Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

[très sériouss] allons enfants de la patrie...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

en meme temps le non respect des ordres implique que tu deviennes un traitre a la Nation, donc en gros tu choisis entre ta vie ou celle d autruit, dans les cas extremes...

d ailleurs, n y aurait il pas qqs pilotes rebels ayant un jour ou l autre refusé un ordre par hasard ? et quelles en sont les conséquences ? surement que les réponses a ces questions sont secretes, mais elles suscitent bien des interrogations sur quel est le prix de la Raison ?

[ Ce message a été édité par: leBaronRouge le 2006-10-21 21:42 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Palmito
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Prenez un peu de recul par rapport à tout ça les gars.

Polémique....polémique!!!....quand tu nous tiens!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
leBaronRouge
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que t es la palm' ! lol

sagesse quand tu nous tient ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
SoVeKiPUNK
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a dérivé par rapport au sujet d'origine, c'est facile d'en parler sur aéro, mais face aux pilotes ou/et à un psychologue ça sera déjà plus stimulant.
Il faut à mon avi être sur de ce qu'on est capable de faire, dans de telles situations.
Eagle34
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 08 Mai 2007 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau sur le forum, mais déjà "ancien" dans l'armée de l'air, je me permets de vous donnes quelques pistes de réflexion :
- un pilote de chasse, c'est un pilote d'avion d'arme. Donc, il faut y réfléchir avant si votre seul but dans la vie c'est de faire des loopings dans le ciel.
- beaucoup d'entre vous font référence à des conflits anciens, mais pas mal de chasseurs français ont été engagés ces dernières années dans des conflits et plusieus bombes, missiles ont été tirés : Afghanistan, Kossovo, Balkans, Irak (en 90), Tchad,...
- très peu, par contre, parlent de la dissuasion nucléaire : la mission principale du Mirage 2000N est encore aujourd'hui d'aller tirer un ASMP si le Président de la Réublique (et lui seul!) en donne l'ordre. Même si l'on reste persuadé et convaincu que ce jour là n'arrivera pas et ne doit pas arriver, la force de la dissuasion nucléaire française repose sur le fait que si elle est déclenchée, une mission de frappe nucléaire ne faillira pas. Tout adversaire potentiel doit être convaincu que si l'ordre nucléaire est donné, il ira au bout sans qu'aucun des maillons de la chaine ne soit défaillant (avion, bombe, pilote,...). Donc pas question pour le pilote d'hésiter ou de faire montre de faiblesse. C'est aujourd'hui qu'il faut y songer, pas une fois confronté au pire.
- il n'y a pas que les pilotes de chasse qui peuvent être amenés à tuer. Au même titre que des pilotes de Mirage 2000 ou F1, des pilotes hélicoptère montent une Permanence Opérationnelle (PO). Il s'agit de missions MASA (Mesures Actives de Sécurité Aérienne) qui s'occupent plus particulièrement des aéronefs lents (ULM, avions d'aéroclub, hélicoptères, paramoteurs,...). Ces hélicoptères son parfois dotés de canons, mais emportent le plus souvent des tireurs d'élire des CPA (Commandos Parachutistes de l'Air). L'interception d'un aéronef suspect et dangereux peut ainsi conduire (en denier ressort, s'il refuse d'obtempérer à tous les ordres précédents et se montre ouvertement hostile) à sa destruction. L'ordre sera alors obligatoirement donné par l'HADA (haute autorité de la défense aérienne : le Premier Ministre).
A ce propos, vous noterez, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains posts que les ordres de tir venaient de haut gradés. Non, ils viennent du pouvoir politique. Pour l'ordre de feu nucléaire, seul le Président de la République en a la charge. Pour la destruction d'un aéronef hostile sur le territoire français, c'est l'HADA qui donne le feu vert, donc le Premier Ministre. Pour les largages de bombes en opérations, des militaires proposent des cibles en fonction des effets recherchés, mais c'est le pouvoir politique qui les avalise. Donc, il ne faut pas s'imaginer qu'un pilote de chasse est un cow-boy largué dans la nature avec ses flingues et qui tire sur tout ce qui bouge selon son bon vouloir. Non, c'est un professionnel qui exécute une mission de son mieux, qui y a été préparé et entraîné durant de nombreuses années. Et au moment crucial, il n'y a pas d'états d'âme; il y a simplement le désir et la volonté de faire de son mieux, de ne pas commettre d'erreur et de mener sa mission à son terme.
- Enfin, si vous évoquez tous le fait de pouvoir tuer, personne n'a parlé du fait que l'on pouvait soi-même être tué. Certes, la plupart des pilotes qui sont morts dans leurs aéronefs ces dernières années l'ont été dans des accidents. Mais n'oubliez pas que les avions militaires ne sont pas tous attendus à bras ouverts partout dans le monde. Ces dernières années, plusieurs avions de transport français ont été la cible de tirs adversaires (en Afrique, dans les Balkans,...) et plusieurs sont revenus avec des petits trous dans la carlingue. Souvenez-vous aussi de Chiffot et Souvigné, ces deux pilotes de Mirage 2000D abattus et retenus prisonniers par les Serbes pendant de longs jours. Il serait naîf de penser que des gens sur qui on va larguer des bombes vous accueillent en amis si vous vous éjectez au dessus de chez eux. Bref, êtes-vous prêt à ce genre de sacrifice pour votre patrie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 08 Mai 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est oui !!
O_O
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 09 Mai 2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce que je trouve flippant dans ce métier , c est qu un pilote qui part en mission est toujours convaincu ( parce qu' on l a convaincu ) que ce qu il va faire est bien , mais parfois les raisons non officielles sont vraiment differentes... c vieux comme le monde , les GI en Irak etaient ( au passé pcke aujourdhui ils n ont qu une envie c est rentrer ) convaincus qu ils allaient apporter le progrès , ne parlons pas de l allemand moyen pdt la 2de guerre... Toute attaque est justifiée a tort ou a raison par" la défense "( dans toute guerre c est le meme refrain).

