Pilote d'hélicoptère dans l'armée

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gazelle30
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2011, 13:32
Âge : 32

Pilote d'hélicoptère dans l'armée

Message par Gazelle30 »

Salut à tous.
Je suis une jeune fille de 20 ans. Mon rêve, être pilote d'hélicoptère dans l'armée. J'ai eu mon bac scientifique juin dernier en espérant pourvoir me présenter aux concours ALAT. Gros problème: je fais 1m58 et il faut faire au minimum 1m60 :snif: C'est la seconde fois que l'on me recale pour mes 2 cm :( ... J'avais demandé il y a 1 an pilote d'hélicoptère pour le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). J'aimerai tenter du coup EOPN et EOPAN. Y a-t-il pour ces deux concours des tailles minimales ? Si oui, lesquelles?
Merci d'avance pour les réponses.
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

Tu devrais poster ta demande dans la section ALAT Gendarmerie!
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

Salut,
on t'a recalé uniquement à cause de ta taille ?
Pour les EOPN, normalement c'est 1,60m aussi, mais si tu ne pèse pas 40kgs, et que tu es très sportive tu peux ev. avoir une dérogation par le toubib si tu as au dessus de la moyenne aux épreuves sportives:

http://www.recrutement.air.defense.gouv ... I15000.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gazelle30
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2011, 13:32
Âge : 32

Message par Gazelle30 »

Oui c'est uniquement pour ma taille ... et je pese 47 kg ... ca passe tu penses?
merci pour les réponses :D
Avatar du membre
Fafalou
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2010, 12:16
Âge : 36

Message par Fafalou »

Hello mademoiselle,

J'ai bien compris que ton souhait actuel était de réussir l'EOPN, mais si tu es toujours intéressée par pilote hélico gendarmerie voici quelques infos.
Etant en gendarmerie, j'ai vu passer récemment un message qui disait que les tailles des candidats sous-off étaient revues à la baisse. Je ne voudrais pas te donner de faux espoirs mais tu devrais te rapprocher d'un Centre d'information et de recrutement (CIR) de la gendarmerie à côté de chez toi (ou une brigade) pour vérifier l'info. Je regarderai si je ne retrouve pas ce message pour t'en dire un peu plus car si ça n'est pas encore entré en vigueur, ça ne devrait pas tarder.

Par contre il faut d'abord être gendarme avant d'être pilote et pour être pilote en haute montagne c'est encore une qualification supplémentaire.
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

Gazelle30 a écrit :Oui c'est uniquement pour ma taille ... et je pese 47 kg ... ca passe tu penses?
merci pour les réponses :D
Si c'est 47 kgs de muscles, je pense !!
Tu as bien vu le lien sur les épreuves physiques ?

Comme je t'ai dis, si tu as par ex 13-14 mini sur toutes les épreuves, tu peux avoir une dérogation

http://www.recrutement.air.defense.gouv ... I15000.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gazelle30
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2011, 13:32
Âge : 32

Message par Gazelle30 »

[quote="Fafalou"]Hello mademoiselle,

J'ai bien compris que ton souhait actuel était de réussir l'EOPN, mais si tu es toujours intéressée par pilote hélico gendarmerie voici quelques infos.
Etant en gendarmerie, j'ai vu passer récemment un message qui disait que les tailles des candidats sous-off étaient revues à la baisse. Je ne voudrais pas te donner de faux espoirs mais tu devrais te rapprocher d'un Centre d'information et de recrutement (CIR) de la gendarmerie à côté de chez toi (ou une brigade) pour vérifier l'info. Je regarderai si je ne retrouve pas ce message pour t'en dire un peu plus car si ça n'est pas encore entré en vigueur, ça ne devrait pas tarder.

Par contre il faut d'abord être gendarme avant d'être pilote et pour être pilote en haute montagne c'est encore une qualification supplémentaire.[/quote]

Ah c'est super ! merci beaucoup =) ben je vais appeler tout de suite ! mais quand tu dis il faut être militaire c'est qu'il faut que je fasse volontaire ? et si oui pour combien de temps ?
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Salut, tu ne peux pas rentrer dans la gendarmerie pour faire pilote. Tu rentres pour faire gendarme, tu es formé gendarme et au bout de quelques années de gendarmerie tu peux faire une demande pour tenter la sélection pour devenir pilote.
La tu n'es pas sur que ta demande sois accepté, ni de réussir la sélection ou le stage pilote et dans ce cas tu continueras ta carrière de gendarme.

Bref si tu veux faire pilote il faut que tu tente les EOPN mais pas la gendarmerie. Ils ne recrutent pas de civile pour en faire des pilotes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gazelle30
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2011, 13:32
Âge : 32

Me revoilou =)

Message par Gazelle30 »

Salut tout le monde ... après quelques mois d'absence me revoilà ... Est-il possible de faire une dérogation pour l'ALAT, pour 2 cm ?
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Re: Me revoilou =)

Message par zaius »

Gazelle30 a écrit :Salut tout le monde ... après quelques mois d'absence me revoilà ... Est-il possible de faire une dérogation pour l'ALAT, pour 2 cm ?
La taille c'est la taille,donc je ne suis pas sur.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Tu sauras en te présentant au recrutement ...
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Monitor a écrit :Tu sauras en te présentant au recrutement ...
Et toi Monitor que fais tu ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

J'apporte ma pierre à l'édifice avec ma petite expérience.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message