Cela devait être mon premier jour

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur

Cela devait être mon premier jour

Message par matt-bordeaux »

Il y a un peu plus d'un an, je vous confiais mon désir d'apprendre à piloter. Après avoir murement réfléchi mon projet, c'est aujourd'hui que je partais pour m'inscrire au club.

Dans l'après midi, sous une chaleur écrasante, je me suis rendu à l'aérodrome en tram puis en vélo. J'ai rencontré la personne de garde ce dimanche qui a commencé à m'expliquer comment fonctionnait le club. On était que tous les deux au sol et quelques avions tournaient au dessus de nos têtes.

On papote une vingtaine de minutes quand il me dit qu'on peut commencer soit sur un Jodel, soit sur un Cessna. En réalité, je savais tout ça par cœur tellement javais consulté le site du club mais il me plaisait de l'écouter.

Il décide de sortir pour me montrer la différence entre ces deux avions quand, au même moment, au bout de la piste, un Jodel cherche à se poser. Il a l'air contrarié et me dit : "il ne faut surtout pas faire ça". Je ne sais pas trop pourquoi mais je constate que l'avion ne parvient pas à atterrir et repart.

Une poignée de secondes plus tard, une épaisse fumée noire s'élève dans le ciel. "Ho merde, il s'est crashé" me dit l'instructeur. Pendant qu'il se précipite à l'intérieur du bâtiment, j'appelle les pompiers (qui croient à un exercice ...). Étant en vélo, je me propose pour traverser les champs et me rendre immédiatement sur les lieux.

Je suis le premier sur place et le spectacle m'a glacé le sang. L'avion était complétement désintégré et les corps des deux passagers calcinés.

L'incident s'étant produit il y a seulement 3 heures, je n'ai pas encore tout assimilé mais en parler ici me fait du bien.

Je ne suis pas superstitieux mais je me suis dit qu'une semaine de réflexion de plus avant de m'inscrire n'est pas grand chose.
aeroreve
Copilote posteur

Re: Cela devait être mon premier jour

Message par aeroreve »

matt-bordeaux a écrit :Il y a un peu plus d'un an, je vous confiais mon désir d'apprendre à piloter. Après avoir murement réfléchi mon projet, c'est aujourd'hui que je partais pour m'inscrire au club.

Dans l'après midi, sous une chaleur écrasante, je me suis rendu à l'aérodrome en tram puis en vélo. J'ai rencontré la personne de garde ce dimanche qui a commencé à m'expliquer comment fonctionnait le club. On était que tous les deux au sol et quelques avions tournaient au dessus de nos têtes.

On papote une vingtaine de minutes quand il me dit qu'on peut commencer soit sur un Jodel, soit sur un Cessna. En réalité, je savais tout ça par cœur tellement javais consulté le site du club mais il me plaisait de l'écouter.

Il décide de sortir pour me montrer la différence entre ces deux avions quand, au même moment, au bout de la piste, un Jodel cherche à se poser. Il a l'air contrarié et me dit : "il ne faut surtout pas faire ça". Je ne sais pas trop pourquoi mais je constate que l'avion ne parvient pas à atterrir et repart.

Une poignée de secondes plus tard, une épaisse fumée noire s'élève dans le ciel. "Ho merde, il s'est crashé" me dit l'instructeur. Pendant qu'il se précipite à l'intérieur du bâtiment, j'appelle les pompiers (qui croient à un exercice ...). Étant en vélo, je me propose pour traverser les champs et me rendre immédiatement sur les lieux.

Je suis le premier sur place et le spectacle m'a glacé le sang. L'avion était complétement désintégré et les corps des deux passagers calcinés.

L'incident s'étant produit il y a seulement 3 heures, je n'ai pas encore tout assimilé mais en parler ici me fait du bien.

Je ne suis pas superstitieux mais je me suis dit qu'une semaine de réflexion de plus avant de m'inscrire n'est pas grand chose.
Bonsoir

Oula oula c'est terrible, faut savoir ce qu'il sait reellement passé.
ça fais froid dans le dos

COurage, il faut pas que tu est peur, il y a plus de vingt ans, lors d'un meeting aerien a coulommiers en seine et marne, deux T6 s'elance sur la piste, en plus les pilotes dialoguais quelques minutes avant avec nous tous, j'etais gamin, un des T6 au finale de son looping ( il manquait 30 métres d'altitude) est rentrer violament dans le sol, c'est une image que j'ai encore dans la tete, mais a cet époque j'ai mis plusieurs mois a m'en remettre....

