IFR Privé
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IFR Privé
Aujourd'hui la dgac annonce la sortie de l'IFR....."PRIVE FRANÇAIS"....... c'est quoi la différence entre un IFR privé et un IFR pro a part diviser le ciel en deux ?
Il va en avoir un des deux moins cher et moins branlette de cerveau, ok, mais pourquoi ne pas faire comme en Amérique du nord, "UN" seul IFR pour tous, non ?????
Il va en avoir un des deux moins cher et moins branlette de cerveau, ok, mais pourquoi ne pas faire comme en Amérique du nord, "UN" seul IFR pour tous, non ?????
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Nous avons en France un taux d' accident mortel par heure de vol pour les pilotes privés double de celui des USA ou de l' Angleterre, avec le traditionnel crash sur un col du Massif Central.
Un IFR adapté au pilote privé devrait apporter un progrès sachant qu'il implique un minimum d' entrainement annuel très supérieur à la moyenne des heures des PPL qui tourne dans les clubs aux environs de 12h.
Nous sommes donc pour l' instant dans l' utopie, voyons si cette nouvelle réglementation portera ses fruits, 50h d'entrainement annuel me semblant un minimum pour L' IFR.
Un IFR adapté au pilote privé devrait apporter un progrès sachant qu'il implique un minimum d' entrainement annuel très supérieur à la moyenne des heures des PPL qui tourne dans les clubs aux environs de 12h.
Nous sommes donc pour l' instant dans l' utopie, voyons si cette nouvelle réglementation portera ses fruits, 50h d'entrainement annuel me semblant un minimum pour L' IFR.
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Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de pilotes privés IFR dans ces conditions.Jacques Lévêque a écrit : 50h d'entrainement annuel me semblant un minimum pour L' IFR.
50h représentent environ 6000€ (peut-être plus pour un avion IFR), ce n'est pas à la portée de tous les pilotes (ni les plus jeunes, ni les pères de famille, ni les retraités... que reste-t-il ?).
Peut-être que la solution pour diminuer les accidents serait de réserver l'avion aux riches qui ont du temps de libre...
Idem.
Ceux qui peuvent se le payer, auront soit déja un IFR, donc inutile...
Soit, ils se le payeront et l'exploiterons peut être.
Pour les autres, ca ne changera rien, certains conitnuerons à partir sans regarder la météo, d'autres à vouloir faire des demis tour en font de vallée en esperant qu'un tunnel existe pour passer sous a montagne...
, etc.
Et enfin, ếtre en IFR, ne te garanti pas de ne pas rencontrer la planète. On diminuera les accidents pour causes de désorientation, mais pour le reste je doute.
Un avion IFR mal équipé (pas de dégivrage, instru en panne,...) et/ou exploité n'importe comment, c'est tout aussi dangereux qu'un VFR qui s'amsuerait à passer dans les nuages pour le plaisir (ou voler avec 1.5km de visi max en VFR, essayez, c'est le pieds de reperer des points de report en voyant tout juste 30s de vol
)
Le jour ou on comprendra, en Europe, que les lois ne sont pas là pour couvrir les choix idiots de certains individus, on aura fait un grand pas.
Quand on voit comment un champion de voltige à terminer bêtement dans une colline, on se rend compte, qu'il gérait la desorientation spatiale, le vol en IFR, mais sans l'appareil et le comportement qui va avec, on sait ce que cela donne.
Typiquement, si je pars en WE avec mon DR400 (bah oui, j'ai pas trop les moyens de voler TB20 qui de tout facon n'était pas dispo, mais j'ai ma qualif IFR), beau temps pour l'allé, le retour, la météo annonce une dégradation (prevision du vendredi soir). Le dimanche soir, sur ma route, plafond bas, pluie... enfin le truc habituel, deux choix s'offre à moi:
-je continue, fier d'être en possession de mon IFR light, je sais que je m'en tirerai... (enfin, j'espere), hors je ne suis pas sur un avion équipé IFR !!
-je fais demi-tour, comme on m'a appris à le faire et j'utilise l'assurance de la FFA pour être au boulo le lundi matin.
Au final, est ce que l'on a besoin d'une qualif IFR pour savoir faire demi tour ???
Ceux qui peuvent se le payer, auront soit déja un IFR, donc inutile...
Soit, ils se le payeront et l'exploiterons peut être.
Pour les autres, ca ne changera rien, certains conitnuerons à partir sans regarder la météo, d'autres à vouloir faire des demis tour en font de vallée en esperant qu'un tunnel existe pour passer sous a montagne...
Et enfin, ếtre en IFR, ne te garanti pas de ne pas rencontrer la planète. On diminuera les accidents pour causes de désorientation, mais pour le reste je doute.