est ce que vous ( les pilotes ) y pensez ou vous essayez au contraire de pas y songer, je me vois mal expliquer à un supérieur qui me dit d aller faire la guerre en irak ou chai pas où: " eu monsieur je crois que vous vous trompez..."
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 09 Mai 2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

O_O a écrit:
moi ce que je trouve flippant dans ce métier , c est qu un pilote qui part en mission est toujours convaincu ( parce qu' on l a convaincu ) que ce qu il va faire est bien , mais parfois les raisons non officielles sont vraiment differentes... c vieux comme le monde , les GI en Irak etaient ( au passé pcke aujourdhui ils n ont qu une envie c est rentrer ) convaincus qu ils allaient apporter le progrès , ne parlons pas de l allemand moyen pdt la 2de guerre... Toute attaque est justifiée a tort ou a raison par" la défense "( dans toute guerre c est le meme refrain).

est ce que vous ( les pilotes ) y pensez ou vous essayez au contraire de pas y songer, je me vois mal expliquer à un supérieur qui me dit d aller faire la guerre en irak ou chai pas où: " eu monsieur je crois que vous vous trompez..."

Ceci dit, les pilotes francais ont un droit de véto... si il y a doute, no shoot !
Eagle34
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 09 Mai 2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez-moi une petite disgression sur ce sujet fort intéressant. J'espère d'avance que les modérateurs me pardonneront.
Dans leur métier, les pilotes sont très souvent amenés à tenir autre chose qu'un manche dans leurs mains; je veux parler d'un stylo. Comptes-rendus, débriefings de missions, notation des élèves par les moniteurs,... Il est donc important d'avoir une écriture soignée, lisible et une orthographe correcte.
Les pilotes de chasse, et par extension tous les pilotes de l'armée de l'air sont avant tout des officiers. Ils sont donc tous amenés dans leur carrière à exercer des fonctions d'officier, souvent moins exhaltantes que de piloter un avion mais tout aussi nécessaires. Ces fonctions passent ainsi le plus souvent par une phase d'écriture. Imaginez quelle image ils vont donner d'eux à leurs subordonnés si leurs écrits sont remplis de fautes d'orthographe et de grammaire. Difficile de se faire respecter si on ne respecte pas la langue française...
Donc, un petit message à tous les futurs officiers pilotes de chasse qui s'expriment sur ce forum : faites des efforts avec l'orthographe! Commencez dès aujourd'hui et ne relâchez pas votre attention. Plus tard, ce sera trop tard et bien trop difficile.

signé : un vieux schnock qui ne supporte plus le langage sms
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 09 Mai 2007 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ooooh toi tu as fais l' EA....
Parce que chez les ORSA, le stylo... connait pas !!!

ORSA, NO brain, NO pen ....

Just kidding of course...
Palmito
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 23 Mai 2007 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Eagle34 a écrit:

signé : un vieux schnock qui ne supporte plus le langage sms

C'est à croire que c'est une question de génération!

Si tu veux, sortir le rabot à SMS, je te nomme sur le poste avec NBI et tout et tout!!!

