Job d'été étudiant Air France : Personnel Complémentaire de Bord

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Avatar du membre
Auteur du sujet
logpit
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:01
Âge : 31

Job d'été étudiant Air France : Personnel Complémentaire de Bord

Message par logpit »

Bonjour,
J'ai récemment appris qu'Air France recherchait des étudiants pendant la période estivale comme hôtesses de l'air/stewards.
Désirant devenir un jour pilote de ligne, je rentre l'an prochain en classe préparatoire située assez loin de chez moi, ce qui m'obligerait donc à louer un appart.
Cette opportunité me serait, je pense, plutôt bénéfique. D'une part parce qu'elle me permettrait de contribuer au financement de mes études et du logement qui va avec, d'autre part parce que c'est toujours un plus sur le CV de quelqu'un désirant exercer dans le domaine (et d'une troisième part, lol, parce que je serai le plus heureux du monde dans un avion)

Etant donné qu'il est trop tard pour postuler pour cet été, j'ai décidé de m'activer pour avoir une chance d'être pris l'été prochain (l'offre d'emploi étant ouverte en Août et les sélections débutant déjà en septembre).
Sur la page d'information suivante ( http://emploi.airfrance.fr/docs/Affiche_PCB.pdf ) je vois que je dois être titulaire d'un TOEIC Listening & Reading.
J'ai un centre à proximité, pas de problème. La formation me revient à 88€ (réduction étudiants incluse). On me propose pour 10€ de plus un "certificat officiel", facultatif.

=> J'imagine qu'en passant ce test, on nous donne tout de même un document qui certifie que l'on est titulaire du TOEIC, quel est donc l'intérêt de ce "certificat officiel" à 10 € ? En ai-je vraiment besoin ?

Une autre chose me turlupine. Parmi les conditions requises, je lis : "Vous parlez anglais couramment et êtes titulaire d’un TOEIC Listening & Reading 665 validé depuis moins de 24 mois."

=> TOEIC Listening & Reading 665 signifie que je dois avoir au moins 665 points ? Etant donné que le TOEIC n'est apparemment pas un test "que l'on réussit ou auquel on échoue" mais plutôt un test qui permet de nous situer parmi les niveaux de capacités ...

=> Le livre "Practice" à 47 € est-il vraiment nécessaire ? (J'ai trouvé le même à 15€ sur eBay, mais si je peux toujours m'en dispenser ...). En est-il de même pour le Test Simulator en ligne à 49€ ?


J'aurais d'autres questions, cette fois concernant plus précisément la formation Air France pour le personnel complémentaire de bord.
=> Tout d'abord, sauriez-vous, par hasard, où s'effectuent les journées de formation pendant les vacances scolaires ? Et les journées consacrées aux visites médicales et aux démarches administratives ? Habitant dans le Nord, je préfère m'informer à l'avance de l'endroit où je devrai peut-être me déplacer ...
=> En 3e étape de la formation, je lis : "Vous serez accueilli(e) une journée en division de vol Longs Courriers." : cela veut-il dire qu'on nous laisse pratiquer dans un vol long-courrier, ou on suit une formation "au sol" ?

Enfin, j'aurais une dernière question : J'imagine que le personnel de bord doit être formé pour réagir en conditions d'urgence, d'évacuation, ... Pourtant je ne vois rien, dans les conditions d'inscription, qui ressemble à la nécessité d'avoir un certificat, par exemple de type CFS (Certificat de Formation à la Sécurité). Ont-ils omis de préciser que c'était requis, ou justement ça ne l'est pas parce que le recrutement concerne juste des membres du personnel COMPLEMENTAIRE de bord ?

Voilà, je pense n'avoir oublié aucune autre question sur ma liste et vous remercie =)
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Re: Job d'été étudiant Air France : Personnel Complémentaire de Bord

Message par LcDz2 »

Hello,
logpit a écrit : J'ai un centre à proximité, pas de problème. La formation me revient à 88€ (réduction étudiants incluse). On me propose pour 10€ de plus un "certificat officiel", facultatif.