Un avion IFR mal équipé (pas de dégivrage, instru en panne,...) et/ou exploité n'importe comment, c'est tout aussi dangereux qu'un VFR qui s'amsuerait à passer dans les nuages pour le plaisir (ou voler avec 1.5km de visi max en VFR, essayez, c'est le pieds de reperer des points de report en voyant tout juste 30s de vol
Le jour ou on comprendra, en Europe, que les lois ne sont pas là pour couvrir les choix idiots de certains individus, on aura fait un grand pas.
Quand on voit comment un champion de voltige à terminer bêtement dans une colline, on se rend compte, qu'il gérait la desorientation spatiale, le vol en IFR, mais sans l'appareil et le comportement qui va avec, on sait ce que cela donne.
Typiquement, si je pars en WE avec mon DR400 (bah oui, j'ai pas trop les moyens de voler TB20 qui de tout facon n'était pas dispo, mais j'ai ma qualif IFR), beau temps pour l'allé, le retour, la météo annonce une dégradation (prevision du vendredi soir). Le dimanche soir, sur ma route, plafond bas, pluie... enfin le truc habituel, deux choix s'offre à moi:
-je continue, fier d'être en possession de mon IFR light, je sais que je m'en tirerai... (enfin, j'espere), hors je ne suis pas sur un avion équipé IFR !!
-je fais demi-tour, comme on m'a appris à le faire et j'utilise l'assurance de la FFA pour être au boulo le lundi matin.
Au final, est ce que l'on a besoin d'une qualif IFR pour savoir faire demi tour ???
Voici l'article sortie sur Aerobuzz.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2009
Ca prend forme ....
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2009
Ca prend forme ....
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Salut à tous,
J'ai une une crainte concernant cet IFR à la Française...
En effet, je ne pense pas que les avions IFR soit assez accessible en France pour un pilote dit privé, sans autres prétentions que de voler le dimanche...
Ne risque-t-on pas, alors, de voir apparaitre une sorte d'IFR sauvage, dans des avions VFR, qui seront utilisés en IFR, car beaucoup moins chers...
Bonne journée
J'ai une une crainte concernant cet IFR à la Française...
En effet, je ne pense pas que les avions IFR soit assez accessible en France pour un pilote dit privé, sans autres prétentions que de voler le dimanche...
Ne risque-t-on pas, alors, de voir apparaitre une sorte d'IFR sauvage, dans des avions VFR, qui seront utilisés en IFR, car beaucoup moins chers...
Bonne journée
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Re: IFR Privé
Bonjouraileblue a écrit :Aujourd'hui la dgac annonce la sortie de l'IFR....."PRIVE FRANÇAIS"....... c'est quoi la différence entre un IFR privé et un IFR pro a part diviser le ciel en deux ?
Il va en avoir un des deux moins cher et moins branlette de cerveau, ok, mais pourquoi ne pas faire comme en Amérique du nord, "UN" seul IFR pour tous, non ?????
Alors la!!!! moi qui veut le passer en meme temp que le PPL c'est une excellente nouvelle!!!
C'est une option à mon futur PPL qui me tenais à coeur!
Cordialement
Fabrice
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Re: IFR Privé
Je pense que tout le monde est ravis de savoir que tu es très content de cette nouvelle, mais je ne crois pas que c'était le sujet du post.aeroreve a écrit :Bonjouraileblue a écrit :Aujourd'hui la dgac annonce la sortie de l'IFR....."PRIVE FRANÇAIS"....... c'est quoi la différence entre un IFR privé et un IFR pro a part diviser le ciel en deux ?
Il va en avoir un des deux moins cher et moins branlette de cerveau, ok, mais pourquoi ne pas faire comme en Amérique du nord, "UN" seul IFR pour tous, non ?????
Alors la!!!! moi qui veut le passer en meme temp que le PPL c'est une excellente nouvelle!!!
C'est une option à mon futur PPL qui me tenais à coeur!
Cordialement
Fabrice
Il serait bien à mon avis de poster un commentaire utile aux autres, sinon, ça pourrit un peu le forum (c'est purement personnel). :non:
Quand le rêve devient réalité
Avec l'IFR privé a la Française, la dgac à surtout voulut essayer de récupérer tous les pilotes propriétaires qui de plus en plus passent une licence FAA et qui plus est, immatriculent leurs avions en N et profitent par la même occasion d'une administration a l'Américaine, donc bien moins compliquée.
Et ils ont bien raison !!! je ferais de même a leur place, après tout, personne n'aime les coups de bâton et se faire vider le porte monnaie.
Car effectivement, tenir a jour une licence IFR coûte cher, la grande majorité de nos avions d'aéroclub ne sont pas équipés IFR.
En Amérique du nord, au Canada par exemple, pour garder un IFR a jour, il faut faire 6 heures, 6 approches, dans les 6 mois, et en plus repasser un flight test tout les deux ans.
