Alors voilà, j'ai numérisé un manuscrit écrit en 1911 et qui traite... d'aviation bien sûr. Il est en possession de la famille de ma femme depuis 1 siècle, gardé précieusement dans différentes étagères.
Après tout ce temps, il était temps de le ressortir de sa torpeur séculaire. C'est un document unique et jamais publié, rares sont ceux qui l'ont déjà vu.
Balt Hazard a écrit : As-tu pensé à le proposer au musée de l'air, ça pourrait peut-etre les interesser.
Non, je n'ai pas encore contacté de musée. Le fils de l'auteur n'y ai pas opposé, il se demandait si le musée de l'armée de l'air à Reims (que je ne connais pas) pouvait être intéressé.
bonne idée que de le céder au musée de l'air et de l'espace pour que le plus grand nombre puisse en profiter ( ptet même que tu pourras te faire qq deniers avec )
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
bonne idée que de le céder au musée de l'air et de l'espace pour que le plus grand nombre puisse en profiter ( ptet même que tu pourras te faire qq deniers avec )
Il pourrait avoir un minimum un accès VIP au musée de l'air ainsi qu'à tout les salons du Bourget à venir !
On pourrait éventuellement supprimer le fond jaune pour un blanc qui ferait que le tout pèserait moins lourd. Je pense que la modification doit être assez difficile à faire, cela dit.
C'est vraiment un régal à lire effectivement ... j'en suis à la page 24, en pleine Meca vol ! Ahhh, si les bouquins de l'ATPL étaient écrit dans ce style ! Plus aucun traité n'est rédigé ainsi maintenant ... (et encore moins dans une si jolie écriture cursive)
Extrait (au hasard) :
Mais si on vient à virer brusquement, soit pour éviter un obstacle dans la course aérienne, soit pour atterrir, il se produit une action brusque, violente, incoercible, qui détruit l'équilibre, brise le gréement, stope le mécanisme : c'est la chute fatale et inévitable.
Intéressant, j'ai survolé quelques passages, mais j'ai du mal à en comprendre un: "Si le poids de l'appareil diminue par suite de la consommation de combustible, ou s'il augmente, par suite de pluie, par exemple, l'équilibre est encore détruit; dans le premier cas l'appareil s'élève et il faut augmenter l'angle d'inclinaison pour rétablir l'équilibre, et dans le deuxième cas l'appareil descend et il faut diminuer l'angle d'inclinaison pour redonner une position d'équilibre.
L'angle d'inclinaison [...] est appelé angle d'incidence [...] On donne généralement à cet angle une valeur de cinq degrés."
Curieux, j'étais persuadé que si l'avion s'allège il faut diminuer la portance donc l'incidence, et s'il s'alourdit, l'augmenter....
C'est moi qui déconne? Où j'ai loupé quelque chose dans la formulation d'époque qui expliquerait ça?
En tout cas merci, c'est assez "émouvant" d'avoir affaire à un document vieux de 100 ans.