ENAC ou plutôt Pilote Cadet ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Blue SP
Elève-pilote posteur

ENAC ou plutôt Pilote Cadet ?

Message par Blue SP »

Bonjour à tous,

avant de commencer, j'aimerais indiquer que j'ai recherché ce topic via la fonction "recherche" et que les résultats n'ont rien donné. Je pense que le sujet à déjà été traité mais si tel est le cas, veuillez me donner un lien s'il vous plaît :D merci d'avance ^^

Voilà donc la situation :j'ai l'intention d'obtenir mon BAC S puis de faire une prépa maths sup. puis, si je rate le concours de l'ENAC ou des Pilotes Cadets(de X Compagnie), de faire une prépa maths spé. dans un lycée de province(probablement celui de Nice).

Ma question est donc la suivante : vaut-il mieux que je passe l'examen pour entrer à l'ENAC ou plutôt un examen pour entrer chez les Pilotes Cadets (peut-être d'AF si ça ouvre de nouveau, sinon Lufthansa, Cathay Pacific ou Etihad Airways) ?

Je pose cette question car si j'ai bien compris, si JAMAIS il nous arrive d'abandonner la formation de Pilote Cadet pendant la formation, on doit repayer la compagnie et pour ma part, je ne pense pas que j'aurai assez d'argent pour rembourser. Du coup, je ne sais pas si il vaut mieux me mettre à l'abri en allant à l'ENAC.

Je ne suis pas pécimiste, juste prévoyant =D

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Si tu as VRAIMENT envie de faire ce métier tente tous les concours que tu peux, il sera toujours temps de choisir si tu en réussis plusieurs.
Si tu as des doutes, laisse tomber...
Auteur du sujet
Blue SP
Elève-pilote posteur

Message par Blue SP »

[quote="Dan"]Si tu as VRAIMENT envie de faire ce métier tente tous les concours que tu peux, il sera toujours temps de choisir si tu en réussis plusieurs.
Si tu as des doutes, laisse tomber...[/quote]

Quand vous dites "il sera toujours temps de choisir si tu en réussis plusieurs" , ça veut dire quoi exactement (désolé si ce sujet a déjà été traité) ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Heu, désolé, je ne vois pas ce que tu peux ne pas comprendre dans ma phrase...

Et oui ça a déjà été traité plusieurs fois ici.
Edge
Elève-pilote posteur

Message par Edge »

Ce que voulait dire dan est que si tu as la CHANCE de réussir un concours cadets ou ENAC: FONCE.

Donc tentes tous les concours et tu verras ENSUITE!

Malheureusement beaucoup d appeler et peu d’élus (lors des « bonnes » années, c’était du 2000 candidats pour 50/80 places)…
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Salut,

Déjà, ce sont des concours et non des exams, donc il ne suffit plus d'avoir un niveau.

Ensuite ce que veut dire Dan, c'est que ce sont des concours et que il faut tous les tenter! Après selon tes réussites, tu auras le droit de choisir entre ceux-ci où tu vas aller.

Système des concours!

exemple :

Tu test EPL, Cadets AF, Cadets Etihad, Cadets Cathay.

Tu es pris à EPL et Cadets AF (Autant dire que tu as bien géré!). Tu auras le choix de choisir une des deux formations et donc d'en refuser une. D'où les listes d'attente

Bye!

EDIT : Grillé
On a tous un milieu en commun : l'air
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

m'enfin pour répondre, euuu entre enac et cadet, si tu réussis les deux, franchement y a pas à choisir, c'est cadets.
l'un (enac): rien n'est garantie
l'autre (cadets) : un job à la clé pour peu que la formation se passe bien!

pas compliqué non ? :D
xavierpilote
Chef pilote posteur

Re: ENAC ou plutôt Pilote Cadet ?

Message par xavierpilote »

Blue SP a écrit :Bonjour à tous,

avant de commencer, j'aimerais indiquer que j'ai recherché ce topic via la fonction "recherche" et que les résultats n'ont rien donné. Je pense que le sujet à déjà été traité mais si tel est le cas, veuillez me donner un lien s'il vous plaît :D merci d'avance ^^

Voilà donc la situation :j'ai l'intention d'obtenir mon BAC S puis de faire une prépa maths sup. puis, si je rate le concours de l'ENAC ou des Pilotes Cadets(de X Compagnie), de faire une prépa maths spé. dans un lycée de province(probablement celui de Nice).

Ma question est donc la suivante : vaut-il mieux que je passe l'examen pour entrer à l'ENAC ou plutôt un examen pour entrer chez les Pilotes Cadets (peut-être d'AF si ça ouvre de nouveau, sinon Lufthansa, Cathay Pacific ou Etihad Airways) ?

Je pose cette question car si j'ai bien compris, si JAMAIS il nous arrive d'abandonner la formation de Pilote Cadet pendant la formation, on doit repayer la compagnie et pour ma part, je ne pense pas que j'aurai assez d'argent pour rembourser. Du coup, je ne sais pas si il vaut mieux me mettre à l'abri en allant à l'ENAC.

Je ne suis pas pécimiste, juste prévoyant =D

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Tu as de l'humour ça peut toujours servir.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Comme les concours ENAC et Cadets AF ne se passent pas en même temps, y a pas à choisir, le premier que tu réussis tu fonce :p
Après pour les autres compagnies je ne sais pas..
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Pour continuer dans le même sens, pour moi c'est clair qu'il faut tout tenter ! Après pour ce qui est de repayer la compagnie, chez AF c'est en cas d'abandon volontaire de la formation. En cas d'échec ce n'est pas le cas...
Répondre