Coup de gueule sur la formation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

JAimeLesAvions a écrit :
Dan a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Ce qui me gonfle prodigieusement, c'est la pensée magique: l'argent tombe du ciel, c'est génial, et dire qu'il y a des méchants (c'est surement des actionnaires ou des traders, voire les deux) qui voudraient qu'on arrête! Moi je trouve qu'on devrait payer la formation de pilote à tout le monde, ça ce serait génial et démocratique, malheureusement, on ne pourra pas tant qu'il n'y aura des traders et des actionnaires. En attendant, heureusement qu'il y a l'ENAC qui n'est pas financée par les prélèvements obligatoires (ce sont surement les bisounours qui payent).
C'est ça t'as raison, caricature...
Pour l'ENAC, qu'on me corrige si je me trompe, elle est financée par les redevances aéronautiques et les taxes.

Allez hop, les profs, les artistes, le corps médical, vous ne produisez rien, à Cayenne!
Encore de la pensée magique pour le financement de l'ENAC: quel que soit la façon dont c'est comptabilisé dans les comptes de l'Etat, c'est la collectivité qui paye, directement ou indirectement. Plus précisément, jusqu'à une date récente, sauf erreur de ma part le budget du SEFA qui finance l'ENAC était en large déficit, comblé par le budget général. Et si le budget du SEFA était excédentaire, c'est le budget de l'Etat qui en bénéficierait. Dans les deux cas, c'est l'argent collectif.
Parce que j'ai utilisé le mot "contribuable" tu me classes à droite, parce que je trouve inefficace de subventionner la production de chômeurs, tu conclus que je veux pas qu'on finance les artistes ou les profs ou les médecins, n'est ce pas un comportement caricatural?
Dans mon message, je demandais quel était l'intérêt collectif de subventionner la formation de pilote. Je n'en vois aucun. En revanche, oui je vois l'intérêt collectif de subventionner l'éducation de base, la santé et les artistes, car c'est pour le bien commun.
Le système d'études supérieures en France revient à subventionner les riches: quel proportion d"élèves de prépa dont les parents n'auraient pas pu payer les études?
Après une première année de fac, le taux d'échec est de 50%: ce sont les enfants de pauvres ou les enfants de riches qui échouent?
Un système qui fait perdre un an à la moitié des étudiants est il intelligent? L'argent ne pourrait il pas etre mieux utilisé à augmenter les moyens des Lycées des quartiers pauvres?

Jusqu'aux bourses PPL: mes parents n'avaient pas l'argent pour me payer le PPL, j'ai commencé ma formation quand j'ai pu économiser assez d'argent en donnant des cours de maths, mais j'étais déjà trop vieux pour bénéficier des bourses, encore une machine à subventionner les riches.
Est ce qu'on ne pourrait pas répartir l'argent commun plus intelligemment pour le diriger là où il serait vraiment utile?
JAimeLesAvions, je défends le même discours que toi. Dan, je n'ai jamais dit "pourquoi MES impôts serviraient aux autres ?" comme tu sembles l'insinuer mais je dis "pourquoi les impôts et taxes que je payent devraient servir inutilement (puisque nulle besoin de payer des formations exorbitantes et sans issues pour le moment (ou si issue il y a, c'est pour des boîtes privées et non plus la société d'état qu'était Air France il y a encore 40 ans)à une minorité alors qu'ils pourraient aider utilement un plus grand nombre".
Oui le financement du SEFA et de l'ENAC n'est pas de l'impôt direct mais c'est quand même les taxes d'aéroport, les taxes d'atterrissage, etc... donc nous qui finançons ces gouffres à pognon. Donc au final ça reste de l'impôt indirect.
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Dan a écrit :Si le bon en maths est fauché et qu'il veut faire pilote, il doit faire trader parceque c'est plus "productif"? Dans ce cas là il faut fermer les Beaux Arts, supprimer les subventions au cinéma et à la création en général, affecter les budgets de tous les festivals culturels à des choses plus productives etc!!
La justification de la fillière pilote ENAC par l'égalité des chances...
Et le bon en philo qui veut faire pilote, il fait comment? Mais c'est vrai, l'ENAC c'est "légalité des chances" (par les maths et l'élitisme) pour que chacun ai sa chance de devenir pilote... Par contre, lorsqu'on arrive devant la sélection Air France, le mec de l'ENAC il a déjà un pied dedans mais le pro lui il a que dalle. Elle est où l'égalité des chances à ce moment là?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

