Candidat retenu pilote apres bret, peut donner toutes infos!!!
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 12 oct. 2011, 20:50
Bonsoir à tous !
Tout d'abord désolé pour toi Val, j'imagine que c'est rageant de s'arrêter là...
Je viens d'avoir ma "pseudo-confirmation" pour la sélection EOPN du 13 novembre et forcément, d'un coup, tout semble plus dur qu'avant
Du coup je voulais savoir plusieurs choses que je n'ai pas encore trouvé sur le forum (ceci-dit je viens d'arriver et je les ai peut être manqué...).
Tout d'abord au niveau des épreuves physiques, le certificat d'aptitude pour la natation (enfin ce document ^^) il faut le fournir avant ou après les tests ? Parce que je n'en ai même pas entendu parler
Je me demande aussi quelles sont les connaissances aéronautiques nécessaires dont vous parlez, et à quels moments elles interviennent. Parce que je suis capable de distinguer certains appareils, citer une partie de leur équipement possible, et les bases sur lesquelles les trouver mais ça ne va pas beaucoup plus loin... Aussi est-il nécessaire d'approfondir la dessus ou bien des connaissances "basiques" sont-elles suffisantes ?
Enfin est-ce que les épreuves de groupe/psychotechniques et autres impliquent ces connaissances (par ex. faut-il savoir certaines choses pour trouver la réponse attendue sur un cliché, etc.) ?
Mes questions ont peut-être l'air bête mais maintenant que j'ai une date et que je passe dans le concret je dois avouer que je stress vachement parce que je n'ai absolument aucune envie de me rater et malheureusement aucune expérience dans le pilotage... :non:
Merci d'avance et bonne soirée/nuit à vous !
Alexis.
P.S: J'aurais sans doute d'autres questions qui viendront !
Tout d'abord désolé pour toi Val, j'imagine que c'est rageant de s'arrêter là...
Je viens d'avoir ma "pseudo-confirmation" pour la sélection EOPN du 13 novembre et forcément, d'un coup, tout semble plus dur qu'avant
Du coup je voulais savoir plusieurs choses que je n'ai pas encore trouvé sur le forum (ceci-dit je viens d'arriver et je les ai peut être manqué...).
Tout d'abord au niveau des épreuves physiques, le certificat d'aptitude pour la natation (enfin ce document ^^) il faut le fournir avant ou après les tests ? Parce que je n'en ai même pas entendu parler
Je me demande aussi quelles sont les connaissances aéronautiques nécessaires dont vous parlez, et à quels moments elles interviennent. Parce que je suis capable de distinguer certains appareils, citer une partie de leur équipement possible, et les bases sur lesquelles les trouver mais ça ne va pas beaucoup plus loin... Aussi est-il nécessaire d'approfondir la dessus ou bien des connaissances "basiques" sont-elles suffisantes ?
Enfin est-ce que les épreuves de groupe/psychotechniques et autres impliquent ces connaissances (par ex. faut-il savoir certaines choses pour trouver la réponse attendue sur un cliché, etc.) ?
Mes questions ont peut-être l'air bête mais maintenant que j'ai une date et que je passe dans le concret je dois avouer que je stress vachement parce que je n'ai absolument aucune envie de me rater et malheureusement aucune expérience dans le pilotage... :non:
Merci d'avance et bonne soirée/nuit à vous !
Alexis.
P.S: J'aurais sans doute d'autres questions qui viendront !
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- Copilote posteur
- Messages : 121
- Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
- Localisation : Strasbourg
- Âge : 32
non ne t'inquiète pas, c'est surtout des connaissances assez basiques qu'ils te demandent (c'est pourquoi ils recrutent des futures "élèves"...) donc tu n'est pas censé tout savoir en arrivant :p ceci dit si t'as l'occasion de lire quelques "info pilote" ou quelques "air actualité" (sans faire de pub...) avant d'y aller, ça ne pourra t'être que bénéfique niveau connaissances
amicalement John...
amicalement John...
Salut Alex,
Je viens juste de rentrer de Bret' donc j'en profite pendant que c'est encore bouillant dans la tête !
La culture aéro est assez basique les 5 premières questions sont des images et il faut trouver l'appareil :
- F-16, Ecureuil, Mirage 3 (rien de bien compliqué)
- Ensuite tu as des questions sur le vol en général, les effets physionomiques des accélérations subies (voile noir/rouge/perte de conscience)
- Et après des questions aussi du types "Parmis c'est noms, lequel ne désigne pas un réacteur ?" et y 'avait SNECMA M53, Rolls-Royce Trent, Pratt & Wittney et Douglas DC-9, je pense que tu as trouvé la solution.
Ensuite pour l'entretien, tu vas avoir un problème chiant avec pleins de données a prendre en compte mais le problème n'a rien a voir avec de l'aéro ! Et pour les psychotechniques, aucune connaissance aéro est requise non plus car tout se joue sur la rapidité, car le temps est on pire ennemi (surtout pour les maths)!
D'ailleurs au passage, les maths c'est 45 minutes pour 45 questions maitenant !
Je viens juste de rentrer de Bret' donc j'en profite pendant que c'est encore bouillant dans la tête !
La culture aéro est assez basique les 5 premières questions sont des images et il faut trouver l'appareil :
- F-16, Ecureuil, Mirage 3 (rien de bien compliqué)
- Ensuite tu as des questions sur le vol en général, les effets physionomiques des accélérations subies (voile noir/rouge/perte de conscience)
- Et après des questions aussi du types "Parmis c'est noms, lequel ne désigne pas un réacteur ?" et y 'avait SNECMA M53, Rolls-Royce Trent, Pratt & Wittney et Douglas DC-9, je pense que tu as trouvé la solution.
