Manuscrit de 1911, jamais publié

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Manuscrit de 1911, jamais publié

Message par Gaston77 »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai numérisé un manuscrit écrit en 1911 et qui traite... d'aviation bien sûr. Il est en possession de la famille de ma femme depuis 1 siècle, gardé précieusement dans différentes étagères.

Après tout ce temps, il était temps de le ressortir de sa torpeur séculaire. C'est un document unique et jamais publié, rares sont ceux qui l'ont déjà vu.

Bonne lecture ! :pekin:
http://virtual.stephane.free.fr/manuscrit/
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 75

Message par fl300 »

Excellent ! Merci !
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Trés bonne initatiative, merci.

Je n'ai pas pu le lire encore faute d'une connexion internet correcte.

As-tu pensé à le proposer au musée de l'air, ça pourrait peut-etre les interesser.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Balt Hazard a écrit : As-tu pensé à le proposer au musée de l'air, ça pourrait peut-etre les interesser.
Non, je n'ai pas encore contacté de musée. Le fils de l'auteur n'y ai pas opposé, il se demandait si le musée de l'armée de l'air à Reims (que je ne connais pas) pouvait être intéressé.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 47

Message par Sterdex »

Whaou !!

Ca c'est un trésor ... en plus c'est écrit dans un français remarquable ...
Avatar du membre
GABAIR
Captain posteur
Messages : 165
Enregistré le : 08 juil. 2011, 15:15
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par GABAIR »

wow ! :P

bonne idée que de le céder au musée de l'air et de l'espace pour que le plus grand nombre puisse en profiter ( ptet même que tu pourras te faire qq deniers avec ;) )
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 47

Message par Sterdex »

GABAIR a écrit :wow ! :P

bonne idée que de le céder au musée de l'air et de l'espace pour que le plus grand nombre puisse en profiter ( ptet même que tu pourras te faire qq deniers avec ;) )
Il pourrait avoir un minimum un accès VIP au musée de l'air ainsi qu'à tout les salons du Bourget à venir !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8203
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

On pourrait éventuellement supprimer le fond jaune pour un blanc qui ferait que le tout pèserait moins lourd. Je pense que la modification doit être assez difficile à faire, cela dit.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 829
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

C'est un délice à lire, merci!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Dubble a écrit : supprimer le fond jaune pour un blanc qui ferait que le tout pèserait moins lourd.
Le fond jauni est voulu : le papier est comme ça, il a 100 ans lui aussi. ;)
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 39

Message par DonJah »

Sympatique ce manuscrit
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8203
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Gaston77 a écrit :
Dubble a écrit : supprimer le fond jaune pour un blanc qui ferait que le tout pèserait moins lourd.
Le fond jauni est voulu : le papier est comme ça, il a 100 ans lui aussi. ;)
Oui mais ca ralentit le chargement. Pour le musée c'est très bien le papier jauni par le temps oui, je suis d'accord :)
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 47

Message par Sterdex »

C'est vraiment un régal à lire effectivement ... j'en suis à la page 24, en pleine Meca vol ! Ahhh, si les bouquins de l'ATPL étaient écrit dans ce style ! Plus aucun traité n'est rédigé ainsi maintenant ... (et encore moins dans une si jolie écriture cursive)

Extrait (au hasard) :

Mais si on vient à virer brusquement, soit pour éviter un obstacle dans la course aérienne, soit pour atterrir, il se produit une action brusque, violente, incoercible, qui détruit l'équilibre, brise le gréement, stope le mécanisme : c'est la chute fatale et inévitable.
Avatar du membre
didja
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2010, 20:09
Localisation : Toulouse - lycee Bellevue
Âge : 34

Message par didja »

Merci pour le partage et ce travail de numérisation !

Rémy
EPL11
Avatar du membre
flyisall
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 09 août 2011, 20:52
Localisation : amiens
Âge : 31

Message par flyisall »

merci d'avoir partagé sa avec nous :pekin: et bravo pour la numérisation
BANZAI!!!!!!!
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

Super merci..
Avatar du membre
tibogc
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 mai 2008, 01:27
Localisation : Nevers/Salon de provence
Âge : 37

Message par tibogc »

Excellent !
Dire qu'il y a encore des gens bien !

Merci beaucoup !
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 33

Message par F-BOZK »

Intéressant, j'ai survolé quelques passages, mais j'ai du mal à en comprendre un: "Si le poids de l'appareil diminue par suite de la consommation de combustible, ou s'il augmente, par suite de pluie, par exemple, l'équilibre est encore détruit; dans le premier cas l'appareil s'élève et il faut augmenter l'angle d'inclinaison pour rétablir l'équilibre, et dans le deuxième cas l'appareil descend et il faut diminuer l'angle d'inclinaison pour redonner une position d'équilibre.
L'angle d'inclinaison [...] est appelé angle d'incidence [...] On donne généralement à cet angle une valeur de cinq degrés."

Curieux, j'étais persuadé que si l'avion s'allège il faut diminuer la portance donc l'incidence, et s'il s'alourdit, l'augmenter....

C'est moi qui déconne? Où j'ai loupé quelque chose dans la formulation d'époque qui expliquerait ça?


En tout cas merci, c'est assez "émouvant" d'avoir affaire à un document vieux de 100 ans.
Répondre