kivol a écrit :formation epl : 110.000 euros (http://www.performance-publique.budget. ... PGM611.htm)

formation d'un élève ingénieur sur 3 ans : environ 100.000 euros

bref, rien de très différent
La différence c'est que jeunes diplômés ingénieurs n'ont aucune difficulté pour trouver un emploi, ce qui peut justifier que leur formation soit payée par la collectivité, mais c'est un sujet qui m'énerve je préfère en rester là.
D'ailleurs, le conseil qu'on peut donner à celui qui a échoué à l'ENAC, c'est de poursuivre vers des études d'ingénieur, qui lui permettront d'autofinancer sa formation (ou de découvrir un métier épanouissant ...).
Dans certains domaines comme l'informatique, la demande reste très forte, même pendant les crises, et les salaires sont confortables.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

frenchi a écrit :
Dan a écrit :Si le bon en maths est fauché et qu'il veut faire pilote, il doit faire trader parceque c'est plus "productif"? Dans ce cas là il faut fermer les Beaux Arts, supprimer les subventions au cinéma et à la création en général, affecter les budgets de tous les festivals culturels à des choses plus productives etc!!
La justification de la fillière pilote ENAC par l'égalité des chances...
Et le bon en philo qui veut faire pilote, il fait comment? Mais c'est vrai, l'ENAC c'est "légalité des chances" (par les maths et l'élitisme) pour que chacun ai sa chance de devenir pilote... Par contre, lorsqu'on arrive devant la sélection Air France, le mec de l'ENAC il a déjà un pied dedans mais le pro lui il a que dalle. Elle est où l'égalité des chances à ce moment là?
Le gamin qui veut faire pilote et passer par l'ENAC il commence par choisir la bonne filière. Si les critères de sélection à l'ENAC étaient différents on trouverait toujours des matheux pour râler parceque eux trouveraient que les maths sont plus utiles dans un avion pour telle ou telle matière.
Quant à l'accès à la sélection AF c'est un autre débat qui n'a rien à voir. AF est une société privée au sein de laquelle la mafia, pardon les syndicats ont jugé bon de maintenir le lien qu'ils avaient avec l'ENAC. Maintenant si tu veux faire voter une loi pour que les EPL passent derrière les autres parceque eux n'ont pas payé leur formation, écris à ton députe.
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Encore un sujet gratuit sur l'ENAC, toujours les mêmes arguments des 2 côtés... La prochaine fois faites un copier-coller du sujet précédent, ça vous évitera de repartir pour un tour !
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Dan a écrit :
frenchi a écrit :
Dan a écrit :Si le bon en maths est fauché et qu'il veut faire pilote, il doit faire trader parceque c'est plus "productif"? Dans ce cas là il faut fermer les Beaux Arts, supprimer les subventions au cinéma et à la création en général, affecter les budgets de tous les festivals culturels à des choses plus productives etc!!
La justification de la fillière pilote ENAC par l'égalité des chances...
Et le bon en philo qui veut faire pilote, il fait comment? Mais c'est vrai, l'ENAC c'est "légalité des chances" (par les maths et l'élitisme) pour que chacun ai sa chance de devenir pilote... Par contre, lorsqu'on arrive devant la sélection Air France, le mec de l'ENAC il a déjà un pied dedans mais le pro lui il a que dalle. Elle est où l'égalité des chances à ce moment là?
Le gamin qui veut faire pilote et passer par l'ENAC il commence par choisir la bonne filière. Si les critères de sélection à l'ENAC étaient différents on trouverait toujours des matheux pour râler parceque eux trouveraient que les maths sont plus utiles dans un avion pour telle ou telle matière.
Quant à l'accès à la sélection AF c'est un autre débat qui n'a rien à voir. AF est une société privée au sein de laquelle la mafia, pardon les syndicats ont jugé bon de maintenir le lien qu'ils avaient avec l'ENAC. Maintenant si tu veux faire voter une loi pour que les EPL passent derrière les autres parceque eux n'ont pas payé leur formation, écris à ton députe.
Je n'ai pas dit de faire passer les cadetsd ENAC derrière les pros (encore une fois tu déformes mes propos) mais de considérer les cadets et les pro sur un pied d'égalité, égalité que beaucoup de gens utilisent pour justifier de l'existence et du mode de sélection de la filière EPL.
Si les critères de sélection étaient plus vaste et moins restrictifs, alors la sélection EPL serait d'autant plus accessible à plus de personnes, et cela serait d'autant plus juste, ne le penses-tu pas? Oui il en faut des maths, mais si t'as pas fait une prépa avec des math, t'es quasi sûr de pas la réussir la sélection (même si sur le papier la sélection est ouverte à tout le monde).
Comme tu le soulignes, Air France est une compagnie privée, alors pourquoi profitent-ils de pilotes formés "gratos" payé par nos impôts (ah, désolé, nos taxes pour être plus précis...) sans contrepartie?
Allé, comme tu le soulignes si bien raf47, on peut faire un copier-coller du sujet précédent :tss:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Quand tu sélectionnes des gens, tu choisis les critères qui te semblent le mieux adaptés. Il y aura de toutes façons des gens qui trouveront qu'ils ne le sont pas. Ce n'est pas non plus forcément dans leur intérêt d'avoir des milliers de candidatures pour 50 places par an... C'est au candidat de s'adapter à ce qui est demandé, c'est aussi une preuve de motivation.
Avatar du membre
Leflan
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:31
Âge : 40