Le 6,6,6, peut être fait sur simulateur, et la aussi il y a le choix, soit un sim a 70 Dollars l'heure de vol, soit l'avion (beaucoup d'avion a prix abordable pour les privés sont équipés IFR ex C172) ou alors un sim du genre alsim a 200 Dollars l'heure ou sur lequel le flight test de renouvellement est faisable, (cela revient avec les testeur a 500 Dollars environ)
Je crains comme beaucoup d'entre nous, qu'il faille changer de façon de penser avant tout......
Et ils ont bien raison !!! je ferais de même a leur place, après tout, personne n'aime les coups de bâton et se faire vider le porte monnaie.
Car effectivement, tenir a jour une licence IFR coûte cher, la grande majorité de nos avions d'aéroclub ne sont pas équipés IFR.
En Amérique du nord, au Canada par exemple, pour garder un IFR a jour, il faut faire 6 heures, 6 approches, dans les 6 mois, et en plus repasser un flight test tout les deux ans.
Le 6,6,6, peut être fait sur simulateur, et la aussi il y a le choix, soit un sim a 70 Dollars l'heure de vol, soit l'avion (beaucoup d'avion a prix abordable pour les privés sont équipés IFR ex C172) ou alors un sim du genre alsim a 200 Dollars l'heure ou sur lequel le flight test de renouvellement est faisable, (cela revient avec les testeur a 500 Dollars environ)
Je crains comme beaucoup d'entre nous, qu'il faille changer de façon de penser avant tout......
Re: IFR Privé
stéphaen a écrit :Je pense que tout le monde est ravis de savoir que tu es très content de cette nouvelle, mais je ne crois pas que c'était le sujet du post.aeroreve a écrit :Bonjouraileblue a écrit :Aujourd'hui la dgac annonce la sortie de l'IFR....."PRIVE FRANÇAIS"....... c'est quoi la différence entre un IFR privé et un IFR pro a part diviser le ciel en deux ?
Il va en avoir un des deux moins cher et moins branlette de cerveau, ok, mais pourquoi ne pas faire comme en Amérique du nord, "UN" seul IFR pour tous, non ?????
Alors la!!!! moi qui veut le passer en meme temp que le PPL c'est une excellente nouvelle!!!
C'est une option à mon futur PPL qui me tenais à coeur!
Cordialement
Fabrice
Il serait bien à mon avis de poster un commentaire utile aux autres, sinon, ça pourrit un peu le forum (c'est purement personnel). :non:
Tu as raison, il ne faut "pourrir" un sujet. Mais dire qu'on est content que l'IFR privé arrive fait aussi partie du sujet. En effet, A quoi sert cette nouvelle formation si ce n'est faire plaisir aux pilotes désireux de piloter aux instruments?
Mais là aussi, c'est purement personnel.
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Bon d'accord j'ai rien dit
toutes mes excuses
Pour en revenir au sujet, je pense aussi que c'est une bonne idée, mais à mon avis un PPL IR c'est quand même risqué.
Le pilote va partir dans des conditions IFR jusque là pourquoi pas.
Mais en monomoteur, c'est chaud. Si il y a une panne moteur, c'est cuit!
Et en IFR, il y a de grandes chances de se retrouver en conditions givrantes. Le monomoteur à piston sera-t-il dégivré?
Et pour éviter un CB ou de la grêle, aura-t-il un radar météo?
Le pilote va se dire : j'ai mon IR, il faut bien que ça serve à quelque chose, et hop c'est parti.
Je pense qu'un pilote aura plus de chances de se retrouver dans des conditions pire en IFR qu'en VFR.
Dans le principe l'idée est excellente, et pousse la formation un cran au dessus, mais en pratique, à mon avis, c'est un cran de trop pour du monomoteur.
Pour en revenir au sujet, je pense aussi que c'est une bonne idée, mais à mon avis un PPL IR c'est quand même risqué.
Le pilote va partir dans des conditions IFR jusque là pourquoi pas.
Mais en monomoteur, c'est chaud. Si il y a une panne moteur, c'est cuit!
Et en IFR, il y a de grandes chances de se retrouver en conditions givrantes. Le monomoteur à piston sera-t-il dégivré?
Et pour éviter un CB ou de la grêle, aura-t-il un radar météo?
Le pilote va se dire : j'ai mon IR, il faut bien que ça serve à quelque chose, et hop c'est parti.
Je pense qu'un pilote aura plus de chances de se retrouver dans des conditions pire en IFR qu'en VFR.
Dans le principe l'idée est excellente, et pousse la formation un cran au dessus, mais en pratique, à mon avis, c'est un cran de trop pour du monomoteur.
Quand le rêve devient réalité
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J'ai l'impression que l'IFR tel qu'il est pratiqué par les pilotes privés français qui ont passé un IR américain c'est
- dès l'envol je met le PA de mon cirrus
- je fais sténographe pendant le vol en tapant sur le clavier les fix donnés par le contrôle.
