[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...

Message par Dan »

Note modérateur: Messages extraits du Sujet Air France: Les 184 pros qui attendent où cette discussion devenait hors-sujet.

euro-pilot a écrit :Voici un extrait du projet d'accord pour les bases provinces:
Image
Ça commence à bouger et j'espère que ça va s'accélérer une fois l'accord signé.
Bon courage à tous
Donc finalement ce sont ceux qui ont déjà un bon boulot et ceux qui n'ont pas de crédit de formation qui sont privilégiés... Comme j'aime le syndicalisme à la française...

Pure provoc', inutile de répondre...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

corsicanpilot a écrit :
ezydriver a écrit :
corsicanpilot a écrit :Autant rester dans l'entreprise et continuer à gagner XX000 euros/mois alors !! (si la prime de départ diminue et devient fiscalisée).
Je crois que l'idée est de partir avant que le changement ne prenne effet, justement.
Le changement c'est la prime qui baisse ? Je dis justement qu'il est plus intéressant de rester à faire les 2 allers/retour par mois pour 15 000+ euros par mois.
Faut pas se leurrer, la plupart des seniors partiront quand ils auront l'âge de ne plus exercer. Il ne faut pas leur jeter la pierre. Si AF ne recrute pas depuis longtemps c'est parce qu'ils ont trop de pilotes et que la compagnie ne grossit plus. Ça reprendra un jour. Il faut tomber dans le bon créneau.
Tu prends le cas du CDB 47 aujourd'hui. Un cdb long courrier sur un autre avion fait me semble t il plus de 2 vols par mois. Heureusement ils ne pensent pas tous au fric, mais comme tu le dis, il ne faut pas leur jeter la pierre: que ferions nous à leur place? On s'est tous fait baiser quand la retraite est passée à 65 ans grâce au lobbying de quelques TPMG.
Dan a écrit :Donc finalement ce sont ceux qui ont déjà un bon boulot et ceux qui n'ont pas de crédit de formation qui sont privilégiés... Comme j'aime le syndicalisme à la française...

Dans l'esprit, je comprends ta remarque. Dans les faits, personne n'a forcé qui que ce soit à s'endetter. Je ne vois pas (vraiment et sincèrement) pour quoi on privilégierait quelqu'un qui a une formation à payer. Mais ce n'est pas le débat. Et ce n'est pas ton cas non plus, tu as une expérience à faire valoir (là par contre une priorité peut se discuter!). D'autre part c'est parfaitement en cohérence avec ce que dit le SNPL depuis des années, à savoir se former sur ses propres deniers, c'est risqué. Ceux qui le font en endossent la pleine responsabilité...
Bon voilà, je me suis fait des amis...
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BiZ a écrit :
Dan a écrit :Donc finalement ce sont ceux qui ont déjà un bon boulot et ceux qui n'ont pas de crédit de formation qui sont privilégiés... Comme j'aime le syndicalisme à la française...