Message par Leflan »

Désolé de casser vos préjugés mais vous avez tendance à oublier qu'il n'y a pas que la sélection EPL/S, il y aussi les U et P, et de ce côté là c'est marrant mais les maths, physiques, etc ...ne sont même plus un critère de sélection. Les U et P, j'en parle parce que je suis bien placé pour le dire, partagent énormément de choses avec la majorité d'entre vous qui n'êtes pas passés par cette voie si "honteuse", et ça vous l'oubliez, la passion pour l'aviation notamment.

Bons vols à tous
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Leflan a écrit :Désolé de casser vos préjugés mais vous avez tendance à oublier qu'il n'y a pas que la sélection EPL/S, il y aussi les U et P, et de ce côté là c'est marrant mais les maths, physiques, etc ...ne sont même plus un critère de sélection. Les U et P, j'en parle parce que je suis bien placé pour le dire, partagent énormément de choses avec la majorité d'entre vous qui n'êtes pas passés par cette voie si "honteuse", et ça vous l'oubliez, la passion pour l'aviation notamment.

Bons vols à tous
Ouai enfin les EPL U/P, il y a combien de place par an? rappelles-nous les chiffre entre 0 et 3?.......http://www.enac.fr/fr/system/files/epl-up_0.pdf
Ici le lien du PDF qui spécifie le nombre de places en page 2 : "En 2011, il y a 4 places pour le concours EPL/U et 8 places pour le concours EPL/P."
Allé, l'arène aux fauves est ouverte, battez-vous sous couvert de "l'égalité des chances"
Pour info, contrairement au joli dépliant format PDF dont j'ai indiqué le lien, la DGAC ne reconnaît pas les licences Européennes hors DGAC (...:non: ) (c'était encore le cas il y 2 ans lorsque j'avais posé directement la question à l'ENAC pour demander si je rentrais dans les critères pour espérer m'inscrire au concours EPL/U/P).

