Parcours EOPN de A à Z

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

Parcours EOPN de A à Z

Message par Laurine5931 »

Bonjour,

Voilà, j'ai 16 ans, j'aimerai tenter ma chance chez les EOPN. Cependant j'aurai quelques petites questions qui me turlutent :

1) Est-ce que tout comme les EOPAN après les pré-sélections nous avons 2 semaines pour apprendre une check-list ?

2) Quel type de connaissances en aéronautique faut-il avoir ?

3) Lorsqu'un pilote de chasse par en mission c'est pour combien de temps (par exemple : de 2 semaines à 2 mois.. enfin je ne connais pas la réponse) ?
Combien de missions peut-il au maximum y avoir durant sa carrière ? Y a t-il des permissions ?

Pour terminer ; Sur un année combien de fois devons-nous rester 1 semaine sur la base ?

Merci d'avances pour vos réponses à mes questions qui finalement ne sont pas si petites que ça :)
Kimster
Copilote posteur

Re: Parcours EOPN de A à Z

Message par Kimster »

Laurine5931 a écrit :Bonjour,

Voilà, j'ai 16 ans, j'aimerai tenter ma chance chez les EOPN.
C'est déjà bien d'avoir un objectif!!

Laurine5931 a écrit :1) Est-ce que tout comme les EOPAN après les pré-sélections nous avons 2 semaines pour apprendre une check-list ?
Euh... Une fois que les présels à Lanvéoc et Toulon sont terminés, si le candidat EOPAN est admis en sélection en vol, il lui est très fortement conseillé d'apprendre la check-list du Cap 10 (disponible sur le net) mais ça n'a rien à voir avec les présels. Dans l'AdA il n'y a pas de sélec en vol, donc pas de check-list à ma connaissance.

Laurine5931 a écrit :3) Lorsqu'un pilote de chasse par en mission c'est pour combien de temps (par exemple : de 2 semaines à 2 mois.. enfin je ne connais pas la réponse) ?
Euh... La PO sur le territoire national ça se compte en semaine (d'alerte), les missions (type Afghanistan) c'est plutôt des mois!!

EDIT : j'ai trouvé une semaine d'alerte pour 2 pilotes pour la PO. Pour l'Afghanistan, 2-3 mois de mémoire, à confirmer.
Laurine5931 a écrit :Combien de missions peut-il au maximum y avoir durant sa carrière ?
Je ne crois pas qu'il y ai un nombre maximum...
Laurine5931 a écrit :Y a t-il des permissions ?
Comme pour tout militaire oui. Mais en cas de crise, ça tombe à l'eau (cf le PAN Charles-de-Gaulle et la Libye)

Je laisse à d'autres le soin de te renseigner sur tes autres questions, et de corriger mes erreurs si nécessaire :pekin:
Modifié en dernier par Kimster le 22 juil. 2011, 21:54, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

Merci de votre réponse rapide, par contre je fais un peu tâche là mais, c'est quoi AdA ?

D'accord très bien pour les missions & permissions (ça ne rassure pas sur la vie de famille mais bon c'est comme ça :( )
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Laurine5931 a écrit :Merci de votre réponse rapide, par contre je fais un peu tâche là mais, c'est quoi AdA ?

D'accord très bien pour les missions & permissions (ça ne rassure pas sur la vie de famille mais bon c'est comme ça :( )
Armée de l'Air!!

Il y a 1 ou 2 topics en post-it qui évoquent ce sujet. ;)

EDIT : "la vie de pilote de chasse" en post-it
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

Oulalala oui c'était évident en plus (honte à moi)

J'ai survolé les sujets j'ai pas du y faire attention

Mais par "l'AdA" vous voulez dire EOPN ?
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

AdA = Armée de l'Air tout simplement !
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

Je suis vraiment désolée en fait je ne comprend pas. Parce que Armée de l'Air comprend les EOPAN, EOPN, et les élève officier de carrière.. Je me trompe quelque part sûrement
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Laurine5931 a écrit :Je suis vraiment désolée en fait je ne comprend pas. Parce que Armée de l'Air comprend les EOPAN, EOPN, et les élève officier de carrière.. Je me trompe quelque part sûrement
Non pas les EOPAN!!

Les EOPAN sont des marins!! Élèves Officiers Pilotes de l'Aéronautique Navale !
Les EOPN (Élèves Officiers du Personnel Naviguant) sont des futurs (si tout se passe bien) officiers sous contrat, et les directs (= officiers de carrière) ont suivi 3 (4?) ans de scolarité à l’École de l'Air après leurs classes prépa!

