Attention au discours sur le brevet PPL...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Attention au discours sur le brevet PPL...

Message par aeroreve »

Bonsoir a toutes et tous

Oui un PPL ne coutent pas 5000 Euros mais bien 12 000 euros environ

Pourquoi?

Et bien beaucoup d'aerodrome annonce UNIQUEMENT LE TARIF des cours Pratique! Et pas les cours THEORIQUE, et le theorique c'est 50 heures minimum.

Je prend ma calculette :D et je trouve 120 heures, Mais je le savait et j'apporte ici une petite touche d'eclairage pour ceux qui ne le savaient pas.

Bien cordialement

Fabrice
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

sauf que tu ne payes pas les 50h de théoriques au tarif heures de vol...
Au pire, rajouter 1000€.

on est loin des 12000e que tu cites ;)
6000-6500€ au total est une valeur plus juste. !
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Perso dans mon aéroclub, les cours sont gratuits...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: Attention au discours sur le brevet PPL...

Message par Gaston77 »

aeroreve a écrit : Et pas les cours THEORIQUE, et le theorique c'est 50 heures minimum
Sont chers tes cours théoriques !! Moi c'était 100€ l'année ! :D

Il me semble que j'avais compté (une fois terminé !) pas loin de 8000€ tout compris (avec un casque, les cartes, le théorique, et tout et tout).
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

oui ça dépend des clubs...12 000 tout compris pour un PPL c'est énorme.

6000 c'est dans la fourchette trèèèès basse, ça suppose que tu pourras passer et avoir le test au minimum des heures nécessaires. 8-9000 me paraît plus raisonnable.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

chuck_73 a écrit :sauf que tu ne payes pas les 50h de théoriques au tarif heures de vol...
Au pire, rajouter 1000€.

on est loin des 12000e que tu cites ;)
6000-6500€ au total est une valeur plus juste. !
Bonsoir

C'est bien ce qui me semblait

Merci
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Re: Attention au discours sur le brevet PPL...

Message par aeroreve »

aeroreve a écrit :Bonsoir a toutes et tous

Oui un PPL ne coutent pas 5000 Euros mais bien 12 000 euros environ

Pourquoi?

Et bien beaucoup d'aerodrome annonce UNIQUEMENT LE TARIF des cours Pratique! Et pas les cours THEORIQUE, et le theorique c'est 50 heures minimum.

Je prend ma calculette :D et je trouve 120 heures, Mais je le savait et j'apporte ici une petite touche d'eclairage pour ceux qui ne le savaient pas.

Bien cordialement

Fabrice
Il faut que je recontacte la secretaire du dit aerodrome!!
Ce qui me semblait elevé, vous me prouver l'erreur de tarif

Merci à vous tous

Cordialement

Fabrice

( ça sert a cela un forum) ;)
Gadel
Elève-pilote posteur

arrêt la fumette

Message par Gadel »

"aeroreve" arrêt la fumette
12 000 € pour un PPL !
Pour tout jeune qui souhaite devenir pilote, ne vous baser surtout pas sur de tel poste.

Expérience personnel : (les prix son a peu prêt)
cotisation, licence, carnet de vol, sacoche, livre, divers fournitures = 320 €
20 h de vol pour le BB = 2 180 €
25 h sup pour le PPL = 2 725 €
donc environ 5 300 €
sachant que la FFA ma accorder environ 1500 € car moins de 21 ans
donc 3 700 € le PPL

"aeroreve" si tu veux faire passer un message évite de te défouler sur les 600 aeroClub qui se démène.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

désolé Gadel mais là c'est toi qui te trompe à ton tour.

Et pour une raison simple mais qu'il faut rappeler : On n'a pas son PPL en 45h !!

C'est le truc classique de certains clubs qui se basent sur 45h pour convaincre les gens qui ont un budget serré. Et c'est pas très honnête.
En pratique, personne ne l'a en moins en 60 heures et plutôt 70 en moyenne, à moins d'avoir fait plein de planeur avant, ou d'être l'as de sa génération.