Dans l'esprit, je comprends ta remarque. Dans les faits, personne n'a forcé qui que ce soit à s'endetter. Je ne vois pas (vraiment et sincèrement) pour quoi on privilégierait quelqu'un qui a une formation à payer. Mais ce n'est pas le débat. Et ce n'est pas ton cas non plus, tu as une expérience à faire valoir (là par contre une priorité peut se discuter!). D'autre part c'est parfaitement en cohérence avec ce que dit le SNPL depuis des années, à savoir se former sur ses propres deniers, c'est risqué. Ceux qui le font en endossent la pleine responsabilité...
Bon voilà, je me suis fait des amis...
Ce qui me gêne c'est que certains soient privilégiés, point. Qu'est-ce qui peut justifier de privilégier les pilotes des filiales ou les EPL? Si les autres ont été sélectionnés c'est qu'ils avaient a priori les memes qualités. Ils ne coûteront ni plus ni moins cher (sauf à envisager que de la sorte on résorbe le sureffectif des filiales).
Perso je m'en fous hein, je ne suis pas dans le pool. Mais je pense au gars qui galère depuis 3 ans, qui n'a toujours pas de boulot, et qui voit passer devant lui des gens qui potentiellement ont été sélectionnés après. Il va de soi que les pilotes dans les filiales ne seront pas remplacés, du moins pas dans l'immédiat, donc ça n'ouvre pas de place pour ceux qui attendent.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Justement, d après un ami qui est ds le pool et qui a posé exactement la même question a OAFI, la reponse etait que ca permettait de diminuer le sureffectif dans les filiales. Par contre les EPL ??? ca c est du syndicalisme pur....
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :Ce qui me gêne c'est que certains soient privilégiés, point. Qu'est-ce qui peut justifier de privilégier les pilotes des filiales ou les EPL? Si les autres ont été sélectionnés c'est qu'ils avaient a priori les memes qualités. Ils ne coûteront ni plus ni moins cher (sauf à envisager que de la sorte on résorbe le sureffectif des filiales).
Perso je m'en fous hein, je ne suis pas dans le pool. Mais je pense au gars qui galère depuis 3 ans, qui n'a toujours pas de boulot, et qui voit passer devant lui des gens qui potentiellement ont été sélectionnés après. Il va de soi que les pilotes dans les filiales ne seront pas remplacés, du moins pas dans l'immédiat, donc ça n'ouvre pas de place pour ceux qui attendent.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Mais les pilotes des filiales font partie du groupe, une passerelle a été aménagée, on est sur le même bateau.... Ca ne me choque pas plus que ça qu'ils soient prioritaires.
Pour les EPL, je n'ai pas de réponse à te donner, sinon qu'au plus on attend, au plus leur niveau pro risque de baisser (et une remise à niveau coûtera plus cher). Et puis je ne connais pas les rangs respectifs des uns et des autres dans la liste, je ne vais donc pas spéculer là dessus.
SR71_Blackbird a écrit :Justement, d après un ami qui est ds le pool et qui a posé exactement la même question a OAFI, la reponse etait que ca permettait de diminuer le sureffectif dans les filiales. Par contre les EPL ??? ca c est du syndicalisme pur....
C'est une filière "au mérite", est ce que c'est vraiment choquant... J'ai pas de réponse définitive à cette question.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

Dan a écrit :Mais je pense au gars qui galère depuis 3 ans, qui n'a toujours pas de boulot, et qui voit passer devant lui des gens qui potentiellement ont été sélectionnés après. Il va de soi que les pilotes dans les filiales ne seront pas remplacés, du moins pas dans l'immédiat, donc ça n'ouvre pas de place pour ceux qui attendent.
Je me permets de donner mon avis sur cette partie de ton message.
J'imagine que le "gars" que tu décris, c'est un pro sélectionné en attente de mise en stage ? Et qui voit passer devant lui des EPL et filiales ?

Alors pour les pilotes de filiales, je suis d'accord ils ont déjà une bonne place. Mais les EPL ? Ce ne sont ni plus, ni moins que des "gars" qui n'ont pas de boulot non plus, et pour certains (sur qui la porte s'est fermée en 2009), ça fait plus de 2 ans qu'ils sont sans boulot. Et en plus sans expérience ! Bon courage pour trouver quelqu'un qui t'embauche à 180 hdv... pour quoi que ce soit ! Assurances, etc.

Les pros, eux, s'ils ne travaillent pas déjà en compagnie, sont instructeurs ou travailleurs aériens. Certes ils se languissent. Mais au moins ils ont de quoi bouffer et davantage d'heures au compteur. C'est pas trop le cas d'un jeune sorti d'école que personne ne veut parce que pas assez expérimenté. Mais bon, comme ils ont pas payé la formation, ils n'ont que peu de mérite. C'est assez triste de se retourner les uns contre les autres comme ça.

Les choix d'AF, comme toute autre compagnie, sont à mon avis motivés par des calculs simples : combien coûterait la remise à niveau d'un pro expérimenté ? Combien coûterait celle d'un élève pilote ayant 180 hdv au compteur ? Qui peut se permettre d'attendre, qui ne peut pas ?

De toute façon aucune solution ne contentera jamais à l'unanimité.

