[WANTED] Pilotes ou futurs dans la Gendarmerie

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
pumba17
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2010, 15:11
Âge : 37

[WANTED] Pilotes ou futurs dans la Gendarmerie

Message par pumba17 »

Bonjour, je vais briévement résumer mon petit parcourt pour commencer.
Intégration à Salon de Provence en septembre 2007: promo EOPN 2007C en tant qu'élève pilote.
Suite à l'arrêt de ma formation pour résultat insuffisant, je fais une demande de changement d'arme qui m'est accordée et je passe les tests sous off gendarme que je réussis en janvier 2010. Je fini mon école de gendarme en MAI 2011 et je suis actuellement affecté en Gendarmerie Mobile en région Rhône-Alpes.

En ce qui concerne les ventilos, quand j'ai passé les tests gendarmerie à Poitiers, le Colonel ma dit que mon dossier les intéressait pour rejoindre la SAG et que dès mon arrivé en école, il fallait que je passe les tests hélicos. D’après ses dires, il manquerait pas mal de pilote... Bon ok! je prends note.
Arrivé en école, quelques mois passent et une prospection pour les pilotes hélico tombe. Je saute sur l'occaz et monte mon dossier pour qu'il parte rapidement au GCFAG. En vain.... Mon dossier s'est visiblement perdu entre 2 étages (peu etre 3 ?) Bref, la fin de ma scolarité arrivant, il était trop tard pour relancer la manip.
je vais donc maintenant refaire une demande pour passer les tests pilotes!

Mes QUESTIONS:
Où en sont les effectifs PN en Gie ? Ya t il un réel besoin comme le dit ce Colonel ?
Qu'est ce qui différent des tests ALAT pure et ceux de la Gendarmerie ?
Il y a t'il quelqu'un de la maréchaussée dans les parages qui va ou vient de passer les tests helico? ou mieux, un PN actuellement à la SAG?
Merci d'avance et je vous souhaite bon vent a tous!
EOPN 2007C
Avatar du membre
Auteur du sujet
pumba17
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2010, 15:11
Âge : 37

Message par pumba17 »

ben décidément.... beaucoup de curieux, peu de courageux! je blague hein ;)
EOPN 2007C
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Bonsoir,la seul chose que je peux vous poster c'est ce lien pour votre deuxième question. http://tests-alat.space-blogs.com/blog-fichier/6546
Modifié en dernier par zaius le 08 août 2011, 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pumba17
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2010, 15:11
Âge : 37

Message par pumba17 »

je suis preneur de toute participation! meme si a vos tes yeux elle semble futile.Et tutoie moi hein ;)
EOPN 2007C
Avatar du membre
JS89
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011, 21:54

Message par JS89 »

Salut PUMBA 17

Je suis tout comme toi gendarme. Je suis GD en Bourgogne. Je vais tenter de répondre à tes questions avec le plus de précision possible.

Tout d'abord, pour que tu saches où j'en suis, j'ai constitué mon dossier en avril 2011, toujours pas de convocation à VINCENNES. J'ai appelé le BRH de ma région fin juin 2011 car le GCFAG ne l'avait pasr reçu. Mon BRH m'a indiqué qu'il était sur le point de partir. Pourquoi autant de temps... Je l'ignore.

Bref, s'agissant des postes à pourvoir au niveau des SAG, toutes les personnes que j'ai pu rencontrer ( SAG DIJON et SAG VELIZY VILLACOUBLAY ) m'ont indiqué qu'elles recherchaient du personnel. Ensuite, tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a pas 100 postes de libre. Le nombre de pilote dans notre arme reste assez faible...
Un pilote récemment sorti de DAX m'a indiqué que 4 gendarmes étaient formés par cession à DAX. Ce nombre a depuis peut-être augmenté... Il faudrait poser la question aux personnes qui s'y trouvent actuellement.

