"Légère" perte d'audition (accouphènes)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

"Légère" perte d'audition (accouphènes)

Message par eeesprit »

Bonjour à tous,

J'ai pris rdv au CEMPN de Toulon à la fin du mois pour savoir si oui ou non je pourrais réaliser mon rêve et devenir pilote de ligne.

Si j'hésite, c'est car j'ai connu quelques défaillances lors de mes derniers audiogrammes : une perte de peut-être 20-30 dB sur les deux oreilles (je ne me souviens plus exactement), fragilisées par quelques incidents de "sécurité" lors de mon service en tant que réserviste (hé oui, le famas, ça fait du bruit !)
J'ai lu les conditions d'aptitudes et je connais les critères ; je sais que mes chances sont très limitées, et si je passe ça sera certainement en flirtant avec la limite haute d'admissibilité. Mais j'ai besoin de savoir pour y voir enfin clair dans mon avenir.

Mes audiogrammes ne sont pas terribles car j'ai des accouphènes, qui m'empêchent de bien discerner les sons d'intensité inférieures à ces derniers (jusque là, logique).

Je voulais savoir, en cas de question du médecin-chef à propos d'un audiogramme très certainement médiocre, dois-je lui signaler que j'ai des accouphènes ? Serait-ce utile ou au contraire ça m'enfoncerait encore plus ??

Merci beaucoup pour vos réponses,

Thibault
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Re: "Légère" perte d'audition (accouphènes)

Message par Delta (LFSA) »

eeesprit a écrit :Je voulais savoir, en cas de question du médecin-chef à propos d'un audiogramme très certainement médiocre, dois-je lui signaler que j'ai des accouphènes ? Serait-ce utile ou au contraire ça m'enfoncerait encore plus ??
De toute façon si l'audiogramme est médiocre tu risques comme tu l'as dit toi-même de ne pas obtenir ta classe 1. Il est surement préférable de lui dire afin de lui expliquer ton cas. De toute façon il le verra lui-même donc autant faire preuve d'honnêteté.
Je ne vois pas en quoi tu t'enfoncerais encore plus. La visite médicale n'a pas pour but d'enfoncer les candidats et encore moins de trouver des super-héros en pleine forme.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La meilleure solution serait peut-être d'aller voir un ORL qualifié en médecine aéronautique pour voir comment préparer au mieux le test d'admission.
Notamment je pense qu'il est possible de demander en cas d'échec aux audiogrammes un test de compréhension de mots, auquel il est peut-être possible de s'entraîner.
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Merci pour vos conseils !
Je suis finalement resté sur la visite classe 1, c'est un investissement mais j'ai vraiment besoin de savoir si je suis apte ou non, important pour que j'ai un peu de clarté dans mon futur professionnel.
Ca se passe demain matin au CEMPN de Toulon... à l'issue je posterai la bonne ou mauvaise nouvelle !

:priere:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je pense qu'il n'est ni nécessaire, ni utile, de parler de tes acouphènes. Si on te demande si tu en as, tu dois répondre, mais ce n'est pas nécessaire de prendre l'initiative.
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

à vérifier dans le FCL3 à jour, mais l'audiogramme n'est plus ou ne va plus prochainement être au programme de la classe 1... il suffit/suffira (pas sur de la date de mise en application) de disposer d'une audition permettant d'entendre normalement une conversation

source : Dr. Mouchard, CEMA Toulouse
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Je redoutais l'audiogramme, et finalement c'est mon vieux démon congénital qui va peut-être m'entraîner au fond... les yeux !

Pas de remarques quand à mon audiogramme tonal (même si en regardant de plus près, à certaines fréquences je flirtais avec des seuils d'audition de 20dB)... ça confirme peut-être les changements à venir concernant les normes auditives.

Mais pour les yeux, sans correction, j'ai un oeil légèrement au délà de la limite d'admission, du coup : inapte temporaire (même si je préfère dire "apte sous réserve"...)
L'ophtalmologue m'a donc donné à remplir le formulaire de dérogation, qu'un conseil allait étudier mon dossier, et qu'à l'issue je devrais être validé avec 9/10 selon ses dires - j'aimerais que cela soit vrai mais j'ai un certain don pour défier les pronostics alors jusqu'au verdict je me considère comme inapte.

On m'a aussi fortement conseillé de rédiger une lettre de motivation pour le président du CMAC.
J'ouvre un nouveau topic à ce sujet pour vous demander conseil.

Still waiting...
Avatar du membre
KROM
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 janv. 2011, 08:38

Message par KROM »

La limite d audition n'est elle pas passée a 35db?
http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... pageid=533
Avatar du membre
Beurberry
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 21 août 2011, 16:33

Message par Beurberry »

Tyrou a écrit :à vérifier dans le FCL3 à jour, mais l'audiogramme n'est plus ou ne va plus prochainement être au programme de la classe 1... il suffit/suffira (pas sur de la date de mise en application) de disposer d'une audition permettant d'entendre normalement une conversation

source : Dr. Mouchard, CEMA Toulouse
Plus d'infos sur sa ?
Avatar du membre
F-BURN.KN
Captain posteur
Messages : 178
Enregistré le : 08 nov. 2009, 07:19

Message par F-BURN.KN »

C'est écrit ça dans le FCL actuel effectivement. Je suis allé au CEMPN il y a quelques jours avec les normes en main, mais il m'ont fait passer un audiogramme. Pour la classe 2 c'était la conversation.
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Avatar du membre
Beurberry
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 21 août 2011, 16:33

Message par Beurberry »

Pour une admission au CEMPN?
Avatar du membre
F-BURN.KN
Captain posteur
Messages : 178
Enregistré le : 08 nov. 2009, 07:19

Message par F-BURN.KN »

Beurberry a écrit :Pour une admission au CEMPN?
affirme :pekin:
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message