ENAC - EPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPassionaero
- Elève-pilote posteur
ENAC - EPL
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis passionné d'aviation depuis tout petit et je voudrais devenir pilote d'avion par la voie "royale" de l'ENAC.
Je suis actuellement au lycée et je viens d'achever mon année de première S, et donc l'année prochaine je serai en Terminale S. Je me demandais si c'était possible de tenter le concours de l'ENAC l'année prochaine (étant donné que j'aurai 17 ans, et donc je serai dans la tranche d'âge pouvant passer ce concours.)
Je suis conscient de la difficulté de l'épreuve, et des connaissances requises. Personnellement je suis bon en maths, et je pense pouvoir m'avancer mais mon but principal en passer ce concours plus tôt que prévu est de voir réellement comment se déroulent les épreuves, pour mieux me préparer pour les années suivantes. (J'ai découvert que l'on peut tenter autant de fois que l'on veut l'écrit, du moment qu'on soit âgé entre 17 et 23 ans)
Donc ma question est : Est-ce possible de participer au concours de l'ENAC sans avoir encore eu son BAC ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Aéronautiquement,
Je suis passionné d'aviation depuis tout petit et je voudrais devenir pilote d'avion par la voie "royale" de l'ENAC.
Je suis actuellement au lycée et je viens d'achever mon année de première S, et donc l'année prochaine je serai en Terminale S. Je me demandais si c'était possible de tenter le concours de l'ENAC l'année prochaine (étant donné que j'aurai 17 ans, et donc je serai dans la tranche d'âge pouvant passer ce concours.)
Je suis conscient de la difficulté de l'épreuve, et des connaissances requises. Personnellement je suis bon en maths, et je pense pouvoir m'avancer mais mon but principal en passer ce concours plus tôt que prévu est de voir réellement comment se déroulent les épreuves, pour mieux me préparer pour les années suivantes. (J'ai découvert que l'on peut tenter autant de fois que l'on veut l'écrit, du moment qu'on soit âgé entre 17 et 23 ans)
Donc ma question est : Est-ce possible de participer au concours de l'ENAC sans avoir encore eu son BAC ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Aéronautiquement,
-
- Chef pilote posteur
Bonjour,
Il me semble que le bac est nécessaire pour passer le concours.
De plus, ça ne servirait pas à grand chose vu que tu n'aurais absolument pas le niveau pour être admissible, tu ne verrais donc que les écrits et ça risquerait de te démoraliser pour le concours de l'année suivante.
Et pour finir, c'est pas non plus gratuit l'inscription au concours.
Il me semble que le bac est nécessaire pour passer le concours.
De plus, ça ne servirait pas à grand chose vu que tu n'aurais absolument pas le niveau pour être admissible, tu ne verrais donc que les écrits et ça risquerait de te démoraliser pour le concours de l'année suivante.
Et pour finir, c'est pas non plus gratuit l'inscription au concours.
-
- Elève-pilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
-
- Elève-pilote posteur
-
-
- Elève-pilote posteur
-
- Chef pilote posteur
Franchement garde tes 120€ (frais d'inscription), et profite de ton temps pour bosser l'anglais plutôt que d'essayer de t'avancer sur un programme de prépa. Des maths tu en bouffera suffisamment le moment venu. Par contre les cours d'anglais en prépa ne te prépareront pas assez à l'épreuve d'anglais, alors à ta place j'anticiperai plutôt sur ce point là.
Une année à attendre ce n'est pas long, et ça t'évitera de commencer sur une très grande déception (il ne faut pas se mentir: qu'on s'y attende ou pas, un échec à un concours n'est jamais facile à encaisser).
Une année à attendre ce n'est pas long, et ça t'évitera de commencer sur une très grande déception (il ne faut pas se mentir: qu'on s'y attende ou pas, un échec à un concours n'est jamais facile à encaisser).
