IFR Privé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
aileblue
Elève-pilote posteur

IFR Privé

Message par aileblue »

Aujourd'hui la dgac annonce la sortie de l'IFR....."PRIVE FRANÇAIS"....... c'est quoi la différence entre un IFR privé et un IFR pro a part diviser le ciel en deux ?

Il va en avoir un des deux moins cher et moins branlette de cerveau, ok, mais pourquoi ne pas faire comme en Amérique du nord, "UN" seul IFR pour tous, non ?????
Auteur du sujet
aileblue
Elève-pilote posteur

Message par aileblue »

Je voulais lancer un debat pour que chacun donne son avis, mais vu la richesse de ta réponse, non je n'ai pas " d'aut questions" non.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Nous avons en France un taux d' accident mortel par heure de vol pour les pilotes privés double de celui des USA ou de l' Angleterre, avec le traditionnel crash sur un col du Massif Central.

Un IFR adapté au pilote privé devrait apporter un progrès sachant qu'il implique un minimum d' entrainement annuel très supérieur à la moyenne des heures des PPL qui tourne dans les clubs aux environs de 12h.

Nous sommes donc pour l' instant dans l' utopie, voyons si cette nouvelle réglementation portera ses fruits, 50h d'entrainement annuel me semblant un minimum pour L' IFR.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Jacques Lévêque a écrit : 50h d'entrainement annuel me semblant un minimum pour L' IFR.
Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de pilotes privés IFR dans ces conditions.
50h représentent environ 6000€ (peut-être plus pour un avion IFR), ce n'est pas à la portée de tous les pilotes (ni les plus jeunes, ni les pères de famille, ni les retraités... que reste-t-il ?).

Peut-être que la solution pour diminuer les accidents serait de réserver l'avion aux riches qui ont du temps de libre...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Idem.
Ceux qui peuvent se le payer, auront soit déja un IFR, donc inutile...
Soit, ils se le payeront et l'exploiterons peut être.

Pour les autres, ca ne changera rien, certains conitnuerons à partir sans regarder la météo, d'autres à vouloir faire des demis tour en font de vallée en esperant qu'un tunnel existe pour passer sous a montagne... :o , etc.

Et enfin, ếtre en IFR, ne te garanti pas de ne pas rencontrer la planète. On diminuera les accidents pour causes de désorientation, mais pour le reste je doute.
Un avion IFR mal équipé (pas de dégivrage, instru en panne,...) et/ou exploité n'importe comment, c'est tout aussi dangereux qu'un VFR qui s'amsuerait à passer dans les nuages pour le plaisir (ou voler avec 1.5km de visi max en VFR, essayez, c'est le pieds de reperer des points de report en voyant tout juste 30s de vol :-? )

Le jour ou on comprendra, en Europe, que les lois ne sont pas là pour couvrir les choix idiots de certains individus, on aura fait un grand pas.

Quand on voit comment un champion de voltige à terminer bêtement dans une colline, on se rend compte, qu'il gérait la desorientation spatiale, le vol en IFR, mais sans l'appareil et le comportement qui va avec, on sait ce que cela donne. :snif:

Typiquement, si je pars en WE avec mon DR400 (bah oui, j'ai pas trop les moyens de voler TB20 qui de tout facon n'était pas dispo, mais j'ai ma qualif IFR), beau temps pour l'allé, le retour, la météo annonce une dégradation (prevision du vendredi soir). Le dimanche soir, sur ma route, plafond bas, pluie... enfin le truc habituel, deux choix s'offre à moi:
-je continue, fier d'être en possession de mon IFR light, je sais que je m'en tirerai... (enfin, j'espere), hors je ne suis pas sur un avion équipé IFR !!
-je fais demi-tour, comme on m'a appris à le faire et j'utilise l'assurance de la FFA pour être au boulo le lundi matin.

Au final, est ce que l'on a besoin d'une qualif IFR pour savoir faire demi tour ???
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

Voici l'article sortie sur Aerobuzz.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2009

Ca prend forme ....
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Salut à tous,

J'ai une une crainte concernant cet IFR à la Française...
En effet, je ne pense pas que les avions IFR soit assez accessible en France pour un pilote dit privé, sans autres prétentions que de voler le dimanche...
Ne risque-t-on pas, alors, de voir apparaitre une sorte d'IFR sauvage, dans des avions VFR, qui seront utilisés en IFR, car beaucoup moins chers...