@chao
Palmito
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
teo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 20 Juin 2007 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

O_O a écrit:

Vieille discussion qui ressort fréquemment dans les escadrons,quand le terrain est rouge...Devoir de choisir ,ou d'obéir? Qu'auriez-vous fait en 40?
La réalité est plus simple peut-être:
1/ Nous faisons partie de l'armée de la République,émanation de la volonté du peuple.
2/ Le peuple élit donc un type qui commande. On peut penser sur un sujet précis qu'il se gourre,mais une majorité a pensé,ou cru penser,qu'il avait raison. On peut donc se dire qu'ils ne sont pas plus idiots que nous.. Ca s'appelle être démocrate.
3/ Si vraiment ce qu'on nous dit de faire nous déplaît,on peut toujours démissionner. Cela dit ,il vaut mieux y penser avant. Ce n'est pas en temps de guerre qu'il faut abandonner les copains. Même si le mauvais exemple vient d'en haut (Chevènement en 91).

Jusqu'ici,j'ai toujours été en accord avec la mission qui m'a été confiée. Je croise les doigts pour que ça dure.
Un de mes amis a menti sur son âge pour s'engager et aller libérer son pays en 44,en tant que sniper.. donc pas vraiment un pacifiste. Puis il a refusé la guerre post-coloniale qu'on l'a envoyé faire (Indonésie),et a démissionné.
Chacun ses choix.
O_O
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 20 Juin 2007 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

mais un pilote qui démissione ... il fait quoi ?
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 20 Juin 2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une vie après l'armée quand même !! Il peut tenter le civil par exemple. Mais bon, faut pas croire hein, Air France, il y a tout de même un concours à passer ! Donc soit une reconversion civile, ou alors il change carrément d'environement...et là, libre à chacun de choisir l'avenir qu'il souhaite.

A plouch'
teo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 20 Juin 2007 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ben mon grand-père a démissionné en 1941, et il est devenu quincailler.
C'est sûr que ça ne lui a pas facilité la vie,mais au moins il a évité le déshonneur.

Allez,tout ça ce sont des discussions bien tristes pour des jeunes qui rêvent de voler ! En général,les français sont plutôt du bon côté dans l'histoire récente,ce qui évite bien des cas de conscience .
Kosovo,Afghanistan,Côte d'Ivoire,Darfour aujourd'hui...Si ces noms vous donnent envie de participer à quelque chose de bien,il faut foncer !

Et vous aurez peut-être un jour le bonheur de porter un indicatif en "JGD" à la radio...
leBaronRouge
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 22 Juin 2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes les manieres, comme il est dit plus haut, quand on ne sait plus trop pour quoi on se bat, alors battons nous pour nos copains, pour revenir tous ensembles !
jack67
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Sam 14 Juil 2007 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier qu'une des 4 grandes fonctions stratégiques dans l'AA est la "prévention".

Grace au travail effectué en amont par les militaires (renseignement par exemple) en vue d'anticiper un conflit... pourra permettre à nos hautes autorités de prendre les bonnes décisions!

De nos jours celà permet très souvent de prévenir certaines crises et avec une bonne diplomatie, d'en éviter l'émergence!

En gros les choix d'en haut vont dépendres de la qualité du travail d'en bas...
Après, certaines décisions politiques peuvent surprendre! Mais cela reste de la politique...

A mon humble avis, si le personnel de l'AA et des autres armes font un travail de qualité et font preuve d'un engagement sans faille, cela facilitera déjà les décisions de nos chefs! (mili et poli...)

A tous les volatiles de l'AA!!!
Fiers de porter l'épervier...

@+ Jack
baz0991
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Sam 14 Juil 2007 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

flying_chad a écrit:
Ooooh toi tu as fais l' EA....
Parce que chez les ORSA, le stylo... connait pas !!!

ORSA, NO brain, NO pen ....

Et si... Malheuresement, ya de plus en plus de paperasse, que l'on soit direct ou OSC.
Le stylo devient presque l'outil de travail principal...
Blondin
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2007 19:25    Sujet du message: J ai pas tout lu mais... Répondre en citant

Juste comme ça... ça a peut etre été deja dit mais nous sommes en guerre... Et oui, on a des avions déployés en afghanistan et c'est pas tout rose. Loin de là les vidéos délires à raz des paquerettes. Là, c'est la vrai guerre... Heureusement que la 3 veille... Sans nous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DoDo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 02 Nov 2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eagle34 a écrit:
Permettez-moi une petite disgression
digression (ce serait disgracieux, ok je sors ===> )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

Sauter vers: