NAV, comment s'en sortir ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
clem34
Pax du forum

NAV, comment s'en sortir ?

Message par clem34 »

Bonjour à vous cher amis pilotes !

Je suis tombé sous le charme de votre forum que je trouve très interessant pour parler de tous ce qui touche à l'aviation !
Je voudrais soliciter votre aide à propos de la nav. Je m'expliques, la carte et le log me gène : le matos de nav est très volumineux et sa me gène pour piloter. Donc, avez vous une solution, peut-être une planche ?! Cela me gène tellement que je commence à prendre des habitudes (mauvaises ?) : j'essaye de mémoriser au maximum, du coup vers chez moi, je connais tous et je balance la carte et le log dès que je peux et je fais tout à vue. Je précise que j'ai 36H de vol et que, pour l'instant je ne fais pas de longues nav max 1H30 aller retour.
Voila merci de m'aider ca serait cool que je m'en sorte avec cette maudite carte !

Merci à vous Clément :D
Clément BB et bientot PPL ? ^^
Au moment ou j'écris :
/// 36H33min de vol ///
-DR400
30H12min double
5H24min solo

-D113
1H double
mightbemac
Elève-pilote posteur

Message par mightbemac »

Salut,

Je doute que tu ne puisse t'affranchir de la carte et du log, à moins d'être en vol local sur un environnement familier, ou d'avoir un FMS à la place du cerveau.
Dans la mesure où tu es en formation, tu te prépares pour l'épreuve pratique du PPL, au cours de laquelle l'examinateur te demande notamment t'être constamment au fait de ta position, à partir de laquelle tu déterminera un cap à suivre pour éventuel (incontournable) déroutement, ainsi qu'une estimée du terrain (sans GPS bien sûr). Sans parler d'une situation dégradée...
La carte et le log te seront donc indispensable, dans le cadre de l'épreuve, a mon humble avis.
Mon conseil serait donc de ne pas prendre de mauvaises habitudes avant l'examen, et surtout de te familiariser avec ces outils élémentaires (carte + montre + log ...) plutôt que de les négliger. Considère chaque navigation comme un exercice à l'épreuve finale, mets toi en situation.
Tu feras comme bon te semble, après l'examen.

Max
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

Bonjour,
je te conseille de t'acheter une planchette de vol que tu pourras fixer sur ta cuisse. tu en trouveras en vente sur toutes les boutiques aéro (www.caravailes.com à ma préférence car ils sont en général moins chers que les autres)
en ce qui me concerne, j'ai acheté ça pour mes premières nav et je ne le regrette pas, ça me permets d'avoir le log de nav et les cartes VAC très facilement accessibles et de pouvoir en plus avoir avoir la carte au 500000 dans une main et le manche dans l'autre.

cordialement
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Quant à la carte : ce n'est pas si lourd que ça, une fois sur les genoux, elle ne gêne pas tellement : perso j'ai des petites pinces qui la garde pliée convenablement (on trouve aux accessoires de bureau). En pratique, j'ai quasiment tout le temps la carte dans une main.

J'ai vu que certains inscrivent leur log directement sur la carte, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée mais pas sûr que ce soit apprécié lors de l'exam pratique, mieux vaut être "scolaire" qu'inventif pour cette épreuve.

En tous cas, s'entrainer à apprendre le chemin par coeur est une TRES mauvaise idée surtout lorsqu'on te demandera de faire des déroutements, par nature imprévisibles (cas typique d'une MTO dégradée qui t'empêche d'aller jusqu'à ton arrivée).
Modifié en dernier par Gaston77 le 19 juin 2011, 16:38, modifié 1 fois.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

- Planchette sur le genoux
- carte correctement pliée avant de démarrer
- suivi sur la carte en permanence de la position réelle par rapport au terrain.

Tu peux tracer a l'avance un petit trait au crayon correspondant a chaque minute de vol.

Il faut aussi que tu puisses evaluer instantanément la durée de vol avant d'arriver a tel ou tel repere.

Par exemple: deux doigts de ta main = trois minutes de vol selon l'echelle de la carte, la vitesse de l'avion et l'epaisseur de tes doigts.

J'utilise le site http://www.jprendu.fr/aeroweb/_private/ ... rm_Fr.html pour faire mes logs de nav en ndiquant altitudes prevues, orientation des pistes, hauteur des circuits, etc..

Je prepare une liste des frequences radio dans l'ordre de ce qu'on doit utiliser.
Modifié en dernier par chibani le 20 juin 2011, 08:44, modifié 3 fois.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Pour mon TT, j'ai fait ça de façon très protocolaire : petite planchette et log tout écrit ( Cc,D, TSV, Paramètres départ et arrivée, Alt, Fréquences radio et VOR, etc). Un truc sur fichier Excel ... la totale.
Avec le temps, je me suis rendu compte que toute une série de choses marqués sur le log m'étaient inutiles (pour chaque fréquence je ne pouvais m'empêcher de re-vérifier sur les cartes ou les VACs en cas de mauvaise copie sur le log ...).
Maintenant tout est marqué sur la carte (version plastifée et feutre, le tout effacé à l'éther ou à la gomme). On retrouve Cc et TSV, les fréquences sont entourées, altitudes limites et premières transitions ... Quand même une toute petite planchette minimaliste (version ULM dans les boutiques aéros) avec un carnet de feuilles blanches pour prendre des notes (Transpondeur, Atis, Gestion réservoirs, ...). Je n'ai plus à écrire l'heure prévu au point tournant car ma montre possède une couronne inversée (très important ça) et je reporte au top le TSV de la prochaine branche sur mon aiguille des minutes et je n'ai plus rien à penser.
Aucune méthode n'est parfaite. Le tout est de trouver la sienne et ça vient avec le temps et un peu d'expérience.
gira
Captain posteur

Message par gira »

zéphirin a écrit : .... car ma montre possède une couronne inversée (très important ça) et je reporte au top le TSV de la prochaine branche sur mon aiguille des minutes et je n'ai plus rien à penser.
.
:pekin:

Bonjour,
C'est quel marque et modèle ?
Car il existe beaucoup de montre dite "pilote" qui n'ont mème pas de couronne tournante ou alors une couronne graduée pour la plongée !!!

Perso, j'ai entre autres, une Revue Thommen en titane, mais pour beaucoup moins cher j'utilise cela:

http://caravailes.com/articles/show/chrono_asa
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

http://photos.cheneel.com/?showimage=30

Je l'utilise depuis 15 ans. Je voulais absolument une couronne extérieure inversée. Je n'ai pas trouvé beaucoup de modèle équivalent à l'époque.
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

Je plussoie avec force et conviction tout ce qui a été dit jusqu'à présent...
Si je peux rajouter quelque chose, c'est de ne surtout pas prendre les mauvaises habitudes lors de ton apprentissage car il devient par la suite casiment impossible de s'en débarrasser par la suite...
Répondre