Allé, un autre extrait "pour le fun" (en page 6) :
LA CARRIÈRE DE PILOTE :
A l’issue de votre formation, vous serez
destiné à exercer votre métier au sein des
compagnies aériennes.
Lors de votre embauche en compagnie,
vous effectuerez un stage de qualifi cation
de type adapté aux avions en service dans
l’entreprise et à ses conditions d’exploitation.
Au terme de cette qualifi cation, vous
serez copilote pendant plusieurs années,
avant d’accéder à la fonction de commandant
de bord. :oops:
Leflan a écrit :et ça vous l'oubliez, la passion pour l'aviation notamment.
Tu verras lorsque tu travailleras en compagine ce que tes boss en font de "la passion pour l'aviation", mais c'est sûr que si tu as réussi le concours de l'ENAC, ça veut dire que tu fais partie de l'élite de la crème de la crème des pilotes de ligne de la France à qui on doit tout!
Modifié en dernier par frenchi le 21 oct. 2011, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leflan
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:31
Âge : 40

Message par Leflan »

Entre 0 et 3, je dirais 4 U et 8 P, mais c'est vrai que ça vaut vraiment pas le coup d'essayer, c'est perdu d'avance, bon esprit ;)
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Leflan a écrit :Entre 0 et 3, je dirais 4 U et 8 P, mais c'est vrai que ça vaut vraiment pas le coup d'essayer, c'est perdu d'avance, bon esprit ;)
Leflan, on a compris que tu as réussi! En même temps, je suis tout à fait d'accord avec toi :
Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas essayer! au contraire, il faudrait être stupide pour ne pas essayer de rentrer dans une fillière où tu mets les pieds sous la table (excuse-moi, ceux qui ont fait math sup math spé ils ont tafé à donf, ils méritent donc tout naturellement leur concours) et on t'apporte une formation de pilote tous frais payés! on te paye même le FI histoire de te faire patienter si maman Air France ne recrute pas, histoire de pas trop déprimer en attendant et de rafler les places des pros qui étaient déjà en galère de taf. Que demander de mieux?! il faudrait être stupide pour ne pas profiter de tout ce pactole!
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Ué enfin ils payent plus le FI maintenant ;)
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

bubble_ils a écrit :
Pour 80.000€ toujours pareil, on aime bien te la mettre profond sans vaseline, aux USA un CPL IRME c'est 25.000€ maximum. .
Houlà va falloir remettre à jour ta gamme tarifaire je crois ...
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Re: Coup de gueule sur la formation

Message par pace »

JeanMartin a écrit : Si tu as quelques minutes, je te propose de lire ce super récit écrit en septembre 1997 par Jacques Darolles un CDB qui travaille chez AF.


"J'ai juste 40 ans et l'histoire de mon entrée dans la carrière commence à dater un peu. Cependant, il y a des constantes quelles que soient les époques. Je te raconte tout ça en public sur la liste, au cas où il y en aurait d'autres que ça intéresse...

J'ai fait un IUT génie Meca entre 1976 et 1978 (le contenu de l'enseignement a pas mal changé depuis ) et j'ai commencé comme mécanicien navigant. J'ai fait une année à l'ENAC pour faire les certifs MN, et dans la foulée, j'ai passé tous les certifs pilote en candidat libre, j'ai bossé comme un dingue, mais je n'ai pas regretté : plus tard, se taper les certifs alors que tu as un boulot, des enfants, et toutes les emmerdes de l'existence, c'est beaucoup plus dur. Alors il vaut mieux en faire un max quand on est encore en milieu école, et qu'on est vachement disponible.

J'ai commencé à piloter à l'aéro-club Clément Ader à Muret en 1974. Je me suis payé mon PP pratique, la licence OMN et l'IATT, tout ça au SEFA. Je suis sorti avec tout ça et mes certifs en 1982, et pas d'embauche, évidemment. Comme beaucoup de monde, j'ai bossé au sol en attendant, grâce à mon DUT, dans des emplois d'attente. Heureusement, j'ai eu un job intéressant à l'Aérospatiale où j'en ai profité pour apprendre plein de trucs. Je suis rentré sur concours à Air France en 1986, comme stagiaire OMN, INAC exactement, après pas mal de tâtonnements, car Air France a toujours eu une politique très incohérente sur les recrutements : j'ai notamment été reçu à deux concours qui ont été annulés deux fois par la suite, merci d'être venus.

