Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


la vie des controleurs à montpellier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
pace
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 1499
Age: 34 ans

MessagePosté: Mer 29 Oct 2003 10:38    Sujet du message: la vie des controleurs à montpellier Répondre en citant

,,,

Dernière édition par pace le Mer 04 Juin 2008 21:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toffou
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Juin 2002
Messages: 1360
Age: 36 ans

MessagePosté: Mer 29 Oct 2003 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Toi, t'as fumé un truc...

NON, les contrôleurs aériens ne préfèrent pas se faire appeler ingénieurs. Tout le monde s'en fout, trouve ça trop pompeux, mais c'est comme ça, c'est pour sanctionner la formation bac+5 et avoir le (bon) salaire qui va avec. Quand les contrôleurs étaient officiers, personne ne les appelait officiers je suppose.

Sinon, pour la formation sur le tas, d'accord, je veux bien t'y voir. Le problème n'est pas simplement de dire "numéro 1, autorisé atterrissage" ou encore "contactez Aix bidule virgule truc muche, au revoir", mais le jour où un avion a un problème, toi tu dois savoir réagir au quart de tour, comprendre ce qu'il dit (si c'est un mexicain stressé qui parle anglais c'est sympathique), le poser en toute sécurité pour lui et les autres aéronefs dans le coin...

Bref, le contrôle ça a peut-être l'air simple quand il n'y a rien à faire, mais c'est largement plus dur que ce qu'on croit.

_________________
'"L''intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c''est autre chose, c''est une création collective.'" P. Geluck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IT Mercure
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 62

MessagePosté: Mer 29 Oct 2003 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que tu es là pour rectifier le tir ! J' avoue en ayant lu le message laissé par Pace, on se dit que "aie, ça à l' air moins bien.."
Personellement (on voit tout de suite le gars égocentrique ^^ ) , j' ai eu le privilège aussi d' aller regarder pendant une matinée le travail des controleurs. Pas de chance, à Rennes c' est comme à Monpellier visiblement, les temps libres sont plutots fréquents.
J' en viens à me poser une question : à la sortie de l' ENAC, les ICNA fraichement diplomés et o combien heureux sont affectés à des postes. Je sais que les premiers choisisent leur poste mais quelq sont ces postes prisés ? Le controle aérien est il plus passionant dans les centres de controle réginaux ? Quels types d' aéroports sont choisis généralement ( c' est à dire : avec une grande activité ou plutot les aéroports plus cool si j' ose dire ^^ )
Merci d' avance de répondre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Avr 2001
Messages: 926

MessagePosté: Mer 29 Oct 2003 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'un contrôleur régionnal est aussi important qu'un contrôleur sur un grand aéroport.
Si un contrôleur régionnal ne servait pas à grand chose, alors il n'y en aurait pas.

Mais il n'y a pas que le boulot uniquement. Certains essayent aussi de choisir leur lieu de travail en fonction des coins qu'ils aiment (bord de mer par exemple, ou très grande ville).

A+

Charles

_________________
Le coeur est biplace
je fais de la place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toffou
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Juin 2002
Messages: 1360
Age: 36 ans

MessagePosté: Mer 29 Oct 2003 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, tous les contrôleurs sont aussi importants les uns que les autres hein, qu'ils soient régionaux, de Roissy ou de St-Yan. Tous les contrôleurs servent à assurer la sécurité des usagers sous leur responsabilité, que ce soit des pilotes de ligne ou n'importe quel privé volant en espace contrôlé.

IT Mercure, essaie de lire un peu les autres topics qui traînent dans ce forum, tu pourras sûrement trouver des réponses à tes questions.
Pour les postes choisis en premier, disons ceux qui rapportent le plus et au soleil. Les CCR du sud, puis ceux du nord et les aérodromes de liste 2, puis enfin les aérodromes de liste 3. Roissy est un cas spécial, difficile de choisir et ça dépend des envies de chacun.

Le problème ds aérodromes comme Rennes, c'est que quand on n'a rien à faire, on n'a vraiment rien à faire, alors qu'en CCR on regroupe des secteurs et on arrive toujours à avoir un trafic suffisament intéressant, mais les temps morts existent dans les 2 cas, et les coups de bourre aussi. Après c'est à chaqun de se faire sa propre opinion, mais s'il vous plaît ne dites jamais que c'est un boulot qu'on pourrait faire comme ça sans la moindre formation, ça me fait mal au coeur de lire ça...

_________________
'"L''intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c''est autre chose, c''est une création collective.'" P. Geluck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
djmoug
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 01 Mai 2003
Messages: 95

MessagePosté: Dim 02 Nov 2003 15:48    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 


Le 2003-10-29 19:37, Toffou a écrit:
mais s'il vous plaît ne dites jamais que c'est un boulot qu'on pourrait faire comme ça sans la moindre formation, ça me fait mal au coeur de lire ça...



Bien dis,je suis tt a fais dans le meme cas que toi!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Joker
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 27 Avr 2003
Messages: 380

MessagePosté: Dim 07 Déc 2003 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur,t'es bien à Roissy Toffou????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toffou
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Juin 2002
Messages: 1360
Age: 36 ans

MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmmmm pas vraiment...

Comment dire...

