Passage du papier aux tablettes dans les avions
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetlesoreilles
- Chef de secteur posteur
Passage du papier aux tablettes dans les avions
"La petite merveille d’Apple continue de faire des heureux. Cette fois, c’est au sein de la direction d’American Airlines que l’iPad a la cote, plus pour son côté (très) pratique et économique que pour l’aspect tendance de la tablette tactile. Cédant à son tour aux sirènes de la dématérialisation, la compagnie aérienne américaine aspire en effet à se débarrasser définitivement de la paperasse dans ses cockpits.
La généralisation de l’iPad permettra de libérer beaucoup d’espace dans le nez des avions et sera même une petite révolution pratique aux dires du pilote David Clark : « les tablettes [...] rendent les choses bien plus simples pour trouver les pages recherchées sans égarer ou perdre quoique ce soit ».
Elle devrait aussi – surtout – permettre à American Airlines de délester ses avions de près de seize kilos en moyenne… rien qu’en troquant les feuilles de route papier contre la tablette électronique, laquelle pèse moins de 700 grammes ! Ces kilos en moins pourront rapporter gros à la compagnie aérienne selon laquelle cette substitution pourrait générer une réduction annuelle de la facture de carburant d’environ 1,2 millions de dollars (environ 833 000 euros)."
La généralisation de l’iPad permettra de libérer beaucoup d’espace dans le nez des avions et sera même une petite révolution pratique aux dires du pilote David Clark : « les tablettes [...] rendent les choses bien plus simples pour trouver les pages recherchées sans égarer ou perdre quoique ce soit ».
Elle devrait aussi – surtout – permettre à American Airlines de délester ses avions de près de seize kilos en moyenne… rien qu’en troquant les feuilles de route papier contre la tablette électronique, laquelle pèse moins de 700 grammes ! Ces kilos en moins pourront rapporter gros à la compagnie aérienne selon laquelle cette substitution pourrait générer une réduction annuelle de la facture de carburant d’environ 1,2 millions de dollars (environ 833 000 euros)."
-
Air France One
Re: Passage du papier aux tablettes dans les avions
La classelesoreilles a écrit :aux dires du pilote David Clark

-
Nolan
Ça fait peurlesoreilles a écrit :Elle devrait aussi – surtout – permettre à American Airlines de délester ses avions de près de seize kilos en moyenne… rien qu’en troquant les feuilles de route papier contre la tablette électronique
Manuel d'exploitation (au moins 3 bouquins), Manuel de vol de l'avion (très gros bouquin), Jeppesen/ou Equivalent en double (En fonction de la compagnie et du nombre de terrain... 2x 10 classeur), Cartes hautes altitude (1 classeur), Limitations piste (5 classeurs), Divers formulaire, Compte rendu Matériel de l'avion (CRM/TLB), Papiers de l'avion,...Nolan a écrit :Ça fait peurlesoreilles a écrit :Elle devrait aussi – surtout – permettre à American Airlines de délester ses avions de près de seize kilos en moyenne… rien qu’en troquant les feuilles de route papier contre la tablette électroniqueY'a quoi comme paperasse pour peser autant ? ^^
-
FalconAircraft
il y en a une deuxième..lol
Celà me fait penser à un pilote qui ne savait pas calculer de tête, même les opérations les plus élémentaires, un jour le testeur lui prend sa calculette 4 opérations et la balance à l'autre bout du poste et lui dit : " tu es bien embété maintenant hein?" L'autre ne se démonte pas, met sa main dans sa poche et sort...une autre calculette bien sûr !!
Celà me fait penser à un pilote qui ne savait pas calculer de tête, même les opérations les plus élémentaires, un jour le testeur lui prend sa calculette 4 opérations et la balance à l'autre bout du poste et lui dit : " tu es bien embété maintenant hein?" L'autre ne se démonte pas, met sa main dans sa poche et sort...une autre calculette bien sûr !!
1) Pilote et Copilote. Bun voyons... Tu n'es pas pilote toi.Gaston77 a écrit :Tu peux même en compter une troisième obligatoire afin que pilote et copilote puisse consulter des infos différentes en même temps.
Mais ça parait jouable. Après faut voir en qualité de lecture (plein soleil, reflets, ...).
Quelle est l'autonomie de ces machins ? C'est pas terrible, non ?
2) Non pas de troisième obligatoire (après ça dépend de l'administration) mais ce n'est pas systématique, la preuve dans ma compagnie (on est basé en Autriche)
3) L'autonomie c'est 2-3h en gros mais on on a une prise dans le poste. (Et c'est pas un IPad, c'est une tablet PC)
L'autonomie d'un iPad 2 a l'air vraiment pas mal comparaît aux Tablet PC dont tu parles.
