icna en étant en fac

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
jck1991
Elève-pilote posteur

icna en étant en fac

Message par jck1991 »

Bonjour
je termine ma 1ere année de licence math info et j'envisage de passer icna l'année prochaine.
je ne suis pas spécialement doué en math physique mais j'aurai aimé savoir s'il y en a qui ont été admissible, voir admis cette année ci et qui sont originaires de la fac?
si oui, ont ils été plus loin que le programme de la fac?
sc12
Elève-pilote posteur

Message par sc12 »

Bonjour,

Je ne suis pas en fac, mais je pense que ça doit être dur d'avoir l'icna en venant de fac, car le programme du concours est basé sur celui de prépa, en plus en licence maths info, il ne doit pas y avoir des masses de physique, donc cela est un handicap pour les écrits et les oraux, le programme de spé n'ayant rien à voir avec celui de terminale.

Je pense qu'il faudra que tu fasses des annales pour t'entraîner, les sujets et les thèmes se ressemblent chaque année...

Bonne chance.
Maxoume
Elève-pilote posteur

Message par Maxoume »

Bonjour,

J'ai passé le concours ICNA cette année et je viens de la fac (comme toi en MI), j'étais admissible et je suis sur liste d'attente (trop loin pour espérer être pris je pense).
Ce qui m'a particulièrement planté c'est l'option physique (certaines parties du programme n'avaient pas été abordé à fac et c'est jamais facile de les travailler qu'avec l'aide de bouquins) et les oraux de maths et physique (première fois que je faisais une colle de ma vie :-?)

En tout cas la préparation a été difficile, de longues heures à la BU et sans prof pour répondre aux questions (certains n'arrivaient pas à résoudre les exos des annales).

Sinon, il y en a effectivement très peu qui viennent de la fac, je crois même que j'étais le seul admissible cette année (d'après la dame de l'accueil). Il faut bien sûr travailler beaucoup plus que le programme de la fac et se focaliser sur le programme de prépa et les annales.

Bon courage !
thibaulttibo
Copilote posteur

Message par thibaulttibo »

Salut,

Tu peux aussi passer le concours TSA de l'ENAC, les épreuves sont basées sur le programme de Term S (il faut quand même un très bon niveau de terminale vu la sélectivité: 28/618), et passer ensuite le concours ICNA en interne, au bout de 4 ans (sélectivité interne: environ 8 places pour 16 candidats je crois, sélectivité externe: 41/764) :)

Si tu veux d'autres infos sur le concours TSA, contacte moi, je viens d'être admis :pekin:

A+

PS: les chiffres que je donne sont ceux des concours ENAC 2011
Répondre