Ensuite pour l'entretien, tu vas avoir un problème chiant avec pleins de données a prendre en compte mais le problème n'a rien a voir avec de l'aéro ! Et pour les psychotechniques, aucune connaissance aéro est requise non plus car tout se joue sur la rapidité, car le temps est on pire ennemi (surtout pour les maths)!
D'ailleurs au passage, les maths c'est 45 minutes pour 45 questions maitenant !
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 12 oct. 2011, 20:50
Merci pour vos précisions ! Je pense que ça devrait aller aux niveaux des connaissances aéros si c'est ce genre là
J'espère pour toi que ça donnera quelque chose de positif cette session à Bret'
Par contre autant les 30 questions en 45 min ça me semblait pas horrible, autant 45 ça devient plus tendu... Je vais retourner à mes problèmes de maths moi !
Bonne continuation et merci encore !
J'espère pour toi que ça donnera quelque chose de positif cette session à Bret'
Par contre autant les 30 questions en 45 min ça me semblait pas horrible, autant 45 ça devient plus tendu... Je vais retourner à mes problèmes de maths moi !
Bonne continuation et merci encore !
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 12 oct. 2011, 20:50
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- Copilote posteur
- Messages : 121
- Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
- Localisation : Strasbourg
- Âge : 32
Perso dans ce genre d’épreuve le plus important c'est de pas se laisser submerger par les choses. Si tu commences pendant les tests psycho a te penser a "ah ça fait beaucoup" ou encore "putain faut tracer!" ou bien encore "haaaa j'en suis qu'a la moitié et j'ai plus que 1/4 du temps !", la tu rates, c'est sur. Prend les problèmes un par un mais sans perdre les autres de vu, commence par tous les problèmes ou la solution te saute aux yeux et reviens après aux autres.
Bref, reste efficace et concentrer. Dis toi que chaque seconde est precieuse.
Bref, reste efficace et concentrer. Dis toi que chaque seconde est precieuse.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
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Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 30
De retour après quelques temps d absences!
Le certificat d aptitude de natation est a rendre en mm temps que le dossier
Le reste a été bien expliqué par les autres qui ont pris le relais, merci a vous
Je rajouterai qu il est preferable de connaitre tout les avions transports chasse et hélicos de l'AA, aussi les différentes étapes du cursus eopn (lieu, durée, enseignements, sur quels avions,etc): pour les 3 cursus possible
Maintenant que j ai un peu de recul, je veux dire ceci a tous les candidats: souvenez vous que c est une sélection, il ne suffit pas de finir bret' et faire parti des 100er, non... Il vous faut etre le meilleur, voila l objectif que vous devez rechercher et vous fixer.
Je sais énormemment de personnes prient pour "simplement" arriver a finir bret', mais ne partez pas dans cet esprit là, dites vous que vous finirez et que vous serez le meilleur, vous devez etre exigeant avec vous meme.
Drole de discours j en conviens, mais croyez moi, il vous faut etre le meilleur, car seuls ceux la seront sélectionnés, ne vous prenez pas la tete pour autant, mais garder le bien ancré a votre esprit.
Le certificat d aptitude de natation est a rendre en mm temps que le dossier
Le reste a été bien expliqué par les autres qui ont pris le relais, merci a vous
Je rajouterai qu il est preferable de connaitre tout les avions transports chasse et hélicos de l'AA, aussi les différentes étapes du cursus eopn (lieu, durée, enseignements, sur quels avions,etc): pour les 3 cursus possible
Maintenant que j ai un peu de recul, je veux dire ceci a tous les candidats: souvenez vous que c est une sélection, il ne suffit pas de finir bret' et faire parti des 100er, non... Il vous faut etre le meilleur, voila l objectif que vous devez rechercher et vous fixer.
Je sais énormemment de personnes prient pour "simplement" arriver a finir bret', mais ne partez pas dans cet esprit là, dites vous que vous finirez et que vous serez le meilleur, vous devez etre exigeant avec vous meme.
Drole de discours j en conviens, mais croyez moi, il vous faut etre le meilleur, car seuls ceux la seront sélectionnés, ne vous prenez pas la tete pour autant, mais garder le bien ancré a votre esprit.
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
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Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:51
- Âge : 30
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 12 oct. 2011, 20:50
Bonjour à tous !
Je suis revenu hier soir de Bret et je post ici simplement pour remercier tout ceux qui acceptent d'aider les futurs candidats car grâce à vous je suis toujours dans la course Pil/Nosa pour la commission
Donc un immense merci parce que sans tous ces exemples/exercices/précisions, je ne serai peut être pas resté jusqu'au bout !
Attendons la commission maintenant en croisant les doigts (ça fera peut être rien mais la moindre chance supplémentaire est bonne à prendre ).
Merci encore et bonne continuation !
Je suis revenu hier soir de Bret et je post ici simplement pour remercier tout ceux qui acceptent d'aider les futurs candidats car grâce à vous je suis toujours dans la course Pil/Nosa pour la commission
Donc un immense merci parce que sans tous ces exemples/exercices/précisions, je ne serai peut être pas resté jusqu'au bout !
Attendons la commission maintenant en croisant les doigts (ça fera peut être rien mais la moindre chance supplémentaire est bonne à prendre ).
Merci encore et bonne continuation !
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- Elève-pilote posteur
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