Integrer Prepa Maths

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nabil-om
Elève-pilote posteur

Integrer Prepa Maths

Message par nabil-om »

Bonjour,

Depuis toujours, mon reve est de devenir Pilote de ligne.
J'aimerai donc intégrer les prepas maths.
Cette année, je passe en seconde générale et j'aimerai savoir (pour pouvoir fixer mes obljectis) quels résultats faudrait il avoir en terminale pour pouvoir etre accepter à une bonne prépa.

Merci d'avance.
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

Tu n'es pas dans le bon forum.

Demande à un conseiller d'orientation dans ton lycée, ou bien tu tape la même phrase qui t'as servi de titre de ce sujet sur ... GOOGLE !! :D
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

A partir de 11 ou 12 sur 20
Blue SP
Elève-pilote posteur

Message par Blue SP »

Salut salut,

Je suis en 1ère S pour cette année 2011-2012 et je peux te dire qu'en étant sorti de ma 3e avec un Brevet Mention Très Bien et 17 en Maths, en 2nde, j'ai chuté à 9/20 avant de me remettre à 10.5/20 au 3e trimestre. Mais bon, j'étais super motivé et je l'ai montré : du coup, passage en 1ère S. Et je peux te dire une chose : ce que j'apprends en ce moment est de loin assez simple en comparaison avec ce que j'ai fait en 2°. C'est assez paradoxal, et pourtant, ça l'est pas tellement. J'expliquerai après pourquoi, pour ne pas sortir du sujet. Cette année, en maths, j'ai déjà des 6/10, des 7/10 et des 14/20. Ok, j'ai eu un 11/20 mais pour ne pas avoir tellement révisé. Mais dis toi qu'en 2°, mes notes ne dépassaient pas la moyenne en Maths ! La raison pour laquelle je te dis ça, alors que ce n'est pas tellement en rapport avec ta question, c'est parce que je veux te faire comprendre tout de suite qu'avant la Terminale, il y'a la 1ère, et que ta Terminale, tu auras nettement plus de chances de la réussir si tu réussis bien ta 1ère =)

Du coup, tu l'auras compris, pour ta Terminale, je ne pourrai rien te dire :/ je n'y serai que l'an prochain mais selon des sources proches, si tu as 15/20 en Maths en Terminale, tu devrais pouvoir aborder ta Prépa Maths sans trop galérer.

[u]Petit retour sur la 1ère :[/u]
Pour moi, et c'est un constat, tu ne peux réussir ta 1ère que si tu travailles dur toute ta 2°.
Pour te dire, un ami à moi qui ne travaillait pas beaucoup de toute sa 2° a réussi à avoir 14/20 en Maths(dans un autre lycée, où le pourcentage de réussite au BAC s'élève à 87% en 2010, dans le mien, il s'élève à 100%). Ce début d'année, en 1ère S, il n'a que des notes en-DESSOUS de la moyenne...pour te dire que ton année de 2° est une année de formation pour ta 1ère, et donc que le travail fourni en 2° te servira plus que ce que tu ne penses en 1ère. Une dernière chose, ne te mets pas de pression vis-à-vis de la S, elle est moins dure que ce que sa réputation en dit. Et j'en suis le témoin ;D

->Le Travail, le fruit de la réussite!

En éspérant que ça te serve, et puis bah, si jamais on tombe dans la même compagnie aérienne ou si on vient à se croiser ^^
Blue SP
Elève-pilote posteur

Message par Blue SP »