:pekin:
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

Je vous signale au passage qu'on ne parle pas des cadets. Pourquoi ? C'est un choix "stratégique" d'AF que de former ses propres pilotes.
C'est aussi un choix de privilégier telle ou telle filière de recrutement. Je ne vais pas relancer l'éternel débat là-dessus, mais dire que faire passer 12 EPL qui attendent depuis 2 ans, c'est du syndicalisme, pardon mais c'est pas très malin. Ils ont passé la sélection, ils étaient en attente, et AF a décidé de mettre en stage 12 EPL plutôt que 12 pros. A ce compte là, on peut aussi faire passer les pros sélectionnés devant les cadets... soyons sérieux. Comme je le disais plus haut, qui a le plus besoin d'être remis à niveau ?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Jedburgh a écrit :Je vous signale au passage qu'on ne parle pas des cadets. Pourquoi ? C'est un choix "stratégique" d'AF que de former ses propres pilotes.
C'est aussi un choix de privilégier telle ou telle filière de recrutement. Je ne vais pas relancer l'éternel débat là-dessus, mais dire que faire passer 12 EPL qui attendent depuis 2 ans, c'est du syndicalisme, pardon mais c'est pas très malin. Ils ont passé la sélection, ils étaient en attente, et AF a décidé de mettre en stage 12 EPL plutôt que 12 pros. A ce compte là, on peut aussi faire passer les pros sélectionnés devant les cadets... soyons sérieux. Comme je le disais plus haut, qui a le plus besoin d'être remis à niveau ?
Tout ceci est vrai. Cependant, il ne faut pas oublier que parmi les "pros" certains n'ont pas du tout d'expérience, peut-être pas plus qu'un EPL. Je comprends tout à fait que les cadets passent avant tout le monde, vu que c'est AF qui paye leur formation, et que cela s'inscrit dans une certaine continuité assez logique. Mais à expérience égale il n'y a aucune raison de privilégier un EPL plutôt qu'un pro. Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, mais autant appeler un chat un chat: tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité vis à vis de l'intégration: entre les EPL les pros expérimentés 320, les filiales, les cadets, et les autres, il y a fort à parier que la date de commission ne dicte en fin de compte pas la date d'intégration. Insistons aussi sur le fait que chez AF tout dépend de la place sur la LCP, quelques mois d'écart sur celle ci du fait d'une intégration différée peut avoir de lourdes conséquences des années plus tard. Donc je comprends aussi certaines crispations.
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

Au niveau du cout, il faut savoir qu'un gars expérimenté, qui plus est sur A320 coutera bien moins cher qu'un cadet ou un EPL. Et la sécurité des vols ne devrait pas avoir de prix, dans une grande compagnie.
Enfin, cela ne sert à rien de pleurnicher, attendez votre tour et pensez à autre chose.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

corsicanpilot a écrit :Au niveau du cout, il faut savoir qu'un gars expérimenté, qui plus est sur A320 coutera bien moins cher qu'un cadet ou un EPL. Et la sécurité des vols ne devrait pas avoir de prix, dans une grande compagnie.
Mouai, ça c'est un débat qui est loin d'être tranché (avoir des heures de vol => bon pilote => SV sauvée). Pour moi, qualifié ou pas sur 320, peu importe. La qualité de la formation initiale est primordiale. A charge de l'entreprise d'organiser son recrutement pour avoir à la fois la compétence technique, la diversité de recrutement, et une pyramide des âge cohérente. Le fait est qu'avec les cadets et les epl, AF maîtrise la formation initiale de ses pilotes.
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BiZ a écrit : C'est une filière "au mérite", est ce que c'est vraiment choquant... J'ai pas de réponse définitive à cette question.
Heu, BiZ, là franchement... Je ne vois pas en quoi un Cadet ou un EPL est plus méritant qu'un "pro". Je sais que le débat a déjà eu lieu, mais bon...
Un Cadet ou un EPL a fait ce qu'il fallait pour remplir les conditions d'admission aux deux concours, un pilote issu de la filière pro aura fait d'autres efforts (je ne parle pas d'argent) pour en arriver là. Passée l'entrée du FTO les trois ont la même formation et la même licence et aucun n'est plus méritant. 'faut arrêter les gueguerres de clans, sinon il ne faudra pas s'étonner si certains sont taxés d'arrogance...
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

corsicanpilot a écrit :Au niveau du cout, il faut savoir qu'un gars expérimenté, qui plus est sur A320 coutera bien moins cher qu'un cadet ou un EPL. Et la sécurité des vols ne devrait pas avoir de prix, dans une grande compagnie.
Enfin, cela ne sert à rien de pleurnicher, attendez votre tour et pensez à autre chose.
D'abord c'est quoi un gars expérimenté sur 320 ? Donne moi un nombre d'heures pour voir. Tout le monde ne sera pas d'accord là dessus. Pour son coût, ce sera le même qu'un autre car à AF il passera la même QT, même s'il est déjà qualifié, et il fera son AEL comme tout le monde. Donc l'argument ne tient pas.
Ensuite la sécurité des vols n'a rien à voir là dedans. Si tu as des exemples concrets d'accidents imputés au nombre d'heures des pilotes, je t'en prie éclaire nous avec des faits.
Et pour finir si on veut pleurnicher, c'est notre problème et pas le tien. On se ferait presque engueuler en plus...
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ok admettons. J'ai eu un parcours sans faute à l'EPAG, je pourrai passer devant tout le monde si je suis sélectionné un jour?

