[très sériouss] allons enfants de la patrie...

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
fox one
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
Localisation : LFAK

Message par fox one »

tout à fait d'accord!!
on n'est pas là pour tuer tout ce qui bouge mais pour défendre des ideaux de la liberté et des droits de l'homme, de notre patrie également..
la seul chose à dire est que si ces ideaux sont bafoués ou non respecté, il faut agir et tuer fait parti des risques de ce métier
c'est ce que je pense
'"Chic à Cyr'"
'"Chic aux tradis'"
'"Chic aux anciens'"
'"Chic à TRMB'"
http://eopan.skyblog.com
Avatar du membre
toinou
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 26 août 2003, 02:00

Message par toinou »

exacte, mais bon, dans certain cas on est obligé de tuer pour défendre
les droits et libertés!
Et puis dans tous les cas, les ordres viennent des gens qui ont réfléchis sur les objectifs assignés et ils sont qualifiés pour le faire
Avatar du membre
Hannah
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 29 janv. 2003, 01:00
Localisation : st germain en laye (LFPX ou LFPN)

Message par Hannah »

JE suis tout a fait d'accord avec vous sur le fond mais je pense que parfois il faut faire abstraction des idéaux parce que dans certains conflits c'est dure de definir qui respecte ou ne respecte pas les droit de l'homme etc... Et je ne suis pas sur que les Francais l'ont toujours fait. LA ou ca devient dificile c'es justement le jour ou on te donne un ordre qui contredit fondamentalemnt ce pour quoi tu t'es engagé... Et la qu'est ce que tu fais tu l'execute meme si c'est contraire a la liberté et aux droit de l'homme ou est ce que tu ne le fait pas... Bon d'accord c'est des cas extreme mais on ne peut pas ne pas y penser...
We know what we''re made of
When our nation needs us we''ll stay the cause
For the union that we so love
We must hold at all cost

'"Il faut donner la parole aux utopistes mais pas le pouvoir'"
Avatar du membre
charles
Chef de secteur posteur
Messages : 926
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Là-bas (libre continent, sans grillage)

Message par charles »

Justement, quand tu es pilote (ou militaire au sens global), tu es là pour éxécuter les ordres.
Donc je crois qu'il ne faut pas culpabiliser. Tu fais juste un travail.

Ce sont les politiques qui décident. Et ce sont les représentants du peuple. Autrement dit, tu fais un travail au nom de la France alors je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir une certaine honte ou plutôt une culpabilité.

A+

Charles
Le coeur est biplace
je fais de la place.
Avatar du membre
Hannah
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 29 janv. 2003, 01:00
Localisation : st germain en laye (LFPX ou LFPN)

Message par Hannah »

Parce que les representant du peuple en temps de guerre je ny crois pas trop et imagine celui qui est allé balancer la bombe sur hiroshima tu crois quil na pas culpabiliser simplement parce que des politiques lui avait dit? et deuxiemement meme les politiques ou les generaux peuvent se tromper donc tous ce qu'il te disent n'estpas forcement la meilleur solution et je pense que tu doit conserver un certain doute si tu ne veux pas faire trop de connerie
We know what we''re made of
When our nation needs us we''ll stay the cause
For the union that we so love
We must hold at all cost

'"Il faut donner la parole aux utopistes mais pas le pouvoir'"
Avatar du membre
notso
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 23 févr. 2003, 01:00

Message par notso »

Je ne suis pas d'accord avec toi Charles.Les politiciens ont deja fait des erreurs dans le passé et ils peuvent prendre des decisions contraires à ta maniere de penser.Il faut garder un minimum de conscience personnelle et ne pas devenir une "machine" sans reflexion propre.Tout ce qui est fait au "nom" de la france n'est pas forcement acceptable,le passé nous le démontre bien.
Avatar du membre
Bombcat
Chef pilote posteur
Messages : 461
Enregistré le : 28 mai 2003, 02:00
Localisation : Avignon
Âge : 37

