POST-IT [CTC Wings] Récapitulatif

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

POST-IT [CTC Wings] Récapitulatif

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:31, modifié 19 fois.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Cette initiative est tout à ton honneur parce que je me souviens avoir mis pas mal de temps avant d'avoir rejoint tout les bouts concernant la filière CTC wings.
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Post it :P
Avatar du membre
rZ0FR
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 12 déc. 2010, 06:12

Message par rZ0FR »

Tres bonne initiative.

Par contre le PPL tu n'est pas oblige de la faire en NZ.

Et 'genre' le BAC +2 ca c'est vraiment pas obligatoire car je connais des Cadets qui n'ont pas fait d'etudes superieurs, et moi ils m'ont jamais demande de justifier mon cursus universitaire.
Une fois les 7 premiers mois terminés en Nouvelle-Zélande, la fin de la formation aura lieu au Centre de Formation des Equipages à l'aéroport International de Bournemouth au Royaume-Uni.
A Bournemouth tu fais l'IR, puis tu retournes a Nursling (Southampton) pour faire ton AQC (MCC en gros).

Bonne soiree
Modifié en dernier par rZ0FR le 21 juin 2011, 00:01, modifié 2 fois.
Clavier QWERTY, sorry.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

rZ0FR a écrit :Tres bonne initiative.

Par contre le PPL c'est pas obligatoire.

Et le BAC +2 ca j'en suis vraiment pas sur car je connais des Cadets qui n'ont pas fait d'etudes superieurs, et moi ils m'ont jamais demande de justifier mon cursus universitaire.

Bonne soiree
Stp relis bien le message, en aucun cas il n'est dit que le PPL est nécessaire pour postuler, ni qu'il faut un bac + 2 (cité pour exemple quand il parle des études supérieures).

EDIT : okay c'est bien plus clair à présent ;)
Modifié en dernier par Air France One le 21 juin 2011, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bill_UK
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 05 avr. 2011, 11:12
Localisation : BSL & SOU

Message par Bill_UK »

Hello ,

Bonne idée !

Par contre AF1 , je pense que ce que RZ0FR voulait dire c'est que tu ne passes pas automatiquement le PPL en NZ et il s'agit d'ailleurs pour la petite histoire d'un PPL CAA NZ que CTC te propose !
Avatar du membre
rZ0FR
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 12 déc. 2010, 06:12

Message par rZ0FR »

Bill_UK a écrit :Hello ,

Bonne idée !

Par contre AF1 , je pense que ce que RZ0FR voulait dire c'est que tu ne passes pas automatiquement le PPL en NZ et il s'agit d'ailleurs pour la petite histoire d'un PPL CAA NZ que CTC te propose !
Merci Bill UK
Clavier QWERTY, sorry.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

rZ0FR a écrit :
Bill_UK a écrit :Hello ,

Bonne idée !

Par contre AF1 , je pense que ce que RZ0FR voulait dire c'est que tu ne passes pas automatiquement le PPL en NZ et il s'agit d'ailleurs pour la petite histoire d'un PPL CAA NZ que CTC te propose !
Merci Bill UK
De la façon dont c'est écrit cela porte à confusion, mais autant pour moi.
Avatar du membre
rZ0FR
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 12 déc. 2010, 06:12

Message par rZ0FR »

Air France One a écrit :
rZ0FR a écrit :
Bill_UK a écrit :Hello ,

Bonne idée !

Par contre AF1 , je pense que ce que RZ0FR voulait dire c'est que tu ne passes pas automatiquement le PPL en NZ et il s'agit d'ailleurs pour la petite histoire d'un PPL CAA NZ que CTC te propose !
Merci Bill UK
De la façon dont c'est écrit cela porte à confusion, mais autant pour moi.
C'est edite
Clavier QWERTY, sorry.
Avatar du membre
Bill_UK
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 05 avr. 2011, 11:12
Localisation : BSL & SOU

Message par Bill_UK »

Aussi quelques petits détails ,

L'embauche se fait directement après l'AQC après avoir intégré la pool et non pas après le line training . Même si certains contrats restent plus précaires que d'autres ( FlexiCrew comparé à EasySuisse par exemple ) ...

Et pour l'accès au sim , tout dépend de l'activité en AQC/QT , mais à mon sens c'est mieux de ne pas y avoir accès pendant l' ATPL car c'est synonyme d'un business qui tourne plutôt bien !
Avatar du membre
ML
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 09 déc. 2001, 01:00
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E

Message par ML »

Et si tu y as accès, ça seras toujours dument encadré par groupe de 3 ou 4 + instructeur pour rarement plus de 30 minutes...