Salut salut,

Je suis en 1ère S pour cette année 2011-2012 et je peux te dire qu'en étant sorti de ma 3e avec un Brevet Mention Très Bien et 17 en Maths, en 2nde, j'ai chuté à 9/20 avant de me remettre à 10.5/20 au 3e trimestre. Mais bon, j'étais super motivé et je l'ai montré : du coup, passage en 1ère S. Et je peux te dire une chose : ce que j'apprends en ce moment est de loin assez simple en comparaison avec ce que j'ai fait en 2°. C'est assez paradoxal, et pourtant, ça l'est pas tellement. J'expliquerai après pourquoi, pour ne pas sortir du sujet. Cette année, en maths, j'ai déjà des 6/10, des 7/10 et des 14/20. Ok, j'ai eu un 11/20 mais pour ne pas avoir tellement révisé. Mais dis toi qu'en 2°, mes notes ne dépassaient pas la moyenne en Maths ! La raison pour laquelle je te dis ça, alors que ce n'est pas tellement en rapport avec ta question, c'est parce que je veux te faire comprendre tout de suite qu'avant la Terminale, il y'a la 1ère, et que ta Terminale, tu auras nettement plus de chances de la réussir si tu réussis bien ta 1ère =)

Du coup, tu l'auras compris, pour ta Terminale, je ne pourrai rien te dire :/ je n'y serai que l'an prochain mais selon des sources proches, si tu as 15/20 en Maths en Terminale, tu devrais pouvoir aborder ta Prépa Maths sans trop galérer.

[u]Petit retour sur la 1ère :[/u]
Pour moi, et c'est un constat, tu ne peux réussir ta 1ère que si tu travailles dur toute ta 2°.
Pour te dire, un ami à moi qui ne travaillait pas beaucoup de toute sa 2° a réussi à avoir 14/20 en Maths(dans un autre lycée, où le pourcentage de réussite au BAC s'élève à 87% en 2010, dans le mien, il s'élève à 100%). Ce début d'année, en 1ère S, il n'a que des notes en-DESSOUS de la moyenne...pour te dire que ton année de 2° est une année de formation pour ta 1ère, et donc que le travail fourni en 2° te servira plus que ce que tu ne penses en 1ère. Une dernière chose, ne te mets pas de pression vis-à-vis de la S, elle est moins dure que ce que sa réputation en dit. Et j'en suis le témoin ;D

->Le Travail, le fruit de la réussite!

En éspérant que ça te serve, et puis bah, si jamais on tombe dans la même compagnie aérienne ou si on vient à se croiser ^^
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Blue SP a écrit :^
Il ya trois ans, j'entrais en 1°s, j'avais 10, 5, 10 6 et 12 aux premiers DS de maths, avec un prof qui ne traitait pas tout le programme.
Aujourd'hui, je suis en maths spé étoilée.

Comme quoi, tu ne sais si tu réussiras en prépa qu'une fois que tu es dedans. Tu peux avoir un dossier merdique en TS, et être admis dans une petite prépa provinciale, mais libéré des matières annexes, torcher ton année de sup.
Excès inverse, tu peux avoir mention TB au bac avec 16+ de partout et faire un vol plané en prépa de quelques mois avant d'arrêter tellement tu trouves ça dur.
Blue SP a écrit :Du coup, tu l'auras compris, pour ta Terminale, je ne pourrai rien te dire :/ je n'y serai que l'an prochain mais selon des sources proches, si tu as 15/20 en Maths en Terminale, tu devrais pouvoir aborder ta Prépa Maths sans trop galérer.
C'est faux.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Dubblee a écrit :
Blue SP a écrit :Du coup, tu l'auras compris, pour ta Terminale, je ne pourrai rien te dire :/ je n'y serai que l'an prochain mais selon des sources proches, si tu as 15/20 en Maths en Terminale, tu devrais pouvoir aborder ta Prépa Maths sans trop galérer.
C'est faux.
+1
Il y a tellement de disparités de niveau en fonction des profs, et franchement, les maths de terminale c'est de la rigolade. J'avais plus de 15 terminale et je me suis quand même barré à la fin de l'année en prépa pour aller faire ma formation. Aujourd'hui je suis content d'avoir fait ça, mais la n'est pas le sujet. Pour tout savoir, j'étais parmi les 10 premier de ma classe au premier trimestre, tant en maths que en physique et ça ne m'a pas empêché de ne pas supporter le rythme jusqu'à la fin de l'année.
La prépa c'est tout à fait différent de ce que tu as vu au lycée. Autant certains vont s'écrouler (j'en connais d'autre qui se sont barré alors qu'ils étaient très brillants.. ça leur convenait juste pas), autant d'autre vont devenir assez brillants.