Dans l'AdA il n'y a pas de sélec en vol = dans l'armée de l'air il n'y a pas de sélec en vol :-?
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Non tu confonds un peu tout.
Les EOPN, c'est la filière après bac pour l'armée de l'air.
Les EOPAN, c'est la même chose mais dans la marine.
Et pour les deux armées, tu as la voie d'officier de carrière avec sélection sur concours (Ecole de l'Air et Ecole Navale).
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

Ah d'accord merci c'est très clair autant pour moi je pensais que pour les EOPAN on les disaient aussi dans l'armée de l'air je ne savais pas qu'ils étaient qualifié de marines !!

Donc en fait s'il n'y a pas sélections en vol si je me suis bien informée : On a 7 vol ou on doit reproduire la même chose que le moniteur et après on a un CO pour savoir si on peu se lancer dans la chasse, transport etc ?

C'est très rapide par rapport à la marine alors
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Laurine5931 a écrit :Ah d'accord merci c'est très clair autant pour moi je pensais que pour les EOPAN on les disaient aussi dans l'armée de l'air je ne savais pas qu'ils étaient qualifié de marines !!
Ils ne sont pas "Marines", ils font partie de la Marine Nationale, c'est pas pareil.
Laurine5931 a écrit :Donc en fait s'il n'y a pas sélections en vol si je me suis bien informée : On a 7 vol ou on doit reproduire la même chose que le moniteur et après on a un CO pour savoir si on peu se lancer dans la chasse, transport etc ?
Non, ca c'est l'ancienne sélèction en vol EOPN qui n'existe plus depuis longtemps (2005 je crois). Tu rentres en école du personnel naviguant sans avoir touché à un avion.

Pour les semaines sur base, tu as également 1 à 2 fois par an une semaine bloquée où tu fais office d'officier de permanence commandement.
Pour les permissions, tout militaire a droit à 9 semaines de vacances + 5 ou 6 jours de RTT.
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

J'ai une autre question : Est-ce que quand on est marié notre conjoint doit déménager avec nous chaque fois qu'on est affecté dans une nouvelle base ? Enfin vous me direz c'est à nous de décider mais j'aimerai avoir des témoignages de pilotes quoi..
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Ca, c'est un choix personnel propre à la situation de chaque ménage. Soit les gens sont célibataire géographique et rentrent chez eux le WE, soit le(la) conjoint(e) déménage avec.
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

Oui oui c'est sur que c'est personnel c'était juste pour avoir une idée de ce qui est préférable ; préféré, faisable etc..
Merci
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Laurine5931 a écrit :c'était juste pour avoir une idée de ce qui est préférable
Idem. Des couples préfèreront faire célibat' géo, d'autres préfèreront déménager ensemble. Chaque situation est particulière et unique.
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

merci merci :)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Kimster a écrit :AdA = Armée de l'Air tout simplement !
l'acronyme généralement employé pour désigner l'Armée de l'Air, c'est AA, mais c'est vraiment de l'ordre du détail.

LA P.O, c'est bien une semaine, et il faut compter que si tu es dans un escadron qui la tient, tu vas prendre la P.O entre 8 et 16 fois par an.
Pour les détachements opérationnels, la durée généralement envisagée est de 8 semaines. Mais bien évidement, la durée du séjour est sujette à modification selon les circonstances.

Comme je le rappelais dans un autre post, en escadron opérationnel, il faudra compter, selon l'escadron et ta qualification, entre 90 et 150 jours d'absence par an: sont comptés les jours ou ton travail t'impose de ne pas être à ton escadron et de ne pas dormir chez toi. Les jours de permissions ne sont donc pas inclus dans ce calcul.

Comme le rappelait Mcfly, tout militaire a droit à 9 semaines de congés, ce qui ne signifie pas qu'il les prendra systématiquement...
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

Et une permission ça dur combien de temps ? :s
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Le temps que tu veux. Après, elle est soumise à l'acceptation de ta hiérarchie. Tu peux même prendre 1 an de congé (sans solde) si tu le désire.
Auteur du sujet
Laurine5931
Elève-pilote posteur

Par exemple je pars dans un paye sous tension ou en guerre et je demande une permission. C'est le temps que je veux ?
Répondre