danger dans le ciel d'air france
Modérateur : Dan
-
Auteur du sujetmecaf1
- Elève-pilote posteur
danger dans le ciel d'air france
bonjour a tous
depuis le 13 juin , nous : les mécaniciens au sol d'air France , sommes en grève .
Le taux de gréviste dépasse les 80% sur des périodes d'arrêts de travail allant jusqu a 6 heures d'affilées
il n'y a pour le moment,quasiment aucuns vols annules ... mais qui entretient les avions ?
La réponse est très simple je vais vous la donner : du personnel non habilité a travailler sur avion ,
La combine est simple , pour certifier que l'entretient de l'avion a été réalisé conformément aux exigence des autorités de surveillance aéronautique ( le GSAC ) l'ensemble des travaux exécutés sur un avion est validé par une approbation pour remise en service APRS
évidemment le personnel de substitution des mécaniciens gréviste ( des cadres issus de différents secteurs de la compagnie) , n'étant pas habilité a entretenir les avions ne sont pas habilité a délivrer une APRS
ils effectuent des travaux de maintenance ou visites de contrôle journalière sur les avions et l'APRS est ensuite délivrée par des personnels d'encadrement de la maintenance qui eux ont les habilitations nécessaires pour délivrer une APRS
le hic c'est que la personne qui délivre une APRS ne contrôle pas visuellement que le travail a été fait dans les règles de l'art et conformément aux exigences du constructeur et des autorités aéronautique , mais contrôle uniquement que les document ont été correctement remplis
au bout de quelques jours de cet entretien de substitution la sécurité des passagers et des personnels navigant est maintenant compromise
de plus en plus d'erreur de maintenance et de magouille sur les papiers de bord sont constatés par les mécaniciens , tout ça est évidemment étouffé et couvert a 100% par la direction d‘air France , leur mot d'ordre est la rentabilité de la compagnie et de conserver notre clientèle , notre mot d'ordre a nous mécanicien c’est avant tout la sécurité et la préservation de la vie de nos passagers
voici quelques exemples parmi d'autres de ces écarts
Le lundi 13 juin un appareil long courrier type boeing747 est parti sans APRS et sans qu'aucune visite obligatoire de contrôle n'ai été effectué ( et cela avec la complicité du personnel navigant technique )
encore plus grave , un autre long courrier type boeing777 ( immatriculation F-GSQB ) est arrivé en escale avec une plainte des pilotes : " forte vibrations train avant " , après démontage de la gamelle de roue le mécanicien d'escale c'est aperçu que la roue n'avait pas été correctement serrée , elle avait été monté a Roissy par un cadre de remplacement
sur un autre appareil foudroyé en vol les inspections lourdes et longues préconisée par le constructeur dans ce cas de figure n'ont tout simplement pas été effectuées
Nous pensons nous mécaniciens au sol que le personnel cadre remplacent les gréviste joue non seulement avec la vie de nos passagers mais aussi avec celle de la société Air France
Tout ces écarts pourrais conduire a une catastrophe aérienne , nous avons encore en mémoire l’AF447 et visiblement au sein de la compagnie nous sommes les seuls !
depuis le 13 juin , nous : les mécaniciens au sol d'air France , sommes en grève .
Le taux de gréviste dépasse les 80% sur des périodes d'arrêts de travail allant jusqu a 6 heures d'affilées
il n'y a pour le moment,quasiment aucuns vols annules ... mais qui entretient les avions ?
