échec test alat
Modérateur : ludosky350
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Auteur du sujetyayadmx
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échec test alat
Bonjours ,
En cas d’échec au test de sélection alat , peut ont retenter une autre ,voir plusieurs fois ou es qu'ont n'ait limiter a des présentation de candidature ?
Merci d'avance pour votre réponses
En cas d’échec au test de sélection alat , peut ont retenter une autre ,voir plusieurs fois ou es qu'ont n'ait limiter a des présentation de candidature ?
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Bonjour, tu ne peux les passer qu'une fois, en te présentant soit pour l'Alat soit pour la Gendarmerie.
Par contre une connaissance, m'a confirmé qu'il y avait une manière "interne" de repasser les tests. Intégrer l'Armée de Terre dans une spé (qui nous plait quand même si possible, car si on re-loupe les tests, je pense pas que ca sois tout rose tous les jours si on s'ennuie...), en tant que Sous-Off par exemple, une fois dans le système, et une fois que tu es passé de carrière, tenter l'EMIA en interne (école d'officier). A la suite de cela, il faut réussir le concours niveau classe prépa bac+3/4, finir St Cyr (le vrai, qui ne dure pas 3 mois...), et finir dans les premiers, pour demander spé pilote Alat, et après tout cela, on a la possibilité de repasser les tests, les "simples" tests de Vincennes, encore faut-il les réussir cette fois-ci...
A méditer... Si ton souhait est de piloter, renseigne toi dans le civil, et mets des sous de côté (ou tente les EOPN/EOPAN).
Pour ma part c'était le côté militaire du métier de pilote qui m'intéressai, maintenant que je sais que ce n'est pas possible, je ne sais même pas si cela m'intéresserait de faire le chauffeur de bus volant dans le civil (La comparaison est un peu exagérée, mais le moment des "Chevaliers du Ciel" ou ils sont radiés et volent sur leurs petits coucous dans le civil, et se font ch*er comme des rats morts, eh bah ca serait un peu pareil pour moi, je pense), il me manquera le côté militaire, les missions, l'esprit militaire et les matériels que tu ne trouves que dedans l'Armée. Un bon ordinateur et flight simulator avec pas mal d'Add-ons devront faire l'affaire, je n'ai pas le choix.
Beb'r
Par contre une connaissance, m'a confirmé qu'il y avait une manière "interne" de repasser les tests. Intégrer l'Armée de Terre dans une spé (qui nous plait quand même si possible, car si on re-loupe les tests, je pense pas que ca sois tout rose tous les jours si on s'ennuie...), en tant que Sous-Off par exemple, une fois dans le système, et une fois que tu es passé de carrière, tenter l'EMIA en interne (école d'officier). A la suite de cela, il faut réussir le concours niveau classe prépa bac+3/4, finir St Cyr (le vrai, qui ne dure pas 3 mois...), et finir dans les premiers, pour demander spé pilote Alat, et après tout cela, on a la possibilité de repasser les tests, les "simples" tests de Vincennes, encore faut-il les réussir cette fois-ci...
A méditer... Si ton souhait est de piloter, renseigne toi dans le civil, et mets des sous de côté (ou tente les EOPN/EOPAN).
Pour ma part c'était le côté militaire du métier de pilote qui m'intéressai, maintenant que je sais que ce n'est pas possible, je ne sais même pas si cela m'intéresserait de faire le chauffeur de bus volant dans le civil (La comparaison est un peu exagérée, mais le moment des "Chevaliers du Ciel" ou ils sont radiés et volent sur leurs petits coucous dans le civil, et se font ch*er comme des rats morts, eh bah ca serait un peu pareil pour moi, je pense), il me manquera le côté militaire, les missions, l'esprit militaire et les matériels que tu ne trouves que dedans l'Armée. Un bon ordinateur et flight simulator avec pas mal d'Add-ons devront faire l'affaire, je n'ai pas le choix.