Edit: ha bin zut le message auquel je répondais a disparu. Ça disait grosso modo que les EPL/Cadets avaient une obligation de résultat pendant leur formation, alors qu'un privé pouvait allonger les vols de révision avec juste un carnet de cheques...
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

BiZ a écrit :
Mouai, ça c'est un débat qui est loin d'être tranché (avoir des heures de vol => bon pilote => SV sauvée). Pour moi, qualifié ou pas sur 320, peu importe. La qualité de la formation initiale est primordiale. A charge de l'entreprise d'organiser son recrutement pour avoir à la fois la compétence technique, la diversité de recrutement, et une pyramide des âge cohérente. Le fait est qu'avec les cadets et les epl, AF maîtrise la formation initiale de ses pilotes.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir le problème, des heures de vol ne font pas forcément un bon pilote mais l'expérience est irremplaçable. N'as tu pas noté une meilleure performance en toi le jour de ta première hdv comparé à ta 500ième hdv ? combien d'heures as tu maintenant ? 3000-4000 heures sur A320, te sens tu le même que lorsque tu faisais ton AEL ? Depuis l'accident de trop (af447) il se trouve que Air France commence à se demander s'il ne serait pas temps de recruter des gens avec expérience et de faire une sélection plus orientée pro. C'est bien d'avoir du cadet et de l'epl mais il ne faut pas que ça soit une majorité.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

ezydriver a écrit :Tout ceci est vrai. Cependant, il ne faut pas oublier que parmi les "pros" certains n'ont pas du tout d'expérience, peut-être pas plus qu'un EPL. Je comprends tout à fait que les cadets passent avant tout le monde, vu que c'est AF qui paye leur formation, et que cela s'inscrit dans une certaine continuité assez logique. Mais à expérience égale il n'y a aucune raison de privilégier un EPL plutôt qu'un pro. Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, mais autant appeler un chat un chat: tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité vis à vis de l'intégration: entre les EPL les pros expérimentés 320, les filiales, les cadets, et les autres, il y a fort à parier que la date de commission ne dicte en fin de compte pas la date d'intégration. Insistons aussi sur le fait que chez AF tout dépend de la place sur la LCP, quelques mois d'écart sur celle ci du fait d'une intégration différée peut avoir de lourdes conséquences des années plus tard. Donc je comprends aussi certaines crispations.
Je ne vois pas trop ce que quelques mois d'écart sur la LCP peut avoir comme "lourdes conséquences" sur une entreprise qui emploie plus de 4000 pilotes... Et quand bien même, si c'est le seul souci, ce n'est pas un gros souci, faut quand même relativiser, à la base on parle des gens qui sont sans boulot et qui attendent.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Jedburgh a écrit :
D'abord c'est quoi un gars expérimenté sur 320 ? Donne moi un nombre d'heures pour voir. Tout le monde ne sera pas d'accord là dessus. Pour son coût, ce sera le même qu'un autre car à AF il passera la même QT, même s'il est déjà qualifié, et il fera son AEL comme tout le monde. Donc l'argument ne tient pas.
Ensuite la sécurité des vols n'a rien à voir là dedans. Si tu as des exemples concrets d'accidents imputés au nombre d'heures des pilotes, je t'en prie éclaire nous avec des faits.
Et pour finir si on veut pleurnicher, c'est notre problème et pas le tien. On se ferait presque engueuler en plus...
Non, apparemment, chez AF les pilotes remplissant certains critères à savoir QT 320 + expérience sur la machine (je ne sais plus le nbre d'hdv requis) ne repassent pas la QT. Ca c'était le passé. Aujourd'hui, pour les pilotes concernés, il s'agit d'un stage dit "court" avec quelques séances de simu et une AEL raccourcie.

