Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Coût de vie en formation EPL ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation (enac et sefa)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Pax du forum
Pax du forum

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 20:42    Sujet du message: Coût de vie en formation EPL ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai fais quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses qui pourraient répondre convenablement à ma requête (et pourtant, je lurke depuis une dizaine de jours sur le forum).
J'aimerai avoir un feedback quant au coût de vie afin de suivre une formation EPL : j'entends par coût de vie l'ensemble des frais d'hébergement, d'alimentation et d'éventuelles sorties et autres charges à payer. Pour ce qui est du coût de l'hébergement, prenez pour référence les logements ENAC (mais je pense que pour beaucoup qui sont allés à l'ENAC, ils ont pris le logement ENAC).
Cela me permettrait d'avoir une idée quant à la somme qu'il faut avoir pour pouvoir "survivre" le temps d'effectuer sa formation EPL

Merci d'avance pour les éventuelles réponses et à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ub313
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la rentrée de 2011 on a :

Inscription + assurance : 377 euros
Logement : à l'ENAC studette de 12m² 243euros / mois et studio 16m², 300 euros
Repas : on nous annonce un coût moyen de 3,80 euros par repas à l'ENAC

tu peux faire une demande de bourse à la rentrée (qui est différente de celle du CROUS) et si tu réponds aux critères tu es exonéré des droits d'inscription et de l'assurance.

La CAF verse aussi une aide pour le logement
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 7:46    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par bubble_ils le Ven 01 Mar 2013 17:46; édité 1 fois
LongBeach
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

En vivant très correctement, et en comptant TOUT (aller-retours maison, essence et assurance voiture, logement, nourriture, restos, casque, soirées, extras divers et variés) j'en ai eu pour environ 25000 euros pour presque 3 ans (33 mois). Après ça dépend de comment chacun vit, mais ça peut te donner une idée. il faut prévoir disons entre 600 et 800 euros par mois, sachant que les dépenses incompressibles (bouffe et logement) sont plus élevées au SEFA qu'à l'ENAC.
Nolan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="LongBeach"il faut prévoir disons entre 600 et 800 euros par mois[/quote]
Tu bouffes au resto tous les jours avec ça j'espère ?
LongBeach
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nolan a écrit:
[quote="LongBeach"il faut prévoir disons entre 600 et 800 euros par mois

Tu bouffes au resto tous les jours avec ça j'espère ?[/quote]

je vais pas détailler mes dépenses, mais disons qu'avec 200 euros de loyer, 200 euros de nourriture et 150 euros l'aller-retour à la maison, les 600 euros sont vite là ...
zaza29
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

à Montpellier le centre s'arrangeait avec des proprios pour nous louer des gites à la campagne pour à peu près 300 euros / mois.
le midi on mangeait à la cantine de l'aéroport et la solution économique était les salades en forme de tour de Babel à 0,75 euros mais sinon un repas classique était plutot dans les 4 euros.
à l'enac "à l'époque " la chambre dans les vieilles résidences aujourd'hui démolies était à 135 euros/ mois, quand tu enlevais l'apl tu avais ta chambre pour 35 euros/ mois ! par contre ça sentait le vieux ! Maintenant c'est tout neuf, et donc plus cher ! perso j'ai adoré les vieilles resid, il y avait de sacré ambiances, on démontait les portes de chambres pour en faire des tables pour manger ou partager un verre.
Bonne formation, profite !
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah ca fait un bail qu'on t'a pas vue zaza... toujours aux antipodes ? En tout cas, concernant le coût de la vie en formation, il n'est pas très différent de toute formation en école: pas excessif et modulable. Si la cantine est trop chère, tu peux toujours te faire des pates au beurre sur une plaque électrique dans ta piaule. Le logement, c'est pas excessif et tu aurras probablement du mal à trouver moins cher ailleurs mais c'est pas impossible, surtout si collocation. Concernant les transports, tu n'es pas obligé de rentrer chez toi souvent.
Donc tout dépend de tes choix de vi. Si tu loues une villa pour toit tout seul, une voiture de luxe et que tu rentres tous les week end en avion, ca peut effectivement etre un peu plus cher....
Mais bon en fin de compte vu la gratuité de la formation, si le coût de la vie d'étudiant te rebute, le mieux est que tu ailles faire un cap plomberie en alternance, ca te coutera probablement moins cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation (enac et sefa) Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: