Devenir pilote de chasse : besoin d'aide
-
Auteur du sujetthehunter30
- Elève-pilote posteur
Devenir pilote de chasse : besoin d'aide
Bonjour je m'appelle Thibaut Gaubiac , j'ai 16 ans et rêve de devenir un jour pilote de chasse, mais j'aurai quelques questions a ce sujet :
La marine ou l'armée de l'air , peut m'importe , je sais que à la marine j'ai 3 essais pour le concours et 1 seul pour l’armée de l'air , je suis actuellement en seconde , et m oriente vers une ère S , avec 16 de moyenne générale , ( plus ou moins 17 en matière scientifique ) , je suis très branché sport .. je pense donc après mon bac essayer une première fois a la marine , puis si cela ne marche pas , faire math sup. et math spé. , avant de tenter une fois a l'armée de l'air et /ou la Marine , qu'en pensé vous ???
Ma question principale est la suivante : savez-vous comment se déroule le concours ( période , tests physique et écris , le déroulements ... )
Je vous remercie d'avance , et j’espère avoir les réponses a toutes mes question !!!
La marine ou l'armée de l'air , peut m'importe , je sais que à la marine j'ai 3 essais pour le concours et 1 seul pour l’armée de l'air , je suis actuellement en seconde , et m oriente vers une ère S , avec 16 de moyenne générale , ( plus ou moins 17 en matière scientifique ) , je suis très branché sport .. je pense donc après mon bac essayer une première fois a la marine , puis si cela ne marche pas , faire math sup. et math spé. , avant de tenter une fois a l'armée de l'air et /ou la Marine , qu'en pensé vous ???
Ma question principale est la suivante : savez-vous comment se déroule le concours ( période , tests physique et écris , le déroulements ... )
Je vous remercie d'avance , et j’espère avoir les réponses a toutes mes question !!!
-
Roomain
- Chef pilote posteur
Bonjour,
Premièrement, le nombre d'essais possibles aux sélections n'est pas la seule différence entre l'Armée de l'Air et la Marine. C'est vraiment deux mondes différents et il faudra montrer au jury de la Marine que tu es prêt à accepter d'être marin avant tout (avec toutes les contraintes que ça apporte).
Si tu as de bonnes notes en scientifique, tu peux espérer réussir dans la filière S et peut-être intégrer une prépa si tu gardes un niveau correct en première et terminale, ce qui te permettra de passer les concours de l'Ecole de l'Air et de l'Ecole Navale. Ces deux concours t'amènent à être officier de carrière (en gros, tu passes toute ta vie active dans l'armée et tu évolues assez vite en grade).
Après tu sembles parler des sélections EOPN et EOPAN, qui sont prévues pour les candidats au niveau bac. La sélection est encore plus difficile (mais pas orientée sur les matières scolaires) et l'avenir plutôt incertain (tu es alors officier sous contrat pour 20 ans maximum, l'armée peut aussi refuser de renouveler ton contrat au bout d'un certain temps).
Pense à te renseigner, il y a plein d'infos ici.
Premièrement, le nombre d'essais possibles aux sélections n'est pas la seule différence entre l'Armée de l'Air et la Marine. C'est vraiment deux mondes différents et il faudra montrer au jury de la Marine que tu es prêt à accepter d'être marin avant tout (avec toutes les contraintes que ça apporte).
Si tu as de bonnes notes en scientifique, tu peux espérer réussir dans la filière S et peut-être intégrer une prépa si tu gardes un niveau correct en première et terminale, ce qui te permettra de passer les concours de l'Ecole de l'Air et de l'Ecole Navale. Ces deux concours t'amènent à être officier de carrière (en gros, tu passes toute ta vie active dans l'armée et tu évolues assez vite en grade).
Après tu sembles parler des sélections EOPN et EOPAN, qui sont prévues pour les candidats au niveau bac. La sélection est encore plus difficile (mais pas orientée sur les matières scolaires) et l'avenir plutôt incertain (tu es alors officier sous contrat pour 20 ans maximum, l'armée peut aussi refuser de renouveler ton contrat au bout d'un certain temps).
Pense à te renseigner, il y a plein d'infos ici.