Une fois lâché OMN, ça a roulé tout seul car Air France dans sa politique doctrinaire de suppression des OMN m'a payé l'IFR et tout le reste.

Plusieurs conclusions :

1) Il faut acquérir un bon bagage scolaire car ça aide pour les certifs, et ça peut te permettre d'avoir un bon boulot d'attente.

2) Il faut dès le départ savoir que ça risque d'être long. J'ai fini par être lâché OMN à 30 ans, copilote à 36. Les cockpits sont remplis de gens têtus plutôt que de gens brillants.

3) Il faut passer les certifs, d'une façon ou d'une autre, c'est indispensable. Commence tôt. Passe tout ce que tu peux, (QRI) tant que tu es jeune, passé un certain âge, c'est l'enfer.

4) Ne pas perdre le contact avec l'aviation légère et les aéro-clubs, qui sont une grande source de bons sens. Mon aéro-club m'a lancé, depuis 9 ans je paie ma dette en tenant la barre de la présidence contre vents et marées. Tu t'aperçois après quelques années que tu as autant gagné en donnant dans le bénévolat qu'en tendant les mains comme un con.

5 et surtout : ) Avant de se lancer dans tout ce bazar, il faut se demander si c'est réellement cela qu'on veut faire, car c'est un sacré chemin. Si on hésite entre médecin et pilote, il vaut mieux faire médecin. L'important dans la vie est de faire ce qu'on a choisi, parce que la vie finit par passer, c'est inévitable, alors autant la passer bien. Je rencontre de temps à autre des copains de lycée ou d'IUT, qui étaient beaucoup plus brillants que moi à l'époque, qui sont aujourd'hui avocats, assureurs ou dirlos de quelque chose, mais qui se lèvent tous les matins en traînant la patte, parce qu'ils vont s'emmerder toute la journée: c'est pas ça qu'ils voulaient faire...
Si je m'amuse comme un gamin avec un 747 à 40 ans, c'est parce que j'ai accepté de ramer des années quand j'en avais 20 ou 25. Tu verras, après, les gens te disent "Tu as eu de la chance !"

Alors sache que c'est un choix très lourd, mais on ne le regrette pas : c'est un investissement à très long terme.
Quant à la faiblesse apparente du travail sur un avion automatisé, largement colportée par la rumeur populaire, je peux te dire que normalement, toi non plus tu n'as plus rien à faire, puisque tu as un ordinateur. C'est la nature du travail qui change, et le cerveau humain qui a du mal à suivre.
A bientôt sur nos lignes...

Jacques Darolles
JeanMartin, merci d'avoir posté ce message de Darolles... Mon weekend ne sera que plus ensoleillé :)
Avatar du membre
LFPO26
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 30 juil. 2005, 02:00

Message par LFPO26 »

Salut,

Pour info, un CPL ME et IR SE aux USA, ça coûte environ 23.000$ ce qui fait environ 16-17.000 Euro... Après, ça dépend dans quelle école (ou pas) on fait ça...

A+
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LFPO26
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 30 juil. 2005, 02:00

Message par LFPO26 »

Ah d'accord, pas de souci.

Sur le prix que je t'ai donné (avec une école au TX), les frais d'exam sont compris dedans, maintenant, tu peux trouver des billets un peu moins cher, et des trucs en colloc, tu peux t'en sortir pour 20k€ voire un peu moins, mais c'est clair que ça fait moins cher qu'en JAA-land...

Maintenant, y'a des écoles plus chères, d'autres moins...
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LFPO26
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 30 juil. 2005, 02:00

Message par LFPO26 »

Ouais, tu m'étonnes, c'est pas pareil...

Cirrus à 192$ ?! C'est bon ça, t'as bien dû kiffer !!!

En effet, ça doit être moins cher les privés (jamais eu l'occasion de connaitre leurs prix) mais si tu fais ça sur du C172, tu paie pas plus de 120$ l'heure (CFI compris), donc on rentre dans le devis aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message