Beb'r
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Oui, on peut passer sa vie à faire des baptêmes de l'air aussi, mais quitte à mettre des sous dans quelque chose, autant le faire dans du concret, et toucher un peu aux commandes (enfin ce n'est que mon avis)
Échouer aux tests de présélections est décevant, mais le principal est de tout donner, de n'avoir aucuns regrets. Je suis tout de même fier d'avoir réussi à finir dans les "derniers carrés" pour les EOPN et l'ALAT. Faire partit des 150 sur les 1000 qui passent chaque années c'est tout de même pas mal. Certains ne font qu'un jour de test, j'ai fais parti de ceux qui pouvaient y croire jusqu'au dernier jour.
Courage à ceux qui vont passer les tests, et à ceux qui se retrouveront dans mon cas, à ceux qui ne finiront pas les sélections en vol etc... (Bref tous les déçus). Ma dernière phrase va peut être me faire passer pour un pessimiste, mais je peux désormais vous parler en connaissance de cause.
Ceux qui ont des questions n'hésitez pas, j'essayerai d'y répondre dans la mesure du possible.
Beb'r
Échouer aux tests de présélections est décevant, mais le principal est de tout donner, de n'avoir aucuns regrets. Je suis tout de même fier d'avoir réussi à finir dans les "derniers carrés" pour les EOPN et l'ALAT. Faire partit des 150 sur les 1000 qui passent chaque années c'est tout de même pas mal. Certains ne font qu'un jour de test, j'ai fais parti de ceux qui pouvaient y croire jusqu'au dernier jour.
Courage à ceux qui vont passer les tests, et à ceux qui se retrouveront dans mon cas, à ceux qui ne finiront pas les sélections en vol etc... (Bref tous les déçus). Ma dernière phrase va peut être me faire passer pour un pessimiste, mais je peux désormais vous parler en connaissance de cause.
Ceux qui ont des questions n'hésitez pas, j'essayerai d'y répondre dans la mesure du possible.
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Ouaouh désolé mais quelle référence! Moi quand je vois le nombre de pilotes de pointus qui passent dans le civile, je me pose des questions...bebr83 a écrit :Pour ma part c'était le côté militaire du métier de pilote qui m'intéressai, maintenant que je sais que ce n'est pas possible, je ne sais même pas si cela m'intéresserait de faire le chauffeur de bus volant dans le civil (La comparaison est un peu exagérée, mais le moment des "Chevaliers du Ciel" ou ils sont radiés et volent sur leurs petits coucous dans le civil, et se font ch*er comme des rats morts, eh bah ca serait un peu pareil pour moi, je pense), il me manquera le côté militaire, les missions, l'esprit militaire et les matériels que tu ne trouves que dedans l'Armée. Un bon ordinateur et flight simulator avec pas mal d'Add-ons devront faire l'affaire, je n'ai pas le choix.
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Passer dans le civil ne veut pas dire devenir pilote de ligne en étant un ancien pilote militaire. La comparaison que j'ai faite servait à imager mes propos, rien d'autres. Si tu veux des exemples concrets, j'en ai, mais je doute que si je cite des noms, tu pourras connaître ces personnes.
Quand on a pas mal d'heures en sortant de l'armée, on peut envisager d'intégrer la sécurité civile, le samu ou les douanes. C'est tout de même plus intéressant que de faire de simple allez/retour, quand on part dans l'Armée à la base c'est pour en grande partie la diversité des missions, sinon autant aller dans le civil, vous n'aurez pas de mutations, et pas tous les autres "inconvénients" de la vie de militaire.
En ayant les moyens de se payer un brevet de pilote full qualifs (ce qui n'est pas abordable pour tout le monde), tu n'as pas un grand grand choix de métier, car tu n'as pas d'expérience, pour la plupart du temps tu dois même te faire payer une transfo par la compagnie aérienne ou l'organisme qui t'emploie, et comparé à un pilote qui a déjà fait 2000h de vol, une personne comme ça ne fais pas le poids.
Donc des pilotes militaires, hélicos, chasse ou transport, qui passent forcément dans le civil à la fin de leur carrière militaires, il n'y a pas que de ça, je peux te l'assurer. Certains finissent de piloter et oublie l'aéronautique une fois qu'ils ont pris la quille.