Je reprend un citation de "LesNumériques" qui vous pouvez retrouver là : http://www.lesnumeriques.com/apple-ipad ... 37_71.html
"On oscille entre 8 heures (vidéo brute) et 10 heures d'utilisation sur un usage complet web, vidéo, texte, jeux et applications."
Donc pour une simple lecture l'autonomie doit être encore plus grande!
Ce qui est largement suffisant 
Je reprend un citation de "LesNumériques" qui vous pouvez retrouver là : http://www.lesnumeriques.com/apple-ipad ... 37_71.html
"On oscille entre 8 heures (vidéo brute) et 10 heures d'utilisation sur un usage complet web, vidéo, texte, jeux et applications."
Donc pour une simple lecture l'autonomie doit être encore plus grande!
-
FalconAircraft
comme tu ne l'utilises pas tout le temps, l'Ipad dure ...dure..dure... Ce qui bouffe le plus c'est les jeux, la 3G, et le WIFI, pour tout le reste allumé en permanence c'est 10 heures...autrement dit pour les Jepps, et la doc..pas de soucis. Du moins pour la journée de travail normale ( 12- 14 heures de duty)
-
Gaston77
Bah non, pas pro, seulement privé dans des avions a un seul pilote / un seul moteur / une seule hélice, parfois 2 GPS quand on a de la chance.Carbak a écrit : 1) Pilote et Copilote. Bun voyons... Tu n'es pas pilote toi.
C'est un problème de vocabulaire ? Genre "pilote en fonction" / "CdB" / "copilote" / ... ?
Sinon, c'est vraiment déjà en fonction le remplacement de la doc papier par des iMachins ? C'est certifié aéronautique ça ?
-
FalconAircraft
-
bubble_ils
Je rigolais mais c'est 2 pilotes dont 1 CDB et un co-pilote... le co-pilote est aussi un pilote...Gaston77 a écrit :Bah non, pas pro, seulement privé dans des avions a un seul pilote / un seul moteur / une seule hélice, parfois 2 GPS quand on a de la chance.Carbak a écrit : 1) Pilote et Copilote. Bun voyons... Tu n'es pas pilote toi.![]()
C'est un problème de vocabulaire ? Genre "pilote en fonction" / "CdB" / "copilote" / ... ?
Sinon, c'est vraiment déjà en fonction le remplacement de la doc papier par des iMachins ? C'est certifié aéronautique ça ?
-
Balt Hazard
On utilise les pad en exploitation, 1 par pilote depuis quelques mois.
On ne sert que de jeppview, la doc papier afm, fcom etc est toujours à bord.
De meme que les routiers jepp.
C'est pratique, surtout au niveau des mises à jour.Par contre on ne peut rien imprimer depuis le pad.
On conserve quand meme une version papier prête et en mesure de, car on ne sait pas trés bien ce qui est certifiéé de ce qui ne l'est pas!
En general on l'imprime depuis jeppview avant de partir avec le wb, perfs etc
On ne sert que de jeppview, la doc papier afm, fcom etc est toujours à bord.
De meme que les routiers jepp.
C'est pratique, surtout au niveau des mises à jour.Par contre on ne peut rien imprimer depuis le pad.
On conserve quand meme une version papier prête et en mesure de, car on ne sait pas trés bien ce qui est certifiéé de ce qui ne l'est pas!
En general on l'imprime depuis jeppview avant de partir avec le wb, perfs etc
-
SR71_Blackbird
J'ai testé l'ipad en vol. Un de mes CDB, estimant que parcequ'on est en privé (je ne suis pas trop d'accord avec lui sur ce sujet ), a viré toute la doc papier et donc utilise 1 ipad, et un tablet pc en backup. Reste donc que les routiers en papier.
Petits feedbacks:
- nous volons sur light jet et donc l'espace du cockpit est relativement limité. L'ipad doit être placé sur les genous. Aucun autre support, et donc impossible d'avoir la fiche de percée dans le champ visuel en approche. Pour ma part, percer sans fiche sous les yeux, j'aime pas.
- Lisibilité: de nuit pas de pb. De jour, beaucoup de reflet rendant la lecture difficile, encore plus si on a des lunettes de soleil (100% du tps en croisière...).
- Ergonomie: Le gros plus étant de pouvoir aller chercher un terrain très rapidement dans la database, le gros moins (selon moi) c'est la navigation d'un fiche à une autre. J'ai pour habitude d'avoir ma STAR, ma procedure et ma 10-9 clipsée sur mon manche et de pouvoir passer de l'une à l'autre en une fraction de seconde sans avoir à connaitre le numero de la jep ou de faire tout défiler, on sent très vite le pb sur les terrain avec bcp bcp de fiches.