-
- Copilote posteur
Et un conseil, bosse le francais... Y'en a au psy1 ... T'as beau avoir des bonnes notes aux écrits, passer un minimum de classe 4 à tous les psy1, si en francais tu n'as pas classe 4, même s'il n'y a QUE là où tu n'as pas classe 4 ... Bye bye ... Et j'en parle en connaissance de cause 
Good luck! Mais bonne idée de tenter en terminale pourquoi pas, attention au choc, les maths de terminale sont trèssssssssssss differents des maths de sup ... Idem pour la physique
Good luck! Mais bonne idée de tenter en terminale pourquoi pas, attention au choc, les maths de terminale sont trèssssssssssss differents des maths de sup ... Idem pour la physique
-
- Elève-pilote posteur
C'est comme le port-salut , c'est écrit dessus ...Passionaero a écrit :Ah, merci bubble !
Est-ce que tu as une source pour cette information ?
(je parcours les sites de l'ENAC sans trouver explicitement le fait qu'on est pas obligé de détenir son bac)
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... -ligne-epl
Ne mets pas la charrue avant les boeufsCONCOURS EPL/S
Pour être admis à concourir les candidats doivent :
...
...
être [btitulaire[/b] du Baccalauréat d’Enseignement général ou technologique ou d’un diplôme équivalent ...
Quelle motivation en tous cas.
-
- Elève-pilote posteur
Bonsoir à tous,
Merci pour tes conseils !
Oui... d'après ce que j'ai entendu, on commence à vraiment toucher les maths qu'à partir de Maths sup... Donc le plus gros reste à venir !johnlepilote a écrit :Mais bonne idée de tenter en terminale pourquoi pas, attention au choc, les maths de terminale sont trèssssssssssss differents des maths de sup ... Idem pour la physique
Oui c'est vrai, de plus que l'anglais est coefficient 2 (par rapport aux maths qui sont coeff 1)rem_s a écrit :Franchement garde tes 120€ (frais d'inscription), et profite de ton temps pour bosser l'anglais plutôt que d'essayer de t'avancer sur un programme de prépa. Des maths tu en bouffera suffisamment le moment venu. Par contre les cours d'anglais en prépa ne te prépareront pas assez à l'épreuve d'anglais, alors à ta place j'anticiperai plutôt sur ce point là.
Merci pour tes conseils !
Ah oui, en effet ! Merci de l'information, je viens de trouver ça sur le site de l'ENAC aussi !broceliande a écrit :
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... -ligne-eplCONCOURS EPL/S
Pour être admis à concourir les candidats doivent :
...
...
être [btitulaire[/b] du Baccalauréat d’Enseignement général ou technologique ou d’un diplôme équivalent ...
-
Ils disent la même pour ICNA, pourtant je certifie que je connais quelqu'un qui l'a passé en sup pour voir, alors que c'est un concours spé. Il n'a pas été admis a la fin évidemment, cependant il a bien passé le concours, car les vérifications sont faites après l'obtention du résultat positif.[/quote]bubble_ils a écrit :
Ah oui, en effet ! Merci de l'information, je viens de trouver ça sur le site de l'ENAC aussi !
Quel est l'utilité de l'avoir fait en sup alors que pas mal d'exercices sont de niveau spé?
On a tous un milieu en commun : l'air
-
-
Pas vraiment..Jppilouf a écrit :Passionaero, si tu souhaites avoir un avant goût des écrits EPL sache que les annales sont disponibles sur le site de l'ENAC.
Tu verras, c'est très différent de ce que tu as pu apprendre en mathématiques et physique jusqu'à présent...
En physique on a refait tout le programme de TS (en ~intro de chaque chapitre, on torche la partie de TS s'y rapportant), en maths c'est dans la continuité pour l'analyse (sans jeu de mots), reste l'algèbre (sauf géométrie) qui est totalement nouvelle.
-
La physique c'est assez différent quand même, on utilise beaucoup plus les outils mathématiques qu'en Terminale. Après, au niveau quantité de connaissances, là c'est du Terminale * 10..Dubblee a écrit :Pas vraiment..Jppilouf a écrit :Passionaero, si tu souhaites avoir un avant goût des écrits EPL sache que les annales sont disponibles sur le site de l'ENAC.
Tu verras, c'est très différent de ce que tu as pu apprendre en mathématiques et physique jusqu'à présent...
En physique on a refait tout le programme de TS (en ~intro de chaque chapitre, on torche la partie de TS s'y rapportant), en maths c'est dans la continuité pour l'analyse (sans jeu de mots), reste l'algèbre (sauf géométrie) qui est totalement nouvelle.
Et en maths, le raisonnement est quand même souvent plus abstrait.
-