- je fais sténographe à l'arrivée en tapant le nom de la procédure d'arrivée dans le G1000.
- je coupe le PA et j'arrondis.
Pour voler comme ça, il y a peu besoin d'entraînement ni de formation. Tant que toute se passe bien bien sûr.
Les mêmes, avant de passer l'IR, faisaient la même chose en régime de vol VFR (nuages ou pas bien sûr, puisqu'il y a le PA, on n'a pas besoin de voir dehors), mais c'était plus compliqué puisqu'il devaient gérer les zones à éviter. Donc il vaut mieux qu'ils soient en régime de vol IFR.
- dès l'envol je met le PA de mon cirrus
- je fais sténographe pendant le vol en tapant sur le clavier les fix donnés par le contrôle.
- je fais sténographe à l'arrivée en tapant le nom de la procédure d'arrivée dans le G1000.
- je coupe le PA et j'arrondis.
Pour voler comme ça, il y a peu besoin d'entraînement ni de formation. Tant que toute se passe bien bien sûr.
Les mêmes, avant de passer l'IR, faisaient la même chose en régime de vol VFR (nuages ou pas bien sûr, puisqu'il y a le PA, on n'a pas besoin de voir dehors), mais c'était plus compliqué puisqu'il devaient gérer les zones à éviter. Donc il vaut mieux qu'ils soient en régime de vol IFR.
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D'un côté ce sera des avions IFR, donc avec tout les instruments et l'équipement IFR ( dégivrage, stormscope...), on ne va pas s'envoyer en l'air avec un bon vieux DR400...stéphaen a écrit :Bon d'accord j'ai rien dittoutes mes excuses
Pour en revenir au sujet, je pense aussi que c'est une bonne idée, mais à mon avis un PPL IR c'est quand même risqué.
Le pilote va partir dans des conditions IFR jusque là pourquoi pas.
Mais en monomoteur, c'est chaud. Si il y a une panne moteur, c'est cuit!
Et en IFR, il y a de grandes chances de se retrouver en conditions givrantes. Le monomoteur à piston sera-t-il dégivré?
Et pour éviter un CB ou de la grêle, aura-t-il un radar météo?
Le pilote va se dire : j'ai mon IR, il faut bien que ça serve à quelque chose, et hop c'est parti.
Je pense qu'un pilote aura plus de chances de se retrouver dans des conditions pire en IFR qu'en VFR.
Dans le principe l'idée est excellente, et pousse la formation un cran au dessus, mais en pratique, à mon avis, c'est un cran de trop pour du monomoteur.
La où je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que ce soit en monomoteur, mais me diras-tu en VFR de nuit la sentence en cas de panne moteur est la même...
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le minimum pour un aéronef équipé IFR est à consulter ici : http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 010021.htmFIGATELLIX a écrit :varioboy a écrit :
D'un côté ce sera des avions IFR, donc avec tout les instruments et l'équipement IFR ( dégivrage, stormscope...), on ne va pas s'envoyer en l'air avec un bon vieux DR400...
La où je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que ce soit en monomoteur, mais me diras-tu en VFR de nuit la sentence en cas de panne moteur est la même...
Euh... Tout les avions certifiés IFR ne sont pas forcément certifiés pour voler en conditions givrantes.
Donc les boots et le storm... Dans mon 172 moi.... Je les ai pas trouvé!
Bonne nuit à tous :bye:
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Au temps pour moi... Je pensais que c'était obligatoire. Dans ce cas comment ne pas rentrer dans un CB si celui-ci est noyé dans la couche ?stéphaen a écrit :le minimum pour un aéronef équipé IFR est à consulter ici : http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 010021.htmFIGATELLIX a écrit :varioboy a écrit :
D'un côté ce sera des avions IFR, donc avec tout les instruments et l'équipement IFR ( dégivrage, stormscope...), on ne va pas s'envoyer en l'air avec un bon vieux DR400...
La où je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que ce soit en monomoteur, mais me diras-tu en VFR de nuit la sentence en cas de panne moteur est la même...
Euh... Tout les avions certifiés IFR ne sont pas forcément certifiés pour voler en conditions givrantes.
Donc les boots et le storm... Dans mon 172 moi.... Je les ai pas trouvé!
Bonne nuit à tous :bye:
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L'intérêt principal de l'IFR en petit avion, ce n'est pas tant de voler par mauvais temps, mais c'est la possibilité de ne pas être bloqué par une petite couche nuageuse, et d'être en vol contrôlé tout le temps ou presque, ce qui facilite la navigation. C'est un peut la différence entre prendre l'autoroute ou traverser le pays par les départementales. Ca a moins de charme mais c'est moins fatigant.
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