salut
Jusqu à présent j ai toujours connu le DR400-100 ou 120cv (70hdv). Je vais faire un 1er vol (avec instructeur) sur un 160cv.
A part les 40cv en plus et donc une vitesse de montée plus rapide, à quelles différences je peux m attendre ?
un peu plus de pied au décollage ? un nez plus lourd ? autre chose ?
merci
thierry
Différence DR400-120 et 160
Modérateur : Big Brother
- Contrôler ses vitesses d'évolution dans le circuit d'aérodrome.
- S'habituer au surplus de puissance dans les montées (ça n'a vraiment rien à voir avec le 120 cv). Un 160 cv petit pas monte vraiment un truc de fou !
- Gestion carburant : Apprendre à gérer le/les réservoirs supplémentaires, par rapport au 120 cv qui n'en a pas. Mais également aussi la consommation plus importante du moteur. exemple : sur le seul réservoir principal, tu as 1h de moins d'autonomie !
Pour le pied au décollage et le nez lourd, c'est pas flagrant.
- S'habituer au surplus de puissance dans les montées (ça n'a vraiment rien à voir avec le 120 cv). Un 160 cv petit pas monte vraiment un truc de fou !
- Gestion carburant : Apprendre à gérer le/les réservoirs supplémentaires, par rapport au 120 cv qui n'en a pas. Mais également aussi la consommation plus importante du moteur. exemple : sur le seul réservoir principal, tu as 1h de moins d'autonomie !
Pour le pied au décollage et le nez lourd, c'est pas flagrant.
...seul à bord, voire à deux parce qu'à contrario par rapport au 180, mef à la masse embarquée à 4 avec les pleins. Il suffit qu'il fasse un peu chaud et que la manche à air soit en panne pour se faire des sueurs froides.jpdr400 a écrit :- S'habituer au surplus de puissance dans les montées (ça n'a vraiment rien à voir avec le 120 cv). Un 160 cv petit pas monte vraiment un truc de fou !
Les trucs qui m'ont piqué les yeux au tout début, c'est plus la gestion carburant et les freins aux pieds (inclure l'item "talons au plancher" dans les checks avant la mise en puissance et en finale).
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
Le pilotage est vraiment très proche, y compris l'arrondi.
Ce qui m'a surpris le plus : le 1500 ft/min en montée initiale (en solo) et l'angle de montée (inutile de faire un palier d'accélération), pour le reste, c'est identique.
A contrario, en 120 cv, on dirait qu'il n'arrivera jamais à la vitesse de rotation.
Ce qui m'a surpris le plus : le 1500 ft/min en montée initiale (en solo) et l'angle de montée (inutile de faire un palier d'accélération), pour le reste, c'est identique.
A contrario, en 120 cv, on dirait qu'il n'arrivera jamais à la vitesse de rotation.
-