Quand on a pas mal d'heures en sortant de l'armée, on peut envisager d'intégrer la sécurité civile, le samu ou les douanes. C'est tout de même plus intéressant que de faire de simple allez/retour, quand on part dans l'Armée à la base c'est pour en grande partie la diversité des missions, sinon autant aller dans le civil, vous n'aurez pas de mutations, et pas tous les autres "inconvénients" de la vie de militaire.
En ayant les moyens de se payer un brevet de pilote full qualifs (ce qui n'est pas abordable pour tout le monde), tu n'as pas un grand grand choix de métier, car tu n'as pas d'expérience, pour la plupart du temps tu dois même te faire payer une transfo par la compagnie aérienne ou l'organisme qui t'emploie, et comparé à un pilote qui a déjà fait 2000h de vol, une personne comme ça ne fais pas le poids.
Donc des pilotes militaires, hélicos, chasse ou transport, qui passent forcément dans le civil à la fin de leur carrière militaires, il n'y a pas que de ça, je peux te l'assurer. Certains finissent de piloter et oublie l'aéronautique une fois qu'ils ont pris la quille.
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Tout d'abord, je crois que tu as mal compris de quoi je parle. Je ne parlais pas des pilotes militaires en fin de carrière, je parlais des jeunes, soit tout jeune breveté, soit même pas opérationnel qui quittent l'armée de l'air (je ne parle pas de la Marine) pour devenir pilote dans le civil (aviation d'affaire ou ligne). C'est un constat, rien de plus. Après je ne veux pas polémiquer là-dessus, tu penses ce que tu veux mais tu as un avis très réducteur du métier de pilote de ligne
Certes, ya surement du vrai dans ce que tu dis mais quand même...bebr83 a écrit :Quand on a pas mal d'heures en sortant de l'armée, on peut envisager d'intégrer la sécurité civile, le samu ou les douanes. C'est tout de même plus intéressant que de faire de simple allez/retour, quand on part dans l'Armée à la base c'est pour en grande partie la diversité des missions, sinon autant aller dans le civil, vous n'aurez pas de mutations, et pas tous les autres "inconvénients" de la vie de militaire.
bebr83 a écrit :je ne sais même pas si cela m'intéresserait de faire le chauffeur de bus volant dans le civil
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Mais il y a également des exemples de pilotes de ligne venant dans l'armée, malgré le fait que la paye sois moins importante. Ceux qui ont quittés l'armée en ayant été breveté et macaronné ont surement été déçu de la vie militaire, et sont rentrés pour le fait de piloter, et on fait la concession sur la partie militaire.
Tu parlais des "pilotes de pointus qui partaient dans le civil" : d'ou le fait que j'ai abordé ceux en fin de carrière
J'ai un avis "réducteur" d'une personne qui est attiré par le mélange de la fonction de pilote et du métier de militaire.
Tu parlais des "pilotes de pointus qui partaient dans le civil" : d'ou le fait que j'ai abordé ceux en fin de carrière
J'ai un avis "réducteur" d'une personne qui est attiré par le mélange de la fonction de pilote et du métier de militaire.
Re: échec test alat
Tu sais qu'il y a une lettre de motivation à rédiger à Vincennes ?yayadmx a écrit :Bonjours ,
En cas d’échec au test de sélection alat , peut ont retenter une autre ,voir plusieurs fois ou es qu'ont n'ait limiter a des présentation de candidature ?
Merci d'avance pour votre réponses
Je ne suis pas un pro de l'orthographe et je n'ai pas la prétention d'être meilleur que toi mais j'ai quand-même compté une dizaine de fautes dans ta phrase.
Un conseil, rédige ta lettre à l'avance et demande à quelqu'un de te relire. Ensuite apprends-la par coeur, c'est le plus simple.
En tout cas, c'est ce que je ferai
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
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bebr83, je pense que t'as une réelle motivation pour le métier de pilote et la fonction de militaire, mais ce que tu sembles te représenter est une image trés déformée de la réalité.