L'expérience, c'est quand même appréciable, pour ne pas dire primordial... quand je me souviens de mes premiers vols en 320, et que je compare avec mon niveau actuel, je me rends compte du chemin parcouru (et de celui restant à parcourir :) ). C'est une des choses que j'aime dans ce métier: on ne cesse jamais d'apprendre!
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

corsicanpilot a écrit :Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir le problème, des heures de vol ne font pas forcément un bon pilote mais l'expérience est irremplaçable. N'as tu pas noté une meilleure performance en toi le jour de ta première hdv comparé à ta 500ième hdv ? combien d'heures as tu maintenant ? 3000-4000 heures sur A320, te sens tu le même que lorsque tu faisais ton AEL ? Depuis l'accident de trop (af447) il se trouve que Air France commence à se demander s'il ne serait pas temps de recruter des gens avec expérience et de faire une sélection plus orientée pro. C'est bien d'avoir du cadet et de l'epl mais il ne faut pas que ça soit une majorité.
Bien sûr, mais ce n'est pas la question: tu ne disais pas un pilote expérimenté a une meilleure performance (ce qui reste à définir: je pilotais pas plus mal il y a 4 ans, aux quelques trucs près qu'on apprend avec l'expérience mais qui n'engagent pas du tout la sécurité: je reste persuadé qu'en étant bien formé on peut prendre rapidement des décisions conservatoires à la fin de l'ael), tu dis (en tous cas c'est ce que j'avais compris) qu'embaucher des ab initio est mauvais pour la SV. Jusqu'ici ce n'est pas prouvé. C'est simplement une opinion, qui se respecte.
Prends les rapports d'accident qui ont fait perdre des coques à AF et regarde si les pilotes étaient des ab initio. Enfin tout ça a déjà été débattu en long en large et en travers ici.
Sinon pour ma part, avant de tirer des conclusions sur l'accident du 447, j'attends le rapport final.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Jedburgh a écrit :
ezydriver a écrit :Tout ceci est vrai. Cependant, il ne faut pas oublier que parmi les "pros" certains n'ont pas du tout d'expérience, peut-être pas plus qu'un EPL. Je comprends tout à fait que les cadets passent avant tout le monde, vu que c'est AF qui paye leur formation, et que cela s'inscrit dans une certaine continuité assez logique. Mais à expérience égale il n'y a aucune raison de privilégier un EPL plutôt qu'un pro. Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, mais autant appeler un chat un chat: tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité vis à vis de l'intégration: entre les EPL les pros expérimentés 320, les filiales, les cadets, et les autres, il y a fort à parier que la date de commission ne dicte en fin de compte pas la date d'intégration. Insistons aussi sur le fait que chez AF tout dépend de la place sur la LCP, quelques mois d'écart sur celle ci du fait d'une intégration différée peut avoir de lourdes conséquences des années plus tard. Donc je comprends aussi certaines crispations.
Je ne vois pas trop ce que quelques mois d'écart sur la LCP peut avoir comme "lourdes conséquences" sur une entreprise qui emploie plus de 4000 pilotes... Et quand bien même, si c'est le seul souci, ce n'est pas un gros souci, faut quand même relativiser, à la base on parle des gens qui sont sans boulot et qui attendent.
Ca n'aurait pas de conséquence si l'aéronautique n'était pas un secteur cyclique. Des périodes fastes succèdent à des périodes de vaches maigres et la transition peut être brutale. De la même manière quebeaucoup d'entre nous ont vu la porte se refermer devant eux au moment de la crise, il se pourrait qu'un tout petit écart sur la LCP implique des années de plus en copi ou des années d'attente pour monter en LC.
Je suis d'accord que pour ceux sans boulot ces considérations semblent un peu surréalistes, mais je t'assure que les points de vue changent vite suivant de quel côté de la barrière l'on se trouve...
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Ces projets de QT pour quelques pilotes en 2011 soulèvent pas mal d'interrogations.
Le fait qu'AF privilégie les collègues issus de ses filiales ne me choque pas plus que cela puisque cela va dans le sens et la philosophie de l'accord passé.

Cela dit, la priorité donnée à quelques EPL, elle, ne se justifie en aucun point. Si ce n'est que le SNPL poursuit sa logique corporatiste (j'entends par là pro filières gratuites) encore et toujours.
Le SNPL a toujours combattu les filières "autodidactes" et c'est bien cela qui agace. Que les cadets passent devant, la logique se tient: ils ont un délai à tenir dans le cadre de leur contrat de qualif.
Mais quid des EPL?

Je suis prêt à parier qu'il y a des pilotes pro non EPL sans expérience en attente également, ont-ils une quelconque priorité sous prétexte que leur maigre expérience s'érode?

Essayons de rester au plus prés du sujet!

Je confirme que les pilotes ayant QT320+ (+exp?) ne repasseront pas une qualif complète chez AF.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Bah je vais ptet dire une c*nnerie, mais peut être qu'AF estime les EPL compétents, c'est marrant c'est une théorie que personne n'a avancé jusque là :o
Répondre