Salut,
pour le déroulement des selections, tu trouveras partout dans ce forum des reponses
par contre il faut que tu saches que si tu passes les selections EOPN et que tu n'es pas pris, tu ne pourras plus être pris comme pilote en passant par l'Ecole de l'Air. Donc réfléchie bien avant de faire les EOPN: est-ce que tu as les capacités pour réussir l'Ecole de l'air? Si oui je te conseille plutot de faire la prépa et si tu n'es pas pris, tenter les EOPN. Je ne sais pas si ça se passe comme ça pour les EOPAN par contre.
Je suis donc assez d'accord avec ton projet (EOPAN puis sup/spé et après EOPN/EOPAN) mais ce n'est que mon simple avis
Ensuite comme dit Roomain, ne montre pas que tu te fiches de faire la Marine ou l'AA. Montre toi sûr de ton choix.
Enfin, sache que l'Ecole de l'Air t'assure un futur plus stable (officier de carrière) mais tu piloteras beaucoup moins qu'un EOPN, étant rapidement plus important au sol que dans les airs. Pense aussi qu'avec les EOPN, tu peux devenir officier de carrière grâce au concours de l'EMA (Ecole Militaire de l'Air) mais les places sont tres tres chères.
pour le déroulement des selections, tu trouveras partout dans ce forum des reponses
par contre il faut que tu saches que si tu passes les selections EOPN et que tu n'es pas pris, tu ne pourras plus être pris comme pilote en passant par l'Ecole de l'Air. Donc réfléchie bien avant de faire les EOPN: est-ce que tu as les capacités pour réussir l'Ecole de l'air? Si oui je te conseille plutot de faire la prépa et si tu n'es pas pris, tenter les EOPN. Je ne sais pas si ça se passe comme ça pour les EOPAN par contre.
Je suis donc assez d'accord avec ton projet (EOPAN puis sup/spé et après EOPN/EOPAN) mais ce n'est que mon simple avis
Ensuite comme dit Roomain, ne montre pas que tu te fiches de faire la Marine ou l'AA. Montre toi sûr de ton choix.
Enfin, sache que l'Ecole de l'Air t'assure un futur plus stable (officier de carrière) mais tu piloteras beaucoup moins qu'un EOPN, étant rapidement plus important au sol que dans les airs. Pense aussi qu'avec les EOPN, tu peux devenir officier de carrière grâce au concours de l'EMA (Ecole Militaire de l'Air) mais les places sont tres tres chères.
-
- Elève-pilote posteur
Pour l'Ecole Militaire de l'Air, il faut être militaire dans l'armée de l'air depuis au moins 3 ans, avoir un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, et avoir entre 23 et 25 ans au plus pour devenir pilote, et être sous-officier ou aspirant.thehunter30 a écrit :Merci pour vos réponses !! claire et présice , d'accord pour le choix, entre les deux "corps" j'ai donc une nouvelle question pour rentrer dans une école militaire de l'air comme vous me conseiller , est-ce compliqué ? ya t-il sélection ? est-ce sur concours ??
La sélection se fait sur concours interne.
-
- Elève-pilote posteur
Tu l'as tiens d'ou cette info? En ce qui me concerne, je suis pratiquement sur que c'est une connerie, mais, comme je ne détiens pas la vérité absolue (pas encore, en tout cas).AIGLE a écrit :Salut,
par contre il faut que tu saches que si tu passes les selections EOPN et que tu n'es pas pris, tu ne pourras plus être pris comme pilote en passant par l'Ecole de l'Air.
Plus sérieusement, il est possible que ça ait changé mais, je connais quelques exemples de pilotes EA qui avaient raté les sélections EOPN.
Ben voyons...AIGLE a écrit :c'est pas pour rien que ça s'appelle la voie royale quand tu passes par l'Ecole de l'Air. commence par tenter celle la je pense
A moins, comme je le disais, qu'il y ait eu changement et qu'on ne puisse plus présenter l'EA après avoir échoué aux eopn, il n'y a rien dans ce que tu dis qui justifie qu'on choisisse l'EA plutot que les EOPN.
CE sont deux parcours différents, il faut bien tenter de se mettre ça dans le crane, certes dans les deux cas vous serez peut etre pilote mais vos cursus une fois dans l'armée seront totalement différents. Donc, afin de savoir lequel vous conviendrait le mieux, il est important de prendre un maximum d'informations.
l'EA n'est pas LA voie royale, c'est une des voies pour parvenir à faire ce métier.
