Candidat retenu pilote apres bret, peut donner toutes infos!!!
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
Candidat retenu pilote apres bret, peut donner toutes infos!!!
Bonjour, comme dit sur le sujet, je viens de passer avec succés les 4 jours de pré-sélection eopn à brétigny du 28 aout au 1er septembre 2011, retenu candidat pilote. J attend la réponse de la commission qui aura lieu fin septembre 2011. Ces 4 jours étant si denses en émotions, tests, implication, relationnels sans compter la préparation nécessaire avant d affronter cette pré-sélection qu il m est impossible d en faire un résumé précis sans écrire un roman de 100 pages.
C est pourquoi je propose a chacuns: simples curieux ou futur candidats eopn, de me poser toutes vos questions a propos de ces quelques jours:
-préparation, lettre de motivation, cirfaa
-tests psychomoteurs/psychotechniques. Tests personnalités, culture générale, motivation, sportifs
-toute la partie émotionelle
-programme de ces quelques jours
-difficulté des épreuves, départ des candidats éliminés
-autres questions/questions diverses/informations
Voila, je vous demanderez d être précis dans vos questions, je m efforcerai d y répondre aussi précisemment que possible
C est pourquoi je propose a chacuns: simples curieux ou futur candidats eopn, de me poser toutes vos questions a propos de ces quelques jours:
-préparation, lettre de motivation, cirfaa
-tests psychomoteurs/psychotechniques. Tests personnalités, culture générale, motivation, sportifs
-toute la partie émotionelle
-programme de ces quelques jours
-difficulté des épreuves, départ des candidats éliminés
-autres questions/questions diverses/informations
Voila, je vous demanderez d être précis dans vos questions, je m efforcerai d y répondre aussi précisemment que possible
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
-
- Copilote posteur
- Messages : 121
- Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
- Localisation : Strasbourg
- Âge : 34
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
Merci!
As tu toi même passé la pré-sélection ou peut-être es-tu plus loin dans la sélection ou la carriére eopn?
La commission aura lieu, d après les infos de bret du cssa, le 22 Septembre 2011. Ce qu il faut savoir c est que cette commission est exceptionnelle, normalement il n y en a que 2 par an: en Juillet et Janvier.
Cela s explique par le fait qu ils ont eu un manque de candidats eopn pour la comm de juillet, ou du moins un manque de candidats assez bon ou correspondant au "profil".
Je m explique, il y aura beau avoir (par exemple) 30 candidats pilote pour 10 places, il est tout a fait possible et même fréquent que la comm ne prenne que 2-3 candidats. En effet la comm ne prend pas les 10 premiers candidats, mais uniquement ceux qui correspondent au profil qu ils recherchent: candidats ayant eu d excellents résultats à l issue de la pré-sélection. La commission est donc en réalité beaucoup plus sélective que la pré-sélection en elle-même, ce qui fait assez peur quand on a vécu la pré-sélection XD.
Mais voila, le fait de faire une comm supplémentaire indique qu ils ont un paquet de places eopn! Ce qui est plutot encourageant pour tous ceux comme moi qui attendent la réponse de cette comm. Si la comm décide de nous prendre et si l on réussit la visite médical, la rentrée à Salon se ferait en Novembre.
Voila j espére avoir été précis!
As tu toi même passé la pré-sélection ou peut-être es-tu plus loin dans la sélection ou la carriére eopn?
La commission aura lieu, d après les infos de bret du cssa, le 22 Septembre 2011. Ce qu il faut savoir c est que cette commission est exceptionnelle, normalement il n y en a que 2 par an: en Juillet et Janvier.
Cela s explique par le fait qu ils ont eu un manque de candidats eopn pour la comm de juillet, ou du moins un manque de candidats assez bon ou correspondant au "profil".
Je m explique, il y aura beau avoir (par exemple) 30 candidats pilote pour 10 places, il est tout a fait possible et même fréquent que la comm ne prenne que 2-3 candidats. En effet la comm ne prend pas les 10 premiers candidats, mais uniquement ceux qui correspondent au profil qu ils recherchent: candidats ayant eu d excellents résultats à l issue de la pré-sélection. La commission est donc en réalité beaucoup plus sélective que la pré-sélection en elle-même, ce qui fait assez peur quand on a vécu la pré-sélection XD.