Message par Bombcat »

tout ce que vous dites est juste mais il faut faire la part des choses: d'un coté il faut obéir à des ordres(métier de pilote militaire oblige) et comme le dit Charles "tu fais un travail" et c'est celui de pilote militaire et quelque soit son propre point de vue et que la décision qui a été prise soit bonne ou pas le pilote n'est pas la pour dire si ce qu'il doit faire ou pas est bien ou pas bien en tout cas il ne doit pas le crier haut et fort.je suis d'accord pour dire qu'il puisse lui meme emettre 1 réserve sur l'ordre qui a été donné mais à condition qu'il se la garde et ça s'arrete là.par contre si ce pilote n'exécute pas cet ordre sous prétexte qu'il peut etre dangereux pour la nation ou tout simplement parceque ce n'est pas le bon choix alors je crois que la fin de carriere de ce pilote est proche!
c'est sur qu'on peut se poser des questions à soi meme mais 1 pilote militaire n'est pas là pour décider de ce qu'il doit faire par rapport à tel ou tel ordre donner et qu'il juge de façon négative et encore moins d'avoir d'états d'ame.
To be a fighter pilot is not a job, it''s an adventure.
Avatar du membre
benkiki
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 avr. 2003, 02:00

Message par benkiki »

vous vous posez peut-etre trop de questions aussi...
'"En selle, nous partons a la recherche de Lucky Luke.'" Les Daltons se rachetent
Avatar du membre
Hannah
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 29 janv. 2003, 01:00
Localisation : st germain en laye (LFPX ou LFPN)

Message par Hannah »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-12-21 13:14, Bombcat a écrit:
tout ce que vous dites est juste mais il faut faire la part des choses: d'un coté il faut obéir à des ordres(métier de pilote militaire oblige) et comme le dit Charles "tu fais un travail" et c'est celui de pilote militaire et quelque soit son propre point de vue et que la décision qui a été prise soit bonne ou pas le pilote n'est pas la pour dire si ce qu'il doit faire ou pas est bien ou pas bien en tout cas il ne doit pas le crier haut et fort.je suis d'accord pour dire qu'il puisse lui meme emettre 1 réserve sur l'ordre qui a été donné mais à condition qu'il se la garde et ça s'arrete là.par contre si ce pilote n'exécute pas cet ordre sous prétexte qu'il peut etre dangereux pour la nation ou tout simplement parceque ce n'est pas le bon choix alors je crois que la fin de carriere de ce pilote est proche!
c'est sur qu'on peut se poser des questions à soi meme mais 1 pilote militaire n'est pas là pour décider de ce qu'il doit faire par rapport à tel ou tel ordre donner et qu'il juge de façon négative et encore moins d'avoir d'états d'ame.

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Je suis d'accord avec toi mais d'un autre coté c'est toujours plus facile a faire qu'a dire et je suis tres contente que pendnatla seconde guerre mondial de officier aille refuser de bruler paris si tu vois ce que je veux dire...
We know what we''re made of
When our nation needs us we''ll stay the cause
For the union that we so love
We must hold at all cost

'"Il faut donner la parole aux utopistes mais pas le pouvoir'"
Avatar du membre
SpaWnOL
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 nov. 2003, 01:00

Message par SpaWnOL »

On se pose pitetre trop de question et on s'eloigne un peu du sujet. On ne parle pas d'executer ou de refuser un ordre mais seulement d'etre capable ou non de 'tuer'. Meme si l'ordre ne te plait pas, s'il te parait contraire à tes ideaux, on ne te demande pas de reflechir mais d executer... Si tu rentres dans l'armée, il faut savoir que tu ne feras pitetre pas que des choses qui t enchantent. Voila, bon dimanche... ++
Quelques minutes plus tard, tout espoir disparut, sur 14 participants, aucun ne fut cité. Je fus alors plongé dans une longue minute d?incompréhension, un seul mot me parvenait à la bouche : pourquoi ?
Avatar du membre
SpaWnOL
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 nov. 2003, 01:00

Message par SpaWnOL »

En tout cas, je tiens à dire que c'est un sujet très interressant et qui me fait bcp reflechir.
Quelques minutes plus tard, tout espoir disparut, sur 14 participants, aucun ne fut cité. Je fus alors plongé dans une longue minute d?incompréhension, un seul mot me parvenait à la bouche : pourquoi ?
Avatar du membre
fox one
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
Localisation : LFAK

Message par fox one »

je crois que tout le monde est humain donc a une conscience et une petite voix qui lui parle
à mon avis, le gars qui a lancé la bombe sur hiroshima, cela peut-être le gars le plus barbare de tt le monde entier, mais au final, il a toujours une petite voix ki lui parle de son acte
il faut pas croire mais le dictateur le plus sanguinaire qui soit a lui aussi une conscience et un fond d'humanité et je pense que il regrette amèrement ce qu'ils ont fait, sinon il ne sont pas humain, ou que en apparence (I belive.. lol)

'"Chic à Cyr'"
'"Chic aux tradis'"
'"Chic aux anciens'"
'"Chic à TRMB'"
http://eopan.skyblog.com
Avatar du membre
charles
Chef de secteur posteur
Messages : 926
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Là-bas (libre continent, sans grillage)

Message par charles »

Oui quand on s'engage dans l'Armée, on sait qu'on doit éxécuter les ordres.
Si avant même de s'engager on commence à croire qu'on pourra remettre certains ordres en doute, alors je crois qu'il vaut mieux renoncer au métier de militaire.