Bonne journée
stéphaen
Copilote posteur

Message par stéphaen »

Juste une question peut-être bête, mais la différence de prix ne correspondrait pas à un IFR (ppl) monomoteur par rapport à un IFR (cpl) mutlimoteur ?
Ceci dit, faire du monomoteur en IFR, c'est comme le vol de nuit, on n'a pas le droit à l'erreur!
Quand le rêve devient réalité
aeroreve
Copilote posteur

Re: IFR Privé

Message par aeroreve »

aileblue a écrit :Aujourd'hui la dgac annonce la sortie de l'IFR....."PRIVE FRANÇAIS"....... c'est quoi la différence entre un IFR privé et un IFR pro a part diviser le ciel en deux ?

Il va en avoir un des deux moins cher et moins branlette de cerveau, ok, mais pourquoi ne pas faire comme en Amérique du nord, "UN" seul IFR pour tous, non ?????
Bonjour

Alors la!!!! moi qui veut le passer en meme temp que le PPL c'est une excellente nouvelle!!!
C'est une option à mon futur PPL qui me tenais à coeur!
Cordialement

Fabrice
stéphaen
Copilote posteur

Message par stéphaen »

aeroreve a écrit :
aileblue a écrit :Aujourd'hui la dgac annonce la sortie de l'IFR....."PRIVE FRANÇAIS"....... c'est quoi la différence entre un IFR privé et un IFR pro a part diviser le ciel en deux ?

Bonjour

Alors la!!!! moi qui veut le passer en meme temp que le PPL c'est une excellente nouvelle!!!
Cordialement

Fabrice
Je pense que tout le monde est ravis de savoir que tu es très content de cette nouvelle, mais je ne crois pas que c'était le sujet du post.
Il serait bien à mon avis de poster un commentaire utile aux autres, sinon, ça pourrit un peu le forum (c'est purement personnel). :non:
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

la question...
si tu as ton PPL avec IFR light, si on poursuit sur un CPL, sera t'il aussi IFR ???
Auteur du sujet
aileblue
Elève-pilote posteur

Message par aileblue »

Avec l'IFR privé a la Française, la dgac à surtout voulut essayer de récupérer tous les pilotes propriétaires qui de plus en plus passent une licence FAA et qui plus est, immatriculent leurs avions en N et profitent par la même occasion d'une administration a l'Américaine, donc bien moins compliquée.
Et ils ont bien raison !!! je ferais de même a leur place, après tout, personne n'aime les coups de bâton et se faire vider le porte monnaie.

Car effectivement, tenir a jour une licence IFR coûte cher, la grande majorité de nos avions d'aéroclub ne sont pas équipés IFR.
En Amérique du nord, au Canada par exemple, pour garder un IFR a jour, il faut faire 6 heures, 6 approches, dans les 6 mois, et en plus repasser un flight test tout les deux ans.

Le 6,6,6, peut être fait sur simulateur, et la aussi il y a le choix, soit un sim a 70 Dollars l'heure de vol, soit l'avion (beaucoup d'avion a prix abordable pour les privés sont équipés IFR ex C172) ou alors un sim du genre alsim a 200 Dollars l'heure ou sur lequel le flight test de renouvellement est faisable, (cela revient avec les testeur a 500 Dollars environ)

Je crains comme beaucoup d'entre nous, qu'il faille changer de façon de penser avant tout......
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

stéphaen a écrit :
aeroreve a écrit :

Bonjour

Cordialement

Fabrice
Je pense que tout le monde est ravis de savoir que tu es très content de cette nouvelle, mais je ne crois pas que c'était le sujet du post.
Il serait bien à mon avis de poster un commentaire utile aux autres, sinon, ça pourrit un peu le forum (c'est purement personnel). :non:

Tu as raison, il ne faut "pourrir" un sujet. Mais dire qu'on est content que l'IFR privé arrive fait aussi partie du sujet. En effet, A quoi sert cette nouvelle formation si ce n'est faire plaisir aux pilotes désireux de piloter aux instruments?
Mais là aussi, c'est purement personnel. ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

T'as envisagé d'en parler à ton instructeur pour voir ce qu'il en pense ?
stéphaen
Copilote posteur

Message par stéphaen »