La réponse est très simple je vais vous la donner : du personnel non habilité a travailler sur avion ,
La combine est simple , pour certifier que l'entretient de l'avion a été réalisé conformément aux exigence des autorités de surveillance aéronautique ( le GSAC ) l'ensemble des travaux exécutés sur un avion est validé par une approbation pour remise en service APRS
évidemment le personnel de substitution des mécaniciens gréviste ( des cadres issus de différents secteurs de la compagnie) , n'étant pas habilité a entretenir les avions ne sont pas habilité a délivrer une APRS
ils effectuent des travaux de maintenance ou visites de contrôle journalière sur les avions et l'APRS est ensuite délivrée par des personnels d'encadrement de la maintenance qui eux ont les habilitations nécessaires pour délivrer une APRS
le hic c'est que la personne qui délivre une APRS ne contrôle pas visuellement que le travail a été fait dans les règles de l'art et conformément aux exigences du constructeur et des autorités aéronautique , mais contrôle uniquement que les document ont été correctement remplis
au bout de quelques jours de cet entretien de substitution la sécurité des passagers et des personnels navigant est maintenant compromise
de plus en plus d'erreur de maintenance et de magouille sur les papiers de bord sont constatés par les mécaniciens , tout ça est évidemment étouffé et couvert a 100% par la direction d‘air France , leur mot d'ordre est la rentabilité de la compagnie et de conserver notre clientèle , notre mot d'ordre a nous mécanicien c’est avant tout la sécurité et la préservation de la vie de nos passagers
voici quelques exemples parmi d'autres de ces écarts
Le lundi 13 juin un appareil long courrier type boeing747 est parti sans APRS et sans qu'aucune visite obligatoire de contrôle n'ai été effectué ( et cela avec la complicité du personnel navigant technique )
encore plus grave , un autre long courrier type boeing777 ( immatriculation F-GSQB ) est arrivé en escale avec une plainte des pilotes : " forte vibrations train avant " , après démontage de la gamelle de roue le mécanicien d'escale c'est aperçu que la roue n'avait pas été correctement serrée , elle avait été monté a Roissy par un cadre de remplacement
sur un autre appareil foudroyé en vol les inspections lourdes et longues préconisée par le constructeur dans ce cas de figure n'ont tout simplement pas été effectuées
Nous pensons nous mécaniciens au sol que le personnel cadre remplacent les gréviste joue non seulement avec la vie de nos passagers mais aussi avec celle de la société Air France
Tout ces écarts pourrais conduire a une catastrophe aérienne , nous avons encore en mémoire l’AF447 et visiblement au sein de la compagnie nous sommes les seuls !
-
- Chef de secteur posteur
-
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
Je travaille actuellement comme bagagiste sur piste à Roissy pour cette (job étudiant). Lorsque j'ai commencé le boulot vers mi-juin, j'ai été étonné de voir l'absence presque total de mécano sur piste, surtout en journée. Mais depuis une à deux semaines je pense que le mouvement à du s’atténuer puisque je vois de plus en plus de mécanos sur piste surtout du côté des LC.
Après, est ce qu'il s'agit vraiment de mécanos ou s'agit-il de personnels de remplacement? Je ne sait pas.
Il n’empêche que si ce que tu dis est vrais, c'est très grave surtout pour une compagnie qui depuis le AF447 devrait s'activer à atteindre un niveau de sécurité qu'a une compagnie comme Lufthansa ou BAW!!
En plus du 747 de pullman air utilisé à ORLY, il y a aussi un A310, un B767 et un B772 de Euro Atlantic Airways qui ont été utilisé par AF depuis roissy vers l'afrique et dubai. J'ai aussi aperçu un 747 d'Air New Zeland mais je ne sait pas si il y a un rapport mais vu qu'ANZ ne vole pas vers paris...
Quels sont les revendications exacte des mécanos? Est ce que ça touche aussi les mécanos en hangars?
Je travaille actuellement comme bagagiste sur piste à Roissy pour cette (job étudiant). Lorsque j'ai commencé le boulot vers mi-juin, j'ai été étonné de voir l'absence presque total de mécano sur piste, surtout en journée. Mais depuis une à deux semaines je pense que le mouvement à du s’atténuer puisque je vois de plus en plus de mécanos sur piste surtout du côté des LC.
Après, est ce qu'il s'agit vraiment de mécanos ou s'agit-il de personnels de remplacement? Je ne sait pas.
Il n’empêche que si ce que tu dis est vrais, c'est très grave surtout pour une compagnie qui depuis le AF447 devrait s'activer à atteindre un niveau de sécurité qu'a une compagnie comme Lufthansa ou BAW!!
En plus du 747 de pullman air utilisé à ORLY, il y a aussi un A310, un B767 et un B772 de Euro Atlantic Airways qui ont été utilisé par AF depuis roissy vers l'afrique et dubai. J'ai aussi aperçu un 747 d'Air New Zeland mais je ne sait pas si il y a un rapport mais vu qu'ANZ ne vole pas vers paris...
Quels sont les revendications exacte des mécanos? Est ce que ça touche aussi les mécanos en hangars?
Et bien, si vous êtes tant concerné par la sécurité de vos passagers, zavez plus qu'à retourner au turbin! Parce qu'avec la situation que tu décris, il est fort probable qu'un accident ait lieu d'ici peu, et vous direz quoi, vous les vrais mécanos d'air france: "on vous l'avait bien dit que ça allait merder" ?? Ce sera ça votre réponse?
Soit tu exagères la situation, soit tu te rends complice d'une situation fortement accidentogène, le simple fait de l'avoir dénoncer sur un forum ne t'aidera pas à faire passer ton sentiment de culpabilité lorsque l'inévitable se produira.