Vous pouvez le retourner comme vous voulez, on ne passe pas en-dessous des 8000€ (hors subventions).
Gadel
Elève-pilote posteur

.

Message par Gadel »

a bon ? :-)
ppl 50 h
en 10 mois
et je suis pas mal con ^^

mais je suis d’accord partez sur 55 - 60 h
loin de moi ces postes pour me la péter

je veux juste encourager les jeunes qui se renseigne sur l’aéronautique.
perso cela c'est bien passer
mais ne décourage pas les jeunes en leur balançant un PPL c'est 12000 €
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

darkced a écrit :On n'a pas son PPL en 45h !!
Je ne suis pas un as, et je l'ai eu en 47h. De nombreux amis l'ont eu en moins de 50h.
Tout dépend ou vous volez, a quel rythme, sur quel avion, dans quel environnement, et quelles sont vos capacités a apprendre rapidement.
darkced a écrit :Vous pouvez le retourner comme vous voulez, on ne passe pas en-dessous des 8000€ (hors subventions).
Hors subventions, il m'est revenu a 5000€. Avec subventions, il y en avait pour moins de 4000€. Encore une fois, ca dépend d'ou, sur quel avion, avec ou sans taxe(s) d'atterrissage, etc...

Bons vols a tous ;)
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

well, au temps pour moi. A Toussus en tout cas, ça tient du miracle de l'avoir en moins de 60h...
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres en jeu, et sur un terrain avec beaucoup de trafic, des instructeurs sollicités, etc.. c'est dur de faire tous ses quotas en même temps.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Bon, 5000€ ou 8000€ d'accord mais ...
est-ce que tout le monde est d'accord pour dire que le prix d'un PPL n'est pas fixe mais proportionnel au temps ?

Autrement dit, un PPL ne coûte pas 6000€ mais plutôt 2500 à 3500€ par an avec la première année compte double ?
Modifié en dernier par Gaston77 le 15 juin 2011, 09:43, modifié 1 fois.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Une réflexion à l'année est une bonne façon d'envisager les choses.

Et il faut arrêter de ne penser qu'au coût du PPL comme si une fois la licence obtenue tout devenait gratuit.
Si on part avec un pilote moyen pour un prix de l'heure de vol moyen (au pif allons-y pour 20 heures/an à 100 €), cela revient hors inscription, assurance ... à 2000 €/an. (En réalité on peut sûrement raisonner avec moins d'heures beaucoup plus proches des 12 heures obligatoires mais plus chères).
Le PPL n'est pas une fin en soi. Il n'est que le point de départ d'une activité qui reste quand même coûteuse.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Voila un vrai raisonnement!

Message par aeroreve »

zéphirin a écrit :Une réflexion à l'année est une bonne façon d'envisager les choses.

Et il faut arrêter de ne penser qu'au coût du PPL comme si une fois la licence obtenue tout devenait gratuit.
Si on part avec un pilote moyen pour un prix de l'heure de vol moyen (au pif allons-y pour 20 heures/an à 100 €), cela revient hors inscription, assurance ... à 2000 €/an. (En réalité on peut sûrement raisonner avec moins d'heures beaucoup plus proches des 12 heures obligatoires mais plus chères).
Le PPL n'est pas une fin en soi. Il n'est que le point de départ d'une activité qui reste quand même coûteuse.
Bonjour

Oui un vrai raisonnement!!

Je vais peut etre décourager les jeunes qui veulent voler pas cher!

Avoir un PPL est une chose, bref parlons pas de tarif ok!

Votre PPL en poche vous voulez voler, mais vous n'etes pas proprietaire d'un avion sauf le jour ou vous serez millionnaire, donc location.

Qui va vous louer un avion en claquant des doigts?

