Mon projet professionnel ---> Pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Mon projet professionnel ---> Pilote ?

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:39, modifié 1 fois.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

4 et 7) Pas possibles, l'ENAC n'accepte que des licences/ATPL Theo passés en France.
Pourquoi ne pas tenter d'autres cadets juste après le bac plutôt que de "perdre" 3 ans une hypothétique réouverture des cadets.. Sachant que y'aura plus de monde que jamais.
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

Si tu aimes l'armée tu peux tenter l'armée de l'air en étant pilote de transport, d'une part, à eux seul il recrute le même nombre de personne que l'ENAC et les cadets d'AF réunnis (soit environ 150 personnes) et d'autre part les concours sont un peu plus "light" que les autres.
Après tu peux te reconvertir dans le civil après ton engagement ( qui est de 8ans ).

A toi de voir ;) !
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Ipad
Elève-pilote posteur

Re: Mon projet professionnel ---> Pilote ?

Message par Ipad »

AleXx a écrit :Chères Françaises, chers Français, :D

Il y a quelques jours, je vous faisais part de mon projet dans la Section "France et Europe". Je n'ai pas vraiment réfléchi au moment de poster. Je vais donc réécrire un post dans la bonne section, de façon plus claire.

Après multiples réflexions, mon projet est de plus en plus mûre. Je voudrais vous le faire partager pour savoir si celui-ci est cohérent et réaliste. As you know, my dream is to become an airline pilot. Don't forget it !

Je suis plutôt bon en Anglais mais je sais que le niveau "lycée" est loin d'être le niveau requis pour pouvoir postuler chez AF ou autre.
C'est pourquoi, après mon DUT, je pensais faire une 3 année d'étude dans une Université en Angleterre. J'aurais donc le niveau BAC+3 (Bachelor 1 là-bas je crois).

Cette année complémentaire me permettrait, tout d'abord, de compléter mes études mais surtout de parler, écrire et entendre l'Anglais toute la journée.
A la fin de cette année "full English", j'aurai 22 ans et mon niveau sera plutôt bon !

Et c'est là que ça va se jouer... :lol:

1) Je tenterai donc les Cadets Air France (si réouverts) car j'aurai le niveau requis (BAC+3) et mon âge ne posera pas de soucis (22 ans)

2) Si je n'arrive pas les Cadets AF, je tenterai ensuite la formation CTC Wings Cadets, qui demande d'avoir le niveau BAC mais les études sup sont appréciées.

3) Si je ne suis pas pris à CTC, je pars à Oxford pour passer mon ATPL Théorique.

4) Une fois mon ATPL réussie, je tente l'ENAC EPL/U. (23-24 ans)

5) Si je n'arrive toujours pas, je pars aux USA pour faire ma formation.

6) Au retour des USA, je reconvertis mes licences en Belgique.

7) Je pourrais donc tenter le concours ENAC EPL/P ou Air France Professionnel.

J'aimerais savoir si ce projet professionnel est cohérent et réaliste. Je vais tout faire pour y arriver ! Il faut juste y croire et persévérer !!

Amitiés.
Alex
Pas mal, mais à ta place en premier je placerais la visite classe 1! Il serait idiot d'investir dans tout se projet et de voir que l'ont est pas apte au niveau de la santé! Sinon bonne idée de faire l'ATPL à Oxford, je t'inviterais même à faire toute ta formation au UK sauf le PPL ( à faire au USA, tu gagnera un max de temps et économisera un max d'argent)
Attention ton PPL FAA (FAA pour USA) est dit OACI (mondial...en gros). Des pays JAA ne vont pas l'accepter comme la France (:lol:)
Mais ce n'est pas un pb si tu fais apres un CPL au UK car le PPL est reconnu la bas..
Eh bah apres pour voler en France tu utilisera ton CPL Anglais! :turn:
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Irréaliste.

En tout cas pour le moment.
Une fois mon ATPL réussie, je tente l'ENAC EPL/U. (23-24 ans)
Impossible car l'ENAC demande à ce que tu passes ton ATPL dans un FTO Française.
Je pourrais donc tenter le concours ENAC EPL/P ou Air France Professionnel.
Impossible pour la partie ENAC, car elle demande d'avoir eu son CPL/IR dans une FTO Française.