Bon d'accord j'ai rien dit :oops: toutes mes excuses
Pour en revenir au sujet, je pense aussi que c'est une bonne idée, mais à mon avis un PPL IR c'est quand même risqué.
Le pilote va partir dans des conditions IFR jusque là pourquoi pas.
Mais en monomoteur, c'est chaud. Si il y a une panne moteur, c'est cuit!
Et en IFR, il y a de grandes chances de se retrouver en conditions givrantes. Le monomoteur à piston sera-t-il dégivré?
Et pour éviter un CB ou de la grêle, aura-t-il un radar météo?
Le pilote va se dire : j'ai mon IR, il faut bien que ça serve à quelque chose, et hop c'est parti.
Je pense qu'un pilote aura plus de chances de se retrouver dans des conditions pire en IFR qu'en VFR.
Dans le principe l'idée est excellente, et pousse la formation un cran au dessus, mais en pratique, à mon avis, c'est un cran de trop pour du monomoteur.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai l'impression que l'IFR tel qu'il est pratiqué par les pilotes privés français qui ont passé un IR américain c'est
- dès l'envol je met le PA de mon cirrus
- je fais sténographe pendant le vol en tapant sur le clavier les fix donnés par le contrôle.
- je fais sténographe à l'arrivée en tapant le nom de la procédure d'arrivée dans le G1000.
- je coupe le PA et j'arrondis.
Pour voler comme ça, il y a peu besoin d'entraînement ni de formation. Tant que toute se passe bien bien sûr.

Les mêmes, avant de passer l'IR, faisaient la même chose en régime de vol VFR (nuages ou pas bien sûr, puisqu'il y a le PA, on n'a pas besoin de voir dehors), mais c'était plus compliqué puisqu'il devaient gérer les zones à éviter. Donc il vaut mieux qu'ils soient en régime de vol IFR.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

stéphaen a écrit :Bon d'accord j'ai rien dit :oops: toutes mes excuses
Pour en revenir au sujet, je pense aussi que c'est une bonne idée, mais à mon avis un PPL IR c'est quand même risqué.
Le pilote va partir dans des conditions IFR jusque là pourquoi pas.
Mais en monomoteur, c'est chaud. Si il y a une panne moteur, c'est cuit!
Et en IFR, il y a de grandes chances de se retrouver en conditions givrantes. Le monomoteur à piston sera-t-il dégivré?
Et pour éviter un CB ou de la grêle, aura-t-il un radar météo?
Le pilote va se dire : j'ai mon IR, il faut bien que ça serve à quelque chose, et hop c'est parti.
Je pense qu'un pilote aura plus de chances de se retrouver dans des conditions pire en IFR qu'en VFR.
Dans le principe l'idée est excellente, et pousse la formation un cran au dessus, mais en pratique, à mon avis, c'est un cran de trop pour du monomoteur.
D'un côté ce sera des avions IFR, donc avec tout les instruments et l'équipement IFR ( dégivrage, stormscope...), on ne va pas s'envoyer en l'air avec un bon vieux DR400...
La où je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que ce soit en monomoteur, mais me diras-tu en VFR de nuit la sentence en cas de panne moteur est la même...
stéphaen
Copilote posteur

Message par stéphaen »

FIGATELLIX a écrit :
varioboy a écrit :

D'un côté ce sera des avions IFR, donc avec tout les instruments et l'équipement IFR ( dégivrage, stormscope...), on ne va pas s'envoyer en l'air avec un bon vieux DR400...
La où je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que ce soit en monomoteur, mais me diras-tu en VFR de nuit la sentence en cas de panne moteur est la même...

Euh... Tout les avions certifiés IFR ne sont pas forcément certifiés pour voler en conditions givrantes.
Donc les boots et le storm... Dans mon 172 moi.... Je les ai pas trouvé! :turn:
le minimum pour un aéronef équipé IFR est à consulter ici : http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 010021.htm

Bonne nuit à tous :bye:
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

stéphaen a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
varioboy a écrit :

Euh... Tout les avions certifiés IFR ne sont pas forcément certifiés pour voler en conditions givrantes.
Donc les boots et le storm... Dans mon 172 moi.... Je les ai pas trouvé! :turn:
le minimum pour un aéronef équipé IFR est à consulter ici : http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 010021.htm

Bonne nuit à tous :bye:
Au temps pour moi... Je pensais que c'était obligatoire. Dans ce cas comment ne pas rentrer dans un CB si celui-ci est noyé dans la couche ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'intérêt principal de l'IFR en petit avion, ce n'est pas tant de voler par mauvais temps, mais c'est la possibilité de ne pas être bloqué par une petite couche nuageuse, et d'être en vol contrôlé tout le temps ou presque, ce qui facilite la navigation. C'est un peut la différence entre prendre l'autoroute ou traverser le pays par les départementales. Ca a moins de charme mais c'est moins fatigant.
Répondre