droite = droite)

=> Laquelle est utilisée dans le test PILAPT ?
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ML
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Message par ML »

Le Pilapt marche comme dans l'avion: tu tires sur le manche pour monter, tu pousses pour descendre; l'axe horizontal est dans le bon sens (si la barre est à gauche, tu vas à gauche): comme un ILS quoi!

PS: on risque de se croiser car je serai à Dibden...
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JulienD
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Message par JulienD »

Génial. Merci ML.

Hey, ce serait sympa si on pouvait se croiser. Si la phase 2 se déroule bien j'aurai surement quelques heures de fourche avant la phase 3.

Tu en es ou dans la formation ? Déjà parti en NZ ?

Bonne aprèm.

Julien
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ML
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Message par ML »

J'en serai à mon avant-dernier jour d'AQC et j'aurai simu tout l'après-midi... Par contre, si tu arrives la veille (ce que je te conseille fortement pour éviter le stress du transport en plus), on se croisera sans aucun doute. :)
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JulienD
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Message par JulienD »

It's a deal !

D'ici là j'ai du pain sur la planche comme on dit.

Bonne soirée.

A+
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Decis
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Message par Decis »

Petit demi hors sujet pour ne pas créer de topic :

Quelqu'un aurait-il des informations quand au fait de faire une icp et de pouvoir intégrer la pool cadet (ou en tout cas être devant les atp standard) si excellents résultats ?

Merci d'avance
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ML
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Message par ML »

un iCP qui enchaine sur l'AQC est à la même enseigne qu'un cadet. La question, c'est pourquoi ne faire qu'iCP si tu as la possibilité d'être cadet? Il me semble que cadet = moins cher que iCP + ATP et si tu as des soucis dans ta formation comme iCP, tu pourras également avoir des problèmes pour continuer en AQC.

Par contre, un cadet peut aussi de voir "rétrograder" en iCP durant sa formation s'il a de gros problèmes (c'est rare mais je l'ai vu 2 fois) donc rien n'est gagné d'avance. Autre chose: durant l'AQC, ils peuvent aussi vous virer du programme cadet/ATP si vous n'êtes pas dans les standards. En gros, tu peux avoir fait un excellent training jusque là et ne pas avoir les avantages de la pool si tu déconnes en AQC (c'est très rare mais ça peut virtuellement arriver; c'est plus probable avec des gens qui ont eu des difficultés durant le basic training. Je connais 2 personnes à qui c'est presque arrivé, ils ont du se battre corps et âme pour rester).
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Decis
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Message par Decis »

Ok merci pour ces précisions.

Pourquoi penser à l'icp : parce que tout le monde ne rentre pas dans les standards cadet ;)
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ML
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Message par ML »

Je ne connais pas le contrat iCP mais lit bien les petites lignes: est-ce que tu as aussi le droit à des remedial training si besoin? (car CTC, de base, c'est le minimum du minimum et il y en a beaucoup qui doivent finalement faire 2-3 vols de plus. En soi, c'est pas énorme et ça reste très bon (faire par exemple 112 events au lieu des 110 initialement prévus, c'est à mon avis encore plus qu'acceptable!!!) mais quand ils facturent ça à coup de 600 ou 700£/heure, ça peut vite faire très très très mal. Idem pour les "re-test" en vol, l'IFR coûte par exemple dans les 800£ juste pour l'examineur! Donc une petite blague qui peut te coûter facilement presque 2000£ par exemple en plus du remedial que tu devras certainement avoir en cas de fail. Ils commencent déjà à faire casquer les cadets au bout d'un certains nombres d'heure supp ou de tests loupés (l'ATPL, tu repaies tes exas fees dès le premier échec mais bon, ce n'est "que" 60£ par branche si je ne m'abuse).

Additionné, si tu rencontres 1 ou 2 soucis même mineur dans ton training, ça fait mal aux fesses. Encore une fois, je sais pas ce qui est prévu dans le contrat iCP mais be careful. Ne pas oublier que ce sont des bons commerciaux avant tout et s'ils peuvent t'entuber, ils le feront avec le sourire, comme n'importe quelle FTO... Si tu te vois proposer la filière iCP, c'est que tu n'es pas loin des standards cadets et que tu auras le droit de te représenter dans X mois à la sélection. Finalement, pourquoi se presser absolument pour rentrer? Le marché commence à reprendre gentiment, c'est probablement une bonne période pour commencer à se former mais tu n'es qu'au début de la courbe et pas à 6 mois près; du moins, c'est mon opinion.
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mina625
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Message par mina625 »

Par rapport aux logiciels de cockpitweb: il existe le "pilapt" et le "numerapt" qui sont à mon sens les 2 logiciels intéressants pour ce genre de sélections.

Dans lequel des 2 est-ce qu'on trouve l'exercice avec l'ILS et le "décompte à pas variable", c'est à dire le test psychomoteur final?
J'ai cru comprendre que dans le pilapt, on pouvait s'entrainer à l'exercice type ILS uniquement, et sans le décompte.
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ertach
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Re: CTC phase 2 préparation

Message par ertach »

JulienD a écrit :Hello,

Je me prépare pour ma phase 2 le 15 juin.

J'aurais aimé savoir pourquoi :

On charge un avion plutot en arrière en général ?

Quel est la portance sur l'empenage ?

Merci d'avance,

Julien
1. Charge toujours à l'arrière car c'est ainsi que tu consommes le moins de carburant =>lower drag
2. logiquement en vol en palier downward
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fl300
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Message par fl300 »

Salut Julien ,

Les deux questions sont traitées dans l'ACE pilot interview ...

Sinon pour ce qui est du centrage arrière , c'est ce qui éffectivement te réduit le Cx , d'ou meilleure conso/dist , d'ou tendance à tendre vers le maxi range ;-)

Tchuss bon courage
Lio
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