Equipement avionique: vols Afrique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetSR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
Equipement avionique: vols Afrique
Bonjour,
je cherche à savoir si des équipement particuliers sont réglementairement obligatoires (ou hautement recommandés) pour voler au dessus du continent africain (zone subsaharienne comprise): TCAS, HF, ou autre
Merci
je cherche à savoir si des équipement particuliers sont réglementairement obligatoires (ou hautement recommandés) pour voler au dessus du continent africain (zone subsaharienne comprise): TCAS, HF, ou autre
Merci
-
- Captain posteur
-
Je ne sais pas quels sont les equipements obligatoires, mais lors de mes passages en cockpits pendant mes vols CDG-Bamako, et au-dessus du sahara, les pilotes était en autoinfo sur une fréquence HF, il me semble ( mais je suis pas sûr pour la HF ). Le TCAS serait donc de rigueur également ...
Ceci dit, ils sont passés en RVSM il y a un an ou deux....
Ceci dit, ils sont passés en RVSM il y a un an ou deux....
-
- Elève-pilote posteur
SR 71
Il te faut donner plus d'infos.
Quel est le type d'avion? mono, bi, tri, quadrimoteur?
Transport public ou privé?
JAR OPS ou ICAO ? Route ETOPS etc etc...
Quand je volais dans la région sur un avion biturboprop , j'avais dans mon flight bag, une VHF portable ICOM et un GPS portable... just in case....
Pour le reste c'est de la réglementation
Il te faut donner plus d'infos.
Quel est le type d'avion? mono, bi, tri, quadrimoteur?
Transport public ou privé?
JAR OPS ou ICAO ? Route ETOPS etc etc...
Quand je volais dans la région sur un avion biturboprop , j'avais dans mon flight bag, une VHF portable ICOM et un GPS portable... just in case....
Pour le reste c'est de la réglementation
-
-
Certains vols passent en pratique sans HF ou presque.
Sur la côte Atlantique, descendre jusqu'à Dakar, ça doit pouvoir le faire.
Sur les Paris-N'Djamena, quasi pas besoin de HF, un peu avec Niamey et c'est tout, à condition d'éviter la Libye (bon de toute façon en ce moment t'as pas le choix).
Mais entre la pratique et la réglementation...
Pour valoche, l'auto-info c'est en VHF : sur 126.9, quant au TCAS, plus que nécessaire en effet !
Sur la côte Atlantique, descendre jusqu'à Dakar, ça doit pouvoir le faire.
Sur les Paris-N'Djamena, quasi pas besoin de HF, un peu avec Niamey et c'est tout, à condition d'éviter la Libye (bon de toute façon en ce moment t'as pas le choix).
Mais entre la pratique et la réglementation...
Pour valoche, l'auto-info c'est en VHF : sur 126.9, quant au TCAS, plus que nécessaire en effet !
-
-
-
- Elève-pilote posteur
le TCAS n'est obligatoire que dans "certains espaces RVSM" dans le monde.
Hors RVSM ce n'est pas mandatory.
Concernant la radio:
Pour NKC, DKR, BJL etc...; pas de problème sur les AWY UB 601 et UR975 par ex; pour la VHF ça passe sans problème néanmoins:
Tu vas voler dans des zones inhospitalières (voir carte ci dessous):
http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/5-enr ... 5-3-11.pdf
et en zone inhopitalière (sauf déro) la HF est obligatoire :
http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/5-enr ... 5-3-15.pdf
Tu dois pouvoir demander une dérog pour un convoyage. ils t'imposeront à mon avis une route.
http://www.ais-asecna.org/fr/enr/enr5.htm
Bons vols
Hors RVSM ce n'est pas mandatory.
Concernant la radio:
Pour NKC, DKR, BJL etc...; pas de problème sur les AWY UB 601 et UR975 par ex; pour la VHF ça passe sans problème néanmoins:
Tu vas voler dans des zones inhospitalières (voir carte ci dessous):
http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/5-enr ... 5-3-11.pdf
et en zone inhopitalière (sauf déro) la HF est obligatoire :
http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/5-enr ... 5-3-15.pdf
Tu dois pouvoir demander une dérog pour un convoyage. ils t'imposeront à mon avis une route.
http://www.ais-asecna.org/fr/enr/enr5.htm
Bons vols
Sur CJ, tu as le tcas et tu es en plus rvsm.
L’équipement mini africain, c'est la HF et le radar Météo.
Bon si tu as pas de HF, c'est pas grave tu peux faire sans, faut juste faire de l'auto info sur 126.9, où alors tu demandes a un liner de faire le relais radio, mais bon au FL410 tu es à porté.
En revanche le radar météo, c'est le minimum syndical. En ce moment en hivernage, les orages se créaient sur bamako, Bobodiolasso, et au sud de la mauritanie et convergent dans la journée sur dakar et conakry, et redeviennent actif sur la mer...
Pour bien connaitre le CJ, tu as tout l’équipement pour ce genre de vol.
Il te faudra la monnaie en petite coupure, ça c'est indegnable, le sport national ici, c'est comment arnaquer le blanc...
Demande toujours au fuel si ils ont pas une autre compagnie délivrant du Jet A, car généralement ils te proposent en premier le plus cher (bamako, cotonou, lomé).
Des bonnes ops, pour les autorisations de survol et d'att, car des fois les delais sont tres long.
Dans le cockpit, prépare toujours tes numéros d'autorisation, car des fois ils te seront demandés bien avant l'autorisation d’atterrissage ou des 4 nm final...
Savoir s'armer de patience...
Bon vol
Bon si tu as pas de HF, c'est pas grave tu peux faire sans, faut juste faire de l'auto info sur 126.9, où alors tu demandes a un liner de faire le relais radio, mais bon au FL410 tu es à porté.
En revanche le radar météo, c'est le minimum syndical. En ce moment en hivernage, les orages se créaient sur bamako, Bobodiolasso, et au sud de la mauritanie et convergent dans la journée sur dakar et conakry, et redeviennent actif sur la mer...
Il te faudra la monnaie en petite coupure, ça c'est indegnable, le sport national ici, c'est comment arnaquer le blanc...
Demande toujours au fuel si ils ont pas une autre compagnie délivrant du Jet A, car généralement ils te proposent en premier le plus cher (bamako, cotonou, lomé).
Des bonnes ops, pour les autorisations de survol et d'att, car des fois les delais sont tres long.
Dans le cockpit, prépare toujours tes numéros d'autorisation, car des fois ils te seront demandés bien avant l'autorisation d’atterrissage ou des 4 nm final...
Bon vol
-
Je te confirme que sur le CJ (qui est un CJ et pas un CJ1, MSN<360) qui aurait été utilisé pour cette mission, il n'y a pas de TCAS du tout, ni d'EGPWS d'ailleurs...c'est du CJ basique de chez basique.brousse26 a écrit :Sur CJ, tu as le tcas et tu es en plus rvsm.
Bon vol
Quant aux wx radar, sur cet avion c'est le RDR 2000 de Bendix, que je trouve être pas terrible du tout...
Merci pour les infos
-