Ok merci pour vos réponses,
Popo29,
Perso ça me génerait pas plus que ça que d'avoir toutes les 5 mn un message d'info importante qui dure quelques secondes (ça sera pas plus lourd que les messages qu'on entend parfois en veillant 121.5), mais à bien y réfléchir, il serait peut-être moins lourd (pour tout le monde) d'annoncer le dit message à chaque premier contact, de plus pas besoin de "timer" ça se fera en action réflexe
ensuite par rapport à l'appel de la fréquence compagnie, comme tu l'as fait remarqué les opérations sont plus ou moins dispos selon les compagnies .. j'en ai parlé à mes ops et pour eux ils travaillent déjà trop à flux tendus .. :non:
d'autre part ceci vaudrait que si l'avion se trouve à portée optique (pour un appel sur une freq VHF) car utiliser la HF en veille permanante, ça a un coût

(test selcal); et l'ACARS ça a un coût également !
et je ne parle pas des petites compagnies d'aviation d'affaires où j'exerçais il y a quelques années .. et finalement encore moins des traffics privés, qui sont pourtant tout autant concernés par la sécurité des vols ...
En tous cas c'est sympa de voir que tu n'es pas radicalement contre
Nock,
Tu mentionnes entre autres la difficulté (voir l'impossibilité apparement) pour le contrôleur de faire ce message en période de charge. J'ai bien précisé que ce message devrait être diffusé si la charge de travail le permettait. J'ai l'impression que tu vois la chose en binaire, mais pour moi c'est toujours mieux que quelques avions soient informés que pas du tout ! (pour le coup on ne nous reprocherait pas d'avoir relayer ensuite l'info aux OPS de notre compagnie, ou encore les avions concernés pourraient eux émettre l'info sur 121.5)
Tu dis également que l'info du/des terrain/s de dégagement ne te sert à rien, mais à nous oui !! ça permet aux pilotes de ne pas se retrouver ensituation critique vis-à-vis du fuel par exemple, ça peut permettre également aux traffics concernés de ne pas demander à stacker le temps de trier les patates, et donc de moins saturer un espace aérien
Par rapport à l'attention que les pilotes pourraient ne pas avoir, je ne pense pas que ce soit le cas pour un message commençant par "all stations all stations", qui est somme toute assez rare, et donc aurait tendance à éveiller la curiosité (d'où l'intérêt renforcé pour moi de faire le message à chaque premier contact)
Enfin tu as tout à fait raison de dire qu'il faut mentionner l'heure à laquelle le terrain est supposé réouvrir, mais bon s'il s'agit d'un avion planté sur la piste, on va bien se douter que le délai sera incertain et dans le doute on prendra un autre terrain