A+

Charles
Le coeur est biplace
je fais de la place.
Avatar du membre
flyinthesky
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2003, 02:00
Localisation : Cavaillon

Message par flyinthesky »

je suis tout à fait d'accord avec Charles, si on est pilote militaire on sait très bien qu'il faudra peut être tuer un jour,alors après on l'accepte ou pas,et à ce moment on accepte d'être militaire ou pas. moi je me pose pas de autant de questions et c'est ce qui me permet de dire que si demain mes supérieurs me demandent de balancer une bombe ,je le ferais et sans remords en+ parce qu'une fois que ce sera fait j'y penserais plus!c'est pas pour ça que j'ai envie de tuer des gens.Je pense que les pilotes militaires ont pas des assassins mais ils sont là aussi pour faire leur boulot et basta!Je pense qui faut pas se poser toutes ces questions,il faut juste se deresponsabiliser en se disant que c'est pas nous mais les supérieurs, toi t'es juste dans ta machine pour appuyer sur un bouton précis à un moment précis ,en fin de compte faut être un peu mouton.

Voili voilou

Avatar du membre
Hannah
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 29 janv. 2003, 01:00
Localisation : st germain en laye (LFPX ou LFPN)

Message par Hannah »

J'ai jamais dit qu'on ne devait pas obeir aux ordres, mais on est des oficiers et qui dit oficiers dit responsabilités c'esttrop simple de se cacher derriere les autres et de dire moi j'ai fait ce quon ma dit de faire alors je n'ai rien a me reprocher. A propos il y avait un film comme ca avec tom cruise CT deux marine qui en aV tuer un troisieme a cause d'un ordre qui venait dun superieur. Et il pasait en jugement. Mais il y a tuer et tuer. Et puis je crois que les meilleurs militaires sont ceux qui se batte pour une cause enquel ils croient et que a partir du moment ou tu ne croi plus en ce que tu fait de toute maniere autant quiter l'armée parce que tu ne sera pas efficace...

_________________
life is tough; wear helmet
il ny a rien de plus solide que le coeur d'un volontaire

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Hannah le 2003-12-21 19:17 ]</font>
Avatar du membre
Hannah
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 29 janv. 2003, 01:00
Localisation : st germain en laye (LFPX ou LFPN)

Message par Hannah »

Et je n'ai jamais penser que les pilotes militaires étaient des assasins sinon je ne penserai meme pas a en devenir une. Et je suis tout a fait consciente du fais que je peux me faire tuer ou meme tuer mais ca m'étonnerait que tous les pilotes n'ai jamais eu de doutes. Meme si certains veulent faire croire qu'ils sont invincibles et que le faite de servir l'armée leur donne une imunité totale. Si c'eatait le cas il ny aurait pas de conseil pour crime de guerre
We know what we''re made of
When our nation needs us we''ll stay the cause
For the union that we so love
We must hold at all cost

'"Il faut donner la parole aux utopistes mais pas le pouvoir'"
Avatar du membre
charles
Chef de secteur posteur
Messages : 926
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Là-bas (libre continent, sans grillage)

Message par charles »

Bien entendu ça doit faire mal au coeur au pilote de larguer une bombe qui peut tuer des gens.
Mais en s'engageant il sait que cette situation peut lui arriver.

Je crois que ça doit être plus simple pour un militaire que pour un appelé de la guerre l'Algérie par exemple ; qui ne savait pas trop pourquoi il était envoyé en guerre. Les civils qui se retrouvaient envoyés de force ont du beaucoup plus en baver que les militaires qui faisaient leur boulot.

