Gérer le stress dans les turbulences

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
freaky
Elève-pilote posteur

Gérer le stress dans les turbulences

Message par freaky »

Salut à tous

cela fait quelques temps que le sujet me travaille. Après quelques temps à l'ignorer je viens récolter quelques avis éclairés.

je suis en cours de formation modulaire pour devenir pilote. PPL en poche, financement OK, ATPL en cours, 200 hdv, jusqu'ici pas de souci.
J'ai beau être aussi passionné qu'on peut l'être, je m'aperçois avec le temps que j'ai souvent à assez mal supporter les passage de turbulences fortes, et ce surtout dans un liner en tant que passager.
C'est assez systématique, aux première secousses, j'ai le stress qui monte, je suis pas très bien. Même si le problème se pose beaucoup moins en tant que pilote que comme pax, j'aimerais être sûr de ne pas me lancer dans une carrière où j'aurais une boule au ventre tous les jours.

Aux pilotes pro présents ici, avez-vous connu ce type de stress en début de carrière, comment évolue t'il et comment se vacciner une fois pour toutes ?

Avis, conseils, expériences, merci ;)
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Te projeter dans le cockpit et te dire que tu n'aurais aucune inquiétude si tu y étais ? Revenir à des principes basiques de mécaniques : les ailes sont super flexibles, etc...
C'est un peu ce que je fais, en effet je suis moins à l'aise en grosse turbulence en tant que passager tout comme toi, enfin c'est faible tout de même.
overtorkk
Elève-pilote posteur

Re: Gérer le stress dans les turbulences

Message par overtorkk »

...
Modifié en dernier par overtorkk le 15 févr. 2019, 15:23, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je suis un peu comme toi Freaky... Les turbulences je déteste ça. Pire que ça, ça a tendance à m'énerver au bout d'un moment...