Bonjour,
Un conseil aussi, pour EOPN attend quasiment la limite d'âge afin d'avoir acquis une bonne maturité...
Si ca peut t'aider en info, j'ai passé dans l'ordre EOPAN (à 19ans) échoué à l'anglais à Lanvéoc. J'ai attendu mes 21ans pour passer les EOPN (admis commission).
Aux entretiens la différence se voit... pour EOPAN, ils m'avaient dit de revenir 1 ans plus tard... j'y retourne dans 1 mois finalement, à 22ans.
Si tu y vas à 18ans ils diront que tu es encore jeune etc etc...
Simple conseil d'expérience
Bon courage à toi,
Et n'hésite pas à poser des questions,
Cldt
QB
Un conseil aussi, pour EOPN attend quasiment la limite d'âge afin d'avoir acquis une bonne maturité...
Si ca peut t'aider en info, j'ai passé dans l'ordre EOPAN (à 19ans) échoué à l'anglais à Lanvéoc. J'ai attendu mes 21ans pour passer les EOPN (admis commission).
Aux entretiens la différence se voit... pour EOPAN, ils m'avaient dit de revenir 1 ans plus tard... j'y retourne dans 1 mois finalement, à 22ans.
Si tu y vas à 18ans ils diront que tu es encore jeune etc etc...
Simple conseil d'expérience
Bon courage à toi,
Et n'hésite pas à poser des questions,
Cldt
QB
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
je ne suis pas sur de l'info à 100% maintenant je prefere lui en parler et qu'il verifie plutot que de ne rien dire te qu'il ait une mauvaise surprise. Maintenant ce qui est sur à 200%, c'est que si tu commences la formation d'EOPN et que tu es boulé pendant, tu ne peux plus te présenter aux EOPAN ni à l'Ecole de l'Air comme pilote (pareil si t'es viré pendant les EOPAN). Et grodep, j'ai pas juste balancé qu'il fallait passer par l'Ecole de l'Air, regarde mon commentaire avant qui justifie ce que je dis.
tu ne peux pas présenter le concours EA une fois que tu as été intégré dans l'AA par la filière EOPN, en revanche, si tu es burné pendant la formation EOPN et que tu es recyclé sous officier, rien ne t'empêche de passer le concours EMA spécialité pilote
Ca s'est déjà vu...
Pour l'école de l'air, je pense qu'on en a déjà beaucoup parlé dans d'autres posts, ce que tu dis n'est pas totalement vrai, ou disons plutôt que ce n'est qu'une partie de la vérité, et que avoir une réelle idée de la différence entre les deux filières ne peut se résumer à "tu vas plus piloter dans l'une" ou "tu auras une carrière plus stable dans l'autre".
En tout état de cause, je réfute en bloc cette allégation de voie royale. C'est une des deux filières pour faire pilote dans l'armée de l'air, elle a ses avantages et ses inconvénients.
Pour le concours des EMA, là encore je précise que peut-être les choses ont changé, mais j'en doute, les place ne sont pas si chères que ça, tu as en plus un avantage de points considérables en étant déjà pilote OSC. En revanche, il faut bien savoir ce qu'on cherche lorsqu'on le passe, parce que la carrière bascule totalement. Mais c'est inutile d'en parler ici, les gens concernés sont déjà dans l'armée depuis longtemps au moment de le passer, et ont toutes les infos nécessaires pour choisir.
Pour l'école de l'air, je pense qu'on en a déjà beaucoup parlé dans d'autres posts, ce que tu dis n'est pas totalement vrai, ou disons plutôt que ce n'est qu'une partie de la vérité, et que avoir une réelle idée de la différence entre les deux filières ne peut se résumer à "tu vas plus piloter dans l'une" ou "tu auras une carrière plus stable dans l'autre".
En tout état de cause, je réfute en bloc cette allégation de voie royale. C'est une des deux filières pour faire pilote dans l'armée de l'air, elle a ses avantages et ses inconvénients.
