Retour d'expe : Comment est évaluée la progression d'un pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Alky
Copilote posteur

Retour d'expe : Comment est évaluée la progression d'un pilote

Message par Alky »

Bonjour à tous,

Petite question de curiosité :

Comment est évaluée la progression d'un pilote ? En gros sur quels critères se basent les compagnies pour promouvoir un FO en Captain ?

J'imagine qu'il n'y a pas que le nombre d'heures qui sont prises en compte...

Comment les infos de personnalité, de qualité de pilotage, de rigueur, de sang froid etc etc... remontent t elle jusqu aux RH ?

Ce que j imagine c est qu' à la fin de chaque rotation, les pilotes sont invités à donner leurs impressions concernant leur coequipier.. cela dit ca n est que ce que j imagine...

Merci de vos retours :pekin:
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Cela dépend , la question sera posée aux superviseurs en ligne, consultation du dossier de formation du F/O , appréciations lors des CHL/ECHL , CEL , progression , ensuite la question peut être posée aux captains qui ont volé avec le candidat , histoire de brosser un profil le plus complet possible et ne pas s'arreter sur une "photographie " à un temps T... Après le comportement, l'engagement personnel dans des taches administratives annexes dans une compagnie de taille plus modeste peut également jouer en sa faveur.

On m'a déjà posé la question sur des F/O avec lesquels j'ai volé , faut rester objectif et se dire "Est ce que je laisserai ma femme/mon enfant/mon poisson rouge (rayer la mention inutile) monter dans l'avion commandé par ce nouveau CDB. "
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

il y a aussi le bon vieux : "nécessité fait loi" , s'il faut un Cdb et qu'un copi peut y prétendre alors voilà c'est fait, la chance joue aussi beaucoup, en plus de la compétence bien-sûr.
Répondre