Disons que je ne suis qu'un modeste module 1, donc Roissy c'est pas tout à fait mon niveau. C'est un peu pour ça que je sais qu'on ne s'improvise pas contrôleur hein

_________________
'"L''intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c''est autre chose, c''est une création collective.'" P. Geluck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yolic
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 290

MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

toffou à roissy ! t'as fumé quoi toi?
d'accord il est pas mauvais, je dirais meme qu'il est plutot doué quand on voit le peu de temps qu'il passe à bosser et les résultats qu'il a, mais bon quand meme.....
en plus, vu que lui il choisira où il ira ça m'étonnerait qu'il choisisse Roissy, en tous les cas ça me surprendrait pas mal, mais bon, ça serait pas la 1ère fois qu'il me laisserait sur le cul !

_________________
Ne reporte jamais à demain ce que tu peux faire après demain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Junior
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 20
Age: 31 ans

MessagePosté: Ven 12 Déc 2003 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

euh... rassurez moi les gens reims c bien un des centres les moins prisés???? (svp dites oui!!! lol)
nan mé parce que c un peu un des mes (rares) buts dans la vie de revenir a reims (jsui expatrié a bordeaux depuis cet été) et comme g tendance a en faire le minimum... lol
fin en gros jmen fou detre dans les meilleurs a l'ENAC si suffit de moins pour pouvoir alé a reims...
si qq1 pouvai me renseigner ca serait sympa.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Joker
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 27 Avr 2003
Messages: 380

MessagePosté: Sam 13 Déc 2003 8:30    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 



toffou à roissy ! t'as fumé quoi toi?



Mais je n'ai rien fumé du tout et je te prierais de ne pas t'adresser aux gens comme çà
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toffou
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Juin 2002
Messages: 1360
Age: 36 ans

MessagePosté: Sam 13 Déc 2003 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mouarf, ne vous énernez pas

Hmmm, Reims est effectivement le CCR le moins prisé, mais ça ne veut pas dire que c'est le poste le moins prisé de tous ! En effet, beaucoup choisiront d'aller à Reims plutôt qu'en liste 3, surtout si ladite liste 3 se situe au nord de la Loire (genre Deauville).

Donc en gros, ça dépend des promos, mais Reims ça doit être jouable en milieu de promo, voire un peu moins bien classé...

_________________
'"L''intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c''est autre chose, c''est une création collective.'" P. Geluck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ed97
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 5

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2003 21:54    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 


Le 2003-12-13 13:53, Toffou a écrit:
Mouarf, ne vous énernez pas

En effet, beaucoup choisiront d'aller à Reims plutôt qu'en liste 3, surtout si ladite liste 3 se situe au nord de la Loire (genre Deauville).



C'est pas sympa pour les gars (et les filles...) de Deauville mais on a compris le message.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yolic
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 290

MessagePosté: Ven 19 Déc 2003 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle de Reims, une petite info à ce sujet, pour les ICNA01E qui viennent d'avoir leurs affectations il y a vait 6 places à Reims, et la dernière est partie au 26ème rang....

_________________
Ne reporte jamais à demain ce que tu peux faire après demain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tintin
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 02 Aoû 2002
Messages: 117

MessagePosté: Sam 20 Déc 2003 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Yolic pourrais tu svp récupérer la liste des affec 01/E et la mette dans le topic "sorties écoles icna" .Merci à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yolic
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 290

MessagePosté: Sam 20 Déc 2003 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

là je suis en vacances, mais dès mon retour à l'ENAC début janvier je ferai mon possible pour me la procurer

_________________
Ne reporte jamais à demain ce que tu peux faire après demain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mike tango
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 14

MessagePosté: Lun 22 Déc 2003 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là dur...
En tant que ctleur à LFMT et dernier BB ICNA arrivé là bas (96A), ton post me fait passer pour une espèce de beauf -certes sympa- mais qui n'en fout pas une ramée avec ses 3 avions-heure.
Le trafic de Montpellier est très irrégulier. Si tu viens un week end pluvieux en plein hiver, il est sûr que tu pourras même en voir faire la sieste car une bonne partie de notre trafic est VFR.
En revanche en semaine, quand il fait beau temps, que les aéroclubs volent, que les allemands en VFR te contactent pour le transit vers l'Espagne, que tu dois intercaler les TB20 du Sefa, de l'ESma au milieu des CRJ, des Airbus et autres, là tu nous trouveras peut-être un peu plus concentré...
Et c'est là tout l'interêt de LFMT, la mixité du trafic avec des perfos très différentes.
Le problème ou plutôt le challenge vient aussi des demandes particulières des écoles IFR. Pour raison d'entraînement, les pilotes souhaitent effectuer des procédures souvent longues (Arc DME, Locator...) alors que la priorité les compagnies est au raccourcissement de trajectoire. A nous de gérer tout ça en lésant le moins de monde...
Bon allez sans rancune...

PS S'il y a un sport que je ne peux pas blairer, c'est bien le cyclisme

re PS Quand on accepte des visiteurs à la tour, c'est que le trafic le permet, tout ça pour des raisons de sécurité et pour pas que le visiteur ne se sente trop importun... C'est apparemment à double tranchant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mike tango
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 14

MessagePosté: Mar 23 Déc 2003 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, je me permets de revenir sur la formation "sur le tas".
Il faut quand même savoir que j'ai mis deux ans pour me qualifier depuis mon affectation et quelqu'un qui arrive d'un grand centre (CCR, Orly...) met à peu près 1an et demi...
Une formation ab initio locale prendrait beaucoup de temps (faut voir le morceau que représente la règlementation...)et n'égalerait jamais l'ENAC qui prodigue un enseignement amenant une grande culture aéronautique (pour peu que l'on s'y intéresse).
A plus

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group