Enfin bref, vivre ce que tu a vecu en direct n'est pas evident

J'avais un oncle sur Etandard qui a disparu en mer en 1969, quand il y avait un crash les commandants de l'armée les faisait tous remonter dans les avions pour une mission pour faire disparaitre la peur.

Bref

Cordialement

Fabrice
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Ton message m'a glacé le sang.

Après, il faut aussi se dire qu'il est possible que tu sois témoin d'un accident de la route (que tout le monde regarde sur l'autoroute) mais qui ne t'empêche pas de continuer ta route. Ainsi, si tu veux vraiment voler, il faut que toi aussi tu continues ta route.

Le crash était dû à quoi finalement ? Une erreur humaine (d'après ce qu'à dit l'instructeur avant) ou matériel?
On a tous un milieu en commun : l'air
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

LFEQEP a écrit :Le crash était dû à quoi finalement ? Une erreur humaine (d'après ce qu'à dit l'instructeur avant) ou matériel?
L'accident s'est produit aujourd'hui, alors évitons de tirer des conclusions et laissons le BEA faire son travail.
Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur

L'information la plus complète pour le moment réside dans cet article :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... filDMA.Htm
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

C'est assez terrible c'est vrai. C'est assez triste de voir que les statistiques de l'aviation générale sont si noires. Ce serait une activité aussi risquée que la moto d'après le Cepadues.

Ce qui "rassure", c'est que la grande majorité sont des erreurs humaines, et ne sont majoritairement pas imputables à des tiers. On est donc responsable de sa sécurité. Quand on voit la plupart des rapports du BEA, il y a vraiment des comportements irresponsables à la base (partir alors que la météo se dégrade, vouloir arriver à tout prix à destination, etc ...)
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

Sterdex a écrit :C'est assez terrible c'est vrai. C'est assez triste de voir que les statistiques de l'aviation générale sont si noires. Ce serait une activité aussi risquée que la moto d'après le Cepadues.

Ce qui "rassure", c'est que la grande majorité sont des erreurs humaines, et ne sont majoritairement pas imputables à des tiers. On est donc responsable de sa sécurité. Quand on voit la plupart des rapports du BEA, il y a vraiment des comportements irresponsables à la base (partir alors que la météo se dégrade, vouloir arriver à tout prix à destination, etc ...)
Bonsoir

Même si ont connais pas les causes de l'accident, combien de pilotes avant de partir font leurs prévol correctement!! C'est pourtant obligatoire!

http://aeroreve.com/visite-prevol

Cordialement

Fabrice
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

aeroreve a écrit : Même si ont connais pas les causes de l'accident, combien de pilotes avant de partir font leurs prévol correctement!! C'est pourtant obligatoire!
je vois pas le rapport...
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

Surtout pas de conclusion hâtive. Prévol bien , mal faite, il faut un expert qui va se rendre sur les lieux, examiner l'épave, prendre en compte les rapports météo,......
Aéronet est un excellent forum d'échange mais n'est pas le BEA. L'accident dont tu a été le témoin prouve qu'en aéronautique on ne peut s’arrêter sur le bord de la route. Cependant, si ta motivation est toujours là , crois moi mon expérience (deux accidents et maintenant cpl), tu n'en seras que motivé et portera un œil aiguisé à la sécurité
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Le risque est constamment présent, qu'on sorte dans la rue, qu'on prenne une douche, qu'on manche un steak haché congelé... mais on ne s'en rend compte que le jour où on y est confronté.
Est-ce le hasard, le destin?
Et si c'est le destin, est-ce un message pour te dire de ne jamais toucher aux commandes? Ou alors pour que tu fasses tellement attention a la sécurité qu'un jour tu sauveras une vie qu'un autre pilote n'aurait pas pu?
Ce qui s'est passé aujourd'hui est horrible et traumatisant, tu as raison d'en parler et il faut continuer, à tes amis, à ta famille, à un professionnel si nécessaire.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Eowel a écrit :Et si c'est le destin, est-ce un message pour te dire de ne jamais toucher aux commandes? Ou alors pour que tu fasses tellement attention a la sécurité qu'un jour tu sauveras une vie qu'un autre pilote n'aurait pas pu?
Dans ce cas là personne ne mourrait et ça serait beaucoup plus simple.
Sterdex a écrit :Ce serait une activité aussi risquée que la moto d'après le Cepadues.
C'est vrai que c'est très risqué la moto ouh là...