=> J'imagine qu'en passant ce test, on nous donne tout de même un document qui certifie que l'on est titulaire du TOEIC, quel est donc l'intérêt de ce "certificat officiel" à 10 € ? En ai-je vraiment besoin ?
Si tu as été voir sur le site ETS France, ça fera en tout 95€ (frais de je sais plus quoi en plus). Le certificat ça doit être un diplôme que tu reçois par la poste ou par mail un truc du genre, mais on s'en fou.
logpit a écrit :Une autre chose me turlupine. Parmi les conditions requises, je lis : "Vous parlez anglais couramment et êtes titulaire d’un TOEIC Listening & Reading 665 validé depuis moins de 24 mois."

=> TOEIC Listening & Reading 665 signifie que je dois avoir au moins 665 points ? Etant donné que le TOEIC n'est apparemment pas un test "que l'on réussit ou auquel on échoue" mais plutôt un test qui permet de nous situer parmi les niveaux de capacités ...
Justement, tu n'échoues/réussis pas, tu obtiens un score. Et la en l'occurrence faut que tu aies plus de 665.
logpit a écrit :=> Le livre "Practice" à 47 € est-il vraiment nécessaire ? (J'ai trouvé le même à 15€ sur eBay, mais si je peux toujours m'en dispenser ...). En est-il de même pour le Test Simulator en ligne à 49€ ?
Laisse tomber ces arnaques, tu rentres en prépa, tu te destines au métier de pilote, ton anglais doit pas être mauvais donc no worries.

logpit a écrit :=> Tout d'abord, sauriez-vous, par hasard, où s'effectuent les journées de formation pendant les vacances scolaires ? Et les journées consacrées aux visites médicales et aux démarches administratives ? Habitant dans le Nord, je préfère m'informer à l'avance de l'endroit où je devrai peut-être me déplacer ...
Journées de formation et tout le tralala à Roissy.
logpit a écrit :=> En 3e étape de la formation, je lis : "Vous serez accueilli(e) une journée en division de vol Longs Courriers." : cela veut-il dire qu'on nous laisse pratiquer dans un vol long-courrier, ou on suit une formation "au sol" ?
Ca veut dire qu'avant de débuter ta saison tu as une journée d'accueil dans la division de vol à laquelle du es affecté.
logpit a écrit :Enfin, j'aurais une dernière question : J'imagine que le personnel de bord doit être formé pour réagir en conditions d'urgence, d'évacuation, ... Pourtant je ne vois rien, dans les conditions d'inscription, qui ressemble à la nécessité d'avoir un certificat, par exemple de type CFS (Certificat de Formation à la Sécurité). Ont-ils omis de préciser que c'était requis, ou justement ça ne l'est pas parce que le recrutement concerne juste des membres du personnel COMPLEMENTAIRE de bord ?
Tu l'as dit toi-même, le PCB n'est pas en charge de la sécurité des passagers. Cela dit tu as quand même une journée de formation sécurité pour te sensibiliser.

:pekin:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
logpit
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:01
Âge : 31

Re: Job d'été étudiant Air France : Personnel Complémentaire de Bord

Message par logpit »

Merci pour ta réponse :)
LcDz2 a écrit :
logpit a écrit :=> Le livre "Practice" à 47 € est-il vraiment nécessaire ? (J'ai trouvé le même à 15€ sur eBay, mais si je peux toujours m'en dispenser ...). En est-il de même pour le Test Simulator en ligne à 49€ ?
Laisse tomber ces arnaques, tu rentres en prépa, tu te destines au métier de pilote, ton anglais doit pas être mauvais donc no worries.
Dois-je comprendre que ce test est vraiment bidon ? :)
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Franchement c'est pas très dur, surtout l'écrit ! L'oral parfois on comprend pas tout mais ça reste correct. Je l'ai passé la semaine dernière, sans préparation spécifique, j'attends le résultat, je m'avance pas trop mais je me fais pas trop de soucis (quand au score > 665 en tout cas ;) )
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
logpit
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:01
Âge : 31

Message par logpit »

Sans livres et simulateur informatique pour toi aussi ?
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Non, sérieux payer 49€ leur simulateur c'est du vol !
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
logpit
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:01
Âge : 31

Message par logpit »

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
Timoth
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:22
Âge : 35

Message par Timoth »

+1 pour Lcdz2. Rien à craindre de l'Anglais. Vraiment.
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Bonjour,
Petite précision tout de même. Pour cette année en tout cas, les formations ont bien eu lieu à Roissy mais TOUT AU LONG DE L'ANNEE, pas UNIQUEMENT pendant les vacances scolaires...
Voilà petit détail.

