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Questions sur les visites médicales, alcools, drogues etc...

 
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Auteur
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stopwekeedown
Elève-pilote posteur
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MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 19:10    Sujet du message: Questions sur les visites médicales, alcools, drogues etc... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais que lorsque l'on est pilote on a le droit à sa visite médicale annuelle.
Je me demandais : Est-ce le cas à l'ENAC?
A-t-on une visite par an? Est-ce que celle ci est programmée? Ou est-ce qu'on peut nous faire des visites surprises?

Parce que je me demandais, si on nous met une visite médicale le lendemain d'une soirée arosée, ou alors le lendemain d'un concert où toute la salle était enfumée par les joints des spectateurs, on est dans la m....????
Donc doit-on faire super gaffe à notre vie étudiante lors de la formation? C'est quand même bon à savoir pour ne pas prendre le moindre risque!!!
Merci pour vos informations!
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FIFE
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MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la visite médicale, c'est toi qui prend le rendez vous!
Mais si tu en est à te poser ce genre de questions, je ne suis pas sûre que tu sois fait pour ce métier.......
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stopwekeedown
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Inscrit le: 02 Juin 2010
Messages: 6

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'attendais à ce genre de réponse!
Je préfère être clair : j'ai eu une vie étudiante comme beaucoup d'autres, j'ai déjà fait des soirées, et je ne pense pas que ça soit un critère de sélection pour être pilote de ligne! D'ailleurs les pilotes de lignes que je connais sont aussi épicuriens!
Concernant le cannabis je n'en consomme pas, et je ne compte pas en consommer, mais j'ai des amis qui en consomment (et ce n'est pas un critère d'amitié pour moi, chacun est libre de ses choix), et je voulait savoir si je m'exposais à un danger si je suis dans une salle où quelqu'un en fume.

Je pense que si je me pose ce genre de question c'est bien parce que je ne veux prendre aucun risques concernant la carrière que je vise!

J'espère que tu as compris mon point de vue ^^
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BastienBAYO
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MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une visite annuelle en général (pour moi tous les 6 mois, question de dérogation), comme tout le monde, il n'y a pas de régime spécial ENAC. Pas de visite surprise, tu as tout le droit de faire la fête. Après tu évites bien sur de faire la fête la veille d'un vol...Tu dois respecter un délais de 12h (à l'ENAC) entre la consommation d'alcool et un vol par exemple.

Ensuite fais gaffe concernant le canabis. Si tu as de visite médicale bientôt, évite les salles enfumées par les joints comme tu dis...

Il n'y a pas de pièges, pas de visites surprises et tu as le droit de faire la fête, tant que cela n'impacte pas tes vols :p . De toute façon tes performances en vos dépendent énormément de ta forme physique...
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stopwekeedown
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MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bastien!
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gab31
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MessagePosté: Ven 01 Juil 2011 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais si tu en est à te poser ce genre de questions, je ne suis pas sûre que tu sois fait pour ce métier......


Euh, être pilote de ligne, c'est être sous dictature peut-être ?

On sait que devenir pilote signifie de grandes contraintes dans la vie, mais pas au point de devenir insociable et de ne JAMAIS sortir le soir (concert, amis, ...).

Enfin c'est mon avis.
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JavelNet
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MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une dictature, tu es grand et tu prends tes responsabilités : après tout si tu te plantes, tu vas au tas toi aussi. Si garder une bonne condition physique, en ayant une hygiène de vie assez correcte pour ne pas te faire bouler à une visite médicale annuelle plutôt bénigne, représente pour toi une contrainte, effectivement pose toi la question.

Il existe autant de pilotes "épicuriens" que de videurs de boîte de nuit intellectuels : on trouve de tout, mais bon, les proportions font que le métier de pilote est lié à la fatigue physique, et donc à l'hygiène de vie. La majorité tend à faire gaffe aux excès de toute nature.
Tu verras ça plus en détails en cours de facteurs humains, qui sensibilise pas mal au problème.
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grodep
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MessagePosté: Mer 06 Juil 2011 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

JavelNet a écrit:
C'est pas une dictature, tu es grand et tu prends tes responsabilités : après tout si tu te plantes, tu vas au tas toi aussi. Si garder une bonne condition physique, en ayant une hygiène de vie assez correcte pour ne pas te faire bouler à une visite médicale annuelle plutôt bénigne, représente pour toi une contrainte, effectivement pose toi la question.
Ben pour ne pas se faire bouler à une visite médicale, inutile de vivre comme un ascète pendant un an, 2 semaines suffisent amplement

JavelNet a écrit:

Il existe autant de pilotes "épicuriens" que de videurs de boîte de nuit intellectuels : on trouve de tout, mais bon, les proportions font que le métier de pilote est lié à la fatigue physique, et donc à l'hygiène de vie. La majorité tend à faire gaffe aux excès de toute nature.