Tu as raison de signaler qu'on peut esperer repasser la spé alat en interne, mais donner ce genre d'infos en vrac n'a pas de sens.
Si tu foires les tests alat, et que tu veux t'engager dans une spé, ce qui n'est pas gagné vu le faible volume de recrutés à st maix, ou en tant que mdr, dans le seul espoir de devenir dolo et pilote alat, ce n'est absolument pas réaliste.
D'abord ça prend des années, ensuite l'armée est un milieu où il est difficile de "tricher", et esperer crassusser pépére en attendant de faire l'emia et de sortir dans les meilleurs, ça n'existe pas.
Enfin, si on foire les tests à 20ans, qu'est ce qui te fais penser que la personne les réussira x années plus tard.
Pour le passage de la ligne à la chasse ou meme à l'aviation mili, je dis halte au sketch!
C'est la meme chose, le mec qui est en ligne, et je dis bien en ligne, pas avec un cpl en poche ou un job de fi à l'aero club du coin, ça lui prend quand meme un peu de temps pour y arriver.
C'est certainement pas aprés avoir payé les licences qu'il va se réveiller et se souvenir qu'il y a un moyen de les repasser pour pas cher qui s'appelle l'armée de l'air!
Et tout se retaper pendant 5 ans, je te rappelle qu'il y a un age limite pour présenter les eopn ou les eopan.
Je te dis ça avec une petite experience des deux milieux.
Bonne chance dans ton parcours.
Tu as raison de signaler qu'on peut esperer repasser la spé alat en interne, mais donner ce genre d'infos en vrac n'a pas de sens.
Si tu foires les tests alat, et que tu veux t'engager dans une spé, ce qui n'est pas gagné vu le faible volume de recrutés à st maix, ou en tant que mdr, dans le seul espoir de devenir dolo et pilote alat, ce n'est absolument pas réaliste.
D'abord ça prend des années, ensuite l'armée est un milieu où il est difficile de "tricher", et esperer crassusser pépére en attendant de faire l'emia et de sortir dans les meilleurs, ça n'existe pas.
Enfin, si on foire les tests à 20ans, qu'est ce qui te fais penser que la personne les réussira x années plus tard.
Pour le passage de la ligne à la chasse ou meme à l'aviation mili, je dis halte au sketch!
C'est la meme chose, le mec qui est en ligne, et je dis bien en ligne, pas avec un cpl en poche ou un job de fi à l'aero club du coin, ça lui prend quand meme un peu de temps pour y arriver.
C'est certainement pas aprés avoir payé les licences qu'il va se réveiller et se souvenir qu'il y a un moyen de les repasser pour pas cher qui s'appelle l'armée de l'air!
Et tout se retaper pendant 5 ans, je te rappelle qu'il y a un age limite pour présenter les eopn ou les eopan.
Je te dis ça avec une petite experience des deux milieux.
Bonne chance dans ton parcours.
Si tu es échec au stage pilote à Dax, ni l'armée de l'air, ni la marine ne te reprendront dans la spé de pilote. (la formation de tous les pilotes d'hélicoptère militaires se fait à Dax ).
En revanche, tu peux changer de spécialité dans l'armée de Terre: si tu as bac+3, tu pourras éventuellement rester en tant qu'osc-S ou E; si tu n'as "que" le bac on te proposera de passer sous officier avec une spécialité de ton choix.
Tu peux également changer d'armée choisir une autre spé: gendarmerie (à condition d'avoir le concours), etc...
En revanche, tu peux changer de spécialité dans l'armée de Terre: si tu as bac+3, tu pourras éventuellement rester en tant qu'osc-S ou E; si tu n'as "que" le bac on te proposera de passer sous officier avec une spécialité de ton choix.
Tu peux également changer d'armée choisir une autre spé: gendarmerie (à condition d'avoir le concours), etc...
Ha bah tu mapprends quelque chose là beber ! Au Luc très très peu d'échec dans les stages et si cela arrive a priori tu es ajourné et repasse le stage plus tard mais c'est traité au cas par cas et c'est pas forcement valable pour tous les stages comme la qt puma ou en cas d'échec tu repasses gazelle .
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