Bonne chance,
Dorian.
Modifié en dernier par dorian.y le 02 juil. 2011, 11:27, modifié 1 fois.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
Auteur du sujet
logpit
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:01
Âge : 31

Message par logpit »

Tu veux dire "pas uniquement pendant les vacances scolaires" ?
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

logpit a écrit :Tu veux dire "pas uniquement pendant les vacances scolaires" ?
euh oui oui :lol:
je viens de rectifier.

Si jamais t'as d'autres questions, n'hésite pas.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
Auteur du sujet
logpit
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:01
Âge : 31

Re: Job d'été étudiant Air France : Personnel Complémentaire de Bord

Message par logpit »

LcDz2 a écrit :
logpit a écrit :=> En 3e étape de la formation, je lis : "Vous serez accueilli(e) une journée en division de vol Longs Courriers." : cela veut-il dire qu'on nous laisse pratiquer dans un vol long-courrier, ou on suit une formation "au sol" ?
Ca veut dire qu'avant de débuter ta saison tu as une journée d'accueil dans la division de vol à laquelle du es affecté.
Les membres du personnel complémentaire de bord peuvent donc être appelés pour des vols long-courrier ?
Sauriez-vous, par hasard, à combien s'élève la rémunération ?
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Re: Job d'été étudiant Air France : Personnel Complémentaire de Bord

Message par dorian.y »

logpit a écrit :Les membres du personnel complémentaire de bord peuvent donc être appelés pour des vols long-courrier ?
Oui uniquement du long-courrier sauf cas unique exceptionnel et rare (exemple : il existe un vol aller-retour Paris<->Bastia en 777 pour combler les heures de l'oiseau avant de l'amener chez le docteur pour la révision.)
logpit a écrit :Sauriez-vous, par hasard, à combien s'élève la rémunération ?
SMIC + indemnités (source : le contrat)
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

dorian.y a écrit : Petite précision tout de même. Pour cette année en tout cas, les formations ont bien eu lieu à Roissy mais TOUT AU LONG DE L'ANNEE, pas UNIQUEMENT pendant les vacances scolaires...
2012 : formation UNIQUEMENT pendant les vacances scolaires, démarches administratives + VM (visite médicale) n'importe quand dans l'année.

Image
L.

Airbus A340
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Ce n'est pas marqué "UNIQUEMENT" il me semble ^^ et je suis bien d'accord avec toi, c'est écrit. C'était aussi écrit l'année dernière me semble-t-il (mais je me trompe peut-être)... Il y en a eu pendant les vacances, mais quand nous sommes nombreux comme cette année (saison 2011) il faut bien former des étudiants en dehors des vacances scolaires. Je préfère prévenir c'est tout.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
Auteur du sujet
logpit
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:01
Âge : 31

Message par logpit »

Ca m'arrange pas, mais s'il le faut ... Merci :)
Avatar du membre
ElleInTheSky
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Localisation : Rennes
Âge : 33

Message par ElleInTheSky »

Le salaire:
Le SMIC seulement??? c'est sur??
Nous AEC etudiants, sommes a 10,45 brut de l'heure... donc loin du SMIC... ça m'etonne que les PCB soient moins payés!
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Oui j'en suis sûr.
Il faut rajouter à cela les indemnités... (vols de nuit, repas, pressing, transport, etc...)
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
ElleInTheSky
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Localisation : Rennes
Âge : 33

Message par ElleInTheSky »

Si ce n'est pas indiscret, ca donne quoi, environ, net à la fin?
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

J'en sais encore rien, j'ai signé mon contrat mais je commence lundi.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message