Flight dispatcher avec un ATPL théorique?
Modérateur : Dan
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Auteur du sujetGreystone
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- Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
- Localisation : Paris
Flight dispatcher avec un ATPL théorique?
Bonjour,
Ma question est simple : peut on légalement exercer le métier de flight dispatcher dans une compagnie aérienne avec un ATPL théorique? Faut-il absolument passer une formation spécifique pour ce métier, ou l'atpl théorique est-il suffisant?
J'ai entendu que l'atpl théorique regroupait l'ensemble des connaissances requises pour faire ce métier, d'où ma question.
Merci pour les réponses.
Ma question est simple : peut on légalement exercer le métier de flight dispatcher dans une compagnie aérienne avec un ATPL théorique? Faut-il absolument passer une formation spécifique pour ce métier, ou l'atpl théorique est-il suffisant?
J'ai entendu que l'atpl théorique regroupait l'ensemble des connaissances requises pour faire ce métier, d'où ma question.
Merci pour les réponses.
Bonjour,
Je relance le topic, et en modifie peut être le sujet initial, si c'est le cas désolé, pour avoir vos avis sur la question.
J'ai déposé des cv à peu près partout et répondu à des offres d'emploi où je pensais intéresser avec un ATPL théorique pour travailler au sol en tant qu'agent d'ops, assistant avion ou tout autre métier au plus proche des avions. Je n'ai eu aucune réponse positive.
Je me posais donc la question à savoir si les recruteurs privilégient les formation ENAC/ESMA plutôt qu'un ATPL théorique, et si oui pourquoi?
Merci
Je relance le topic, et en modifie peut être le sujet initial, si c'est le cas désolé, pour avoir vos avis sur la question.
J'ai déposé des cv à peu près partout et répondu à des offres d'emploi où je pensais intéresser avec un ATPL théorique pour travailler au sol en tant qu'agent d'ops, assistant avion ou tout autre métier au plus proche des avions. Je n'ai eu aucune réponse positive.
Je me posais donc la question à savoir si les recruteurs privilégient les formation ENAC/ESMA plutôt qu'un ATPL théorique, et si oui pourquoi?
Merci
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- Copilote posteur
- Messages : 107
- Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:18
Je comprends le fait que les compagnies comme celles au Bourget par exemple hésitent voire ne choisissent pas quelqu'un avec un ATPL théorique puisqu' a priori la personne veut continuer vers les licences professionnelles et que donc à la première opportunité de job de pilote, elle partira.
Par contre les boîtes sur Roissy je pense que par rapport à quelqu'un quisort de formation ENAC/ESMA, je n'ai pas les connaissances logiciel ce qui peut les freiner, même pour préparer les loadsheets.
Je me demandais si le fait de faire une formation ENAC ou ESMA changerait la donne au niveau des recruteurs? Personnellement d'après les descriptifs de la formation, j'ai fait déjà pas mal de choses durant l'ATPL donc ce serait refaire ce que j'ai déjà fait en redépensant de l'argent.
Un avis là dessus?
Par contre les boîtes sur Roissy je pense que par rapport à quelqu'un quisort de formation ENAC/ESMA, je n'ai pas les connaissances logiciel ce qui peut les freiner, même pour préparer les loadsheets.
Je me demandais si le fait de faire une formation ENAC ou ESMA changerait la donne au niveau des recruteurs? Personnellement d'après les descriptifs de la formation, j'ai fait déjà pas mal de choses durant l'ATPL donc ce serait refaire ce que j'ai déjà fait en redépensant de l'argent.
Un avis là dessus?
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- Copilote posteur
- Messages : 107
- Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:18
Il faudrait que quelqu'un qui soit passé par ces formations puisse t'éclairer.
Cependant il est clair que le domaine de connaissance des dispatcher et celui des pilotes est à peu de choses près le même. Faire une formation de dispatcher après un ATPL me semble une perte de temps et d'argent.
Cela aurait été plus judicieux dans l'autre sens. Mais c'est toujours le même débat: Opter pour un job au sol dans l'exploitation, les opérations, l'ingénierie ou l'audit permet de s'ouvrir beaucoup de portes et surtout de vivre de sa passion, tout en accumulant de l'expérience.
Cependant il est clair que le domaine de connaissance des dispatcher et celui des pilotes est à peu de choses près le même. Faire une formation de dispatcher après un ATPL me semble une perte de temps et d'argent.
Cela aurait été plus judicieux dans l'autre sens. Mais c'est toujours le même débat: Opter pour un job au sol dans l'exploitation, les opérations, l'ingénierie ou l'audit permet de s'ouvrir beaucoup de portes et surtout de vivre de sa passion, tout en accumulant de l'expérience.