Tout ce qu'il faut retenir, c'est que presque tous les accidents sont dus à une erreur humaine, si ça peut donner confiance... Après déterminer l'erreur, qui l'a faite etc, y'a des employés qui en sont chargés. Donc t'arrêtes pas pour ça, peut-être évite de trop y penser, ou sinon penses y en tirant des conclusions : les mesures de sécurité, elles sont jamais là pour rien

PS : dans TOUS les articles je lis Jodel B112, c'est moi qui suis à la rue ou bien tout le monde recopie sur la même personne sans même vérifier ?
Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur

Je réponds à 2h00 du mat car l'image des corps en train de bruler m’empêche de dormir. Il ne s'agit pas de cauchemars mais plutôt d'une idée tenace qui vous occupe l'esprit, comme pour tromper le marchand de sommeil.

En effet, l'erreur quant à la description du Jodel a été commise par l'AFP et c'est sa dépêche qu'on retrouve un peu partout sur le web.

J'ai pu lire également que l'avion a eu un problème au décollage alors qu'en réalité, il s'agissait de l’atterrissage. Et, pour une raison que j'ignore, les différents papiers disent que le crash a eu lieu en bout de piste. C'est inexact, le drame s'est produit dans un champs voisin, à quelques mètres d'une ferme. Cela ne change rien à ce qui s'est passé mais interroge sur le sérieux de certains journalistes.

Je crois que ma motivation pour apprendre à piloter demeure intacte et qu'effectivement, je serai exceptionnellement vigilant sur les questions de sécurité, sans doute beaucoup plus que n'importe quel apprenti pilote.

Le plus perturbant c'est de se dire que ça fait plusieurs années que j'envisage de franchir le pas et que cet évènement rarissime intervient le jour où je pousse la porte de l'aéroclub, quelques dizaines de minutes après avoir dit "bonjour, je viens procéder à mon inscription".

Dans tous les cas, je viendrai ici vous raconter ma première fois.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Pour ta passion, le pilotage, etc... je ne me fais pas trop de soucis pour ca ;).

Pour tes mauvias rêves, cela ce comprend, surtout quand tu n'es pas préparé à cela et que cela te tombes directe sous les yeux.
Peut être, devrais tu aller voir les pompiers qui sont allé sur les lieux, discuter avec eux, de chose et d'autres, et voir avec eux, ce que tu peux faire pour essayer de chasser cette image de ta tête. Aprés, de tel fait, cela peut marquer, et cela ce comprend.

Pour les journalistes... ils sont journalistes, et synthétise, récupèrent les infos où ils peuvent, de témoignage par ci par là... et ce ne sont pas toujours de vrai journalistes qui font le tout, mais des correspondant locaux qui n'ont pas forcément une carierre de journaliste.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La quasitotalité des accidents ont pour cause ou une des cause le facteur humain
Les solutions pour réduire le risque sont connues: préparation du vol complète, se faire un briefing de chaque phase du vol afin de ne pas se laisser surprendre, dérouler scrupuleusement les check lists, voler le plus souvent possible, avoir une méthode bien rodée et rigoureuse, identifier les facteurs de risques particuliers liés à chaque vol.

Par exemple, le facteur de risque qui me vient à l'esprit pour la journée d'hier c'est la chaleur, qui dégrade les performances de l'avion, et qui dégrade aussi les performance du pilote. Sur un avion à ailes basses par forte chaleur, on fatigue très vite, avec de fortes thermiques qui déstabilisent l'avion, on peut se trouver débordé et perdre le contrôle de l'avion. (Ce n'est pas une explication de l'accident, c'est le facteur de risque dont je me méfie lorsque je vole par temps très chaud).

Mais il n'y a pas de solution miracle. A chacun de mes vols, je collectionne les erreurs, petites la plupart du temps, parfois plus grosses, et c'est pareil probablement pour tout le monde.
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

JAimeLesAvions a écrit :La quasitotalité des accidents ont pour cause ou une des cause le facteur humain
Les solutions pour réduire le risque sont connues: préparation du vol complète, se faire un briefing de chaque phase du vol afin de ne pas se laisser surprendre, dérouler scrupuleusement les check lists, voler le plus souvent possible, avoir une méthode bien rodée et rigoureuse, identifier les facteurs de risques particuliers liés à chaque vol.

Par exemple, le facteur de risque qui me vient à l'esprit pour la journée d'hier c'est la chaleur, qui dégrade les performances de l'avion, et qui dégrade aussi les performance du pilote. Sur un avion à ailes basses par forte chaleur, on fatigue très vite, avec de fortes thermiques qui déstabilisent l'avion, on peut se trouver débordé et perdre le contrôle de l'avion. (Ce n'est pas une explication de l'accident, c'est le facteur de risque dont je me méfie lorsque je vole par temps très chaud).