- Panne: Et oui ca nous est arrivé, l'ipad n'est pas un fan de la chaleur, après avoir eu l'ipad sur les genous et étant du coté du soleil, celui ci n'a pas aimé. La bête chauffe assez rapidement. Donc systeme D, on l'a foutu a coté d'une sortie d'air climatisé pour le refroidir. On était en fin de croisière, à destination d'un terrain connu, en VMC, une procédure simple. La même dans d'autre condition, ca serait devenu compliqué.
Donc l'ipad comme seul doc en phase d'approche (et meme à partir de la descente), je trouve que c'est pas terrible et que c'est meme une charge de travail supplémentaire. Un EFB intégré à l'avionique la ca serait deja différent et plus pratique (cf Citation Mustang et les derniers CJ).
La ou l'ipad pourrait avoir tout son intérêt c'est à la préparation du vol, en croisière, en particulier avec des cartes en route, mais malheureusement ca n'existe pas encore.
Pour ma part, même si il y a un ipad à bord, je ne peux pas m'empêcher d'imprimer les fiches des terrains utilisé pour la mission et dans plusieurs cas j'étais bien content de les avoir...
Petits feedbacks:
- nous volons sur light jet et donc l'espace du cockpit est relativement limité. L'ipad doit être placé sur les genous. Aucun autre support, et donc impossible d'avoir la fiche de percée dans le champ visuel en approche. Pour ma part, percer sans fiche sous les yeux, j'aime pas.
- Lisibilité: de nuit pas de pb. De jour, beaucoup de reflet rendant la lecture difficile, encore plus si on a des lunettes de soleil (100% du tps en croisière...).
- Ergonomie: Le gros plus étant de pouvoir aller chercher un terrain très rapidement dans la database, le gros moins (selon moi) c'est la navigation d'un fiche à une autre. J'ai pour habitude d'avoir ma STAR, ma procedure et ma 10-9 clipsée sur mon manche et de pouvoir passer de l'une à l'autre en une fraction de seconde sans avoir à connaitre le numero de la jep ou de faire tout défiler, on sent très vite le pb sur les terrain avec bcp bcp de fiches.
- Panne: Et oui ca nous est arrivé, l'ipad n'est pas un fan de la chaleur, après avoir eu l'ipad sur les genous et étant du coté du soleil, celui ci n'a pas aimé. La bête chauffe assez rapidement. Donc systeme D, on l'a foutu a coté d'une sortie d'air climatisé pour le refroidir. On était en fin de croisière, à destination d'un terrain connu, en VMC, une procédure simple. La même dans d'autre condition, ca serait devenu compliqué.
Donc l'ipad comme seul doc en phase d'approche (et meme à partir de la descente), je trouve que c'est pas terrible et que c'est meme une charge de travail supplémentaire. Un EFB intégré à l'avionique la ca serait deja différent et plus pratique (cf Citation Mustang et les derniers CJ).
La ou l'ipad pourrait avoir tout son intérêt c'est à la préparation du vol, en croisière, en particulier avec des cartes en route, mais malheureusement ca n'existe pas encore.
Pour ma part, même si il y a un ipad à bord, je ne peux pas m'empêcher d'imprimer les fiches des terrains utilisé pour la mission et dans plusieurs cas j'étais bien content de les avoir...
-
Dubblee
A mettre en relation avec la qualité des iphone/smartphone en général. Mon nokia qui a claqué sans prévenir, alors qu'il était tranquillement posé sur mon bureau, après 5 mois d'utilisation. L'iphone de ma soeur qui a tenu, lui, 7 mois..skymember a écrit :On fait quoi si la tablette tombe en panne?
Sans compter qu'ils peuvent ramer à tout instant, en dehors d'autres considérations, c'est déjà quelque chose.
La lisibilité le jour, ca doit être une horreur, excellent la nuit par contre.
Le bon vieux papier, rien de mieux.
-
JAimeLesAvions
Il me semble qu'en privé, on doit avoir les cartes adaptées au vol. Que c'est tout ce que dit la réglementation.
Après, le jour où la question se posera, c'est le juge qui décidera si ta documentation ce jour là était adaptée ou non. Il y aura plein d'experts qui donneront leur avis, en général, c'est sur le(s) pilote(s) que ça retombe, qu'il(s) soi(en)t vivant(s) ou non.
Après, le jour où la question se posera, c'est le juge qui décidera si ta documentation ce jour là était adaptée ou non. Il y aura plein d'experts qui donneront leur avis, en général, c'est sur le(s) pilote(s) que ça retombe, qu'il(s) soi(en)t vivant(s) ou non.
-