Concernant les tests, ils correspondent à ceux que tu as passé. Maintenant es-tu sûr de pouvoir les repasser ? Je te dis cela car dans la constitution du dossier il demande de faire une attestation indiquant que tu n'as jamais passé les tests hélicos. Après c'est peut-être seulement pour ceux qui ont loupé les tests. C'est dommage pour toi que tu n'ais pas pu faire les tests pendant l'école, tu aurais gagné beaucoup de temps...

En plus des tests ALAT, tu as un passage à MALAKOFF, nouvelle série de tests + entretien. Et il me semble que tu as un entretien aussi avec le GCFAG.

Bonne journée et tiens moi au courant de ta progression dans ce long parcours du combattant...
JS
Avatar du membre
Auteur du sujet
pumba17
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2010, 15:11
Âge : 37

Message par pumba17 »

Salut JS,
tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais passer ces tests. J'ai passé les tests pour les pilotes de chasse dans l'armée de l'air et non ceux de l 'ALAT. Je suis bien au courant du fait qu'une seule chance est possible, tout comme les tests pilotes avion que j'ai deja passé. Pour ton inscription aux tests, tu as fait une demande spontannée ou tu as attendu un appel a volontaire ?
merci pour ta réponse ;)
EOPN 2007C
Avatar du membre
JS89
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011, 21:54

Message par JS89 »

Il s'agit d'une candidature spontanée. Pour deux raisons principalement:

- Tu verras que les appels à volontaires pour faire la formation pilote sont extrément rares. ( Depuis cinq ans que je suis gendarme, j'en ai vu passé un seul. )

- Tu peux imaginer le nombre de candidats qui ont subitement une vocation lors d'un appel à volontaires de ce genre.

Lors de l'appel à volontaire en 2009, il me semble, j'avais contacté le GCFAG, la personne halucinait du nombre d'appels reçus pour cette annonce. PLus de candidats = une sélection encore plus rude.

Pour conclure n'attends surtout pas un appel à volontaires pour monter ton dossier.
Bonne soirée

JS
Avatar du membre
Auteur du sujet
pumba17
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2010, 15:11
Âge : 37

Message par pumba17 »

je comprends et vois parfaitement ce que tu veux dire... ca a fait pareil en ESOG quand la prospection est tombé! Moi moi moi moi!!!!! lol faut pas s'étonner qu'après on entend qu'il y a tres peut de reussite, beaucoup de volontaire peu d'elu. Après je conçois parfaitement que ça ne coute rien de tenter si l'occasion se présente.
J'appel le GCFAG demain ;) je te tiendrai au jus!
EOPN 2007C
Avatar du membre
JS89
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011, 21:54

Message par JS89 »

Profites-en pour leur demander de t'envoyer l'imprimé 314-18 ( format A3 qui te sert de borderau d'envoi pour ton dossier) car il est introuvable sur intranet... ;)

Bonne journée
JS
Avatar du membre
Auteur du sujet
pumba17
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2010, 15:11
Âge : 37

Message par pumba17 »

Bon j'ai appelé le Bform du gcfag hier. Elle va menvoyer la liste des documents a fournir. Elle ma aussi informé que la prochaine session de test aurai peu etre lieu courant octobre mais ce n'est pas confirmé. Par contre il y en aura une en decembre et ça c'est sur. Elle ma dit que si je ne trainais pas a renvoyer mon dossier, je pourrai passer les tests a la prochaine session.
voila pour linfo ;)
EOPN 2007C
Avatar du membre
JS89
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011, 21:54

Message par JS89 »

On passera peut-être ensemble... qui sait...
Bonne soirée
Avatar du membre
Fafalou
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2010, 12:16
Âge : 36

Message par Fafalou »