Soit tu exagères la situation, soit tu te rends complice d'une situation fortement accidentogène, le simple fait de l'avoir dénoncer sur un forum ne t'aidera pas à faire passer ton sentiment de culpabilité lorsque l'inévitable se produira.
-
Auteur du sujetmecaf1
- Elève-pilote posteur
ce que tu propose est extremement intelligent et constructif et cela me fait un peu penser que certains "facho" peuvent dire au sujet des femmes violée : " apres tout pourquoi ce ballader la nuit , pourquoi porter une jupe si courte ...grodep a écrit :Et bien, si vous êtes tant concerné par la sécurité de vos passagers, zavez plus qu'à retourner au turbin! Parce qu'avec la situation que tu décris, il est fort probable qu'un accident ait lieu d'ici peu, et vous direz quoi, vous les vrais mécanos d'air france: "on vous l'avait bien dit que ça allait merder" ?? Ce sera ça votre réponse?
pour repondre plus serieusement aux autres utilisateurs je peut vous assurer qu'il n'y a strictement aucune exageration de ma part c'est la stricte verité et ce ne sont meme que deux exemples parmis beaucoup d'autres , je comprend les sceptique , quand on ne travail pas dans une compagnie aerienne on ne peut meme pas immaginer que ce genre de situation puisse arriver , c'est malheureusement le cas
voici pour info une copie de la lettre qui a ete transmise au equipages via les atl
Mouvement de grève chez les mécaniciens
Chers collègues,
Les mécaniciens au sol ont débuté un mouvement de grève le Lundi 13 Juin 2011 pour une durée illimitée.
Notre revendication est salariale, et la Direction Air France ne souhaite pas y donner suite.
Dans le cadre de la sécurité des vols, nous souhaitons vous mettre en garde par rapport aux personnes qui interviennent sur l’avion au départ et qui remplacent de fait le personnel gréviste. Ces personnes n’ont pas forcément les compétences requises ou n’ont pas exercé le métier depuis bien longtemps.
Pour exemple, le Lundi 13 Juin 2011, sur le Boeing 777 F-GSQB , des cadres de substitution ont été envoyés sur place afin de remplacer une roue pour usure, et cette intervention a générée une vibration du train d’atterrissage au décollage et à l’atterrissage suivant. Constat du mécanicien en escale : écrou central de serrage de la roue trouvé non serré…De plus, la remarque équipage sur la page ATL n’a même pas été traitée, heureusement que cette remarque n’avait pas d’impact opérationnel. Sans parler des anomalies dans le traitement du dossier papier associé à l’avion.
Nous estimons que la sécurité des vols peut être remise en cause avec de telles pratiques de la part de la Direction.
Pourtant, le Comité Exécutif s’était engagé personnellement sur la prévention des incidents et des accidents (voir au verso la copie de ce document où figure la signature du Directeur général de la Direction Générale Industrielle).
Comment expliquer alors l’envoi de ce « personnel de substitution »dont ce n’est pas ou plus le métier.
Merci d’être vigilant face à ces intervenants, en vérifiant par exemple s’ils sont possesseurs d’une licence B et qu’ils soient qualifiés sur l’avion sur lequel ils interviennent.
Veuillez agréer, chers collègues, à l’expression de nos respectueuses salutations
ou est le rapport?mecaf1 a écrit :ce que tu propose est extremement intelligent et constructif et cela me fait un peu penser que certains "facho" peuvent dire au sujet des femmes violée : " apres tout pourquoi ce ballader la nuit , pourquoi porter une jupe si courte ... [/i]grodep a écrit :Et bien, si vous êtes tant concerné par la sécurité de vos passagers, zavez plus qu'à retourner au turbin! Parce qu'avec la situation que tu décris, il est fort probable qu'un accident ait lieu d'ici peu, et vous direz quoi, vous les vrais mécanos d'air france: "on vous l'avait bien dit que ça allait merder" ?? Ce sera ça votre réponse?
Ma réponse te déplait? Tant mieux, ou tant pis, c'est ton problème. Mais je me répète, et je te repose la question : dans quel état te sentiras tu lorsqu'un de tes avions se plantera? Tu vas te dédouaner comment de ta part de responsabilité? Qu'argueras tu à ceux qui te feront remarquer que tu connaissais la dangerosité de la situation et que tu n'as rien fait?