Mais voila, le fait de faire une comm supplémentaire indique qu ils ont un paquet de places eopn! Ce qui est plutot encourageant pour tous ceux comme moi qui attendent la réponse de cette comm. Si la comm décide de nous prendre et si l on réussit la visite médical, la rentrée à Salon se ferait en Novembre.
Voila j espére avoir été précis!
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
Oui quasiment toutes les semaines, on nous a dit qu après la notre il n y en aurait plus qu une avant la comm (ils ont pas de candidats cette semaine mais celle d après oui) donc en gros y aura 11 promo présenté à la comm, sans compter les listes complémentaires de la comm de juillet... Sa fait quand même un paquet de candidats
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
Je te remercie atilen,
si tes questions ne sont pas trop personnelles, je te prie si tu veux bien me les poser via ce sujet et non par mp, je l ai créer précisemment pour cela afin que chacun puisse profiter des questions et réponses apportées => gain de temps pour tous et d autres questions pourraient s ajoutaient à notre dialogue, rendant ce forum plus intéressant, utile et formateur pour tout les futur candidats eopn!
si tes questions ne sont pas trop personnelles, je te prie si tu veux bien me les poser via ce sujet et non par mp, je l ai créer précisemment pour cela afin que chacun puisse profiter des questions et réponses apportées => gain de temps pour tous et d autres questions pourraient s ajoutaient à notre dialogue, rendant ce forum plus intéressant, utile et formateur pour tout les futur candidats eopn!
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
-
- Copilote posteur
- Messages : 121
- Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
- Localisation : Strasbourg
- Âge : 34
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
Salut !
D'abord bravo à toi d'être rescapé de Bret' !
Quelques questions (j'y vais le 09 Octobre ...) :
-Combien de temps avant t'es tu préparé, et si possible combien d'heures par jour environ ?
-Quel test as-tu trouvé le plus dur (hors SECPIL et test Palonniers-Cabine ) ?
-Le/la psy utilise-t-il ta lettre de motiv' pendant l'entretien ?
-Quels genre de questions te pose-t-on durant l'entretien avec les pilotes ?
Merci par avance, si d'autres me viennent à l'esprit je reposterai
A+
D'abord bravo à toi d'être rescapé de Bret' !
Quelques questions (j'y vais le 09 Octobre ...) :
-Combien de temps avant t'es tu préparé, et si possible combien d'heures par jour environ ?
-Quel test as-tu trouvé le plus dur (hors SECPIL et test Palonniers-Cabine ) ?
-Le/la psy utilise-t-il ta lettre de motiv' pendant l'entretien ?
-Quels genre de questions te pose-t-on durant l'entretien avec les pilotes ?
Merci par avance, si d'autres me viennent à l'esprit je reposterai
A+
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 32
Bonsoir Deck et merci
Pour ma part, je me suis entrainé uniquement pour les tests physiques, très peu pour les entretiens et encore moins pour les tests psychotechniques et d anglais. Cela pendant 2 mois 1 jour sur 2 environ pendant 2~3h. Tu as à travailler tes tractions en pronations et ton luc léger, j imagine que la je t apprends rien de nouveau... Si tu veux des conseils pour t y entrainé je pourrai t en filer quelques uns.
Les tests que j ai trouver particuliérement difficile, sans compter effectivement le secpil qui serait 1er (palonnier je l ai trouver particuliérement simple voir ludique!) et ici j aimerai attirer votre attention A TOUS (ce n est pas ta question mais c est vraiment un excellent conseil) si vous n êtes pas déjà pilote (avion, planeur,...) je vous recommande très fortement de prendre quelques leçons de pilotage qui seront un avantage DECISIF pour votre réussite aux tests psychomoteurs, le mieux serait quelques vols de planeurs (le moins cher, et le + démonstratif au niveau du pilotage y comprit palonniers), pour info dans ma promo les 3 candidats pilotes sont TOUS pilotes (moi planeur, l autre avion, l autre ulm). Les autres, qui n étaient pas pilotes ont été éliminé, du moins a l issue du secpil, 2 non pilotes avaient tous de meme réussi les palonniers. Voila
Retour à la question, l épreuve de groupe, dont on parle très peu dans les forums et cirfa, est très difficile, je pourrai vous expliquer son déroulement si vous le souhaitez + tard
Les tests psychotechniques ont été également très durs et stressants, le seul où vous pouvez vous entrainer est le test d'arithmétique (maths)
Le test d anglais est un peu dur, mais un niveau scolaire correct vous assurera la moyenne.