Hello Pumba, je vois que tu as lancé un topic sur les pilotes gendarmerie. C'est good, il n'y a pas énormément de topic sur le sujet.
Comme l'a dit JS89, il y a beaucoup de postes à pourvoir mais paradoxalement peu d'entrée à DAX chaque année, certainement à cause du budget.
Sans confirmation et comme je te l'avais dit, il me semble qu'il n'y a qu'un seul gendarme qui est rentré à DAX depuis le début de l'année.
En tout cas j'ai eu quelques nouvelles me concernant : entrée à DAX (si visite médicale ok) pas avant ....... 2013 !!!! :o
Trop jeune soit disant, priorité à ceux qui atteignent la limite d'âge. Ca n'est pas pour vous sacquer le moral mais ça donne une idée du temps d'attente (tests Vincennes passés en juillet 2010!). Peut être que ton dossier pourra t'aider à accélérer les choses je ne sais pas.

Tu as l'air déjà bien informé JS89 sur le sujet mais si jamais tu as besoin de rens, n'hésite pas
ciao
Avatar du membre
JS89
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011, 21:54

Message par JS89 »

Toute mes félicitations FAFALOU pour ta réussite aux tests.
Je pense qu'on aimerait tous être à ta place... ;)
On m'avait prévenu qu'il y avait un certain délai entre la fin des tests et l'entrée à DAX, mais j'ignorai que c'était aussi long.
Tu en GD ou GM ? Si tu pouvais aussi m'indiquer comment as-tu vécu les tests ( simu, entretien ) ? Avais-tu déjà des diplômes en aéro ? Quel test était le plus compliqué hormis le simu à tes yeux ?
Bonne journée

JS
Avatar du membre
Trash44
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2008, 19:41

Message par Trash44 »

JS89 a écrit :

Un pilote récemment sorti de DAX m'a indiqué que 4 gendarmes étaient formés par cession à DAX. Ce nombre a depuis peut-être augmenté... Il faudrait poser la question aux personnes qui s'y trouvent actuellement.

Ce nombre est plutôt en baisse, depuis 1 an et demi j'en ai vu qu'un qui est à peu près en milieu de formation (je parle des sous-off pilote).
Avatar du membre
Auteur du sujet
pumba17
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2010, 15:11
Âge : 37

Message par pumba17 »

JS89 a écrit : Tu en GD ou GM ?
Par la force des choses, GD ^^
EOPN 2007C
Avatar du membre
Auteur du sujet
pumba17
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2010, 15:11
Âge : 37

Message par pumba17 »

Fafalou a écrit :Hello Pumba, je vois que tu as lancé un topic sur les pilotes gendarmerie. C'est good, il n'y a pas énormément de topic sur le sujet.
Comme l'a dit JS89, il y a beaucoup de postes à pourvoir mais paradoxalement peu d'entrée à DAX chaque année, certainement à cause du budget.
Sans confirmation et comme je te l'avais dit, il me semble qu'il n'y a qu'un seul gendarme qui est rentré à DAX depuis le début de l'année.
En tout cas j'ai eu quelques nouvelles me concernant : entrée à DAX (si visite médicale ok) pas avant ....... 2013 !!!! :o
Trop jeune soit disant, priorité à ceux qui atteignent la limite d'âge. Ca n'est pas pour vous sacquer le moral mais ça donne une idée du temps d'attente (tests Vincennes passés en juillet 2010!). Peut être que ton dossier pourra t'aider à accélérer les choses je ne sais pas.
va falloir etre patiente!!! je t'appelerai un de ces 4 ;)
EOPN 2007C
Avatar du membre
Fafalou
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2010, 12:16
Âge : 36

Message par Fafalou »

JS89 a écrit :Toute mes félicitations FAFALOU pour ta réussite aux tests.
Je pense qu'on aimerait tous être à ta place... ;)
On m'avait prévenu qu'il y avait un certain délai entre la fin des tests et l'entrée à DAX, mais j'ignorai que c'était aussi long.
Tu en GD ou GM ? Si tu pouvais aussi m'indiquer comment as-tu vécu les tests ( simu, entretien ) ? Avais-tu déjà des diplômes en aéro ? Quel test était le plus compliqué hormis le simu à tes yeux ?
Bonne journée

JS
Désolé pour ma réponse tardive, vacances obligent.