-
Bin, s'ils sont en grève, d'une certaine manière, c'est pour mettre la pression... C'est pas parce que l'on part en grève que la direction doit pour cela faire n'importe quoi. Dans ce cas-ci, si en effet des personnes non-qualifiées effectuent ce genre de boulot, c'est extrêmement grave et reflète une culture compagnie très douteuse.
Maintenant, connaissant le net, et très bien le fonctionnement d'une compagnie, je réserve bien entendu mon jugement final...
Maintenant, connaissant le net, et très bien le fonctionnement d'une compagnie, je réserve bien entendu mon jugement final...
je suis tout à fait d'accord avec toi, WDP.Bin, s'ils sont en grève, d'une certaine manière, c'est pour mettre la pression... C'est pas parce que l'on part en grève que la direction doit pour cela faire n'importe quoi
Mais, au delà de ça, il faut voir les intérêts en jeu et bien pesé la portée de ses actions.
+1
-
- Elève-pilote posteur
Alors si j'ai bien compris, les mécanos ont plus qu'a faire comme au japon: mettre un brassard noire et allé bosser!!grodep a écrit :Et bien, si vous êtes tant concerné par la sécurité de vos passagers, zavez plus qu'à retourner au turbin! Parce qu'avec la situation que tu décris, il est fort probable qu'un accident ait lieu d'ici peu, et vous direz quoi, vous les vrais mécanos d'air france: "on vous l'avait bien dit que ça allait merder" ?? Ce sera ça votre réponse?
Non, si l'avion n'est pas en assez bon état pour effectuer un vol, il n'a pas à voler! Et si un gros problème il doit y avoir, je ne voit pas pourquoi ça serait la faute des mécanos par ce qu'ils font grève! La faute reviens avant tout aux haut cadres qui ont décidés d'envoyer du personnel non qualifié mais aussi au pilote qui décide de décoller avec un risque présent! Mais aussi aux dirigeants qui font la sourde oreille face a la grève des mécanos.
Ce serait effectivement l'idéal, mais ça n'est pas dans la tradition française et ça ne servirait à rien, donc non, ça n'est pas la bonne solution.Francois77 a écrit :Alors si j'ai bien compris, les mécanos ont plus qu'a faire comme au japon: mettre un brassard noire et allé bosser!!grodep a écrit :Et bien, si vous êtes tant concerné par la sécurité de vos passagers, zavez plus qu'à retourner au turbin! Parce qu'avec la situation que tu décris, il est fort probable qu'un accident ait lieu d'ici peu, et vous direz quoi, vous les vrais mécanos d'air france: "on vous l'avait bien dit que ça allait merder" ?? Ce sera ça votre réponse?
Argumentation imparable:Francois77 a écrit :Non, si l'avion n'est pas en assez bon état pour effectuer un vol, il n'a pas à voler! Et si un gros problème il doit y avoir, je ne voit pas pourquoi ça serait la faute des mécanos par ce qu'ils font grève! La faute reviens avant tout aux haut cadres qui ont décidés d'envoyer du personnel non qualifié mais aussi au pilote qui décide de décoller avec un risque présent! Mais aussi aux dirigeants qui font la sourde oreille face a la grève des mécanos.
la faute revient aux cadres qui décident de placer du personnel non qualifié. C'est clair, ils sont cons ces mecs, pourquoi ils prennent pas de la main d'oeuvre qualifiée, ces imbéciles! Ah, merde, j'oubliais, ils sont en grève! Ben ils n'ont qu'à arrêter les vols, c'est pas comme si on était en haute saison!
hmmm, je suis pas pilote en compagnie, mais je serais curieux de savoir quel genre de pilote va aller pisser au cul de sa compagnie en refusant de décoller because les mesures palliatives mises en place ne satisfont pas. Note bien que je ne dis pas que ce n'est pas ce qu'il faudrait faire si on s'en réfère aux exemples cités plus haut, je dis juste que ça parait peu probable.mais aussi au pilote qui décide de décoller avec un risque présent!
Putain qu'ils sont cons, ces dirigeants, les mecs font grève et ils écoutent pas! Incroyable ça, à se demander s'ils le font pas exprès, tiens!Mais aussi aux dirigeants qui font la sourde oreille face a la grève des mécanos
Bon, le sujet dérive, on va pas recommencer un énième débat social stérile.
On retiendra juste que, puisque selon les points de vues, certains sont responsables ou non, la seule chose sur laquelle on peut s'accorder, c'est qu'une fois de plus, ce sont les usagers qui trinquent...
Pas grave, cependant, ils ont l'habitude, sur les vingts dernières années, combien d'années n'ont vu aucun mouvement de grève en période de vacances?...