J'etais agent ops pour la saison 2011 avant de m'envoler vers d'autres cieux sur l'aeroport de Nice ! Tes competences ATPL sont plus que suffisantes pour suivre une formation de quelques jours ou semaines en interne . Par contre ce qui effraye un peu les sociétés c'est ton cv de Pilote Pro ... En effet , la premiere chose qui m'a été dite avant l'embauche , on aime pas trop les pilotes car en général ils se barrent sans preavis des qu'une occasion se présente , surtout quand c'est pour la saison d'été ils peuvent etre emmerdés . Mon CV n'etait pas du tout passé à travers via la boite de recrutement qui avait justement eu les consignes de filtrer les pilotes mais j'avais réussi à degoter un interview avec le boss . Donc faut tenter c'est faisable ! Bonne chance l'ami 
C'est ce que je pense par rapport aux sociétés sur le Bourget par exemple, ça peut faire aussi celui qui cherche une place au chaud tout en faisant sa formation de son côté ou celui qui veut mettre un pied dans la boîte en attendant toute opportunité. C'est peut être un "avantage" de n'être qu'ATPL car n'ayant pas les licences pro je ne serai pas seulement "de passage".
En résumé, les compétences sont pas remises en doute par rapport à un diplôme ENAC/ESMA, ce serait plutôt qu'on sait que tôt ou tard l'employé peut partir.
En résumé, les compétences sont pas remises en doute par rapport à un diplôme ENAC/ESMA, ce serait plutôt qu'on sait que tôt ou tard l'employé peut partir.
Exactement ! apres si tu es motivé et que tu t'engages moi ca a marché , j'avais dis 4 mois ! ils m'ont pris !LC93 a écrit :C'est ce que je pense par rapport aux sociétés sur le Bourget par exemple, ça peut faire aussi celui qui cherche une place au chaud tout en faisant sa formation de son côté ou celui qui veut mettre un pied dans la boîte en attendant toute opportunité. C'est peut être un "avantage" de n'être qu'ATPL car n'ayant pas les licences pro je ne serai pas seulement "de passage".
En résumé, les compétences sont pas remises en doute par rapport à un diplôme ENAC/ESMA, ce serait plutôt qu'on sait que tôt ou tard l'employé peut partir.
Bonjour à tous,
Je m'insère dans ce sujet qui m'intéresse beaucoup en ce moment.
Je suis ingénieur (télécom) depuis 13 ans, et j'ai vraiment envie maintenant de changer de secteur professionnel. Je suis pilote privé avec maintenant une certaine expérience. Je suis également en passe d'avoir le CPL théorique d'ici peu (note 10/13 pour le moment).
Je m'intéresse fortement aux métiers de l'aéroport (je ne serai jamais pilote pro, ça bloque sur la classe 1). Pensez-vous que mon cursus puisse me permettre de rentrer dans une Direction des Opérations (flight dispatcher, autre ...). Je suis conscient que je reviendrai un peu en arrière en terme de salaire et position hiérarchique, mais je suis fortement motivé pour changer de voie.
Serait-il judicieux de faire la formation TPV de l'ESMA ?
Y a-t-il parmi vous des témoignages de reconversion ?
A noter que pour le moment je vis à Nouméa, mais que je peux m'inscrire à l'ESMA (et y aller !) quand bon me semble. Je dois également discuter prochainement de mon projet avec le Directeur des Opérations de Aircalin.
Merci de vos réponses
Fabien
Je m'insère dans ce sujet qui m'intéresse beaucoup en ce moment.
Je suis ingénieur (télécom) depuis 13 ans, et j'ai vraiment envie maintenant de changer de secteur professionnel. Je suis pilote privé avec maintenant une certaine expérience. Je suis également en passe d'avoir le CPL théorique d'ici peu (note 10/13 pour le moment).
Je m'intéresse fortement aux métiers de l'aéroport (je ne serai jamais pilote pro, ça bloque sur la classe 1). Pensez-vous que mon cursus puisse me permettre de rentrer dans une Direction des Opérations (flight dispatcher, autre ...). Je suis conscient que je reviendrai un peu en arrière en terme de salaire et position hiérarchique, mais je suis fortement motivé pour changer de voie.
Serait-il judicieux de faire la formation TPV de l'ESMA ?
Y a-t-il parmi vous des témoignages de reconversion ?
A noter que pour le moment je vis à Nouméa, mais que je peux m'inscrire à l'ESMA (et y aller !) quand bon me semble. Je dois également discuter prochainement de mon projet avec le Directeur des Opérations de Aircalin.
Merci de vos réponses
Fabien
PPL(A)
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