L entretien avec psy peut être destabilisant
Non le psy n'a pas ta lettre de motiv, les pn oui
Avec les pilotes, questions que j ai eu: (je rappelle je suis candidat pilote)
-quel est le cursus/formation pilote apres bret? Donc hélicos, chasse et transport en connaissant la durée et sur quelles machines
-pourquoi tu veux devenir pilote?
-comment as tu financer tes heures de vols? Cette question est très importante car peut démontrer une grande motivation
-sur quelles machines tu pourra voler si pilote de chasse, transport, hélicos? Ne pas oublier les avions à venir ex: A400M
Il faut savoir qu avec les pilotes j ai trouver l entretien génial, ils sont beaucoup plus ouvert et te font un peu réver, tu peux leurs poser toutes tes questions. Il faut vraiment te questionner à propos de tes motivations, ne cherche pas à mentir ou autres subterfuges, sa se vera car tu ne pourra pas argumenter.
Voila je pense avoir répondu à tes questions!
Pour ma part, je me suis entrainé uniquement pour les tests physiques, très peu pour les entretiens et encore moins pour les tests psychotechniques et d anglais. Cela pendant 2 mois 1 jour sur 2 environ pendant 2~3h. Tu as à travailler tes tractions en pronations et ton luc léger, j imagine que la je t apprends rien de nouveau... Si tu veux des conseils pour t y entrainé je pourrai t en filer quelques uns.
Les tests que j ai trouver particuliérement difficile, sans compter effectivement le secpil qui serait 1er (palonnier je l ai trouver particuliérement simple voir ludique!) et ici j aimerai attirer votre attention A TOUS (ce n est pas ta question mais c est vraiment un excellent conseil) si vous n êtes pas déjà pilote (avion, planeur,...) je vous recommande très fortement de prendre quelques leçons de pilotage qui seront un avantage DECISIF pour votre réussite aux tests psychomoteurs, le mieux serait quelques vols de planeurs (le moins cher, et le + démonstratif au niveau du pilotage y comprit palonniers), pour info dans ma promo les 3 candidats pilotes sont TOUS pilotes (moi planeur, l autre avion, l autre ulm). Les autres, qui n étaient pas pilotes ont été éliminé, du moins a l issue du secpil, 2 non pilotes avaient tous de meme réussi les palonniers. Voila
Retour à la question, l épreuve de groupe, dont on parle très peu dans les forums et cirfa, est très difficile, je pourrai vous expliquer son déroulement si vous le souhaitez + tard
Les tests psychotechniques ont été également très durs et stressants, le seul où vous pouvez vous entrainer est le test d'arithmétique (maths)
Le test d anglais est un peu dur, mais un niveau scolaire correct vous assurera la moyenne.
L entretien avec psy peut être destabilisant
Non le psy n'a pas ta lettre de motiv, les pn oui
Avec les pilotes, questions que j ai eu: (je rappelle je suis candidat pilote)
-quel est le cursus/formation pilote apres bret? Donc hélicos, chasse et transport en connaissant la durée et sur quelles machines
-pourquoi tu veux devenir pilote?
-comment as tu financer tes heures de vols? Cette question est très importante car peut démontrer une grande motivation
-sur quelles machines tu pourra voler si pilote de chasse, transport, hélicos? Ne pas oublier les avions à venir ex: A400M
Il faut savoir qu avec les pilotes j ai trouver l entretien génial, ils sont beaucoup plus ouvert et te font un peu réver, tu peux leurs poser toutes tes questions. Il faut vraiment te questionner à propos de tes motivations, ne cherche pas à mentir ou autres subterfuges, sa se vera car tu ne pourra pas argumenter.
Voila je pense avoir répondu à tes questions!
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
-
- Copilote posteur
- Messages : 121
- Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
- Localisation : Strasbourg
- Âge : 34
ouai... je suis juste pas trop d'accord avec toi sur le fait de prendre des cours de pilotage... certe tu sais un peu plus à quoi t'attendre (je dis pas le contraire je pilote aussi
) mais de la à dire que si t'en prends pas t'as beaucoup moins de chance d'y arriver, que tout ceux qui y arrive on tous piloter etc... c'est un peu gros
je pense surtout que le fait de voler peu t'apporter beaucoup au niveau connaissance, culture aero etc...
amicalement John...
amicalement John...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message