PS: J'étais un de ceux qui croyaient que la prépa n'était pas si dure que ça, que certains se montaient le chignon pour se la jouer. Mais pour une fois.. ils avaient raison. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est une autre dimension que ce qui est rencontré au lycée.

"A ciao bonsoir"
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

J'étais un de ceux qui croyaient que la prépa n'était pas si dure que ça, que certains se montaient le chignon pour se la jouer. Mais pour une fois.. ils avaient raison. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est une autre dimension que ce qui est rencontré au lycée.
C'est exactement ça. En cm2 on me disait que ça allait être dur en 6e, au final non. En 3e, on m'a dit qu'il y avait un choc avec la seconde. Rien du tout. Entre la seconde, et premiere, pareil, et puis rien. Entre la 1ere et la Term, on m'a encore dit ça, et en fait non. Mais là ça fait qu'un mois que je suis en prépa (provinciale mais bien classée) et le choc, je l'ai vraiment bien ressentie. Entre ma note du bac de physique (17) et ma note à mon premier DS de physique, il y a eu une chute de 14 points par exemple. Je trouve d'ailleurs (pour l'instant) la physique beaucoup plus dur que les maths...

Le plus dur reste pour les personnes comme moi de se mettre au boulot : revenir des cours à 19h chez soit, puis manger, se reposer un tout petit peu, prendre sa douche, et puis travailler au moins 2h. Ce que je n'arrive toujours pas perso, puisque après une journée comme ça je suis fatigué et mes révisions ne sont pas efficaces. Il faut tenir le rythme.

Mais bon en tout cas ça me fait sourire quand on parle de difficulté au secondaire (de mon point de vue de prépa). ^^
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Fadi63 a écrit :
J'étais un de ceux qui croyaient que la prépa n'était pas si dure que ça, que certains se montaient le chignon pour se la jouer. Mais pour une fois.. ils avaient raison. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est une autre dimension que ce qui est rencontré au lycée.
C'est exactement ça. En cm2 on me disait que ça allait être dur en 6e, au final non. En 3e, on m'a dit qu'il y avait un choc avec la seconde. Rien du tout. Entre la seconde, et premiere, pareil, et puis rien. Entre la 1ere et la Term, on m'a encore dit ça, et en fait non. Mais là ça fait qu'un mois que je suis en prépa (provinciale mais bien classée) et le choc, je l'ai vraiment bien ressentie. Entre ma note du bac de physique (17) et ma note à mon premier DS de physique, il y a eu une chute de 14 points par exemple. Je trouve d'ailleurs (pour l'instant) la physique beaucoup plus dur que les maths...

Le plus dur reste pour les personnes comme moi de se mettre au boulot : revenir des cours à 19h chez soit, puis manger, se reposer un tout petit peu, prendre sa douche, et puis travailler au moins 2h. Ce que je n'arrive toujours pas perso, puisque après une journée comme ça je suis fatigué et mes révisions ne sont pas efficaces. Il faut tenir le rythme.

Mais bon en tout cas ça me fait sourire quand on parle de difficulté au secondaire (de mon point de vue de prépa). ^^
Forcément, tu découvres la loi des noeuds/loi des mailles, alors qu'on aurait du te l'apprendre en cinquième ! (sans entrer dans de grosses équations, mais les expliquer)
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Fadi63 a écrit :
Les difficultés sont à différentes échelles suivant la perspective.

