IPAD et les cartes aeronautiques (côte ouest des US)

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

IPAD et les cartes aeronautiques (côte ouest des US)

Message par borispilote »

Bonjour à tous

Je pars au état unis pour monter mes heures avant d'aller au Canada pour faire le CPL IR ME.
Je sais qu'en France on peux avoir les cartes aero avec l'application "MobileTC Jeppview France"

Savez vous si cela excite au état unis ? et connaissez vous le prix.

Merci
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

Merci FIGATELLIX

Je n'ai encore pas l'IPAD, justement je fais des recherches, pour voir si ça vaut le coup de l'acheter ^^

Je suppose que tu en possède un...? est ce vraiment utile ?

Merci
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

Sachant que la réglementation au Canada, n'est pas la meme qu'en france, il me manque 50h de vol. Je serai en Californie San diego et je compte monter jusqu'à seattle, voir Vancouver et je n'ai pas encore de partir avec 50 kilo de carte^^

Apres je vais a Winnipeg au canada, faire toute la formation pratique puis retour en Californie pour shooter des heures IFR ....

IPAD ou pas IPAD ? :D
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

FIGATELLIX a écrit : Par contre, une fois acheté, je ne pouvais plus m'en passer en vol ! ;)
Voila je voudrais pas être perdu si j'ai plus de baterie sur ce beau "joujou".

Mais après c'est sur que c'est vraiment un outils formidable. Quelle version de l'ipad as tu ? La 3G est t'elle indispensable? l'as tu acheté en France ou au US ?
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

Ok et ca vaut combien ce petit "plug in" vaut combien ? j'ai regardé tres vite fais, j'ai vu 99$ c'est ca ?

Faut t'il un abonnement en plus? marche t'il en france ?

Merci pour tous tes conseils en tout cas .
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

et au niveau des garantie, c'est toujours valable en France ?
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

Ok cool et J'ai lu que on pouvait avoir la 3G en passant par son Iphone si on en a un ^^
As tu deja essayé ? cela marche t'il bien ?

merci

edit: Combien d'heure d'autonomie as tu quand tu utilise le GPS ?
connais tu des "batteries" externes pour recharger l'ipad sans passer par le courant ou allume cigare ?
Pour le courant comment ça se passe sachant que c'est pas le même voltage au US et en France ?

re merci
golfpapa
Elève-pilote posteur

Message par golfpapa »

Salut,

Je confirme Foreflight HD est top....Il y a un abonnement à prendre pour avoir les cartes mais rien d'exorbitant.. Personnellement, je l'utilise surtout pour la préparation des vols (VFR) mais peu en vol.

Vu le prix du GPS externe et la différence de prix entre un Ipad Wifi et un Ipad 3G, la solution Ipad 3G n'est pas forcément inintéressante.
Aux US, tu peux ensuite prendre un forfait Ipad (sans engagement ie pour un mois seulement par ex.) chez ATT pour 15$ ou 25$. Cela peut rendre service de temps en temps même si les free hot spot Wifi sont tres nombreux. Dans des zones urbanisés et pas à 15,000ft..., cela te permet d'avoir éventuellement la météo en vol.

Oui, tu peux surfer sur l'Ipad via ton forfait Iphone par ex mais si ton forfait le permet d'après ce que j'ai pu lire ici et la.

Son autonomie annoncée est de 10h. A moins de l'utiliser non stop pendant + de 5 HDV par jour, l'autonomie ne devrait pas être une contrainte en vol.
Sinon, il y a ce type de solution mais a mon avis inutile pour l'ipad: http://www.bayo.com/cartographie/boutiq ... 4&art=1846

En Europe, la derniere version d'Air Nav Pro tend à se rapprocher (mais sans encore l'égaler) de Foreflight...enfin pour une utilisation VFR....

Bons vols,
Gregory
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

golfpapa a écrit :Salut,

Vu le prix du GPS externe et la différence de prix entre un Ipad Wifi et un Ipad 3G, la solution Ipad 3G n'est pas forcément inintéressante.

Gregory

Perso,j 'utilise ce gps depuis avec mon ipad 2 3G et j'ai pu comparer la précision des 2 GPS , y pas photo le gps externe est de loin plus précis de quelques mètres seulement :o , celui de l'ipad y a un gros décalage et une mauvaise synchro...ect

http://sportys.com/PilotShop/product/16133
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Hello,
Je me souviens que l'année dernière ForeFlight était assez limité pour une utilisation en europe. Est-ce que certains d'entre-vous utilisent ForeFlight ou AirNav pro en europe (je sais on est sur le forum US) ? pour faire un comparatif rapide, car je viens de voir que la v4 de ANP ajoute le terrain awareness et d'autres nouveautés etc...
ForeFlight semble vraiment bien mais coûte 60 euros/an, alors que ANP 15 euros. Donc que vaut ANP+F-Aero comparé à FF ?
golfpapa
Elève-pilote posteur

Message par golfpapa »

Si Foreflight est top pour une utilisation US, son intérêt est plus limité pour l'Europe car il n'est pas possible d'utiliser en fond d'écran les cartes Jepp ou IGN par ex. Pas possible non plus en Europe d'avoir un briefing MTO/Notam complet sur la base de la nav que tu auras créée du bout des doigts sur ton écran.....Je leur avais posé la question du développement du produit pour le marché européen il y a un an environ mais ce n'était pas vraiment à l'ordre du jour.

S'agissant des prix, je ne suis pas sur que tu compares les mêmes choses/services. Il y a d'un coté le prix initial de l'application et d'un autre le prix des services ("plan") à rajouter ensuite (pour avoir des cartes à jour par ex).

En ce qui me concerne, c'est Foreflight pour les US et ANP (+ éventuellement F-Aero) pour la France.

Bons vols
Gregory
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

Re bonjour

et concernant "Foreflight" est il utilisable au canada ?
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Merci golfpapa pour ta réponse.
Répondre