Cela dit, c'est toujours sympa de se faire un ILS en 320 pendant l'ATPL, ça motive bien :P


PS1:
Dès votre arrivée en Nouvelle-Zélande, les cours durent environ 17 semaines.
7 mois de NZ = 28-30 semaines.


PS2:
la fin de la formation aura lieu au Centre de Formation des Equipages à l'aéroport International de Bournemouth
ou autrement dit, CTC Bournemouth; ça sonne un peu moins mal que de vouloir traduire "CTC" en français :lol:
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

- Avoir une JAA / EASA ATPL avec la 1ère série passée en même temps que le CPL/IR.
Ca veut dire quoi ?

Merci pour l'initiative :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barbouze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2009, 07:21

Message par Barbouze »

Bonjour à tous,

tout d'abord merci beaucoup pour cette initiative de récap, car même si toutes les infos étaient dans l'autre topic fallait les trouver et en plus certaines sont plus d'actualité.

J'aurais quelques petites questions/demandes de précisions pour le érudits:
-Il me semblait que l'IR se faisait en Angleterre et non en NZ, ce n'est pas le cas?

-Quelqu'un connaitrait le délai moyen entre l'envoi du dossier sur internet (phase1) et la phase 2?

-Si j'ai bien compris, dorénavant, le processus de sélection exige plus qu'un seul voyage en Angleterre?

-Si quelqu'un qui y est rentré récemment pouvait donner le cout approximatif de la formation en précisant ce qui est inclus ou non ce serait super.

Merci à tous.
Avatar du membre
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

hold a current JAA/EASA ATPL with first series passes in both the IR and CPL skills test
Detenir un JAA/EASA ATPL avec une obtention du CPL et de l'IR au premier passage ;)
Avatar du membre
ML
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 09 déc. 2001, 01:00
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E

Message par ML »

Avoir une JAA / EASA ATPL avec la 1ère série passée en même temps que le CPL/IR.
Je me permets de reformuler: avoir un CPL/IR avec au moins un first serie pass pour les deux tests. (un "first serie" veut dire réussit du premier coup même si un partial est toléré; ie il faut refaire une seule section du test et qui est réussi à la 2ème tentative. Sur le papier, ça donnera donc "1 serie attempt 2") Si cette 2ème tentative est échouée ou si plus d'une seule section est foirée, cela devient un fail et on doit refaire un test complet.
Il me semblait que l'IR se faisait en Angleterre et non en NZ, ce n'est pas le cas?
Tu commence à dégrossir pas mal en NZ. Tu arrives en UK en sachant déjà à peu près tout, il ne te reste plus qu'à renforcer tes acquis et à comprendre comment ça marche en UK (tout est tellement plus compliqué qu'en NZ...). Tu as en tout et pour tout 11 sim et 7 vols avant le test, ce qui est extrêmement peu sur les 100h que tu dois avoir en IFR (sim compris) pour appliquer à la licence,
Quelqu'un connaitrait le délai moyen entre l'envoi du dossier sur internet (phase1) et la phase 2?
Une série de dates t'est proposée. ça va dans les 2-3 semaines à 6 semaines en principe, tu peux demander plus long en les contactant directement.
Si j'ai bien compris, dorénavant, le processus de sélection exige plus qu'un seul voyage en Angleterre?
Yep. Mais les ajournements restent très fréquent et si cette situation là se produit, tu devras aller à Dibden une deuxième fois.
Si quelqu'un qui y est rentré récemment pouvait donner le cout approximatif de la formation en précisant ce qui est inclus ou non ce serait super.
Je laisse les nouvelles promos répondre, au cas où le prix ait encore changé entre temps. Le logement est compris tout au long de la formation ainsi qu'un A/R en NZ depuis l'UK (petite précision, pas moyen de négocier autre chose) et la nourriture pendant l'AQC seulement. Tu auras aussi tout les supports de cours.

Il reste donc à ta charge le transport au quotidien (le covoiturage marche pas mal), les A/R en UK, la bouffe, les assurances (santé/rapatriement pour la NZ, classe 1 et assurance vie obligatoire aussi), la classe 1 et ses renouvellements et l'investissement dans un ordi portable si tu n'en as pas déjà un. :pekin:
Avatar du membre
turcat09
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2009, 14:08
Localisation : lyon

Message par turcat09 »

Pouvez-vous récapituler brièvement, à part la sélection initiale, quelles sont les différences entre iCP et Cadet? avantages et inconvénients de l'une et de l'autre?
Avatar du membre
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Je pense que tu pourrais ajouter également à la fin une liste de blog de cadet CTC. Ca pourrait être intéressant.

il a une ancienne synthèse ici
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message