RECHERCHE bonne école!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Loicpilote
Elève-pilote posteur

RECHERCHE bonne école!

Message par Loicpilote »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne école (avec bonne réputation) de pilote de ligne en Belgique ou à proximité. Avez vous des suggestions?

Gros merci

Loïc
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

Salut, pour moi la meilleur en Belgique c'est la Sabena flight academy : formation intégrée, en Anglais, 7 mois en Arizona, ....
Auteur du sujet
Loicpilote
Elève-pilote posteur

Message par Loicpilote »

Bjs nicolo03,

Merci pour ta réponse. Il se trouve que j'ai un PPL et 200heures de vols(faites au Canada)... A ma connaissance SFA ne propose que de l intégré! Un peu râlant de tout refaire! Connais tu BFS? Qu'en penses tu?

Merci pour ton aide

Loïc
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

[quote="nicolo03"]Salut, pour moi la meilleur en Belgique c'est la Sabena flight academy : formation intégrée, en Anglais, 7 mois en Arizona, ....[/quote]

Nicolo, selon un autre de tes écrits ce soir, tu demandais justement des informations sur les écoles en Belgique dont également la SFA. A quoi bon dire que cette FTO est la meilleure si tu ne sais pas exactement de quoi tu parles?

Les sujets SFA, BFS, Hubair, New CAG, etc. ont étés discutés à plusieurs reprises ces dernières semaines! Ouvrez vos yeux et utilisez la fonction recherche!
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Bon allez, pour lui faire un petit topo vite fait:

Si ton budget est illimité, la SFA reste en effet une bonne école. Bonne dans le sens où tu n'auras pas trop de mauvaises surprises, que tu auras ce pour quoi tu auras payé, qu'ils sont très standards et gardent indéniablement une bonne réputation. Il faut tout de même passer l'examen d'entrée (aucune idée de la difficulté).

Pour des budgets légèrement plus modestes, toutes les autres écoles se valent plus ou moins. Tu auras toujours des avions en panne, des instructeurs que tu n'apprécieras pas, des pratiques que tu considèreras comme irrespectueuses, des surcoûts parfois, des mauvaises surprises aussi... Mais dans l'ensemble si tu te prends en main, tu auras une formation largement suffisante que pour dégoter une CPL IR ME MCC.

Dans l'ensemble, que ce soit SFA ou autre chose, il faut que tu comprennes que c'est surtout toi qui doit te prendre en main, et qu'en sortant d'une FTO tu n'es encore pas grand-chose aéronautiquement parlant. Certains sont plus doués que d'autres pour ce métier, certains bossent plus et disposent donc au final d'une plus grande capacité théorique pour les entretiens, certains sont faits pour le vol pur ("bush pilot") d'autres pour la ligne...

Tu dois d'abord savoir ce que tu souhaites. Personnellement je désirais être "pilote d'avion", ce qui impliquait dans ma tête tous les avions, dans tous les métiers. Épandage, largage para, bannière, remorquage planeur, vol-à-voile, avion-taxi, Beech90... Tous ces "métiers" de l'aviation ne sont pas accessibles à tous, et aucune FTO ne t'y préparera. C'est toi qui te construira.

Amen
:D
Poule
Elève-pilote posteur

Le mieux c'est de visiter...et comparer :-)

Message par Poule »

Hello,

Il y a pas mal de sites sur le web qui référencent les écoles sur l'Europe comme le fait www.become-pilot.com ou encore Best Aviation.

Au final, c'est en les visitant les unes après les autres que tu te fais une impression, en voyant comment ils répondent à tes (nombreuses) questions et aussi en arrivant à expliquer la différence entre leur formation et celle d'un concurrent (sans critiquer l'autre).
Beaucoup organisent des journées portes ouvertes, ça vaut la peine mais un rdv "personnalisé" est toujours plus intéressant.

Bonne chance.
Répondre