Maintenant tu peux toujours les appeler pour en avoir le coeur net.

:pekin:
Buddle
Elève-pilote posteur

Re: Mon projet professionnel ---> Pilote ?

Message par Buddle »

Pas mal, mais à ta place en premier je placerais la visite classe 1! Il serait idiot d'investir dans tout se projet et de voir que l'ont est pas apte au niveau de la santé!
+1
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:38, modifié 1 fois.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Sinon y'a :

-la MPL Flybe
-la MPL Easyjet
-le cadetship Cathay Pacific
-le cadetship British Airways
-le cadetship Aer Lingus

Et apres ton DUT, tu peux essayer de bosser comme cabin crew ou dispatcher si le coeur t'en dis.
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:36, modifié 1 fois.
Buddle
Elève-pilote posteur

Message par Buddle »

AleXx a écrit :
Doudourambo a écrit :Sinon y'a :

-la MPL Flybe
-la MPL Easyjet
-le cadetship Cathay Pacific
-le cadetship British Airways
-le cadetship Aer Lingus

Et apres ton DUT, tu peux essayer de bosser comme cabin crew ou dispatcher si le coeur t'en dis.
D'après ce que je lis, les MPL sont plutôt mal réputées et sont considérées comme une arnaque !! Si des personnes peuvent confirmer..

Oui en effet je me renseigne sur les différents Cadets Schemes. Je suis plus intéressé par BA... Affaire à suivre ;)

Tu veux dire que je pourrais faire Steward ou autre avant de tenter pilote ?
Je te le conseille, le job va te permettre de rencontrer des pilotes (hotesse ect..) Ils pourront te donner pleins de conseils!
cela peut te permettre de connaitre par la suite le chef pilote... Peut-etre un job de pilote a la fin?
N'hésite pas!
Doudourambo
Captain posteur

D'après ce que je lis, les MPL sont plutôt mal réputées et sont considérées comme une arnaque !!
La seule arnaque serait de laisser passer une opportunite comme une MPL alors qu'il y'a des milliers de personnes qui se battent pour.
C'est deja pas facile du tout alors si on commence a faire la fine bouche sur les cursus...
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Buddle a écrit : Je te le conseille, le job va te permettre de rencontrer des pilotes (hotesse ect..) Ils pourront te donner pleins de conseils!
cela peut te permettre de connaitre par la suite le chef pilote... Peut-etre un job de pilote a la fin?
N'hésite pas!
C'est une remarque intéressante.
D'ailleurs pour ceux qui sont diplômés d'un bac+5 type école d'ingénieur, est-ce que ça vaut le coup de bosser un peu en PNC?
Sinon, quel genre de boulot permet de rencontrer du monde et de s'immerger dans le milieu?
Personnellement, après une expérience en bureau d'étude, c'est bien de parler avion, mais on n'y touche pas. C'est bien dommage :-)
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Doudourambo
Captain posteur

Je ne fais pas la fine bouche ! Mon unique but est de devenir pilote ! Je vais tout faire pour y arriver Il faut juste faire le tri et regarder quelles sélections nous correspondent le mieux sans pour autant faire une croix dessus.
Autant pour moi alors.
Mais sache que si tu te pose toujours des questions sur la MPL, la seule difference a la fin est que jusqu'a 1500h tu ne peux voler que sur l'avion sur lequel tu as fait ta QT. Donc au final ca reste une voie plus que respectable.
Buddle
Elève-pilote posteur

Message par Buddle »

Je n'y avais pas penser mais en effet, c'est très intéressant
Fonce !
Et en plus perso je te dirais même de le faire avec un ami ou un binome! Faire toute la formation à deux en se connaissant c'est génial..
Sa ouvre des portes ;)
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Buddle
Elève-pilote posteur

Message par Buddle »

Pas de soucis tient nous au courant de ton avancement ! :bleble:
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Répondre