Un cm2 va trouver difficile les choses que font un 5ème, un 5ème les choses de 3ème, un seconde les choses de 1ère etc... et inversement.
il est possible que ça te fasse sourire les choses d'un terminale, en effet, tu es en prépa, c'est comme les chercheurs mathématiciens/physiciens à qui ça fait sourire les maths/physique de prépa :-).
On a tous un milieu en commun : l'air
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

LFEQEP a écrit :
Fadi63 a écrit :
Les difficultés sont à différentes échelles suivant la perspective.

Un cm2 va trouver difficile les choses que font un 5ème, un 5ème les choses de 3ème, un seconde les choses de 1ère etc... et inversement.
il est possible que ça te fasse sourire les choses d'un terminale, en effet, tu es en prépa, c'est comme les chercheurs mathématiciens/physiciens à qui ça fait sourire les maths/physique de prépa :-).
Quand même, c'est en prépa que j'ai vu pour la première fois mes profs agrégés, ou mieux, sécher (un petit peu au moins) sur un exercice ou une démo.
Alors qu'en TS c'était torchage sur torchage
Ram59
Copilote posteur

Message par Ram59 »

aussi bien, quelque soit le niveau, il faut bosser, alors en voiture simone!
cocolebatteur
Elève-pilote posteur

Integrer Prepa Maths

Message par cocolebatteur »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève de seconde avec de bonnes capacités...
Je souhaiterais réaliser mon rêve qui est de devenir pilote de ligne. Cependant je sais qu'il est préférable voir indispensable d'entrer en prépa.
Je souhaiterais savoir sur quels critères se base la sélection d'entré en prépa? N'y a-t-il que les maths la physiques ou y a t-il d'autres matières importantes? Après le BAC dans cette filière ci le français est il important (car les français c'est pas mon truc :turn: ).
D'après vous, dès maintenant, que puis je faire pour mettre toute les chances de mon coté pour réussir?

Merci par avance,
cocolebatteur
Ouri Airlines
Copilote posteur

Message par Ouri Airlines »

salut je suis en MPSI en vue de tenter l'ENAC à la fin de l'année et je tenais a te dire que pour être accepté en prepa il n'est pas nécessaire d'être un dieu partout ! Le plus important c'est d'avoir de très bonnes appréciations :) d'être motivé !!! les notes varient entre les lycée donc elles ne révèlent pas vraiment tes aptitudes a cartonner en math sup !! je n'ai jamais été un bosseur de ma vie mais depuis l'entré en prépa je donne tout et c'est pas si dur !! il n'y a pas de secret :) en bossant on y arrive ! voila :)
Pilote33
Elève-pilote posteur

Message par Pilote33 »

Pour ma part je n'ai pas eu de mention très bien au brevet, en 1er S ma première note en math était de 5/20, j'ai eu mention Ab au bac et tout cela ne m'a pas empêché d'intégrer une prépa MPSI puis MP dans un lycée prestigieux et de la finir avec des résultats plus qu'honorables !!! 80% des étudiants qui postule pour une prépa science en intègre une !! Ceux qui veut clairement dire qu'il y a une auto sélections de la part des candidats ! Une prépa c'est très dure mais pas insurmontable il faut bosser comme un dingue et faire des sacrifices. En moyenne 30% des élèves échouent la première année mais ça peut varier. dans mon lycée c'était 50% !! Bref pour ceux qui veulent faire une prépa il faut foncer ça ouvre beaucoup de portes et vous en ressortirait muri et grandi !! très bonne école de la vie et du travail !
Pour conclure, "Ouri airlines" au lieu de chercher des statistiques, ou des minimas donne tout ce que tu as pour être le meilleur possible. c'est la seule condition qu'il faut respecter !

bonne chance
Pilote33
Elève-pilote posteur

Message par Pilote33 »

"nail home" pas "ouri" dsl..... =)
Ouri Airlines
Copilote posteur

Merci :) je fais de mon mieux. Mais je vais faire encore mieux !!!
Ouri Airlines
Copilote posteur

Ok ^^ merci quand même pour lui alors :p
Répondre