et la marmotte, elle met le chocolat, dans l'papier alu
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JavelNet
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MessagePosté: Mer 06 Juil 2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ouahou qu'est ce qu'on se marre
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grodep
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MessagePosté: Mer 06 Juil 2011 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'suis désolé javelnet, mais le tableau que tu dresses me parait ... faussé.
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JavelNet
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MessagePosté: Mer 06 Juil 2011 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

De quel tableau tu parles ?
Je dis qu'en tant que pilotes, on est sensibilisés aux conséquences que peuvent avoir l'alcool, le tabac et tout le reste sur les capacités physiques, avec comme contexte le vol à haute altitude.
Après chacun fait ce qu'il veut. Si dans ton escadron vous vous arsouillez à la bière la veille de vos missions, tu n'es pas sans savoir que les pilotes civils ne sont pas astreints au sport, et donc doivent faire un peu plus attention. Pour ma part, beaucoup de collègues en sont conscients et y font gaffe. Je ne dis rien de plus.
Si tu as un avis différent, tu peux argumenter, c'est plus constructif que juste lancer une blague (pas spécialement drôle qui plus est).
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grodep
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MessagePosté: Jeu 07 Juil 2011 7:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, je n'ai pas une grande expérience du milieu civil, étant entendu que je n'y travaille pas (encore), mais les nombreuses fois ou j'ai été en contact avec des équipages en escale, ils n'avaient pas l'air de spécialement faire attention à leur "hygiène de vie"

En tout état de cause, il n'y a pas besoin d'avoir un indice corporel de marathonien pour être pilote de ligne, si les pilotes (certains) font attention à leur forme physique, c'est bien plus par souci d'esthétisme (...) que par peur de visite CEMPN. En bref, ce que je dis, et ce sur quoi je voulais rebondir, c'est que le fait d'être pilote ne t'impose pas une véritable hygiène de vie spécifique, certes il faut être en forme au moment du décollage, mais je connais pas beaucoup de métiers dans lesquels tu peux te permettre d'arriver au taf avec les yeux en trous de pine.
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gab31
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MessagePosté: Mar 12 Juil 2011 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et bien, je n'ai pas une grande expérience du milieu civil, étant entendu que je n'y travaille pas (encore), mais les nombreuses fois ou j'ai été en contact avec des équipages en escale, ils n'avaient pas l'air de spécialement faire attention à leur "hygiène de vie"


Après, il faut pas faire d'anachronisme. Les PNC peuvent se permettre plus de liberté que les pilotes. C'est donc plutôt cette catégorie que tu décris plus haut.

Et certes, je suis d'accord avec toi JavelNet, le métier de pilote ne permet pas tous les plaisirs du monde, les responsabilités sont énormes et il est vrai (et c'est bon de le rappeler), que ce métier ne tient qu'a un fil : celui de la licence, et qui se perd majoritairement en raison médical. Donc si l'on veut continuer, il est toujours bon de tenir la forme, et de pas tomber dans une hygiène de vie que d'autres peuvent avoir.

Mais, mon point de vue était plus dans le sens, qu'un pilote n'est pas un pion. C'est un homme (ou une femme) comme un autre, et qu'il a le droit de s'affirmer, de jouir a ses plaisirs, ses passions, ses désirs, ses envies ... Enfin bref, il a aussi le droit de vivre une vie "normal".
La contrainte professionnel du métier est énorme mais elle n'a pas à être "nuisible".

Par exemple, on dis énormément que la contrainte d'un pilote est le déplacement, et la vie de famille très difficile. Oui, d'accord difficile mais infaisable NON. Il y a quand même de la flexibilité, comme dans tous les métiers. Un pilote décide de son temps, de son hygiène, de sa forme, de sa vie quoi ...
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grodep
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MessagePosté: Mar 12 Juil 2011 6:47    Sujet du message: Répondre en citant

gab31 a écrit:
Citation:
Et bien, je n'ai pas une grande expérience du milieu civil, étant entendu que je n'y travaille pas (encore), mais les nombreuses fois ou j'ai été en contact avec des équipages en escale, ils n'avaient pas l'air de spécialement faire attention à leur "hygiène de vie"


Après, il faut pas faire d'anachronisme. Les PNC peuvent se permettre plus de liberté que les pilotes. C'est donc plutôt cette catégorie que tu décris plus haut.


Anachronisme? Ou ça? Si tu veux dire que ce qui se passait à une certaine époque n'a plus cours aujourd'hui, pourquoi pas, mais il ne s'agit nullement d'un anachronisme.
Et pardonne moi d'insister, mais il s'agissait bien de l'ensemble des équipages, et non simplement du personnel de cabine.
Bref, que chacun s'occupe de son hygiène de vie, c'est une chose, que les excès et abus de certaines substances soient déconseillés, c'est encore une chose sur laquelle tout le monde s'accorde, mais qu'on cherche à faire passer un pilote de ligne pour un athlète de haut niveau de par l'hygiène de vie à laquelle il serait astreint à se soumettre, c'est une idée que je refuse de cautionner.

Pour le reste, je te rejoins entièrement, gab31.
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