A mon souvenir c'est pour des raisons salariales, mais vu que c'est la saison des gréves, je peux me tromper.
-les bouchons
-les queues interminables dans les gares, aéroports, ...
Aprés, rien ne t'empéche de prendre l'avion de l'aéroclub pour partir en vacances.. pas le même budget certes, mais bon... voir les voitures s'étaler sur des kms alors que tu longes l'autoroute à 140kt, ca n'a pas de prix
Comme tous les ans, il faut mieux rester chez soit durant cette période. A moins d'aimer:En conclusion, il ne vaut mieux pas prendre Air France cet été?
-les bouchons
-les queues interminables dans les gares, aéroports, ...
Aprés, rien ne t'empéche de prendre l'avion de l'aéroclub pour partir en vacances.. pas le même budget certes, mais bon... voir les voitures s'étaler sur des kms alors que tu longes l'autoroute à 140kt, ca n'a pas de prix
-
LFEQEP a écrit :Quelles sont les raisons de votre grève?
Trop forte précarité, conditions de travail intolerables, absence de couverture sociale, de retraite, de pension chomage, pas de formation, sécurité trés engagée, aucun avantage en nature, pas de gp, pas de C.E, pas de representation syndicale, 600 heures de duty par mois, salaire divisé par deux sans préavis à la discrétion de la direction, licenciements sans préavis et sans indemnité, z'ont bien raison de faire gréve!!!!
........
Ah pardon, j'énonçais les conditions que j'ai connu avec certaines boites à l'étranger!
Alors pour les mécano AF, tu prends le négatif de ce que je viens de dire, et à mon avis la conclusion doit étre: DES SOUS!!!!!!!!
Pour résumer, la gréve des mécanos semble avoir été un fiasco et à mon avis plus d'un message comme celui-ci va fleurir sur les forums de pax, de touristes, de voyageurs!
La peur est un moyen comme un autre!
Si on admet que vos chefs sont les meilleurs d'entre vous, et qu'ils ne sont meme pas foutus de changer une roue, ça devrait vous pousser à la réflexion!
Pour finir, sur les grévistes Japonais en brassard, ils sont respectables et leur direction sait tout le poids de telles revendications.
En France il y a tellement de gréves pour tout et n'importe quoi, que personne n'en a rien à faire!
Sauf les investisseurs étrangers qui vont faire du business ailleurs et ne viennent plus qu'en France comme touristes!
Si je ne me trompe pas les mécanos AF ne sont pas si bien payés que ça. J'avais un élève choumac à une époque ça m'avait surpris de voir son niveau de rémunération. Par contre pour le reste, c'est vrai que...
Le problème en France c'est qu'on utilise la grève comme moyen de négociation, alors qu'ailleurs c'est le truc que tu sors en dernier ressort quand rien n'a marché. Ici, on dépose un préavis et ensuite on discute.
Le problème en France c'est qu'on utilise la grève comme moyen de négociation, alors qu'ailleurs c'est le truc que tu sors en dernier ressort quand rien n'a marché. Ici, on dépose un préavis et ensuite on discute.
-
Je suis bien d'accord avec toi.
On peut toujours réclamer davantage si on estime être lésés, mais il faut savoir aussi regarder autour de soi.
Le salaire est une chose, quand on fait le bilan de tous les avantages en nature, de la formation interne, de la sécurité de l'emploi, des vacances et de la retraite, je pense qu'on réalise vite qu'on n'est pas les plus mal lotis.
La gréve, a part pour saboter son outil de travail, je ne saisis pas trop le sens...
Surtout dans l'aerien où tout vol supprimé est une perte séche qu'il est impossible de compenser.
Quand on a un stock de chaussures a écouler ça passe encore, mais là.
Mecaf1 peut peut-etre éclairer nos lanternes, quelle est la fourchette de salaires pour les mécanos?
On peut toujours réclamer davantage si on estime être lésés, mais il faut savoir aussi regarder autour de soi.
Le salaire est une chose, quand on fait le bilan de tous les avantages en nature, de la formation interne, de la sécurité de l'emploi, des vacances et de la retraite, je pense qu'on réalise vite qu'on n'est pas les plus mal lotis.
La gréve, a part pour saboter son outil de travail, je ne saisis pas trop le sens...
Surtout dans l'aerien où tout vol supprimé est une perte séche qu'il est impossible de compenser.
Quand on a un stock de chaussures a écouler ça passe encore, mais là.
Mecaf1 peut peut-etre éclairer nos lanternes, quelle est la fourchette de salaires pour les mécanos?
-