Maintenant on a une armée de métier.
Un militaire doit savoir à quoi s'attendre.
Avatar du membre
SpaWnOL
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 nov. 2003, 01:00

Message par SpaWnOL »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-12-21 18:47, flyinthesky a écrit:
moi je me pose pas de autant de questions et c'est ce qui me permet de dire que si demain mes supérieurs me demandent de balancer une bombe ,je le ferais et sans remords en+ parce qu'une fois que ce sera fait j'y penserais plus!c'est pas pour ça que j'ai envie de tuer des gens.Je pense que les pilotes militaires ont pas des assassins mais ils sont là aussi pour faire leur boulot et basta!Je pense qui faut pas se poser toutes ces questions,il faut juste se deresponsabiliser en se disant que c'est pas nous mais les supérieurs, toi t'es juste dans ta machine pour appuyer sur un bouton précis à un moment précis ,en fin de compte faut être un peu mouton.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Je te trouve quand meme un peu trop sur de toi, comment sais tu comment tu reagiras dans le feu de l action? et comment peux tu affirmer que tu oublieras? que tu n auras aucun remords? Hormis en ayant deja vecu ca, je vois pas commment tu peux affirmer tout ca. Voila, ++

Quelques minutes plus tard, tout espoir disparut, sur 14 participants, aucun ne fut cité. Je fus alors plongé dans une longue minute d?incompréhension, un seul mot me parvenait à la bouche : pourquoi ?
Avatar du membre
flyinthesky
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2003, 02:00
Localisation : Cavaillon

Message par flyinthesky »

ben je sais pas comment ça se fait quej e sois aussi sûr de moi.PAr exemple que je n'aurais jamais pu travailler dans le monde hospitalier j'ai trop la phobie des hopitaux.j'éspère que si un jour je suis pilote militaire je serais préservé d'un dommage colatéral,de balancer une bombe sur une école ou des maisons de civils. mais si tu commence à te dire ptét que dans 10 ans je vais tuer 500 personnes qui ont rien fait et patati et patata ,là tu t'en sors plus et même tu penses plus qu'à ça!
et puis faut voire un truc aussi, c'est que même quand tu fais de l'assaut t'es pas tout seul dans le ciel,t'as pleins de gars au sol ou en l'air qui veulent qu'une chose ta peau!c'est un jeu risqué et dans ce jeu tu mises ta vie,après tu gagnes ou tu perds,de toute façon y'aura forcément un perdant et j'ai pas envie que ce soit moi!là y'a que la première place qui compte,l'autre il est mort.et si un jour tu fais du combat aerien il vaut mieux pas que tu te demandes si le gars en face de toi a une femme des enfants, si tu vas lui tirer dessus ou pas,parce que lui il hesitera pas.
De toute façon c'est clair que c'est degueulasse de tuer et j'éspère que personne ici n'aura à le faire.
Cependant, il manque souvent quelque chose aux pilotes qui sortent de l'armée sans avoir vécu de conflit et ça c'est une réalité.
alors maintenant je suis loin de me croire invicible et c'est justement pour ça que je peux raisonner comme je le fais.Et puis encore une fois j'éspère ne jamais avoir à tuer de civils mais si c'était le cas, effectivement je me dechargerais de toute responsabilité sinon tu remontes pas dans ton avion parce que c'est vrai que c'est atroce d'oter la vie à des gens qui y sont pour rien!Or l'armée te finance tes études et y'ne a pour plusieurs millions d'euros alors rien que pour ça tu te dois d'être à la hauteur au moment voulu!
Mais maintenant ce n'est que mon opinion.Et non je ne suis pas un serial killer:)

A bientôt
Avatar du membre
flyinthesky
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2003, 02:00
Localisation : Cavaillon

Message par flyinthesky »

[quote]
Le 2003-12-21 18:59, Hannah a écrit:
J'ai jamais dit qu'on ne devait pas obeir aux ordres, mais on est des oficiers et qui dit oficiers dit responsabilités c'esttrop simple de se cacher derriere les autres et de dire moi j'ai fait ce quon ma dit de faire alors je n'ai rien a me reprocher.


Oui on est des officiers, mais franchement,lieutenant, capitaine,c'est pas des grades à "decisions" surtout sorti des eopn!et puis y'a pas si longtemps ils n'étaient que sous officiers.
Franchement Hannah tu devrais tiop faire l'école de l'air,ça c'est fait pour toi!là au moins tu auras un pouvoir de décision,en plus tu a l'air très motivée par tout ça.tu piloteras mais tu décideras aussi et tu pourras défendre tes convictions (d'ailleurs sur le fond du sujet je suis absolument d'accord avec toi,il faut épargner les civils).moi perso je veux pas décider mais simplement piloter.Ceci dit je dis ça aussi parce que on est dans le pays des droits de l'homme et que je fais quand même confiance à mes dirigeants politiques.

a+
Répondre