Pour le concours des EMA, là encore je précise que peut-être les choses ont changé, mais j'en doute, les place ne sont pas si chères que ça, tu as en plus un avantage de points considérables en étant déjà pilote OSC. En revanche, il faut bien savoir ce qu'on cherche lorsqu'on le passe, parce que la carrière bascule totalement. Mais c'est inutile d'en parler ici, les gens concernés sont déjà dans l'armée depuis longtemps au moment de le passer, et ont toutes les infos nécessaires pour choisir.
j'insiste malgré la réponse de mcfly, histoire qu'il n'y ait aucune confusion :thehunter30 a écrit :Merci pour vos réponses !! claire et présice , d'accord pour le choix, entre les deux "corps" j'ai donc une nouvelle question pour rentrer dans une école militaire de l'air comme vous me conseiller , est-ce compliqué ? ya t-il sélection ? est-ce sur concours ??
l'Ecole de l'Air est une école militaire pour laquelle il faut passer un concours ouvert uniquement aux civils niveau sup, spé
L'Ecole Militaire de l'Air est le nom donné à la formation interne des futurs officiers de l'armée de l'air, futurs officiers qui ont été recrutés parmi les sous-officiers de l'armée de l'air.
-
- Elève-pilote posteur
oui maxxair, je n'ose me prononcer de manière trop catégorique, je ne suis pas et n'ai jamais été "testeur" à bretigny, mais de ce que j'ai vu pendant ma carrière et de ce que j'en vois encore aujourd'hui, il me semble préférable de tenter la filière EOPN en étant jeune plutôt qu'en étant "vieux". Certes, Quentin54, entre 18 ans et 21 ans, la différence de maturité peut être importante, c'est indéniable, mais certains à 18 ans ont une maturité que d'autres n'atteignent qu'à 21 ans quand d'autres ne l'atteindront jamais.
Entre des élèves pilotes de 18 ans et d'autres de 22 ans, la différence est également flagrante, et, ça reste mon avis, les plus jeunes ont un avantage non négligeable sur les "plus anciens"...
En tout état de cause, au vu de la difficulté du cursus et de ses aléas, mieux vaut rentrer jeune, plein d'allant, de fougue que d'attendre la limite haute. En rentrant à 22 ans, et en considérant un échec dans les deux années qui suivent, il est toujours plus facile d'envisager l'avenir à 20 ans qu'à 24...
Bref, tout ça est un peu confus, mais l'idée générale est que, des EOPN ou des directs, le choix vous appartient, mais une fois votre choix fait, inutile de tergiverser outre mesure et de chercher à ménager la chèvre et le choux. Pour les EOPN, la filière est ouverte dès le bac en poche, pour les directs, c'est un à deux ans après, et nul besoin d'attendre un "éventuel" mûrissement.
Entre des élèves pilotes de 18 ans et d'autres de 22 ans, la différence est également flagrante, et, ça reste mon avis, les plus jeunes ont un avantage non négligeable sur les "plus anciens"...
En tout état de cause, au vu de la difficulté du cursus et de ses aléas, mieux vaut rentrer jeune, plein d'allant, de fougue que d'attendre la limite haute. En rentrant à 22 ans, et en considérant un échec dans les deux années qui suivent, il est toujours plus facile d'envisager l'avenir à 20 ans qu'à 24...
Bref, tout ça est un peu confus, mais l'idée générale est que, des EOPN ou des directs, le choix vous appartient, mais une fois votre choix fait, inutile de tergiverser outre mesure et de chercher à ménager la chèvre et le choux. Pour les EOPN, la filière est ouverte dès le bac en poche, pour les directs, c'est un à deux ans après, et nul besoin d'attendre un "éventuel" mûrissement.
Par rapport à l'age je pense que je peux donner mon avis. j'ai passé bretigny à 18ans et 3mois (pour etre précis^^). je n'ai pas été pris pilote mais c'est à cause du simu que j'ai completement foiré. par contre j'ai été accepté comme NOSA et j'attends la commission finale de juillet. Tout ça pour dire que mon entretien avec les pilotes s est tres bien passé et que mon âge n'a jamais été un facteur négatif, ils ne m'ont jamais fait de remarques par rapport à ça. L'âge n'est vraiment pas un problème (sinon j'aurai été boulé direct après mes entretiens ce qui n'est pas le cas) tant que tu montres un minimum de maturité et d'objectivité dans tes choix (je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs evidemment
)
-