Mais il n'y a pas de solution miracle. A chacun de mes vols, je collectionne les erreurs, petites la plupart du temps, parfois plus grosses, et c'est pareil probablement pour tout le monde.
Bonjour

La chaleur amène de l'instabilité?

Donc il vaut mieux voler en ailes hautes en etant débutant?

Cordialement

Fabrice
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah, si un avion vol normalement, c'est qu'il est stable ;)
qu'il soit ailes haute ou ailes basses. :o

Pour les pompes, pour ne pas trop les sentir, il faut un appareil lourd, ayant une forte charge alaire. Mais le seul hic, c'est que la perte de puissance pour cause de chaleur, se ressent plus sur les perfos surtout si l'appareil est déja limite par nature (TB09/10 par ex).
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

aeroreve a écrit : La chaleur amène de l'instabilité?
Oui, l'air est plus turbulent, il y a plus de mouvements verticaux liés, justement, à la chaleur (comme l'eau bouillante est plus "instable" que l'eau à 20°C).
aeroreve a écrit : Donc il vaut mieux voler en ailes hautes en etant débutant?
Non, rien à voir, faut être plus résistant à la chaleur, ou alors voler plus tard dans l'après-midi. Fais un ou deux vols vers 14h en juillet et tu comprendra tout de suite.
Ceci dit, un PA 28 (à ailes basses) me semble mieux ventilé et plus frais qu'un Cessna 152 (à ailes hautes). Il n'y a donc pas de règle. Globalement, les verrières "bulles" sont très chaudes.
Modifié en dernier par Gaston77 le 27 juin 2011, 10:21, modifié 1 fois.
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

Gaston77 a écrit :
aeroreve a écrit : La chaleur amène de l'instabilité?
Oui, l'air est plus turbulent, il y a plus de mouvements verticaux liés, justement, à la chaleur (comme l'eau bouillante est plus "instable" que l'eau à 20°C).
aeroreve a écrit : Donc il vaut mieux voler en ailes hautes en etant débutant?
Non, rien à voir, faut être plus résistant à la chaleur, ou alors voler plus tard dans l'après-midi. Fais un ou deux vols vers 14h en juillet et tu comprendra tout de suite.

Ceci dit, un PA 28 (à ailes basses) me semble mieux ventilé et plus frais qu'un Cessna 152 (à ailes hautes). Il n'y a donc pas de règle.
Bonjour

Oui c'est comme faire un tennis sous 45c° en plein soleil, faut etre débile!

Quoi qu'il en soit, pour moi, l'aviation est bien plus sûr que l'automobile, mais ça c'est un avis personel

Cordialement

Fabrice
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

aeroreve a écrit :Quoi qu'il en soit, pour moi, l'aviation est bien plus sûr que l'automobile, mais ça c'est un avis personel
L'aviation commerciale oui, l'aviation générale non. A ceci près qu'en avion on est plus ou moins maître de son destin, alors qu'en voiture, on est toujours à la merci d'un c...ard qui arrive en face ... (ça peut arriver en aviation mais c'est quand même beaucoup moins fréquent)
Nolan a écrit :
Sterdex a écrit :Ce serait une activité aussi risquée que la moto d'après le Cepadues.
C'est vrai que c'est très risqué la moto ouh là...
Tout est relatif. Faire de la moto (et de l'avion), c'est plus risqué que de conduire une voiture, qui est plus risqué que de prendre l'avion (de ligne) ou le train. Naturellement on trouvera toujours plus risqué que la moto ou l'avion, mais parmi les moyens de transport, ils figurent tout en haut (avec le vélo aussi je crois) en terme de risque relatif.

Après faut tenir compte de l'exposition au risque : un passionné de moto fera probablement beaucoup plus d'heures qu'un passionné d'avion, à cause du prix. De même, on passe certainement beaucoup beaucoup plus de temps en voiture que dans son avion. Au final, le risque absolu est donc faible pour quelqu'un qui vole entre 10 et 20 heures par an.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah, personnellement, sur un risque, je pense qu'un instructeur moto, qui fasse 4h /5h de moto par jour, aura au moins un ou deux accidents, même minime (la flaque d'huile àfaible vitesse,...)
Pour l'heure, j'en connais pas qui ont des soucis en avion...
c'est vraiment relatif...

edit: si j'en ai un qui a eu une panne moteur à la verticale pour excercice ...
Modifié en dernier par chuck_73 le 27 juin 2011, 10:59, modifié 1 fois.
Répondre