Je veut en venir que le tarif d'un PPL n'est rien par rapport aux futures vol que vous ferez, et pire certains aerodrome vous refuserons et (c'est leurs droit) la location d'un avion de leurs flotte!

Compte bancaire garni oblige, et meme certains aerodrome pour ne pas dire tous, avec un PPL jeunes vous louerons de toute facon avec un test de vol avant la signature du contrat de location.

Vous ne louer pas une " clio" mais un cessna a 200 000 euros

Alors oui oublions le tarif PPL mais concentrons nous sur la vie d'un pilote et son PPL

L'aviation à un cout mais ce cout est largement oublié face aux plaisirs qu'il procure

C'est mon avis

Alors avec tous cela , que le PPL coute 10000 ou 5000 l'essentiel est de s'en servir et de pouvoir se faire plaisir

Apres vous pourrez etre proprietaire de votre propre avion, des avions d'aoccasion c'est pas ce qui manque, il faut compter le prix d'une belle mercedes et ensuite un bon compte bancaire pour l'entretien et l'assurance mais surtout l'entretien!!! au hangar un avion , vous passerez à la caisse!!!!

(Un aerodrome dans le dept du 26 fait un test de vol a tous les loueurs d'avion possesseur d'un PPL de moins 20h de vol minimum) si l'instructeur loueur juge votre capacité apte par rapport a leurs contrat bingo!

Bien cordialement
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Je suis en club. Donc je ne loue pas un avion. J'utilise un avion qui appartient à l'association dont je suis membre.
C'est beaucoup moins cher à l'usage que d'être propriétaire. Des appareils différents (et à des prix différents) permettent d'utiliser un avion selon les besoins :
Petit local en égoïste : D112
Petite nav "dominicale" ou local en famille : DR400-120, DR 220
Voyage conséquent (+ bagages ...) : DR400-160

Mais pas besoin forcement d'un compte bancaire aussi garni que tu sembles le penser. On peut se satisfaire du 112 qui voyage aussi très bien et à un tarif imbattable de 60€/h. (20 heures de 112 par an pour 1200 € ....).
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

zéphirin a écrit :Je suis en club. Donc je ne loue pas un avion. J'utilise un avion qui appartient à l'association dont je suis membre.
C'est beaucoup moins cher à l'usage que d'être propriétaire. Des appareils différents (et à des prix différents) permettent d'utiliser un avion selon les besoins :

Mais pas besoin forcement d'un compte bancaire aussi garni que tu sembles le penser. On peut se satisfaire du 112 qui voyage aussi très bien et à un tarif imbattable de 60€/h. (20 heures de 112 par an pour 1200 € ....).
Bonjour

Absolument!!!!

Bien cordialement

Fabrice
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

aeroreve a écrit :
zéphirin a écrit :Je suis en club. Donc je ne loue pas un avion. J'utilise un avion qui appartient à l'association dont je suis membre.

Bonjour

Absolument!!!!

Bien cordialement

Fabrice
Je serai tres heureu deja de voler sur un avion comme tu le cite, mais j'en suis a l'embryon de mon PPL :D

Je patiente, je ne suis pas pressé, je suis trop passionné pour cela.

Sans vouloir faire une morale, peut importe le temp que l'on met , l'essentiel est le resultat

Fabrice
Modifié en dernier par aeroreve le 15 juin 2011, 12:23, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

zéphirin a écrit : Mais pas besoin forcement d'un compte bancaire aussi garni que tu sembles le penser. On peut se satisfaire du 112 qui voyage aussi très bien et à un tarif imbattable de 60€/h. (20 heures de 112 par an pour 1200 € ....).
C'est très très bon marché.
En région parisienne, je ne vois rien à moins de 100€ de l'heure.
20 h => 2000€ min.
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Gaston77 a écrit : En région parisienne, je ne vois rien à moins de 100€ de l'heure.
20 h => 2000€ min.
Si, à Etampes au GAMA.
71€ pour les moins de 25 ans.
Répondre