Je suis en GD, étant une fille je n'ai pas vraiment eu le choix (la garde pas vraiment pour moi)
Je n'ai aucun diplome en aeronautique, juste un bac S. J'avais par contre attaqué une année de prépa pour passer le concours des pilotes de ligne. Mais l'attrait de la gendarmerie a été le plus fort et j'ai tout arreté pour passer le concours.
Quand j'ai vu l'appel à volontaire en 2009, j'ai été agréablement surprise. Je ne savais pas que l'on pouvait prétendre au concours de pilote sans bagage particulier. Pour moi c'était le top du top, être gendarme et être pilote !

Concernant les tests à Vincennes, il n'y avait pas vraiment de tests très compliqués. C'est surtout qu'à la fin de la journée, ton cerveau a un peu surchauffé. Tu enchaîne les tests. Là où j'ai eu plus de difficulté c'est en anglais, le dernier test de la journée, mais je crois surtout que c'est parce que justement c'était le dernier test de la journée lol.

Pour passer les tests malheureusement, c'est pas compliqué, c'est soit t'y arrives, soit t'y arrives pas. J'y suis allée dans cet état d'esprit un peu fataliste mais motivée.
Pour les entretiens, ça s'est plutôt bien passé. Que ce soit le psy ou l'officier, ils te testent et te cherchent un peu. Si tu as du répondant (tout en restant diplomate hein) ça devrait bien se passer. Pour le coup je pense que l'on a un petit avantage en étant GD parce qu'au quotidien c'est ce qu'on fait tous les jours (renvoyer promener certaines personnes avec diplomatie lol)
Pour le simu, je ne serai pas comment te l'expliquer, mais je me suis sentie à l'aise. Beaucoup d'appréhension avant, je me suis dit au vu des explications données par l'officier présent que je n'allais jamais y arriver. J'ai soufflé un bon coup. Mais après la première minute d'essai et les conseils de l'officier, j'ai senti que ça venait tout seul, que c'était de plus en plus naturel. Par contre les minutes sont longues. Il faut resté très concentré.

Je te donnerai mon numéro par mp si tu as d'autres questions.
Ciao ciao
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

De quelle manière ils t-on tester ?
Avatar du membre
Starflyer
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 27 nov. 2006, 01:00

Message par Starflyer »

slt PUMBA17. si tu veux des infos mail moi a easywheel40@hotmail.fr
j'ai exactement le meme parcours que toi ( promo EOPN 2001B)
entree en gendarmerie en dec2005 et test sag en 2008

pour info le niveau pour les SAG etait plus elevé que pour l'ALAT en fin 2008 faute de budget et soucis de motivation des candidats à Dax.
du n'importe quoi comme d'hab...
Avatar du membre
Fafalou
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2010, 12:16
Âge : 36

Message par Fafalou »

zaius a écrit :De quelle manière ils t-on tester ?
Hello zaius
et bien c'est difficile de se remémorer exactement les points abordés lors des entretiens.
Quand je dis tester, c'est peut-être un bien grand mot, c'est un entretien comme tu pourrais en avoir pour d'autre concours. On surveille tes réactions, on te contredit ou on va dans ton sens pour connaître un peu ta manière de fonctionner, ton caractère...

Que ce soit l'officier psychologue ou l'officier de l'armée de terre, ils te demandent certaines explications sur les réponses que tu as pu donner lors des questions psy, te demandent pourquoi tu a répondu ça et pas ça.
L'officier de l'armée de terre peut de te demander ce que tu ferais lors de telle ou telle situation de combat, comment tu agirais.
On te demande de te décrire en quelques mots.

Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions et être tout simplement soi-même, sinon tu risques de te contredire à un moment ou un autre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message